J'ai préféré en acheter un d'occase à l'époque car le prix des réparations coûtaient la moitier de la valeur de la moto.
En fait il n'a pas cassé à proprement parlé, il "claquait" et il y avais une perte de puissance.
Cette semaine, j'ai ressorti ce moteur du fond du garage, comme çà, comme une envie de pisser

A ma grande surprise, les culasses, les cylindre et les pistons sont raide de neuf! Plutôt cool , j'ai de la pièce d'avance!

Comme je le pensais, les axes de pistons et les pieds de bielles sont rayés, pas bien profonds,çà ne force pas quand on manipule, mais çà montre que çà a tourné sans huile.
Arrivé au bas moteur j'ai constaté que la boite de vitesse est neuve, normal me direz vous, en weeling toute l'huile va vers elle.

Pour le vilo et les têtes de bielle, je trouve plusieurs choses de louche:
-La bielle avant est neuve de ce côté ainsi que ses coussinets!
-La bielle arrière nikel aussi sauf les coussinet très rayés, d'ailleurs la bielle ne tourne pas libremant sur le vilo mais comme si elle était "gommé" à l'huile.
-Le vilo est marque seulement là ou ce trouve la bielle arrière, sinon c'est neuf!

Donc ma question est comment ce fait il que seulement un jeux de coussinet est cramé alors que les deux bielles sont sur le même maneton?
Pour ma part, je pense à un mauvais accord de coussinet/bielles/vilo pour le cylindre arrière, occasionnant un jeu trop juste car l'avant est neuf de chez neuf lui, pas d'usure par manque d'huile!!!
bizarre bizarre...