Aide diagnostique embrayage

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Solo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : R1

Aide diagnostique embrayage

Message par Solo »

Salut les ptits loups!

Dites moi j'ai un pb sur le gex (qui arrive aux 50 000) depuis hier, je pense savoir d'où ça vient mais pas mal ici touchent plus que moi en méca alors je viens demander un coup de paluche concernant un diagnostique.

Depuis hier quand je démarre (fort ou pas) j'ai un frottement circulaire. C'est beau hein?! :hehe:

Nan pour être plus précis j'ai l'impression que mon embrayage patine.
J'ai pas touché aux réglages, la garde est identique et bonne.

En effet quand la brêle part, j'ai un vieux bruit de frottement, ça tremble pendant les premiers mètres, j'ai une perte de couple assez significative notamment à bas régime puis ça se stabilise, du moins la vitesse m'empêche d'entendre encore le bruit et ça ne tremblote plus dans les cale pieds.

Ca ne l'empêche pas de marcher correct hein mais c'est assez désagréable et moi j'aime bien quand ma torpedo tourne au poil.

J'ai l'impression que ça vient de l'embrayage et après quelques recherches, il s'agirait d'un ou des ressorts cassés ET/OU d'un disque voilé ou fêlé.

Sachant que je vais être obligé de vendre un rein pour payer les pièces déjà j'envisage de faire ça moi même comme d'hab mais connaissez vous un fabricant de disques d'embrayage et/ou de ressorts renforcés si possible potable?

Parce que pour le moment j'ai trouvé BIHR mais si les ressorts sont d'aussi bonne qualité que leur béquille d'atelier qui m'a fait 2 levages avant de finir aussi tordu que Sarko j'ai pas finit de les changer et j'ai pas envie d'en commander 50 d'avance :mrgreen:

Merci pour votre aide :super:

@+

Solo.
Faites la bourre, pas la guerre...
Solo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Re: Aide diagnostique embrayage

Message par Solo »

Ben ca se bouscule pas :hehe:

Bon je me suis renseigné et effectivement mon embrayage se fatigue ce qui est légitime à ce kilométrage finalement...

Je vais donc tout changer:

-Disques lisses (pas nécessaire, ca se déglace bien parait-il mais je vais pas lésiner c'est pas le plus chère)
-Disques garnis (ils doivent avoir une bonne tarte)
-Ressorts (on verra s'ils sont juste morts ou carrément pétés bientôt)

225€ le kit d'origine Suzuk
182€ le kit renforcé Bihr (seuls les ressorts sont renforcés)
320€ les disques d'origine Suzuk + les ressorts renforcés Bihr
169€ le kit complet adaptable sur eBay

J'envisage, je vous le dit tout net, de mettre l'adaptable, vu l'age de la bécane ca suffira bien.
Par contre au risque de paraitre insistant, si y'a des retours concernant ce genre de pièces adaptables Bihr ou autres, je reste preneur :)

Merci!

@+

Solo.

PS: je pourrai même vous faire un petit tuto bientot :enconstruction:
tototwin
Modérateur
Modérateur
Moto : BMW R1200S

Message par tototwin »

Si j'étais toi, ce qui n'est pas le cas, je changerai juste les disques garnis. Ca suffit largement et je crois que j'en avais toucher dans les 60 ou 80€ sur e-bay. A ça il faut juste ajouter un joint de carter. Les ressorts et les disques lisses à 50000 tu verras même pas la différence entre le neuf et l'occasion... C'est sur des pièces comme celles-là qu'on peut faire de économies, et un petit geste pour la planète en même temps.
-toto-

SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Moto : Speedster S20

Message par SV6.5 »

tototwin a écrit :Si j'étais toi, ce qui n'est pas le cas, je changerai juste les disques garnis. Ca suffit largement et je crois que j'en avais toucher dans les 60 ou 80€ sur e-bay. A ça il faut juste ajouter un joint de carter. Les ressorts et les disques lisses à 50000 tu verras même pas la différence entre le neuf et l'occasion... C'est sur des pièces comme celles-là qu'on peut faire de économies, et un petit geste pour la planète en même temps.
Ouais mais quitte a demonter..........un pote a voulu faire le mini aussi et bin ca a pas suffit :diable: , il a ete bon pour tout faire refaire (main d'oeuvrex2) car les ressorts etait fatigué aussi :cote: .
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
tototwin
Modérateur
Modérateur

Message par tototwin »

Toujours le mini pour moi... Moins cher et mes motos s'en sont toujours bien portées.
D'ailleur, si on regarde bien, les plus gros rouleurs (je parle de km/an) ne sont pas ceux qui entretiennent le plus leur moto.
Aujourd'hui on change tout et on se plaint que tout est cher, mais avant on savait réparer, changer des charbons et pas le démareur complet par exemple. Pareil pour le jeu aux soupapes, inutile à 24000, je dirais même inutile tant qu'il n'y a pas de cliquettis, c'est juste un argument pour faire tourner et proteger les concessions ça...
Enfin je m'égare, mais c'est juste pour expliquer mon point de vu...
-toto-

SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
coco.x0017
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : sv650, puis 600gex k6,dayto, CBR 1000 RR REPSOL

Message par coco.x0017 »

Solo a écrit :
225€ le kit d'origine Suzuk
182€ le kit renforcé Bihr (seuls les ressorts sont renforcés)
320€ les disques d'origine Suzuk + les ressorts renforcés Bihr
169€ le kit complet adaptable sur eBay
voila ce que je prendrai.... sinon tu as contacté notre ami belche
Tant que l'Auvergne continuera à faire du vin, la France ne manquera pas de vinaigre!

et pour ceux qui testent:
Image
Solo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Solo »

Je vais effectivement commander le kit Bihr Coco, je pense que ca soit le meilleur rapport qualité prix et d'après mes recherches une bonne cam quand meme (faut pas oublier que le gex a 50 000km et que je risque pas de l'emmener jusqu'au 200 000 hein).
PAr contre honte à moi, je n'ai pas pensé a consulter Math :rouge:

Quant à tout changer, je rejoins SV6.5, je profite de la rev pour changer l'embrayage, je vais pas redemonter si ca suffit pas parce qu'un ressort a plus de jeu que les autres etc même si tu as surement raison Toto dans le principe.

Merci à vous pour vos avis :)

@+

Solo.
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SV 650 N à carbu

Message par petibonhommeu »

Ben moi, je serais du même avis que tototwin (on ne change que si c'est nécessaire) et que SV6.5 (ne pas faire d'économie de bout de chandelles, surtout s'il faut recommencer).

Pour cela je te conseille de faire un contrôle des disques lisses (voile et épaisseur) et des ressorts (longueur au repos) ainsi tu ne changeras que ce qui est nécessaire. Ce qui sera hors cote sera à remplacer, le reste peu continuer le service. ;)
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Solo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Solo »

petibonhommeu a écrit :Pour cela je te conseille de faire un contrôle... (longueur au repos)
Mouhahaha ca sera bien la première fois que je ferai ca au repos :hehe:

Nan mais sur le principe je dis pas effectivement, maintenant je vais faire ca un week end, j'ai pas envie de commander juste ce qu'il me faut et me rendre compte qu'en fait il faut changer autre chose, moi j'ai que ma becane pour rouler alors s'il faut aller chercher une merde que j'ai pas prit pour pinailler, ca va etre relou avec la becane en vrac...

Mais j'en prends bonne note :)

@+

Solo.
HunTR
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : YZF-R6

Message par HunTR »

toujours l'allusion au Q...
Solo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Solo »

Bah c'est le seul truc encore pas taxé dans ce monde à la con alors... :mrgreen:

Regardez comment c'est con de changer l'embrayage:

HunTR, prends en de la graine parce que tu y passeras aussi avec ton nouvel avion :hehe:

@+

Solo.
HunTR
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : YZF-R6

Message par HunTR »

nan ça va, il a déjà été refait. ;)
tototwin
Modérateur
Modérateur

Message par tototwin »

Solo a écrit :Bah c'est le seul truc encore pas taxé dans ce monde à la con alors... :mrgreen:

Regardez comment c'est con de changer l'embrayage:

HunTR, prends en de la graine parce que tu y passeras aussi avec ton nouvel avion :hehe:

@+

Solo.
Embrayage honda, les suzuki sont dans l'autre sens... :mrgreen:
-toto-

Solo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Solo »

Yep Toto c'était juste pour illsustrer mais c'est quasi identique suivant les bécanes, suffit de pas être trop un manche pour adapter cet aperçu à nos machines :)

Par contre qu'entends tu par l'autre sens?!

Image

Image

@+

Solo.
Solo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Solo »

Bon bah voila j'ai changé mon embrayage ce week end...

Temps: environ 1h30 hors vidange, mais j'y suis allé avec circonspection et j'ai bien décrassé la cloche, visqueuse d'un liquide gris (surement les résidus de garniture des disques + huile viciée).

Difficulté: très facile, ca m'aura prit plus de temps à extraire le carter collé et/ou à nettoyer la portée de joint que de dévisser les 5 vis, changer les 16 disques et les 5 ressorts et de remonter.

Résultat: impec, mais je n'ai trouvé aucun défaut sur les disques démontés a part quelques points de chauffe... Et j'avais apparemment un ressort "voilé", surement une spire fragile car au repos il parait normal, en compression il se tord...
En tout cas je suis pas mécontent, j'ai changé également l'ensemble câble de commande + gaine et c'est un bonheur de retrouver un embrayage dosable et progressif. Il ne broute plus et je peux envoyer en bas régime, un vrai bonheur :)

Et c'est à la portée de n'importe qui...

@+

Solo.
Répondre