[reportage]sertir son kit chaine
-
- Pilote 50 cm3
- Messages : 31
- Enregistré le : lun. 30 mars, 2009 21:27
[reportage]sertir son kit chaine
Bonjour, bon j'ouvre un petit topic pour montrer a ceux que sa interresse comment sertir son kit chaine avec les moyens du bord .
Donc il y aura surement des ptites choses à améliorer pour la compréhension de la manip surtout que je les déjà fait donc je vais tacher de ne rien oublier. Donc si vous avez des propositions, des remarques ou des précisions a donner, n'hésitez pas.
Voila donc je vous épargne le changement du pignon et de la couronne,car je pense que sa ne pose pas beaucoup de soucis pour chacun .
Donc en gros la manip consiste à se créer un pointeau avec un angle assé ouvert si on ne la pas, et à sertir le maillon sans trop le serrer pour éviter d'écraser les joints et de dégrader la chaine, sa serai domage vu qu'elle est neuve.
le matériel de départ:
-un chalumeau
-une meuleuse
-un axe de vélo
-un serre joint
-un écrou
-un marteau
-une masse bien lourde (ex: masse)
-un bocal d'eau
Voila donc la première étape, préparer le pointeau:
Pour ma part, j'ai utilisé un axe de vélo, il faut le meuler de manière à obtenir un angle bien ouvert de manière à écarter correctement le rivet:
ensuite, il faut avoir le bocal d'eau à porté de main, donc il faut chauffer l'axe jusqu'à ce qu'il devienne bien rouge, une foi à température, il faut le tremper immédiatement dans l'eau jusqu'à ce qu'il soit refroidi. Pour ceux qui veulent avoir un traitement anti-corrosion vous pouvez le tremper dans de l'huile, mais la il faut faire attention à ce qu'elle ne s'enflamme pas en remuant la pièce dans le bain. Donc nous voila avec un axe en acier trempé (personnellement sans ce traitement, le pointeau se déformé lorsque je le frappé pour sertir le maillon).
Maintenant, on peu s'appliquer a placer le maillon. Il faut donc serrer le maillon de manière à obtenir la meme largeur que sur le autres maillons (pour le serrer, j'ai utilisé un écrou et un serre-joint pour venir appuyer efficacement autour des rivets):
Bon maintenant on est à la bonne largeur, il ne reste plus qu'à sertir le tout!
on prend son marteau, et on frappe comme un bourain sur le tout !!!
Nan je déconne.
Donc le mieux c'est de se faire aider pour tenir la masse, on vien mettre le maillon en contact sur la grosse masse, on place son pointeau tout neuf dans le rivet et on tape au marteau jusqu'à ce qu'on est écarté correctement les rivets, voir sur une autre bécanne comment c'est écarté si on veut être sur que l'on a assé déformé les rivets. Et voila un kit chaine tout beau et tout monté y a plus qu'a sortir la meule!!!
Quand la chaine est détendu, le maillon se retrouve à une hauteur parfaite pour passer une masse en dessous la moto.
Donc il y aura surement des ptites choses à améliorer pour la compréhension de la manip surtout que je les déjà fait donc je vais tacher de ne rien oublier. Donc si vous avez des propositions, des remarques ou des précisions a donner, n'hésitez pas.
Voila donc je vous épargne le changement du pignon et de la couronne,car je pense que sa ne pose pas beaucoup de soucis pour chacun .
Donc en gros la manip consiste à se créer un pointeau avec un angle assé ouvert si on ne la pas, et à sertir le maillon sans trop le serrer pour éviter d'écraser les joints et de dégrader la chaine, sa serai domage vu qu'elle est neuve.
le matériel de départ:
-un chalumeau
-une meuleuse
-un axe de vélo
-un serre joint
-un écrou
-un marteau
-une masse bien lourde (ex: masse)
-un bocal d'eau
Voila donc la première étape, préparer le pointeau:
Pour ma part, j'ai utilisé un axe de vélo, il faut le meuler de manière à obtenir un angle bien ouvert de manière à écarter correctement le rivet:
ensuite, il faut avoir le bocal d'eau à porté de main, donc il faut chauffer l'axe jusqu'à ce qu'il devienne bien rouge, une foi à température, il faut le tremper immédiatement dans l'eau jusqu'à ce qu'il soit refroidi. Pour ceux qui veulent avoir un traitement anti-corrosion vous pouvez le tremper dans de l'huile, mais la il faut faire attention à ce qu'elle ne s'enflamme pas en remuant la pièce dans le bain. Donc nous voila avec un axe en acier trempé (personnellement sans ce traitement, le pointeau se déformé lorsque je le frappé pour sertir le maillon).
Maintenant, on peu s'appliquer a placer le maillon. Il faut donc serrer le maillon de manière à obtenir la meme largeur que sur le autres maillons (pour le serrer, j'ai utilisé un écrou et un serre-joint pour venir appuyer efficacement autour des rivets):
Bon maintenant on est à la bonne largeur, il ne reste plus qu'à sertir le tout!
on prend son marteau, et on frappe comme un bourain sur le tout !!!
Nan je déconne.
Donc le mieux c'est de se faire aider pour tenir la masse, on vien mettre le maillon en contact sur la grosse masse, on place son pointeau tout neuf dans le rivet et on tape au marteau jusqu'à ce qu'on est écarté correctement les rivets, voir sur une autre bécanne comment c'est écarté si on veut être sur que l'on a assé déformé les rivets. Et voila un kit chaine tout beau et tout monté y a plus qu'a sortir la meule!!!
Quand la chaine est détendu, le maillon se retrouve à une hauteur parfaite pour passer une masse en dessous la moto.
Re: [reportage]sertir son kit chaine
Yes mec
Par contre t'as fais un doublon.
Très bon reportage,
Merci
Par contre t'as fais un doublon.
Très bon reportage,
Merci
Gardien des bandes de peur !!!
- tototwin
- Modérateur
- Messages : 4907
- Enregistré le : dim. 16 mars, 2008 17:53
- Moto : BMW R1200S
- Localisation : gnon'land
Re: [reportage]sertir son kit chaine
Ce n'est pas un doublon puisqu'il part d'un kit chaine dont le rivet est percé. Ce rivet n'est pas à écraser, mais à écarter...
-toto-
SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
Re: [reportage]sertir son kit chaine
Je parle du topic, je ne rêve pas, il y a fait un doublon (dans la section technique):hehe: Je parle pas de l'autre reportage de montage de KTtototwin a écrit :Ce n'est pas un doublon puisqu'il part d'un kit chaine dont le rivet est percé. Ce rivet n'est pas à écraser, mais à écarter...
Gardien des bandes de peur !!!
- tototwin
- Modérateur
- Messages : 4907
- Enregistré le : dim. 16 mars, 2008 17:53
- Moto : BMW R1200S
- Localisation : gnon'land
Re: [reportage]sertir son kit chaine
Exact, merci.
Correction faite.
Correction faite.
-toto-
SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
-
- Pilote 50 cm3
- Messages : 31
- Enregistré le : lun. 30 mars, 2009 21:27
Re: [reportage]sertir son kit chaine
A ouai c'est vrai qu'a un momant j'ai fait envoyer au lieu de prévisualiser ... Bon si c'est corriger merci a tototwin!
J'suis content si sa ta plus batou
J'suis content si sa ta plus batou
Re: [reportage]sertir son kit chaine
Ouaich, c'est bien illustré en pluslukystrike a écrit :A ouai c'est vrai qu'a un momant j'ai fait envoyer au lieu de prévisualiser ... Bon si c'est corriger merci a tototwin!
J'suis content si sa ta plus batou
Ce que j'adore dans les tutaux, c'est que ça encourage beaucoup de personnes à passer le cap. Tout est détaillé, avec nomenclature du matos, bref, si t'es chaud pour le faire mais hésitant, ça te donne le coup de pouce que t'attendais pour attaquer l'opération.
Comme de nombreuses opérations sur nos brêles, il n'y a rien de compliqué, mais faut se lancer. Et ce genre de topic ça motive pour tripoter un peu plus la belle
Et mine de rien, dans la RTM, t'as pas l'explication aussi détaillé du montage d'un KT
Gardien des bandes de peur !!!
-
- Pilote 50 cm3
- Messages : 31
- Enregistré le : lun. 30 mars, 2009 21:27
Re: [reportage]sertir son kit chaine
Ouai carement, je partage totalement ton point de vue!!
Et en plus c'est telement bon de bricoler sur sa bécanne que c'est domage de ne pas se lancer des fois par peur de mal faire.
A par quand on fait des bourdes lol. La j'ai la moto qui dort avec la poigner de frein serré a fond car j'ai laisser ce vider le MC de frein avant en voulant vidanger le liquide lol. Mais bon c'est en fesant des erreurs qu'on aprend, la prochaine foi je surveilleurai un peu mieu le niveau.
Et en plus c'est telement bon de bricoler sur sa bécanne que c'est domage de ne pas se lancer des fois par peur de mal faire.
A par quand on fait des bourdes lol. La j'ai la moto qui dort avec la poigner de frein serré a fond car j'ai laisser ce vider le MC de frein avant en voulant vidanger le liquide lol. Mais bon c'est en fesant des erreurs qu'on aprend, la prochaine foi je surveilleurai un peu mieu le niveau.
Re: [reportage]sertir son kit chaine
Exactement, et aussi avec l'échange de bourdeslukystrike a écrit :Ouai carement, je partage totalement ton point de vue!!
Et en plus c'est telement bon de bricoler sur sa bécanne que c'est domage de ne pas se lancer des fois par peur de mal faire.
A par quand on fait des bourdes lol. La j'ai la moto qui dort avec la poigner de frein serré a fond car j'ai laisser ce vider le MC de frein avant en voulant vidanger le liquide lol. Mais bon c'est en fesant des erreurs qu'on aprend, la prochaine foi je surveilleurai un peu mieu le niveau.
On partages nos expériences et questions sur les fofos. Parfois c'est redondant, mais ça permet d'apprendre beaucoup plus vite, et d'éviter très très souvent d'en faire.
Et comme on dit : "un homme averti en vaut deux!" ...
Gardien des bandes de peur !!!
-
- Pilote 50 cm3
- Messages : 31
- Enregistré le : lun. 30 mars, 2009 21:27
Re: [reportage]sertir son kit chaine
Voila grâce aux techniques des anciens, ma moto est de nouveau sur roue