Ytse_Jam a écrit :Salut
Merci pour le complément de réponse

.
Par contre elle chauffe semble t il normalement. il me faut 5 min pour arriver sur l'A86, et le temps d'y arriver elle est à température. D'autre part, je ne sais pas s'il y a un rapport, mais je consomme légèrement moins pour le coup
(je teste le SP95E10). Je fais mes pleins à 230-240km généralement
(réserve tout juste allumée) et ce matin : 220km et tjrs pas de témoin de réserve qui s'allume.
( et j'les vois ceux du fond qui disent que j'me trainelateube
.... seulement quand je roule avec ma femme qui respecte scrupuleusement les limitations)
Dernières infos :
- elle a 37500km
( dont 12500 avec moi)
- Pneus pilote Road 2 OK
- Kit chaine changée à 34000km
- révisions suivies normalement.
( toutes les factures )
- adjonction d'un bas carénage JMV
( je sais ça n'a rien avoir
)
En tout cas merci pour vos réponses
A+ Jason

pour la sur-conso, c'était en réponse à Seb_SV_52 qui semble avoir également quelques soucis de régulation de T°...
En ce qui te concerne, y'a pas vraiment de raison pour que ta conso soit réellement augmentée ou diminuée par le petit souci de régulation de T° : c'est juste le calorstat qui commence à gripper (il a des points durs). La cire du calorstat qui l'actionne progressivement en poussant un ressort, n'arrive à faire bouger la vanne que par à-coup pour passer les points durs... donc il lui faut plus d'effort et donc des variations de T° assez grande : la vanne a un peu de mal à s'ouvrir donc ca dépasse les 85°C et puis ca monte trop haut, donc la vanne se s'ouvre alors beaucoup d'un coup, jusqu'à redescendre à 85° et mais est un peu trop ouverte, et donc la T° doit baisser encore pas mal avant d'avoir une action sur la vanne.... etc... au final ca oscille
pour ce qui est du E10, je te le déconseille vivement. En effet, en termes de fonctionnement moteur, ca marche presque pareil (et c'est là que c'est traitre), à vrai dire il y a à peine moins de puissance si on cherche à couper les cheveux en quatre, mais c'est imperceptible.
Pourquoi il faut faire attention à ce carburant : E10 signifie qu'il contient 10% de molécules oxygénées (alcool, et en l'occurence de l'ethanol). Cet éthanol est corrosif pour beaucoup de joints, durites, ... s'ils ne sont pas prévus pour cet effet. Donc ca marche très bien, mais il y a un risque plus que probable qu'une fuite d'essence apparaisse au bout d'un certain temps (c'est assez lent... ce qui est d'autant plus traitre)... et que ta SV finisse en suzette flambée. (après chacun fait comme il veut...)
pourquoi, en plus, le E10 est un peu une arnaque (ou plutot n'apporte rien ou presque par rapport au SSP95 normal) :
- économiquement pour l'utilisateur : le E10 a été vendu par les politiques comme un carburant qui allait etre vendu 2 à 3% (ou 2-3centimes) moins cher que le SSP95 normal, car ce carburant entraine une légère sur-consommation (de l'ordre de 2 à 3%) puisque le carburant a un pouvoir calorifique légèrement inférieur du fait qu'il contient de l'oxygène, qui dans une combustion classique est apporté par l'air et non par le carburant. Au final, ca n'a pas été vrai, puisqu'aux pompes où il est distribué, il a remplacé le SSP95 normal, tout en étant affiché au même prix, soit env 3-5 centimes moins cher que le SSP98...
- écologiquement : l'éthanol est produit à partir d'une filière organique, donc on pourrait penser que son bilan CO2 est meilleur (la plante à partir de laquelle est obtenue l'éthanol a absorbé du CO2, avant d'en rejeter par sa combustion ultérieure... grosso modo, on peut dire que c'est neutre en CO2 pour simplifier). Or, cet ethanol, doit etre transporter en camion car il ne peut pas etre véhiculé par pipeline... Au final, écologiquement, c'est pas pire, mais c'est pas vraiment mieux.
- le réel intérêt du E10 : économiquement pour la France (et c'est un argument tout à fait recevable, mais pas vraiment avoué). La France n'a pas de pétrole, mais une grande richesse agricole. Donc remplacer un peu de produit d'origine pétrolière par un produit d'origine agricole, c'est clairement bénéfique pour l'économie.
Pour finir sur le sujet, aujourd'hui à ma connaissance, seules les motos Honda (depuis 1993) et Triumph (depuis 2007, mais dans le manuel d'atelier de mon Speed de 2004, il est écrit qu'il peut le supporter... dans le doute, je ne le nourris pas au E10) sont certifiées compatibles au E10 par ces constructeurs.