Voici la bête en question:

Tout d'abord je tiens à préciser qu'il s'agissait de la TNT 899 "normale" pas la S!
Je me met dessus et première impression, on est un peu sur l'avant. La selle en forme de "cuvette" nous cale de suite dans la bonne position. Extrêmement maniable, je n'en reviens toujours pas! Aussi maniable que la SV sauf qu'elle met bcp plus en confiance car ses trajectoire sont saines, la tenue de route est au rdv. La position de conduite n'est pas désagréable. Seul bémol, l'embrayage est un peu dur mais on s'y fait relativement vite. La moto est imposante on se sent sur une grosse moto (du moins plus grosse que nos SV

Le moteur pousse plutôt fort, on se retrouve très vite en excès de vitesse. Aucun soucis pour dépasser, la moto part fort dès 3000tr/min mais on peut même se permettre de descendre à 2000. Pour info, le rupteur débute près de 10500 pour s'arrêter à 12000.
Petite sensation de vibration dans le guidon à 7000tr/min qui disparaît à 8000trs.
Vitesse max lors de l'essai, 216km/h (sans me coucher sur le réservoir.) A noter qu'il restait encore une vitesse en rab

Partie cycle rien à redire. L'imposante fourche inversée de 50mm fait du bon boulot. Malgré qu'elle ne soit pas réglable l'efficacité est au rdv (fourche de diamètre inférieure sur la S mais réglable). Les amortos sont ferme et absorbent bien les irrégulatités de la route. On se sent collé au bitume. De plus cela donne à la moto une bonne précision en ce qui concerne les trajectoire. Le freinage sur l'angle ne pose aucun problème. Bon en même temps, les Brembo jouent un rôle là dedans
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Très stable et pécise dans les courbes elle ne bouge pas. Idem à vitesse élevée, à 160 on se croirait à 110 en SV.Le comportement routier me faisait penser à la Superduke de KTM.

Petite attaque en montagne, et bien elle pousse relativement bien. Il y a largement de quoi se faire plaisir et envoyer du lourd. Attention au rétrogradage en entrée de virage, je me suis fait avoir en étant un peu haut dans les tours, la moto à sautiller à l'arrière puis la roue s'est bloquée une demi seconde. Donc par la suite j'ai bien fais gaffe de donner un coup de gaz à chaque rétrogradage

Pour les passager, la selle semble rudimentaire mais sa forme arrondie la rend plutôt confortable. Elle épouse bien la position assise du passager.

Pour l'ésthétique bon ben il faut aimer ou non mais elle est bien agressive comme les moto récentes. Anguleuse à souhaits avec un pot bien intégrer sous la selle. Ce qui m'a surpris, c'est l'emplacement des radiateurs, sur les flancs. Le radiateur d'huile étant positionné juste sous le réservoir d'essence.

Niveau compteur/commande tout y est, ou presque... Il n'y a pas d'indication de la T° moteur ni d'indicateur de rapport engagé mais le shifteur ainsi que la jauge à essence sont bien présent. Le guidon est plus large que sur la SV ce qui rend la moto maniable. Les rétros sont plutôt satisfaisant malgré leur taille (qui n'est pas trop petite non plus)

Le seul défaut à mon goût de la version essayée (normale) est la selle. L'éspèce de forme de cuvette rend le déhanchement plutôt fastidieux. La selle de la S est taillée autrement.

En bref j'ai plutôt été satisfait de cette moto au caractère très joueur qui permet de rouler pépère sans accoup tout comme envoyé comme un taré. Le moteur est vivant et plaisant à conduire avec un bruit sympathique pour de l'origine. La partie cycle est quand à elle très satisfaisante. Dommage que la fourche de la version normale n'ait aucuns réglages mais bon vu ce que ça donnait en roulant, je n'en ai pas ressenti le besoin.
Cette marque mérite d'être plus répandu car elle n'est pas en dessous du reste de sa catégorie. De plus le tarif est un des plus attractif du marché dans la catégorie roadster de grosse cylindrée. Comptez environ 10000€ pour la version normale et 10700€ pour la S.
AVIS AUX AMATEURS ALSACIENS: Moto Expert Richwiller se met à vendre des Benelli neuves! Je sais, ce n'est pas dans l'habitude de la chaîne Moto Expert, mais bon à Richwiller, ils aiment bien ne pas faire comme les autres