qui s'est largement fait casser sur son projet et 2 choses m'interpellent.
-La personnalisation
-Le Kit cylindrée
Pour commencer par le second,
Tout d'abord, je m'excuse auprès des quelques qui vont me qualifier de pète sec ou autre mais c'est la réalité.
Les motos en France, et nul n'est censé l'ignorer, sont bridées à 106 ch, paramètre qui ne concerne pas nos 650 mais c'est une introduction. Ce préface pour dire que auprès de la législation et des assureurs, toute moto non conforme à la règlementation en vigeur n'est pas homologuée, et donc non jugée apte à rouler sur route ouverte.
Ces belles paroles pour dire que, une 650 munie d'un Kit augmentant la cylindrée, n'est plus homologuée, et donc plus assurable.
Vous me direz à juste titre qu'un policier n'est pas capable dans la majorité des cas de distinguer (sans son sonofouine) un pot homologué, d'un racingue...alors un assureur.
MAIS, dans le cas isolé où il y a un accident, impliquant bléssures, invalidité ou décès (autrui, passant, passager,...) il peut y avoir expertise !!!
Vous avez compris la suite...
Si le moteur est ouvert et considéré comme modifié, comme il est mentionné dans tout contrat d'assurance, "il est interdit de monter des éléments succeptibles d'améliorer les performances de la dite moto" nous ne sommes plus couverts.
Je voulais juste préciser ce que tout le mode sait, et que beaucoup ont tendance à oublier.
Et pour rebondir sur la personnalisation, de très belles choses sont faites, le forum et sa rubrique galerie en sont la preuve, du pot aux feux clignitants, en passant par les lizerets ou d'autres détails plus subtils, quasiment tout est abordé.
Maintenant, quand certains font du "tuning" pour reprendre les expressions des membres, et quand on sait ce que cela coute (une fourche inversée, un kit perf', une peinture...)
Le combiné de la recherche de performance-esthétique "homologué", autant acheter directement une daytona ou :

C'est mon point de vue, un petit clin d'oeil pour vous faire savoir que, dès fois...avec de la patience, les belles bécanes à tous prix existent.
Salutations motardes à tous
Ricou