pignon de 14 au lieu de 15

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : barbu S

Re: pignon de 14 au lieu de 15

Message par Batou »

jujusv30 a écrit :Juste une petite question pour ceux qui on fait la modif, un vieu motard m'a dit que si je monté un pignon plus petit je risqué d'usé mon kit chaine beaucoup plus vite, est ce vrai?
Il me semble que c'est le PSB qui va s'user plus vit equ'un 15 ... mais t'as largement le temps de voir venir. Ca va pas raccourcir sa durée de vie de moitié.
Depuis 2 ans je n'utilise le SV qu'une fois tous les 15 jours (je sais, pas bien :( ) et vu l'utilisation que j'en ai, c'est tip top. J'ai le temps de voir l'usure du kit chaine.
Te poses pas de question, de toutes façons ton KC va s'user si tu utilise ton SV souvent, ou que tu le graisse mal, ou que tu tires dessus comme un goret en permanence.
Gardien des bandes de peur !!!
anty26
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par anty26 »

Jamais trop entendu parlé d'une usure prématurée lié à un pignon de 14 (digne d'être signalé...). Après c'est sur qu'en tapant dans un pignon de 13 (si ça se fait, sur mesure ?) c'est idiot, autant agrandir la couronne.

En tout cas le pignon de 14 faut foncer c'est que du bonheur (sauf pour ceux roulant principalement sur autoroute comme déjà dit..)
Seb70
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV650y (piste), Speed Triple 955i

Message par Seb70 »

oui, plus le pignon est petit, plus le kit chaine va s'user vite (la chaine doit s'enrouler plus car le diametre du pignon est plus petit). De plus, si on veut vraiment respecter les règles de conception, il faut que le nombre de maillons de la chaine soit indivisible par le nombre de dents des pignons/couronnes (pour éviter que le meme maillon rencontre trop régulierement la même dent, ce qui provoque des usures irrégulières).
mais de là à constater la différence entre un 14 et un 15, j'y crois pas. Par contre, ce qu'il faut surveiller avec des pignons plus petit, c'est le patin de protection du bras oscillant... plus le pignon est petit, plus ca frotte dessus... et quand il est HS, bah c'est le bras oscillant qui prend.

Par contre, pour contrer une idée reçue, le rapport de démultiplication ne modifie pas les perfomances (du moment que le point de puissance du moteur est atteint). Par contre, c'est vrai que ca fait gagner en reprise.
Sur circuit, on adapte la démultiplication pour qu'à la vitesse maxi prise sur le circuit, on atteint justement le régime de puissance du moteur.
Typiquement à Carole, c'est mieux avec un pignon de 14 qu'un de 15, car la vitesse maxi est d'environ 180km/h compteur soit un peu plus que le régime de puissance maxi en 5eme.
Par contre une démultiplication plus courte serait moins bien, car ca obligerait de passer la 6eme, et donc perdre de la traction pendant le temps du changement de vitesse.

Ce qui est vrai aussi, c'est que ca augmente (un petit) peu la conso, car le moteur tourne un peu plus vite, et c'est inévitable qu'un moteur consomme plus quand il tourne plus vite.

Voila voila, c'est pas de la magie, c'est de la mécanique ;o)))
quand on voit ce que l'on voit, quand on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense!

l'histoire de mon SV, c'est par ici :
viewtopic.php?f=36&t=37123
Joe bar Team
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : Suzuki 650 svn 2001

Message par Joe bar Team »

Du grand n'importe quoi!! ( oui et non!! il entend quoi par user plus vite )
J'ai fais 53 000 km avant de faire changer la kit chaine! et encore c'est parce que j'ai négligé l'entretien sur la fin.
Si tu graisses régulièrement la chaine et la néttoie aussi il n'y aura aucun souci sur la longévité..
Image
jujusv30
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : SVN 650 k8 / Harley 1200 48

Message par jujusv30 »

ok ok merci pour vos réponse, jpense que jvai me laissé tenté alors
pour l'entretien de mon kit chaine jsuis assé méticuleux quand meme graissage tout les 300 400 borne et nettoyage complet tous les 3000 km au pétrolé désaromatisé
L'agilité du X-wing
La puissance du Faucon millenium
Les ligne tranchante d'un Star destroyer
Le bruit d'un Tie fighter
La SV aurait vraiment pu tourné dans Star Wars :mrgreen:

Clan MIVV GP , mode FULL BORDEL
Clan S&S mode DOUBLE FULL BORDEL
_Benje13_
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : Svs 650 zsxR, Ktm Adventure 990

Message par _Benje13_ »

Salut, une ame charitable pourrait me filer le lien du reportage sur le changement de psb ? J'ai pas trouvé avec recherche ni dans les reportages ?

Merki
Image
EMTC Team
westland
Légende vivante
Légende vivante
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r

Message par westland »

je sais plus ou j'ai trouvé ca, mais y'a quelqu'un y'a pas longtemps qui a posté ceci:
http://img179.imageshack.us/img179/7936/image15ec.jpg
Image
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus

Message par turt »

Comme Joe bar Team, en juin 2007, j'ai fait changé le kit chaine 15-44 de ma SV650S à la révision des 24000Km pour un AFAM en 14-47... :diable:

j'ai bien aimé la tête du mécano du Suz' Angoulême quand il m'a rendu la clé de la bécane... 8/

Plus de 15000 bornes après, pas grand chose à regretter :
-la moto est plus facile en ville : elle "broutte" moins à bas régime, moins besoin de jouer avec l'embrayage,
-beaucoup plus d'accèl', même limite dangereux sur les lignes blanches quand il pleut :gene: ,
-vachement agréable, la vitesse de montée des rapports; tous en zone rouge, :siffle:
Et un frein-moteur d'enfer, j'adore !!!
Par contre, quand tu coupes les gaz d'un coup, t'as intéret à "les" avoir bien rangées...
sinon ouille-ouille-ouille... :(
-moins de Vmax (logique... :cote: ) :
en 6° à 6000 tr/min elle était à 126Km/h compteur, et 225 max au compteur,
maintenant, elle est à 110-111 Km/h à 6000 tr/min, et 211 max au compteur, et elle rupte,
pour être à 125-130 Km/h, maintenant, il faut être à 7000 tr/min,

-pas très agréable par contre, en conduite normale, en 6°, j'essaie parfois de mettre la "7°"... c'est un peu comme si il "manquait" une vitesse, comme conduire une moto à boîte 5 vitesse pour ceux qui sont habitué à une à 6 vitesse, :désolé1:

Ah si aussi, les pneus AR durent moins longtemps, mais j'en fait mettre des plus tendres (BATTLAX BT016 et 021) pour éviter de faire un 90° à chaque accèl sous la pluie ou si c'est un peu gras...

J'ai pas fait de comparos conso, mais j'avais calculé qu'elle consommait en gros dans les 5/6l au 100 en conduite mixte à la cool; elle est passée à presque 6/7l au 100 (voire plus), mais j'allume beaucoup (beaucoup-beaucoup) plus... Vive le passage à la volée...

Il va falloir que je me fasse une petite virée en montagne...
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
Seb70
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV650y (piste), Speed Triple 955i

Message par Seb70 »

turt a écrit :Comme Joe bar Team, en juin 2007, j'ai fait changé le kit chaine 15-44 de ma SV650S à la révision des 24000Km pour un AFAM en 14-47... :diable:

j'ai bien aimé la tête du mécano du Suz' Angoulême quand il m'a rendu la clé de la bécane... 8/

Plus de 15000 bornes après, pas grand chose à regretter :
-la moto est plus facile en ville : elle "broutte" moins à bas régime, moins besoin de jouer avec l'embrayage,
-beaucoup plus d'accèl', même limite dangereux sur les lignes blanches quand il pleut :gene: ,
-vachement agréable, la vitesse de montée des rapports; tous en zone rouge, :siffle:
Et un frein-moteur d'enfer, j'adore !!!
Par contre, quand tu coupes les gaz d'un coup, t'as intéret à "les" avoir bien rangées...
sinon ouille-ouille-ouille... :(
-moins de Vmax (logique... :cote: ) :
en 6° à 6000 tr/min elle était à 126Km/h compteur, et 225 max au compteur,
maintenant, elle est à 110-111 Km/h à 6000 tr/min, et 211 max au compteur, et elle rupte,
pour être à 125-130 Km/h, maintenant, il faut être à 7000 tr/min,

-pas très agréable par contre, en conduite normale, en 6°, j'essaie parfois de mettre la "7°"... c'est un peu comme si il "manquait" une vitesse, comme conduire une moto à boîte 5 vitesse pour ceux qui sont habitué à une à 6 vitesse, :désolé1:

Ah si aussi, les pneus AR durent moins longtemps, mais j'en fait mettre des plus tendres (BATTLAX BT016 et 021) pour éviter de faire un 90° à chaque accèl sous la pluie ou si c'est un peu gras...

J'ai pas fait de comparos conso, mais j'avais calculé qu'elle consommait en gros dans les 5/6l au 100 en conduite mixte à la cool; elle est passée à presque 6/7l au 100 (voire plus), mais j'allume beaucoup (beaucoup-beaucoup) plus... Vive le passage à la volée...

Il va falloir que je me fasse une petite virée en montagne...
pour rouler sur route avec ça, ça doit mouliner sévère... mais chacun ses gouts!

pas étonnant que tu cherches une 7eme, grosso modo avec un 14-47, la démultiplication de ta 6eme (18,94km/h /1000tr/min) correspond à la démultiplication de la 5ème d'origine (18,77km/h /1000tr/min)
Si tu tapes le rupteur (normal... c'est trop court), le 211 compteur correspond à 199km/h réel (18,94*10500/1000)
quand on voit ce que l'on voit, quand on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense!

l'histoire de mon SV, c'est par ici :
viewtopic.php?f=36&t=37123
Joe bar Team
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Mouliner non pas vraiment, surtout quand c'est limité à 130 sur autoroute et 90 déparementale, après en montagne la tu aprécis vraiment.
C sur si tu habite une région plate , je sais pas comme la marne ou si tu fais du circuit tu vas te faire chier !! Mais en montagne comme la région Rhone Alpes du coté de Morzine ou le jura comme Mijoux , la Faucille ect ...la le King c toi.

Et pour finir la vitesse indiquée des compteurs; est la vitesse instantanée et non la moyen (chrono) en sachent que les compteur moto sont optimiste plutôt que pessimiste au compteur de voiture on est pas trés loin de la réalité..
Image
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus

Message par turt »

En fait, non, ça ne mouline pas tant que ça.
Et puis, c'est vrai qu'on est limité à 130 (7000 tr/min en 6°).

En facilité de conduite, c'est vraiment extra : à Angoulême qui est une vieille ville avec pas mal de montées et les rues assez encombrées, c'est nickel, tu roules au pas sur un filet de gaz en première sans toucher à l'embrayage.
En mode "arsouille", vu que cette démultiplication "amplifie" le frein-moteur, il faut avoir un dosage (quasi) chirurgical des gaz si on veut passer les vitesses à la volée, surtout au rétrogradage, mais bon, même moi qui ne suis pas un paillote, j'y arrive.
Joe bar Team a écrit :Et pour finir la vitesse indiquée des compteurs; est la vitesse instantanée et non la moyen (chrono) en sachent que les compteur moto sont optimiste plutôt que pessimiste au compteur de voiture on est pas trés loin de la réalité..
Sur les SV injection, il y a une différence de 5 à 10 Km/h en plus :
54 Km/h affichés pour 50 réels
97 Km/h affichés pour 90 réels
130 Km/h affichés pour 120 réels
Testé et approuvé avec deux GPS qui donnent (à 0.5 ou 1 Km/h près) la vitesse réelle instantannée.

Un truc marrant, c'est quand le mécano Suz' d'Angoulême m'a rendu la clé 8/ ,
il a fait une tête pas possible et il m'a demandé si je comptait faire de la piste avec... :cote:
Il m'a dit que même sur des GSX-R full préparées pour le circuit du Vigean il n'avait jamais installé un kit chaîne aussi "extrême"...
Il m'a même proposé de faire rechanger le kit-chaîne sans (trop) de supplément si jamais ça ne me convenaît pas ! :mrgreen: Si c'est pas de l'esprit motard ça, je n'y comprend plus rien...
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
Joe bar Team
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Tu m'étonnes !! le mien aussi de mecano a fait une drole de tête..
Image
Jamesbob25
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SUZUKI SV 650 N K1

Message par Jamesbob25 »

Pignon de 14 monté ce soir : que du bonheur !!! :frime: :P ::d
A trop se coucher, on fini par ne pas se relever ...
sylvain 68
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par sylvain 68 »

Ou est ce que vous achetez vos pignons de sortie de boite de 14 dents? Directement chez suzuk?
J'ai bien vu des pignons a vendre sur ebay mais j'ai de gros doutes sur la qualitée... :-/
Joe bar Team
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

oui moi je me suis pas fais chier, j'ai fais changer direct chez suzuki ( c'est le même prix qu'un pignon de 15 )
Image
Répondre