En suivant les différent topic des changement d'amorto je me suis décidé et lancé dans l'achat d'un amorto de ZX10R2006/2007 pour la Barbu 2001 piste/route !
Suite à la récéption de l'amorto je suis donc parti le monter.
Découpe de bac de batterie, et montage de l'amorto fini, je part faire un test...
Premiére impression... Waow... c'est bas ! C'est plus une SV, c'est un chopper !

Sur l'amorto d'origine le tarrage du ressort était à fond de précharge, je serre la précharge à fond sur celui-ci aussi.
Mwé

Je part donc faire un tour.
Comportement à chier, moto qui se dandine dans les virages... Un gros doute sur le bon état de l'amorto m'apparait...

Je me doute bien que l'amorto n'est evidement pas réglé pour la SV...

Car le ressort a des coups sur la peinture (rien de mechant, mais la peinture s'écaille un peu) et le cache en plastique a eu un coup de chaleur est s'est legerement déformé, occasionant un frottement sur le corp de l'amorto...)
Je commence donc par serrer compression & détente à fond, car vu comme l'arriére est devenu mou et flou, on ne pourra "que" voir la différence !
Je visse donc tout à fond...
Et là

En appuyant sur le reservoir l'avant s'enfonce mais plus l'arriére...
L'amorto fonctionne donc bien, à premiére vue !
La phase de réglage s'impose !
Je desserre la compression et la détente d'un demi tour, l'avant et l'arriére semblent maintenant coordonnés, et direction le circuit le lendemain pour aller finir de régler tout ça...
Aprés différent tests, je desserre encore la compression et la détente car les pneux s'effrite (voir s'arrache), l'usure n'est pas bonne sur mes supercorsa... Jusqu'au bon réglage enfin trouvé !
Maintenant la moto est stable, plus aucun mouvement parasite, meilleur stabilitée en courbe rapide, j'ai même noté une sensation de meilleur agilité sur les changments d'angle rapide comme pour les pif/paf...
Par contre aprés 2/3 autres aprés-midi piste je constate que mon pot frotte de plus en plus sur les virage a droite...

Ce n'est pas que j'exclue que ça peut étre ma conduite qui a évoluée (suis-je enfin devenu bon ???

J'ai donc sortie 2 photo de moi en pleine accélération sur la ligne droite de lezenne avant et aprés le changement et j'ai l'impression d'avoir perdu 2 ou 3 cm a l'arriére... (tjs pas de certitude car photo prise par 2 personnes différentes, certainement à des endroits différents vu la prise de vue sur la photo...)
Les Questions:
D'autres personnes en carbus on rencontrés le même souci ???
A part des biellette plus courte, quelqun à fait autrement ?
En quelle matiere sont les biellette ? on dirais de la ferraille ou de l'inox... car mon beau père s'est proposé de m'en fabriqué si je connaissait la matiére a prendre pour les faire (ce qui ne sont pas "sure" de connaitre la matiére s'abstiendrons ! Pas envie de me retrouver avec la moto sur le pilote !!!)
Un bon site pour commander des biellettes ? dans un autre topic j'ai eu ce site: http://burkhartcycle.com/store/index.ph ... ucts_id=22
C'est bien des "Raising link" qu'il faut ? pas des "Lower" ?! de plus la matiere est "de l'alu"... ça ne craint rien ? l'alu ne va pas se tordre et casser a force de travailler ??? l'origine ne me parait pas "du tout" en alu pourtant...
J'ai noté que les lb/in sur les tableaux montre que de l'origine a 510 on passe à 464lb/in sur le ZX10R, ne serait-ce pas ça le probléme ?
extrait du forum svrider.com a écrit :YEAR MOTORCYCLE LENGTH SPRING
===== ========= ===== =====
00-03 GSXR750 325mm 400 lb/in
01-03 GSXR600 325.5mm 450 lb/in
01-02 GSXR1000 329.5mm 430 lb/in
03-04 SV650 330mm 430 lb/in <<<==== stock 2nd gen... D'origine sur les injections
99-03 GSXR1300(Hayabusa) 330mm 700 lb/in
04 GSXR750 332.5mm 408 lb/in
04 GSXR600 332.5mm 425 lb/in
03-04 GSXR1000 332.5mm 480 lb/in
99-02 SV650 337mm 510 lb/in <<<====stock 1st gen / D'origine sur les carbus
04 ZX10R 338mm 540 lb/in
Car aprés avoir comparé l'origine au ZX10, le ZX10 est plus grand d'un bon demi cm... donc la taille de l'amorto est bonne !sdouble a écrit :Pour completer le post de SV6.5...
...
ZX10R
'08 - Unknown, 20-degree reservoir (close to perpendicular), right side
'06-'07 - 8.3kg/mm - 464lb/in, 90-degree reservoir, left side
'04-'05 - 10.0kg/mm - 559lb/in, 45-degree reservoir, right side
...
Les photos:
AVANT:

APRES: