Variation Température d'Eau

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Seb70
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV650y (piste), Speed Triple 955i

Re: Variation Température d'Eau

Message par Seb70 »

JMJ a écrit :
Ytse_Jam a écrit :Salut ;)

je reviens au nouvelle car Suzkiki est passée à la révision et j'avais demandé à ce qu'ils regardent du coté du calorstat.
D'après eu le calorstat fonctionne correctement, mais ce serait la sonde température qui ferait de sienne.
c'est démontage réservoir, boite à air, rampe d'injection pour pouvoir accéder à la sonde... 8|
J'dois y retourner la semaine prochaine pour qu'ils la changent. Parce que voir à 120/130 sa temp d'eau passer continuellement de ~75° à ~100°C c'est tout sauf rassurant et n'aide pas pour la santé des organes mécanique.

A+ Jason ;)

y'a un hic la ... si ton calorstat est bon tu ne risque rien coté méca, la sonde n'a aucune interaction sur l'ouverture du calorstat qui est immergé dans le circuit de refroidissment. la sonde elle ne te donne juste qu'une indication à un instant T, eronnée ou pas...
si c'est la sonde qui déconne, y'a pas de risque pour la mécanique effectivement, puisque sur SV, il y a toujours un thermocontact qui commande le ventilo.
Par contre, j'espere qu'ils ont bien vérifié le calorstat, et pas juste rejeté le probleme sur la sonde... enfin, ne t'inquiete pas trop tant que la T° ne dépasse pas trop 100°C, le moteur ne risque rien (mais c'est pas le moment d'aller faire une très longue accélération à fond)... la température critique est d'environ 115°C, à laquelle il commence à y avoir de l'ébullition.
quand on voit ce que l'on voit, quand on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense!

l'histoire de mon SV, c'est par ici :
viewtopic.php?f=36&t=37123
Ytse_Jam
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Daytona 955i 2005

Message par Ytse_Jam »

Ils sont sensés avoir vérifier le calorstat (j'leur avait demandé). Personnellement je n'ai pas
spécialement le temps ni l'envie d'aller ouvrir le circuit pour vérifier si tout est OK.
ils l'ont mis en pression et d'apres eux il n'est pas en cause. :-/
Effectivement la sonde ne gère pas le ventilo ( et il fonctionne bien puisqu'à 103°C il s'enclenche).

Quoi qu'il advienne il y a deux solutions :
- il change la sonde et ça rentre dans l'ordre : tant mieux (je veux récupérer la sonde changée afin d'éviter toute entourloupe)
- il change la sonde et ça ne change rien => calorstat à changer à leur frais avec remboursement / avoir sur la valeur de la sonde.
Je ne vais pas en concession juste pour le plaisir, ils ont une obligation de résultat :contrac:

A+ Jason :cote:
JMJ
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Daytona 675 R

Message par JMJ »

Ytse_Jam a écrit :Ils sont sensés avoir vérifier le calorstat (j'leur avait demandé). Personnellement je n'ai pas
spécialement le temps ni l'envie d'aller ouvrir le circuit pour vérifier si tout est OK.
Effectivement la sonde ne gère pas le ventilo ( et il fonctionne bien puisqu'à 103°C il s'enclenche).

- il change la sonde et ça rentre dans l'ordre : tant mieux (je veux récupérer la sonde changée afin d'éviter toute entourloupe)
- il change la sonde et ça ne change rien => calorstat à changer à leur frais avec remboursement / avoir sur la valeur de la sonde.
Je ne vais pas en concession juste pour le plaisir, ils ont une obligation de résultat :contrac:

tu as 100% raison
Seb70
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Seb70 »

yep, faut pas se laisser faire!!!
quand on voit ce que l'on voit, quand on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense!

Seb70
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Seb70 »

Ytse_Jam a écrit :Ils sont sensés avoir vérifier le calorstat (j'leur avait demandé). Personnellement je n'ai pas

euh... si à chaque fois que le ventilo se met en route, la T° affiche pile 103°C... c'est que la sonde de T° est bonne, ou alors le thermocontact déconne exactement de la même façon que la sonde, ce qui est hautement peu probable.
sinon, je vois pas comment ils ont pu vérifier le bon fonctionnement du calorstat, juste en mettant le circuit en pression, et sans le démonter... enfin, je suis juste ingé motoriste, et pas mécano... A mon avis, à la prochaine intervention, ils vont changer le calorstat et la sonde, ni vu ni connu... comme ca, c'est sûr que le probleme est règlé, et que tu auras payé les 2 interventions (mais peut-etre que je vois le mal partout...)

Ytse_Jam
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Ytse_Jam »

J'suis parfaitement d'accord avec toi Seb... le pbm c'est qu'on ne peut pas avoir confiance en personne dans ces situations là.
Le calorstat peut tres bien fonctionné avec leur test (s'ouvrir & se fermer) mais ne plus le faire dans la plage qui était prévue.
c'est une pièce d'usure comme une autre... et pour moi une sonde : ça marche ou ça marche pas!

Bref... je compte bien ne pas me laisser avoir... pour le moment ils ont le bénéfice du doute... :perv:
Ytse_Jam
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Ytse_Jam »

Re,

Je vous tiens au courant de leur incompétence... :perv: Sonde changée... pbm tjrs existant.

- "ah bah ça doit être le compteur"
- 8/ :hurt1: ..... "et le carlostat par hasard ??? non tjrs pas ?"
- "bah non il s'ouvre et se ferme bien donc c'est pas possible c'est forément le compteur qui affiche mal l'info de la sonde" ...
- "mais puisque je vous dit que : la température varie réellement puisque je sens la diff entre mes cuisses tout en roulant ( +/- 30°C donc de 73°C <-> 103°C), que le ventillo se déclenche bien à 103°C comme prévu... et que j'ai chaud au cuisse quand il affiche des valeurs supérieur à 90°C tout en roulant à allures stabilisées 120/130..."
- "ah bah on est pas devin"
- 8| ............ :( . o O( "non c'est sur vous faites payer clients pour des diagnostics inventés... c'est pas mieux :faché4: )

Après avoir vainement tenté de me faire changer de compteur :rougefaché: , vendredi 11 changement du calostat. :perv:
(ma demande initiale au moment de la révision y a 1 semaine) ils vont (devraient... j'me méfie encore)
me rembourser la sonde neuve (tout en me la laissant) à laquelle je compte bien faire annulé les heures payées pour rien pour la monter.

Bref. la suite vendredi prochain :tetedemort:

A+ Jason :-|
smaraux
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par smaraux »

Chez moi ça varie mais pas (jusqu'au ventilo) jusqu'a la temperature d'alerte / coupage, y a psa de ventilo si ? :p

En général, plutot dans la plage 78-96/98°, ça se stabilise jamais vraiment je crois.
Dans les trucs qui peuvent influer :
- passage en sousbois
- vitesse
- j'ai l'impression que la pente peut aussi jouer, mais je fume je crois XD

En tout cas, ca fait longtemps que ca le fait, tant que ça monte pas pour rien au dessus de 100° (vu 104 a une concentration pendant une brève seconde), je ne m'inquiète pas.

Ca ne vous le fait pas à vous, sur les injections, une température super variable ?

Enfin comme je dis ça fait longtemps, tant qu'il n'y a pas de souci, ça ne vaut pas le coup de se prendre la tête
Modifié en dernier par smaraux le jeu. 17 sept., 2009 13:49, modifié 1 fois.
jalien33
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par jalien33 »

Perso sur mon injection, la température varie entre 80° et 90°.

Même en arssouillant comme un cochon, ca monte jamais au dessus de 95°.

Sinon pour tester un calorstat il faut procéder de la manière suivante :

-Déja il faut connaitre sa valeur théorique d'ouverture
-Ensuite mettre se dernier dans une casserole pleine d'eau froide sans qu'il touche le fond.
-mettre l'eau a chauffer très doucement avec un thermometre qui monte à plus de 100 ° ( qui ne doit pas toucher le fond lui aussi )
- controler la température à laquelle il s'ouvre.
-lorsque il s'est ouvert laisser monter la température de quelque degres de plus
-éteindre le feu et controler qu'il se referme bien à la température spécifiée.

Voila c'est un peu long mais au moin t'es sur de son état comme ca.
Image

650 SV de 2003,café racer,pignon de 14,couronne de 47,gpack...que du bonheur.

Topic des achats sur le net...laisser vos avis
viewtopic.php?f=5&t=39574&p=787672#p787672
Mach 3
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : TUONO 1000 R 2006

Message par Mach 3 »

jalien33 a écrit :Perso sur mon injection, la température varie entre 80° et 90°.

Exactement pareil sur ma 650 N de 2005, ça varie en permanence entre 80 ° et 90° :mrgreen:
Ytse_Jam
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Ytse_Jam »

Salut ;)

Je veux bien qu'elle varie régulierment de 10°C, et à la limite ça ne me choquerait pas. car entre rouler en ville et rouler sur voies rapides en alternance ce n'est pas choquant. Mais sur un trajet complet sur voies rapides... ces ~25°C d'écart en permanence... Et là ça commence à faire bcp.

D'autre part, un calorstat possède deux valeurs : ouverture à XX°C et fermeture à YY°C. Entre ces deux températures, le calorstat reste entre-ouvert afin de réguler le flux de LDF. Sur les voitures la température d'eau une fois montée et le calostat ouvert, elle ne bouge plus . Ce devrait etre pareil sur nos SV refroidit par eau. (avec une tolérance de ~10°C max)

Je l'ai reprise ce matin ( pour éviter les bouchons) et j'ai droit à ce yoyo mais tjrs sur une plage importante. Un calorstat qui se grippe avant de lâcher définitivement perd ses valeurs d'ouverture/fermeture progressivement.
ça me parait tellement logique que je ne comprends pas pourquoi ils s'en tiennent à leur version. quoi qu'il en soit j'y retourne donc vendredi pour qu'il me le change et me rembourse/annule la facture MO & Piece pour la sonde de température qui n'a servie à rien.

Enfin, sur les injections, vu qu'il n'y a pas de starter, il y a forcément corrélation entre l'injection et la température moteur (plus ou moins d'air en fonction de l'information envoyée par la sonde). Donc si j'ai une variation de ~25°C continuellement il y a logiquement un risque sur le réglage d'injection et sur la santé du moteur (sur le long terme)

A+ Jason ;)
jalien33
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par jalien33 »

En effet la température moteur influe sur le réglage de la carburation.

si le moteur est froid ca enrichi s'il est chaud ca appauvrit.

Si ton moteur fonctionne trop riche tu risque l'encrasser (dépot de calamine ...),consommer plus.

Si ton moteur fonctionne trop pauvre , ce dernier va chauffer plus qu'il ne devrait donc s'user plus vite.

Mais je pense pas que ton soucis provoque tout cela.

De toute façon tu t'en serait rendu compte tu aurais vu la différence de conso si ton moteur été trop riche.

Et un moteur trop pauvre a tendance à pétaradé en frein moteur, tu l'aurai aussi remarqué.
Image

Ytse_Jam
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Ytse_Jam »

Salut ;)

Calorstat changé... elle met plus de temps à monter en température, mais une fois que c'est le cas, le pbm persiste.
Il doit donc y avoir un soucis de pression dans le circuit de refroidissement:
- durites poreuses (elle va sur ses 39 000km)
- bouchon du vase d'expansion défectueux
- PaE à ailettes en plastiques qui fatigue...
bref encore pas mal de piste à explorer.

Je n'ai ni fumée, ni mayo donc la piste du début de joint de culasse est encore à écarter.

jalien33
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par jalien33 »

peut etre la pompe à eau mais ca à l'air bizarre tout de meme ton histoire.

Est ce que quand elle monte en T° cette derniere varire également ? ou bien monte t'elle de manière linéaire ?
Image

Seb70
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Seb70 »

Ytse_Jam a écrit :Salut ;)

Calorstat changé... elle met plus de temps à monter en température, mais une fois que c'est le cas, le pbm persiste.
Il doit donc y avoir un soucis de pression dans le circuit de refroidissement:
- durites poreuses (elle va sur ses 39 000km)
- bouchon du vase d'expansion défectueux
- PaE à ailettes en plastiques qui fatigue...
bref encore pas mal de piste à explorer.

Je n'ai ni fumée, ni mayo donc la piste du début de joint de culasse est encore à écarter.

le plus plausible, est alors un bouchon de radiateur qui ne régule plus bien la pression... et donc fait osciller le calorstat.

le coup des durites poreuses, j'y crois pas, sinon tu aurais des traces de fuite de liquide un peu partout
la pompe à eau, j'y crois pas non plus, car il n'y a aucune raison qu'elle produise un débit "variable"

par contre, un joint de culasse n'est pas à écarter completement (mais bon, faut pas non plus chercher à se faire peur!), car il est possible que juste les gaz du cylindre aille dans l'eau, sans qu'il n'y ait de fuite entre l'eau et l'huile... Dans ce cas là, il a pas mal de bulle d'air dans le circuit de refroidissement, et en général ca fait un bruit un peu comme du sable dans de l'eau, qui vient du passage des bubulles à travers le calorstat par exemple.
Ceci dit, si au garage, ils ont vérifié la bonne mise en pression du circuit sans détecter une pression anormalement élevée, c'est qu'a il n'y a pas de pb du coté du joint de culasse.

Répondre