Réglage suspension

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
klad
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Re: Réglage suspension

Message par klad »

tototwin a écrit : Sur un 650, vous ne pouvez régler que la pré-contrainte. Y'a rien de savant, c'est juste un réglage que tu fais selon ton poid, de celui de tes bagages, et de celui de ton passager. Ce réglage n'a pas d'incidence significative sur le comportement de la moto...
Tout est dit alors.
Merci à tous, je vai rester comme ca car le fait d'avoir la fourche au max me permet de moins avoir ma sds sur le dos lors de freinage ;)
sdouble
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SV 650 S ABS

Message par sdouble »

tototwin a écrit : Sur un 650, vous ne pouvez régler que la pré-contrainte. Y'a rien de savant, c'est juste un réglage que tu fais selon ton poid, de celui de tes bagages, et de celui de ton passager. Ce réglage n'a pas d'incidence significative sur le comportement de la moto...
Ben, si c'est mal réglé, ca va quand même te pourir ton pneus arriere bien trop vite.
Pas mal de gens ont l'impression que ca marchera mieux en resserant la précontrainte. Du coup, ils roulent mal réglé et le pneu morfle.
Le réglage de la suspension, que ca soit l'avant ou l'arriere sur un SV650 revient juste à ajuster la précontrainte pour abtenir une fleche raisonnable : entre 30 et 35 mm a l'avant comme à l'arriere.
hiro.c
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : 675 ex-650

Message par hiro.c »

salut sdouble,

tu pourrais approfondir ?

j'ai ma fourche presk au max (reste 2 crans) et lamorto aussi (reste un cran)

J'ai durci la fourche car sur la place d'italie a coté de chez moi jme retrouvai souvent en butée lors de freinage soudain (sa roule très mal sur cette place), l'ar était au max quand je l'ai acheté, je l'ai laissé car je fais pas mal de duo mais ces dernier temps je trouvai l'ar trop dur (impression que l'ar va decrocher quand jsuis sur l'angle...).

ca donne quoi ces reglage ? :naah:
A ceux qui roulent encore sur cette terre, n'oubliez-pas qu'il y a plein de gens qui vous aiment. Alors, pour eux, ça vaut la peine de mettre un peu moins de gaz.
sdouble
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par sdouble »

La place d'italie, je connais, c'est une sacrée merde.
A mon avis, y a rien que tu puisse faire pour que ca passe bien avec les suspattes d'origine.
Si tu as une injection, les ressorts de fourche sont tellement mous que tu va comprimer la fourche sur tous les passages de pavés. Avec de l'huile plus visqueuse (ou moins fluide), tu vas ralentir un peu les mouvements de détente-compression, mais ca va secouer quand même. Jouer sur la précontrainte ne changera rien à ces problemes.
Pour en avoir discuté avec des gens qui font des suspensions (avant et arriere) aux USA, les réglages de précontrainte d'usines sont ok pour un conducteur de 70-75 kg. Ca veut dire, au miieu que ce soit pour les bouchons de fourche ou pour l'amorto arriere. Ca ne signifie pas que les suspensions soient ok pour un conducteur de ce poids. Je veux juste dire que les réglages sont ok. Les ressorts de fourche sont bien trop souples pour tous les conducteurs de plus de 50kg et l'hydrolique est bien trop libre et hyper basique. Concernant l'arriere, le ressort est correcte pour un conducteur de 65-70 kg mais le fonctionnement hydro est lui tres foireux (encore hyper basique). Du coup, l'arriere est inforfortable et pas rigoureux pour autant.
Je vais répeter ce qui a déjà largement été commenté sur le fofo mais on peut toujours répéter :
Pour l'avant :
- avec de l'huile moins fluide à l'avant on ralentit l'hydro de ce fait la fourche se comporte nettement mieux même si elle plonge (moins vite mais) toujours autant car les resssorts sont toujours aussi faiblards. L'autre gain significatif, c'est que le freinage a une meilleure attaque
- Avec des ressorts moins souples, la fourche ne plonge plus aussi érratiquement, on peut s'arranger pour exploiter tout le débattement, mais pas plus que le débattement (on ne tape plus en butée en fonctionnement normal). La moto est plus saine
- La derniere mofit sur la fourche de SV consiste à installer des émulateurs pour "émuler" une fourche à cartouche. Ca doit améliorer aussi la gestion de l'hydro (je vous dirai ca bientot)
- La modif ultime consiste à virer la fourche de SV pour mettre une fourche de GEX. Y en a qui le fond. On peut avoir des soucis avec l'assurance en cas de crash... bref, à vos risques et périls.

Pour l'arriere maintenant :
- On ne peut pas améliorer l'amorto, on ne peut que le changer
- On peut prendre un amorto d'occase récente de sportive (GEX ou ZX), mais il faut bien faire gaffe à la raideur du ressorts et à la taille de l'amorto. Ne pas changer la taille de plus de 5-8 mm (environ 100 roro)
- On peut acheter de l'adaptable (EMC, Ohlins, WP, Penske, Elka...). Sur le plan qualitatif, c'est le mieux, mais c'est aussi le plus cher. Le cout : 500 à 1200 euros
hiro.c
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par hiro.c »

ouaaa merci pour la réponse... je crois que les réglage son bon pour moi alors du haut de mon poid plume (52kg :désolé1: )
Si la modif était pas si reloo à faire, je pense que je changerai mes ressort de fourche, meme la fourche complete, mais j'ai pas le matos...
A ceux qui roulent encore sur cette terre, n'oubliez-pas qu'il y a plein de gens qui vous aiment. Alors, pour eux, ça vaut la peine de mettre un peu moins de gaz.
klad
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par klad »

Ok,
Donc pour quelqun qui pese 75kg + un sds il faut durcir les amorto (en gros). Donc si je le laisse avec les reglages a fond en duo ca reste correcte.
Enfin correct pour une sv quoi ;)
thorwald
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par thorwald »

sur la mienne, (carbu) 80kg, j'ai mis de 20, dans la fouche ainsi qu'une cale de 12mm
la course morte est ainsi au environ de 25mm.
ensuite je durci le ressort arriere de maniere a ce que quand j'appuie sur la selle, la moto s'abaisse horizontalement.
650 SVN de 99
Ducati 750 SSie de 2000 pour la piste
boris-68
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : ZX6R K9 (green)

Message par boris-68 »

ben moi je m'intéresse à mettre des ressorts hyperpro à l'avant + huile (merci math)
mais le souci c'est que je n'ai jamais eu de réel problème avec ma fourche. par contre
quand j'entends tlm dire qu'en effectuant cette modif la moto est vraiment + saine
bah du coup je me dis que si je n'essaie pas je ne saurais pas.

j'ai tendance à pas mal arsouiller avec mes 70kg tout équipé.
après si je fais ces changements au niveau de la fourche, je ne pense rien changer
pour ce qui est de l'amorto arrière. Je me contenterai juste de le régler au mieu par
rapport à la fourche.

Vous en pensez quoi, ces ressorts de fourche + huile de 15 c'est vraiment radical? alors
que je garde l'amorto d'origine?
aioli69
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SV650N K6

Message par aioli69 »

oui, enfin comme dit plus haut, il faut tout de même que l'avant et l'arrière soient un minimum accordés...sous peine de sentir la moto "saucissonner", notamment en courbe sur une route un peu bosselé (vécu lors de l'achat de la mienne, pouah !!!)
sdouble
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par sdouble »

boris-68 a écrit : Vous en pensez quoi, ces ressorts de fourche + huile de 15 c'est vraiment radical? alors
que je garde l'amorto d'origine?
Ben, tu nous diras ca une jois que tu l'auras fait ! :gene:
Si tu n'es pas dans une région froide (genre sud de la france), je te conseille de mettre de la 20W plutot que de la 15W. Si tu es au nord (là ou il fait -30, -40°), reste sur la 15W.
boris-68
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : ZX6R K9 (green)

Message par boris-68 »

Bon ben voila, montage des ressorts hyperpro progressifs + huile SAE 15!
J'ai visser les vis de précharge de la fourche de 2 cran et mon amorto arrière est sur le même réglage qu'une SVS d'origine. Résultat, bah c pas bon lol
Il faut que je revois les réglages. L'avant étant + dur à présent, je sent vraiment que l'arrière est trop mou. Je m'explique depuis la modif, l'avant à tendance à décoller du sol sur les changement d'angle rapides et sur les routes bosselées. Je suppose que l'arrière s'enfonce comme une merde.

J'ai aussi remarqué que ma précharge n'était pas bonne. En m'asseyant sur la moto, l'avant plonge une demi seconde après l'arrière. Hors l'idéal est que les 2 descende en même temps. Je vais modifier cela en jouant sur la précharge. Mais pour la précharge, il faut aussi mesurer la différence entre la moto (seule) posée au sol et une fois qu'on lève la moto (les roues ne touches plus). Je crois qu'il faut un truc entre 20 et 30 mm à l'avant.

Qqun peut m'éclairer là dessus? Merci
Romain692
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Romain692 »

Pareil pour moi ! J'ai fais mettre dez ressorts bitubo avec une huile plus épaisse.
Resultat la moto est pas tres stable, l'arriere flotte un peu, mais je sais pas trop pourquoi. Je pense qu'il faut que je regle la precontrainte, mais aussi que je fasse faire une vidance d'amortisseur (23000 bornes sans vidange)

Et en plus depuis que la fourche est revenue, je sens un jeu entre le tube de fourche et le foureau...
hiro.c
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par hiro.c »

Va tout de suite voir celui qui ta monté ça ! Oo
Répondre