longueur biellettes

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jalien33
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longueur biellettes

Message par jalien33 »

Salut à tous.

Voila je viens de faire l'acquisition, enfin pas tout à a fait c'est mon cadeau de noël alors c'est pas pour de suite :-/ , d'un amorto de 600 gex k7 pour mon SV k3.

Image


J'ai trouvé ici => http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6& ... gex+sur+sv

les longueurs des amorto d'origines et de ceux de gex.

Le mien fait 330mm et celui de gex fait 320 mm.
Logiquement la moto va être plus basse.
Je veux me faire des biellettes à l'atelier afin de rétablir la hauteur correcte.
Mais je ne vois pas trop comment calculer la longueur que doivent faire les biellettes.

Est ce que quelqu'un connait le calcul a appliquer car vu la géométrie et les renvoi avec ces biellettes cela m'étonnerait qu'il suffise de faire une simple soustraction.

Alors à vos calculettes...
Image


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Re: longueur biellettes

Message par la loose »

Peut être qui s' enfoncera moins que l' amorto d'origine aussi?
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jalien33
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Re: longueur biellettes

Message par jalien33 »

la loose a écrit :Peut être qui s' enfoncera moins que l' amorto d'origine aussi?
c'est certain vu que le tarage du ressort d'origine et de 7.6 kg/mm et la je vais passer à 9.5kg/mm cela devrait etre bien plus dur.

mais cela n'empèche que la moto sera plus basse.
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Re: longueur biellettes

Message par la loose »

jalien33 a écrit :
la loose a écrit :Peut être qui s' enfoncera moins que l' amorto d'origine aussi?
c'est certain vu que le tarage du ressort d'origine et de 7.6 kg/mm et la je vais passer à 9.5kg/mm cela devrait etre bien plus dur.

mais cela n'empèche que la moto sera plus basse.
Si il se tasse moins la moto ne sera pas plus basse.
Je suppose que la course morte sera moins importante sur l'amorto de gex que celui d'origine
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Ben42
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Re: longueur biellettes

Message par Ben42 »

Alors je vais essayer de regarder ça, tant que je me rappelle de mes cours :hehe:

J'ai fais un schéma vite fait pour qu'on parle de la même chose :

Image

Si c'est ça j'irai essayé de prendre des mesures et de faire les calculs ;)

Donne-moi toutes les infos que tu as :mrgreen:
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Re: longueur biellettes

Message par Ben42 »

la loose a écrit :
jalien33 a écrit :
la loose a écrit :Peut être qui s' enfoncera moins que l' amorto d'origine aussi?
c'est certain vu que le tarage du ressort d'origine et de 7.6 kg/mm et la je vais passer à 9.5kg/mm cela devrait etre bien plus dur.

mais cela n'empèche que la moto sera plus basse.
Si il se tasse moins la moto ne sera pas plus basse.
Je suppose que la course morte sera moins importante sur l'amorto de gex que celui d'origine
Ben à l'arrêt la moto sera plus basse. Après peut-être qu'en effet, une fois monté dessus tu équilibre la différence de longueur par le tarage différent du ressort. Tu l'as déjà monté l'amorto ?
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Re: longueur biellettes

Message par SV6.5 »

M'intéresse un peu votre histoire :perv: .
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
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Re: longueur biellettes

Message par la loose »

Ben42 a écrit :
Ben à l'arrêt la moto sera plus basse. Après peut-être qu'en effet, une fois monté dessus tu équilibre la différence de longueur par le tarage différent du ressort. Tu l'as déjà monté l'amorto ?
Je me tate vraiment a en monter un (d'ailleurs le vendeur vient écouter au porte :perv: lol)
Petite explication toute con mais la course morte d'une fourche ou d'un amorto = la compression d'une suspension a cause du poids du véhicule

je donne une valeur au pif mais si avec l'amorto d'origine tu a une course morte de 4 cm et que avec l'amorto du gex ta course morte fait 3 cm tu regagne le cm de perdu
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biby_dk
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Re: longueur biellettes

Message par biby_dk »

Ben42 a écrit :Alors je vais essayer de regarder ça, tant que je me rappelle de mes cours :hehe:

J'ai fais un schéma vite fait pour qu'on parle de la même chose :

Image

Si c'est ça j'irai essayé de prendre des mesures et de faire les calculs ;)

Donne-moi toutes les infos que tu as :mrgreen:

J'espere que la géometrie des K3 n'est pas celle la, parce que là, la roue va finir dans le passage de roue ( et meme avec un amorto de GEX).
:]
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Ben42
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Re: longueur biellettes

Message par Ben42 »

J'espere que la géometrie des K3 n'est pas celle la, parce que là, la roue va finir dans le passage de roue ( et meme avec un amorto de GEX). :]
Moi aussi, mais bon, schéma à la va-vite sur Paint (je dois être la seule personne au monde qui utilise vraiment Paint d'ailleurs ^^) on peut pas faire de miracle :hehe:

Non mais c'était pour voir si on parlait de la même biellette. Vous inquiétez pas, si je dois faire quelque chose je le ferai sur Catia, propre, net :cote:
Je me tate vraiment a en monter un (d'ailleurs le vendeur vient écouter au porte :perv: lol)
Petite explication toute con mais la course morte d'une fourche ou d'un amorto = la compression d'une suspension a cause du poids du véhicule

je donne une valeur au pif mais si avec l'amorto d'origine tu a une course morte de 4 cm et que avec l'amorto du gex ta course morte fait 3 cm tu regagne le cm de perdu
On sait compris :mrgreen:

Bon, si y'a besoin de faire quelque chose, j'attaque demain :frime: Et puis tant qu'à le faire, autant faire quelque chose de nickel que les modos pour pourrons épingler :perv:
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Re: longueur biellettes

Message par biby_dk »

Ben42 a écrit : Non mais c'était pour voir si on parlait de la même biellette. Vous inquiétez pas, si je dois faire quelque chose je le ferai sur Catia, propre, net :cote:
Ha et bien voila qq'un de serieux !

J'ai pensé réinstaller SolidW*** également pour faire ça , car la géometrie c'est la merde avec exel , genre :
http://www.mathforu.com/sujet-4587.html

On doit donc avoir une géometrie de ce type:
Le Full Floater by Suzuki:
Image

On retrouve la biellette en bleu. On remarque qu'en pointillée elle est plus courte..

C'est le plus simple: On suppose que le bras oscillant est fixe ( car il veut la même position avant et après), sans prise en compte du sag (ce qui n'est peut être pas une bonne chose.)

Par contre on vas galérer pour trouver la géométrie des pièces !!

Bon courage ben :)

PS: Oui les carbus ont les roues carrées , c'est pour avoir plus de surface de contact au sol ! :mrgreen:
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Re: longueur biellettes

Message par jalien33 »

Voila des photos du bignou pour que vous voyez bien la géométrie des pièces messieurs les ingénieurs. :super:

Image

la loose a écrit :Si il se tasse moins la moto ne sera pas plus basse.
Je suppose que la course morte sera moins importante sur l'amorto de gex que celui d'origine
C'est obligé que la moto soit plus basse ( sans moi dessus ) car la longueur a vide de l'amorto de gex est plus courte que celui d'origine.

De plus la moto ne descend quaisment pas avec son propre poids.

Ben42 a écrit :Si c'est ça j'irai essayé de prendre des mesures et de faire les calculs ;)

Donne-moi toutes les infos que tu as :mrgreen:
il s'agit des biellettes qui se fixent sur le bras oscillant et qui revinnent se visser sur la pièces en demi-lune sur laquelle est fixé l'amorto.
Je crains que sans les côtes précise de positionnement des axes tu ne puisses pas faire grand chose non ?
Ben42 a écrit :...Tu l'as déjà monté l'amorto ?
non pas encore mais j'ai bien envie d'essayer de le monter vendredi pour voir la différence de hauteur.
biby_dk a écrit :C'est le plus simple: On suppose que le bras oscillant est fixe ( car il veut la même position avant et après), sans prise en compte du sag (ce qui n'est peut être pas une bonne chose.)
Pour le SAG, cela ne nous interresse pas du tout pour notre probleme puisque pour le moment il s'agit juste de rattraper une différence de longueur libre entre chaque amorto.

Le SAG n'interviendra que pour le réglage de la suspension.
biby_dk a écrit :Par contre on vas galérer pour trouver la géométrie des pièces !!

Bon courage ben :)
Je pense aussi que ca va être un peu tendu pour trouver la géométrie exacte.

C'est pour cela que je pense vraiment essayer de monter mon amorto vendredi afin de pouvoir mesurer chaque pièce ( au pied a coulisse cela devrai suffire je pense, ca sert à rien de travailler au poil de couille pour ca)

En tout cas merci à vous tous pour vos réponses.
J'avais bien pensé à une autre solution pour trouver la longueur des biellettes mais c'est beaucoup moin sérieux, et pis tant qu'à le faire autant faire ca bien.

Encore merci :winner1:
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Re: longueur biellettes

Message par PiloteX »

biby_dk a écrit :
Ben42 a écrit : Non mais c'était pour voir si on parlait de la même biellette. Vous inquiétez pas, si je dois faire quelque chose je le ferai sur Catia, propre, net :cote:
Ha et bien voila qq'un de serieux !

J'ai pensé réinstaller SolidW*** également pour faire ça , car la géometrie c'est la merde avec exel , genre :
http://www.mathforu.com/sujet-4587.html

On doit donc avoir une géometrie de ce type:
Le Full Floater by Suzuki:
Image

On retrouve la biellette en bleu. On remarque qu'en pointillée elle est plus courte..

C'est le plus simple: On suppose que le bras oscillant est fixe ( car il veut la même position avant et après), sans prise en compte du sag (ce qui n'est peut être pas une bonne chose.)

Par contre on vas galérer pour trouver la géométrie des pièces !!

Bon courage ben :)

PS: Oui les carbus ont les roues carrées , c'est pour avoir plus de surface de contact au sol ! :mrgreen:
T'as encore un pivot au dessus de B. A ne pas oublier!

Sinon, pour les spécialistes, une modélisation puis un calcul dynamique (bien amusant avec l'amortisseur.. :-/ ). Comme ca, t'as les cotes et en plus t'optimise la pièce en fonction des efforts...

Car attention aux matériaux de fabrication! La biellette travaille beaucoup en fatigue (nombreux chocs :| ).

Désolé, mais j'ai pas le temps de la faire. Sinon, ca aurai été avec plaisir.
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Re: longueur biellettes

Message par la loose »

jalien33 a écrit :
la loose a écrit :Si il se tasse moins la moto ne sera pas plus basse.
Je suppose que la course morte sera moins importante sur l'amorto de gex que celui d'origine
C'est obligé que la moto soit plus basse ( sans moi dessus ) car la longueur a vide de l'amorto de gex est plus courte que celui d'origine.

De plus la moto ne descend quaisment pas avec son propre poids.

Si tu veut ,on doit pas avoir les même moto surement :gene:
je te met juste ce tableau au cas ou ton installation change trop le comportement de ta moto
http://yfrog.com/5jsuspatte9qzj

Si un modo pourra faire apparaitre le tableau en grand pour qu'il soit visible ,je le remercie d'avance :mrgreen:
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Re: longueur biellettes

Message par Ben42 »

il s'agit des biellettes qui se fixent sur le bras oscillant et qui revinnent se visser sur la pièces en demi-lune sur laquelle est fixé l'amorto.
Je crains que sans les côtes précise de positionnement des axes tu ne puisses pas faire grand chose non ?
Ben j'ai une 650 K3 donc je pourrai aussi regarder de mon côté. Mais donne moi les côtes que tu prendre ;)
Sinon, pour les spécialistes, une modélisation puis un calcul dynamique (bien amusant avec l'amortisseur.. :-/ ). Comme ca, t'as les cotes et en plus t'optimise la pièce en fonction des efforts...

Car attention aux matériaux de fabrication! La biellette travaille beaucoup en fatigue (nombreux chocs :| ).
D'ailleurs, si tu peux me dire quel matériaux tu vas utiliser, ça me sera surement utile.

Pour le calcul dynamique, il me faudrait les plans exacte des pièces et de l'ensemble, sinon ça sert à rien du tout de modéliser en dynamique si on est pas précis à la base.
On retrouve la biellette en bleu. On remarque qu'en pointillée elle est plus courte..
Je pense que c'est la meilleur solution pour retrouver la géométrie initiale de la moto. BO fixe, Poids nul, juste la longueur qui change. Tous d'accord avec ça ? :-/
Voila des photos du bignou pour que vous voyez bien la géométrie des pièces messieurs les ingénieurs. :super:
Je suis pas ingénieur moi ::d Juste fait un DUT Génie Mécanique :cote:
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