Variation Température d'Eau

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Ytse_Jam
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Daytona 955i 2005

Variation Température d'Eau

Message par Ytse_Jam »

Salut à tous ;)

J'ai essayé de rechercher sur le forum (technique) s'il y avait déjà des sujets traitant des variations de température sur le SV 650 en fonctionnement, mais j'ai rien trouvé :(

En effet, j'ai constaté il y a peu (sans trop y faire attention jusqu'à maintenant) que ma température faisait le yoyo une fois "chaude" ces temps ci.
J'étais persuadé que la température se stabilisait à 80° une fois le circuit d'eau complètement ouvert... mais du coup j'ai un doute sur ce qui pourrait être à l'origine de cette variation.
En gros je fais le grand écart entre 75° et 98° en utilisation routière (je ne fais pas d'arsouille, à part le jour ou j'irai sur circuit)

Y a t il de quoi s'alarmer ? ou simplement un changement de calorstat (y en a un :0 ?) ou du LDR ? :snif:

A+ Jason :cote:
seb_sv_52
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : CBR 600rr 2007, RMZ 250 2006, SV650n 2005, ex SV650n 2007

Re: Variation Température d'Eau

Message par seb_sv_52 »

Il me semble que j'ai déja vu un topic à ce sujet,
75°c est en général la température minimale en fonctionnement.
98°c, tu ne déclenche même pas le ventilo donc rien d'alarmant.
Suivant le régime moteur et la vitesse à laquelle tu va, normal que la température oscille
Pour moi, c'est entre 74°c et 85°c, mais je ne roules que sur des routes desertes.
Ytse_Jam
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Ytse_Jam »

Merci :)

Dans mes souvenir j'avais vraiment l'impression d'être à 80° tout le temps en roulant.
Et elle chauffait qu'à petit rythme et à l'arrêt (en ville quoi)
là même en roulant au dessus des 100km/h... elle fait le yoyo ... c'est ça qui me surprend en fait :-/

A+ Jason ^_^
Seb70
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV650y (piste), Speed Triple 955i

Message par Seb70 »

quand tu roules, la T° d'eau doit etre à peu près stabilisée (aux environs de 80-85°C)
en ville, la T° fait le yoyo avec les feux rouges et autre, c'est normal

si sur route la T° varie, c'est que le calorstat (oui oui, il y en a un bien sûr) s'ouvre et se referme par à-coup (il commence surement à gripper). Il faut donc le changer.
quand on voit ce que l'on voit, quand on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense!

l'histoire de mon SV, c'est par ici :
viewtopic.php?f=36&t=37123
Ytse_Jam
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Ytse_Jam »

Bon bah merci pour cette dernière réponse qui me confirme ce que j'imaginais :/
Un niveau faible (faible... j'ai pas dit insuffisant) d'huile peut il etre à l'origine d'un pbm de stabilisation de la température :
moins d'huile, moins de lubrification, plus d'échauffement ?

Va falloir que j'aille la déposer une journée en demandant de faire un essai (quoi essayer 8/ ) pendant ce temps là :ange:

Calorstat, vidange LDR & révision 40 000 km en avance :-/

A+ Jason ;)
Seb70
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Seb70 »

Ytse_Jam a écrit :Bon bah merci pour cette dernière réponse qui me confirme ce que j'imaginais :/
Un niveau faible d'huile peut il etre à l'origine d'un pbm de stabilisation de la température :
moins d'huile, moins de lubrification, plus d'échauffement ?

non, absolument pas. Du moment que le niveau mini est respecté, il n'est pas sensé y avoir de probleme de lubrification.
Du moment que la pompe à huile réussit à ne pomper que de l'huile, la lubrification se fait de la même façon... bref la qualité de la lubrification ne dépend pas du niveau d'huile. Il faut juste respecter les mini ET maxi.
quand on voit ce que l'on voit, quand on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense!

Seb70
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Seb70 »

seb_sv_52 a écrit :Il me semble que j'ai déja vu un topic à ce sujet,
75°c est en général la température minimale en fonctionnement.
98°c, tu ne déclenche même pas le ventilo donc rien d'alarmant.
Suivant le régime moteur et la vitesse à laquelle tu va, normal que la température oscille
Pour moi, c'est entre 74°c et 85°c, mais je ne roules que sur des routes desertes.
si ca varie entre 74 et 85 sur route, c'est que le calorstat est bloqué en position ouverte ou alors il n'arrive plus à se refermer completement. Si ta moto met assez longtemps à chauffer, aucun doute sur le verdict.
Ce n'est pas grave en soit, ca fait juste augmenter ta consommation d'essence (phase de chauffe plus lente, un peu plus de pertes par frottement, et un peu plus de transfert thermique dans la chambre de combustion vers l'eau)

Ytse_Jam
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Ytse_Jam »

Salut ;)

Merci pour le complément de réponse :super: .
Par contre elle chauffe semble t il normalement. il me faut 5 min pour arriver sur l'A86, et le temps d'y arriver elle est à température. D'autre part, je ne sais pas s'il y a un rapport, mais je consomme légèrement moins pour le coup (je teste le SP95E10). Je fais mes pleins à 230-240km généralement (réserve tout juste allumée) et ce matin : 220km et tjrs pas de témoin de réserve qui s'allume. :ghee: ( et j'les vois ceux du fond qui disent que j'me trainelateube :langue: .... seulement quand je roule avec ma femme qui respecte scrupuleusement les limitations)

Dernières infos :
- elle a 37500km ( dont 12500 avec moi)
- Pneus pilote Road 2 OK
- Kit chaine changée à 34000km
- révisions suivies normalement. ( toutes les factures )
- adjonction d'un bas carénage JMV ( je sais ça n'a rien avoir :hehe:)

En tout cas merci pour vos réponses :amen:

Seb70
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Seb70 »

Ytse_Jam a écrit :Salut ;)

Merci pour le complément de réponse :super: .
Par contre elle chauffe semble t il normalement. il me faut 5 min pour arriver sur l'A86, et le temps d'y arriver elle est à température. D'autre part, je ne sais pas s'il y a un rapport, mais je consomme légèrement moins pour le coup (je teste le SP95E10). Je fais mes pleins à 230-240km généralement (réserve tout juste allumée) et ce matin : 220km et tjrs pas de témoin de réserve qui s'allume. :ghee: ( et j'les vois ceux du fond qui disent que j'me trainelateube :langue: .... seulement quand je roule avec ma femme qui respecte scrupuleusement les limitations)

Dernières infos :
- elle a 37500km ( dont 12500 avec moi)
- Pneus pilote Road 2 OK
- Kit chaine changée à 34000km
- révisions suivies normalement. ( toutes les factures )
- adjonction d'un bas carénage JMV ( je sais ça n'a rien avoir :hehe:)

En tout cas merci pour vos réponses :amen:

pour la sur-conso, c'était en réponse à Seb_SV_52 qui semble avoir également quelques soucis de régulation de T°...

En ce qui te concerne, y'a pas vraiment de raison pour que ta conso soit réellement augmentée ou diminuée par le petit souci de régulation de T° : c'est juste le calorstat qui commence à gripper (il a des points durs). La cire du calorstat qui l'actionne progressivement en poussant un ressort, n'arrive à faire bouger la vanne que par à-coup pour passer les points durs... donc il lui faut plus d'effort et donc des variations de T° assez grande : la vanne a un peu de mal à s'ouvrir donc ca dépasse les 85°C et puis ca monte trop haut, donc la vanne se s'ouvre alors beaucoup d'un coup, jusqu'à redescendre à 85° et mais est un peu trop ouverte, et donc la T° doit baisser encore pas mal avant d'avoir une action sur la vanne.... etc... au final ca oscille

pour ce qui est du E10, je te le déconseille vivement. En effet, en termes de fonctionnement moteur, ca marche presque pareil (et c'est là que c'est traitre), à vrai dire il y a à peine moins de puissance si on cherche à couper les cheveux en quatre, mais c'est imperceptible.
Pourquoi il faut faire attention à ce carburant : E10 signifie qu'il contient 10% de molécules oxygénées (alcool, et en l'occurence de l'ethanol). Cet éthanol est corrosif pour beaucoup de joints, durites, ... s'ils ne sont pas prévus pour cet effet. Donc ca marche très bien, mais il y a un risque plus que probable qu'une fuite d'essence apparaisse au bout d'un certain temps (c'est assez lent... ce qui est d'autant plus traitre)... et que ta SV finisse en suzette flambée. (après chacun fait comme il veut...)

pourquoi, en plus, le E10 est un peu une arnaque (ou plutot n'apporte rien ou presque par rapport au SSP95 normal) :
- économiquement pour l'utilisateur : le E10 a été vendu par les politiques comme un carburant qui allait etre vendu 2 à 3% (ou 2-3centimes) moins cher que le SSP95 normal, car ce carburant entraine une légère sur-consommation (de l'ordre de 2 à 3%) puisque le carburant a un pouvoir calorifique légèrement inférieur du fait qu'il contient de l'oxygène, qui dans une combustion classique est apporté par l'air et non par le carburant. Au final, ca n'a pas été vrai, puisqu'aux pompes où il est distribué, il a remplacé le SSP95 normal, tout en étant affiché au même prix, soit env 3-5 centimes moins cher que le SSP98...
- écologiquement : l'éthanol est produit à partir d'une filière organique, donc on pourrait penser que son bilan CO2 est meilleur (la plante à partir de laquelle est obtenue l'éthanol a absorbé du CO2, avant d'en rejeter par sa combustion ultérieure... grosso modo, on peut dire que c'est neutre en CO2 pour simplifier). Or, cet ethanol, doit etre transporter en camion car il ne peut pas etre véhiculé par pipeline... Au final, écologiquement, c'est pas pire, mais c'est pas vraiment mieux.
- le réel intérêt du E10 : économiquement pour la France (et c'est un argument tout à fait recevable, mais pas vraiment avoué). La France n'a pas de pétrole, mais une grande richesse agricole. Donc remplacer un peu de produit d'origine pétrolière par un produit d'origine agricole, c'est clairement bénéfique pour l'économie.

Pour finir sur le sujet, aujourd'hui à ma connaissance, seules les motos Honda (depuis 1993) et Triumph (depuis 2007, mais dans le manuel d'atelier de mon Speed de 2004, il est écrit qu'il peut le supporter... dans le doute, je ne le nourris pas au E10) sont certifiées compatibles au E10 par ces constructeurs.

xavrider
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SVS 1000 k3 Beringer pc KN

Message par xavrider »

merci a toi Seb70 pour ces précision sur l'E10 donc les pompes E10 , a éviter

J'aurais voulu savoir en parlant d'air et de température moteur , existe t'il quelques part un kit d'admission d'air forcé (ouai j'aimerai bien me faire un pti 650SVN SRAD :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ) qui pourrai s'adapter sur le renifleur de la boite a air parce que j'ossile entre 72/74° et 78/80 quand je roule mais j'aimerai d'une part essayer si possible d'arriver encore plus bas en T° moteur :froid: et d'une autre part grignotter encore un peu de puissance :miam: . merci a tous :super:
"trop bizarre pour vivre , trop rare pour mourir"

PLUS TU FREINES MOINS FORT ,MOINS TU AVANCES PLUS VITE

1ère 650 SVN k7 Image 2nde CB1000R Xtrem k11 Image 3ème CBR600RR k7 Image ZX7R 96 :D :'( Image Retour au twin Image
Seb70
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Seb70 »

xavrider a écrit :merci a toi Seb70 pour ces précision sur l'E10 donc les pompes E10 , a éviter

J'aurais voulu savoir en parlant d'air et de température moteur , existe t'il quelques part un kit d'admission d'air forcé (ouai j'aimerai bien me faire un pti 650SVN SRAD :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ) qui pourrai s'adapter sur le renifleur de la boite a air parce que j'ossile entre 72/74° et 78/80 quand je roule mais j'aimerai d'une part essayer si possible d'arriver encore plus bas en T° moteur :froid: et d'une autre part grignotter encore un peu de puissance :miam: . merci a tous :super:
je ne connais pas de kit à monter sur SV... mais à vrai dire, j'ai jamais cherché.

Par contre, tant que aura un calorstat dans ton circuit de refroidissement, tu pourras souffler aussi fort que tu veux sur le radiateur, ca ne changera rien à la T° d'eau du moteur... L'idée que tu sembles avoir que plus un moteur est froid, plus il fait de puissance est fausse. On refroidit un moteur pour que les matériaux du moteur puissent supporter les contraintes de la combustion : tenue mécanique, tenue en fatigue, tenue thermique (au delà de 240° la plupart des alliages d'alu se mettent à gonfler), et tenue thermo-mécanique (fissure)

Un kit d'admission forcé en fait, cherche à utiliser la vitesse du véhicule pour augmenter la pression d'admission d'air (sur-alimentation => l'effet d'un (turbo)compresseur)... mais avant d'avoir un effet sensible, il faut aller vraiment vite (>150-200km/h) ou avoir des sections de conduites d'air forcé énormes (je te laisse t'amuser à calculer le débit d'air qu'avale un moteur à plein régime pour t'en rendre compte... :mrgreen: )
Allez, 74ch... c'est pas si mal :P

Ytse_Jam
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Ytse_Jam »

Re,

encore merci pour tes explications Seb_70 ! j'avais compris le pbm du calorstat, mais j'essayais de voir s'il n'y avait pas quelque chose d'autre qui, combiné, aurait amené à ce résultat. En tout cas un calorstat sur une voiture/moto est une pièce d'usure à surveiller. ~40 000km pour la SV doit être honorable non ? :-/

Pour ce qui est de l'E10, je ne ressens effectivement aucune différence en terme d'agrément moteur. par contre je constate sérieusement une différence de consommation d'essence là ou j'avais l'habitude de tourner autour des 200km en moyenne (jusqu'au témoin de réserve), je flirte avec les barres des 240km à la réserve... et fais en moyenne le plein au bout de 225 km sans changer ma façon de conduire 8/ . 11% de baisse de conso c'est quand même significatif ... alors d'où ça peut venir ? :0
Pour les problèmes liés aux joints & durites c'est effectivement reconnu, mais à l'usage, la moto aura atteint un kilométrage important avant que ça ne l'affecte... La moto sera morte avant à mon avis :-|

Et je compare ça à l'expérience que j'ai avec ma voiture de 27 ans... et qui roule au SP95 depuis un paquet d'années (le SP est toléré par le moteur depuis la conception), les durites essence/eau ont été changées à cause du temps... et non à cause des méfaits du SP95 sur les joints du carbu du à l'absence de plomb. Les additifs ne supprimant pas le problème de séchage des joints et des durites. Le temps et le stockage sont plus nuisible à mon avis que l'utilisation d'un SP95E10 comparé au SP95 classique.

Sinon pour les 74cv, on a largement de quoi se faire plaisir et se faire retirer le permis avec la petite SV... et sur circuit ça doit être également suffisant de part la plage d'utilisation du couple pour avoir de bonnes reprises.

Seb70
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Seb70 »

je vais essayer de trouver des photos de résultats de test de compatibilité matériau et carburant... (si c'est pas confidentiel, je les posterai). Je suis pas sûr qu'ensuite tu voudras continuer à jouer.
En utilisant que du E10, des problèmes vont commencer à apparaitre au bout de 6mois-1an.

sur route, il est extremement dur de faire des tests de consommation réellement précis. Pour cela, il faudrait controler précisément la puissance que fournit le moteur à tout moment, les températures, la vitesse du vent, j'en passe et des meilleurs... Il n'y a qu'au banc moteur que l'on peut faire ça, la précision est un peu en dessous de 1%, même au banc à rouleau, la précision est pas top : de l'ordre de 3%.

Bref, je ne dis pas qu'il ne peut pas résulter une petite différence en changeant de carburant. Mais la plus grosse variation que tu vas voir en premier, est lié à la saison été / hiver : environ 10-15% de différence en moyenne.
D'un simple point de vue pouvoir calorifique, normalement le SSP95-E10 est un peu moins bon que le SSP95 (~43MJ/kg). Mais c'est possible que les pétroliers y aient ajoutés qq additifs supplémentaires pour palier à ce manque, ou bien qu'ils aient bossé sur la vitesse de combustion.

Dans mes motos, tu auras compris que je fuis ce carburant... par contre, dans ma voiture (peugeot de 2001) qui je sais être compatible (je travaille chez peugeot... je sais donc assez bien ce que l'on fait!), je roule indifferemment au SP95 normal ou E10. J'ai pas vraiment constaté de différence de conso, mis à part les variations habituelles liées aux type de trajets, ...

Ytse_Jam
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Ytse_Jam »

Re ;)

Je veux bien effectivement des photos si c'est possible. non pas que j'doute de tes propos mais j'aime bien avoir un apercu des choses visuellements (mémoire visuelle) au cas où je constaterais des signes avant coureur.

Dans un premier lieu, le prochain plein => SP95 et je verrais s'il y a changement de conso ou pas.
Changement du calorstat et puis on verra pour la suite :)

Seb70
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Seb70 »

Ytse_Jam a écrit :Re ;)

Je veux bien effectivement des photos si c'est possible. non pas que j'doute de tes propos mais j'aime bien avoir un apercu des choses visuellements (mémoire visuelle) au cas où je constaterais des signes avant coureur.

Dans un premier lieu, le prochain plein => SP95 et je verrais s'il y a changement de conso ou pas.
Changement du calorstat et puis on verra pour la suite :)

bon, j'arrive pas à remettre la main sur des documents illustrants mes propos... et comme la plupart de mes collègues sont en congés, je suis pas sûr de retrouver ca sans leur aide... (c'est pas vraiment ma spécialité, qui est la mécanique).

Toutefois, je viens de tomber sur un site assez interessant (désolé pour les anglophobes :| )
http://www.fueltestkit.com/manufacturer ... l_e10.html
http://www.fueltestkit.com/list_e10_engine_damage.html

en même temps certains diront qu'ils cherchent avant tout à refourguer le kit de test carburant en faisant peur aux badauds...

un test simple toutefois si tu veux etre convaincu : tu vas à la pompe, tu achetes un peu de SP95 et un peu de E10. Au garage, tu remplis par exemple deux petits pots en verre avec chacun des carburants. Tu y plonges un morceau de durite, un joint, ... La premiere constatation si non-compatibilité il y a : gonflement du caoutchouc (ca va assez vite : qq jours devraient suffire pour etre démonstratif, puis corrosion (mais c'est plus lent avant de voir qqch)).

Seb @ le kit du petit chimiste . com

Répondre