usure vilo suite weeling

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
5488mickal
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 592
Enregistré le : mar. 05 févr., 2008 14:48
Moto : sv650k2 gsxr750k4
Localisation : 56

usure vilo suite weeling

Message par 5488mickal »

Tout est dans le titre, suite à des maltraitances de ma part, j'ai cassé mon moteur de ma SV il y a 5ans maintenant.

J'ai préféré en acheter un d'occase à l'époque car le prix des réparations coûtaient la moitier de la valeur de la moto.
En fait il n'a pas cassé à proprement parlé, il "claquait" et il y avais une perte de puissance.

Cette semaine, j'ai ressorti ce moteur du fond du garage, comme çà, comme une envie de pisser :hehe: et je l'ai ouvert.

A ma grande surprise, les culasses, les cylindre et les pistons sont raide de neuf! Plutôt cool , j'ai de la pièce d'avance! :)

Comme je le pensais, les axes de pistons et les pieds de bielles sont rayés, pas bien profonds,çà ne force pas quand on manipule, mais çà montre que çà a tourné sans huile.

Arrivé au bas moteur j'ai constaté que la boite de vitesse est neuve, normal me direz vous, en weeling toute l'huile va vers elle. :gene:

Pour le vilo et les têtes de bielle, je trouve plusieurs choses de louche:

-La bielle avant est neuve de ce côté ainsi que ses coussinets!
-La bielle arrière nikel aussi sauf les coussinet très rayés, d'ailleurs la bielle ne tourne pas libremant sur le vilo mais comme si elle était "gommé" à l'huile.
-Le vilo est marque seulement là ou ce trouve la bielle arrière, sinon c'est neuf! :0

Donc ma question est comment ce fait il que seulement un jeux de coussinet est cramé alors que les deux bielles sont sur le même maneton?

Pour ma part, je pense à un mauvais accord de coussinet/bielles/vilo pour le cylindre arrière, occasionnant un jeu trop juste car l'avant est neuf de chez neuf lui, pas d'usure par manque d'huile!!!

bizarre bizarre...
Avatar du membre
monto01
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 75
Enregistré le : lun. 27 juil., 2009 10:27
Moto : svs k2
Localisation : frontignan plage/montpellier

Re: usure vilo suite weeling

Message par monto01 »

ce qui est bizarre c'est que se soit le cylindre arrière qui soit nase, car en weeling en principe c'est l'avant qui morfle.
pourquoi 1 seul? car le 1er qui manque d'huile te fais claquer le coussinet et du coup toi tu coupes et l'autre ne prends rien. si par contre tu continue à rouler sans couper ben tu fais les 2 je pense!
Avatar du membre
5488mickal
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 592
Enregistré le : mar. 05 févr., 2008 14:48
Moto : sv650k2 gsxr750k4
Localisation : 56

Re: usure vilo suite weeling

Message par 5488mickal »

monto01 a écrit :ce qui est bizarre c'est que se soit le cylindre arrière qui soit nase, car en weeling en principe c'est l'avant qui morfle
Quand tu roule sur la roue arrière, l'huile se retrouve vers l'arrière du carter moteur, la pompe à huile n'aspire plus le précieux liquide (elle est placée trop en avant dans le carter) et c'est TOUT le moteur qui prends dans sa gueule...les axes de pistons en sont la preuve, ils ne devaient pas avoir été assez lubrifiés :gene:
Avatar du membre
valenton
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 552
Enregistré le : dim. 02 sept., 2007 13:10
Moto : feue sv650n k2...
Localisation : Paname city

Re: usure vilo suite weeling

Message par valenton »

il a combien de bornes ce moteur ? tu peux deja verifier les jeux au manneton pour voir si cote du cylindre arriere il n'est pas hors tolerances. apres je ne sais pas comment sont foutues les galeries d'huile dans le manneton mais c'est possible qu'en wheeling le peu d'huile qui circule aille plus facilement dans la galerie du manneton qui s'occupe de la bielle du cylindre avant, a voir... pour finir, les usures dans un moteur sont jamais equivalentes dans des endroits similaires, sans qu'il ait d'explication "logique" ! tout depend de la qualite des pieces en sortie d'usine...
Le paradis des scooters, l'enfer du motard : bienvenue à Paris !

réservoir jaune pour carbu, coques arrière, garde boue avant à vendre ! => http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=15&t=38320
Avatar du membre
kyfil
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 529
Enregistré le : mar. 03 juin, 2008 21:51
Moto : CBR650F
Localisation : Nantes

Re: usure vilo suite weeling

Message par kyfil »

+1 cherche pas trop loin t'as toujours des pieces plus fragiles que les autres.
T'as plus qu'a controler le vilo et s'il est naze :snif: (900 euros un neuf, au même prix qu'un moteur d'occas)
Avatar du membre
5488mickal
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 592
Enregistré le : mar. 05 févr., 2008 14:48
Moto : sv650k2 gsxr750k4
Localisation : 56

Re: usure vilo suite weeling

Message par 5488mickal »

le moteur n'a que 15000kms :gene:

le vilo est cuit pour moi; j'ai pas mesuré mais il est bien marqué

je ne compte pas refaire ce bourrin avec un autre vilo c'est bien trop chère, j'ai ouvert le moteur parceque j'avais rien à foutre ce jour là et je me suis dit que j'aurrai de la pièce au pire et au mieux les 2 bielles à changer.
je connais des professionnels dans la réfections de moteurs (naval principalement) et je vais voir si le vilo est rectifiable, ils peuvent faire des coussinets sur mesure...faut voir le prix :cote:
Avatar du membre
kyfil
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 529
Enregistré le : mar. 03 juin, 2008 21:51
Moto : CBR650F
Localisation : Nantes

Re: usure vilo suite weeling

Message par kyfil »

S'il peuvent faire ça tiens nous au courant, ce serait super interessant et ca sauverait pas mal de suzettes de la ferraille.
Avatar du membre
5488mickal
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 592
Enregistré le : mar. 05 févr., 2008 14:48
Moto : sv650k2 gsxr750k4
Localisation : 56

Re: usure vilo suite weeling

Message par 5488mickal »

t'inquiète si je peux en faire profiter d'autre je le ferai!
mais je pense que çà ne doit pas être donné, faudra comparer avec un neuf...
Avatar du membre
LeeHawk
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 154
Enregistré le : lun. 05 mai, 2008 23:36
Moto : SVS650 K3 YC2, Aprilia's RSV1000 R 2003, RS50 01, RS125 99
Localisation : St Nazaire (44)

Re: usure vilo suite weeling

Message par LeeHawk »

sur mon moteur injection qui avait 39000km c'est exactement pareil, il n'y a que les coussinets de bielle arrière qui sont marqués sauf que mon moteur a explosé à 130kmh donc rupture de bielle arrière et énormes dégats un peu partout
Avatar du membre
Charliminus
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1798
Enregistré le : sam. 03 nov., 2007 18:05
Moto : 300 EC Gas Gas
Localisation : LA Meûûûûûûse

Re: usure vilo suite weeling

Message par Charliminus »

on m'a dit que sur le SV le probleme n'etait pas du forcément au dejaugeage mais lorsque la moto est en l'air, le cylindre arriere ce retrouve a l'horizontale et l'huile remonte dans la chambre de combustion et comme l'huile est incompressible...BOOM

c'est peut etre ce qui explique ta casse... :0
Avatar du membre
LeeHawk
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 154
Enregistré le : lun. 05 mai, 2008 23:36
Moto : SVS650 K3 YC2, Aprilia's RSV1000 R 2003, RS50 01, RS125 99
Localisation : St Nazaire (44)

Re: usure vilo suite weeling

Message par LeeHawk »

c'est vrai que j'avais souvent de l'huile qui remontait dans la boîte à air par les reniflards donc peut etre aussi dans le cylindre et puis comme tu dis BOOM :pleur3: j'irais inspecter les "restes" ce weekend

petit aperçu de quand ça fait BOOM
Image
Avatar du membre
5488mickal
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 592
Enregistré le : mar. 05 févr., 2008 14:48
Moto : sv650k2 gsxr750k4
Localisation : 56

Re: usure vilo suite weeling

Message par 5488mickal »

LeeHawk a écrit :c'est vrai que j'avais souvent de l'huile qui remontait dans la boîte à air par les reniflards
moi j'avais remédié à ma façon au problème,
j'avais installé une bouteille à côté du moteur (je l'ai laissée d'ailleurs, çà fait racing et çà intrigue les plus curieux), mais c'est très rare que tu as de l'huile dedans,
c'est plus quand une fait un gros burn avec la moto penchée sur la gauche (du côté de reniflards donc).
même avec 4ltres d'huile (au lieu de 2,7) dans le moteur pour palier les déjaugeages pas d'huile dans la bouteille pour ma part...m'enfin c'est du passé tout celà, j'utilise ma Suzette de façon plus conventionnelle mais avec quand même un niveau d'huile toujours au max de chez max, pas 4l mais 3...on sais jamais j'préfère assurer.
regarde la tof de ma moto: http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=5&t=36605&start=90
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1129
Enregistré le : mer. 22 oct., 2008 16:01
Moto : SV650N k8
Localisation : Oise

Re: usure vilo suite weeling

Message par RQ3ZQTB »

LeeHawk a écrit :c'est vrai que j'avais souvent de l'huile qui remontait dans la boîte à air par les reniflards donc peut etre aussi dans le cylindre et puis comme tu dis BOOM :pleur3: j'irais inspecter les "restes" ce weekend

petit aperçu de quand ça fait BOOM
Image
*************************************************************************************************
Salut,

Petite question à propos de ta photo:
Est-ce que le pied de bielle restant sur le piston bouge ou est serré sur l'axe ??
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Avatar du membre
LeeHawk
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 154
Enregistré le : lun. 05 mai, 2008 23:36
Moto : SVS650 K3 YC2, Aprilia's RSV1000 R 2003, RS50 01, RS125 99
Localisation : St Nazaire (44)

Re: usure vilo suite weeling

Message par LeeHawk »

le piston est tellement déformé et abîmé qu'il touche le pied de bielle et l'empêche de bouger, je démonterais ça ce weekend pour regarder l'état

5488mickal
sympa la bouteille et plutôt discret couleur cadre

pareil depuis que j'ai changé le moteur je roule toujours avec l'huile au max et j'évite d'aller trop haut dans les tours en wheel et j'en fais beaucoup moins qu'avant et aussi plus de ruptures
Avatar du membre
LeeHawk
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 154
Enregistré le : lun. 05 mai, 2008 23:36
Moto : SVS650 K3 YC2, Aprilia's RSV1000 R 2003, RS50 01, RS125 99
Localisation : St Nazaire (44)

Re: usure vilo suite weeling

Message par LeeHawk »

Salut,

Petite question à propos de ta photo:
Est-ce que le pied de bielle restant sur le piston bouge ou est serré sur l'axe ??
c'est libre et le coussinet est en bon état

pareil que toi 5488mickal coussinet avant OK et arrière totalement bouffé ce qui montre que la modification de la crepine d'huile entre un moteur carbu et une injection n'a pas du tout reglé le problème
Image
Image
Répondre