Salut à tous,
Je déterre le sujet qui me parait bien intéressant, parce qu'il nécessite de prendre en considération deux notions
La responsabilité civile qui dit que tout dommage causé à autrui doit être réparé (remplacement du bien ou dommage et intérêt)
Et
Responsabilité pénale: ce sont les infractions aux quelles on s'expose en cas de non respect de la loi.
exemple je roule à 200 km/h je ne fais pourtant pas de mal à mon voisin mais pourtant je suis responsable de mes actes devant l'état...
Cette responsabilité n'est pas assurable.
Par conséquent le fait de modifier ma moto, et de la rendre non conforme à sa fiche d'homologation fait de moi un hors la loi... (ce qui me fait bien chier!!!)
Ben oui, puisque ma moto n'est plus homologué, je ne suis plus assurable. Donc je suis en infraction car je ne respecte plus l'obligation que j'ai d'être assuré (pas le droit de rouler sans assurance sur le territoire français) et je suis financièrement redevable de tous dommage et intérêts que j'aurais causé à un tiers .
Alors comment s'assurer que j'achète un accessoire homologué? Ben en vérifiant que l'inscription NF soit inscrite dessus. Cela veut dire le matériel à été homologué et réceptionné par la DREAL (anciennement DRIRE et service des mines) pour être monté sur une moto précise.
Pour les plus septique parlez en à Killpilot qui s'est vu confisquer (temporairement) sa carte grise parce que il avait enlever ses chicanes.
Personnellement je suis loin d'être exemplaire, je roule avec un sv 650 avec un monobras de vfr
http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=7& ... &start=255
Mais par contre de creuser le sujet ça me fait prendre conscience des risques que j'encours et c'est flippant.
Donc j'ai le choix entre remettre ma moto d'origine et garder les pièce pour la piste.
ou de la faire homologuer et immatriculer la moto en Angleterre (ça paraît bien compliquer)
Parce que pour homologuer la moto il faut du départ obtenir l'agrément de Suzuki de modifier la moto...

ça en plus des test UTAC à 8000€ le teste