réparation d'un moteur de 650 sv

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
5488mickal
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 592
Enregistré le : mar. 05 févr., 2008 14:48
Moto : sv650k2 gsxr750k4
Localisation : 56

réparation d'un moteur de 650 sv

Message par 5488mickal »

Salut tout le monde!
Bon, alors comme je l'avais dit, je fait un topic sur le remise en état de mon vieux moteur de ma "Suzette".
15000Kms de weelings, burns et autres déconnades...et pof il se met à claquer des dents!
Tout ceci se passe en été 2004, la moto n'a que 2 ans et vu le prix des réparations chez "Suz" (et surtout j'ai pas envie de rester à pied tout l'été), j'en achète un autre d'occase en me disant que plus tard je referai bien celui là c'il n'a pas trop morflé.
Donc je me suis entrepris de déballer le bazard pour cet hiver...admirez les conditions de travail, je n'ai pas beaucoup de place pour bosser, budget maison mini donc garage très petit.
Au menu ce sera démontage, contrôle, changement de coussinets de bielles et de vilo puis remplacement des roulements de boite de vitesse.
PS: Ne pas oublier de se munir de la revue technique!

Donc pour commencer une p'tite bière pour fêter l'évènement:
Image

Puis on déballe (après avoir finit la bière!):
Image

Je démonte les culasses...rien de bien compliqué:

Notez, il n'y a pas de carters d'alternateur et d'embrayage car je les ai récupéré pour l'autre moteur, j'avais acheté le bourrin comme çà à un casseur...me suis fait entuber propre et vu qu'il se trouve à plus de 700 bornes j'ai pas cherché plus loin...faites donc attention même avec des pro pour des achats par correspondance!

Je passe sur le fait d'enlever les arbre à came, c'est expliqué dans le reportage sur le jeux aux soupapes à faire soit même.
Image

Image

Après on s'attaque aux cylindres/pistons...rien de bien compliqué non plus.
Notez que je suis passé au café et non à la bière (vu la tasse), le démontage c'est effectuer en plusieurs fois.
Image

Donc là le plus facile est fait! Je me retrouve avec le bas moteur maintenant.
Image
Avatar du membre
5488mickal
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 592
Enregistré le : mar. 05 févr., 2008 14:48
Moto : sv650k2 gsxr750k4
Localisation : 56

Re: réparation d'un moteur de 650 sv

Message par 5488mickal »

Là je démonte l'embrayage, idéalement il faudrait un outil spécifique Suzuki pour bloquer la noix mais moi j'ai utilisé un chasse goupille et un marteau pour "choquer" l'écroue et le débloquer, après il viens à la main.
Faut faire attention de ne pas bloquer l'embrayage avec un tourne vis en travers au risque de casser une pâte de la cloche! Celle ci coûte un oueil...comme beaucoup d'autres pièces d'ailleurs!
Image

Une fois l'embrayage enlevé, on peut démonter le pignon de transmission, la chaine de distribution, le mécanisme de sélection...facile de démonter, mais à remonter je croix que je vais m'arracher le peut de cheveux qu'il me reste.
J'ai oublié de photographier le démontage du rotor d'alternateur.
Il faut l'outil Suzuki ou simplement acheter une vis de diamètre 20mm au pas de 150 à visser dans le rotor tout en le tenant avec une chez à molette (voir les tof précédentes pour le rotor)
Après ceci on peut enlever l'autre chaine de distri.

Tout en suivant la revu technique, je suis arrivé à l'ouverture du carter:
Image
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1129
Enregistré le : mer. 22 oct., 2008 16:01
Moto : SV650N k8
Localisation : Oise

Re: réparation d'un moteur de 650 sv

Message par RQ3ZQTB »

Salut,

Bien le post ....continue avec plein de tofs ...

Une astuce de bricoleur mécano:
Pour serrer ou desserer un écrou sur le vilo ou sur un des arbres de la boite, il suffit de mettre un chiffon dans la transmission primaire ... si le moteur est sorti du cadre, sinon, il faut penser à le (ou les) desserer en passant une vitesse et immobiliser la roue ar, en freinant, par ex ....

Bon courage pour la suite !!!!!
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Avatar du membre
5488mickal
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 592
Enregistré le : mar. 05 févr., 2008 14:48
Moto : sv650k2 gsxr750k4
Localisation : 56

Re: réparation d'un moteur de 650 sv

Message par 5488mickal »

Bon une fois tout nettoyé et tout bien rangé par thème dans des cartons, je peux m'attaquer à l'escenciel: le bas moteur!
Démontage des roulements car 2 de ceci sont difficiles à faire tourner, non pas qu'ils "grattent" comme si c'était usé, mais on dirait qu'ils sont "gommés" à l'huile. Comme quoi j'aurais eu des surprises un jour ou l'autre!
Image

Je contrôle le vilo qui n'a rien en fait! explications:
La bielle arrière est difficile à faire tourner dessus celui ci, les coussinets sont fondus, le claquement que j'entendais moteur en fonctionnement provenait des bielles et axes de bielles qui sous la contrainte du coussinet plus bas forçait lors de chaque descente des pistons lors de la combustion. (J'en vois un qui ne suie pas dans le fond).
En fait le vilo a un dépot de fonte de coussinet au niveau de la bielle arrière que j'ai enlevé avec du papier de verre fin enduit d'huile moteur.
Aucune ovalisation les côtes sont bonnes après mesure!
Je changerai les coussinets de palier de vilo pas sécurité tant qu'à faire que ce soit ouvert.
Image

Les bielles portent des tracent au niveau de leurs pieds, les axes de pistons aussi, rien de bien méchant c'est juste des traces de chauffe, je n'ai pas encore mesuré quoi que ce soit de ce côté, mais je pense changer les axes de pistons et les bielles on une chance sur deux d'être remplacées aussi...on verra une fois les mesure faites.
Image

Là on vois bien qu'un des roulements commençait à tourner dans le carter! Encore dix milles bornes et à coup sur la boite cassait!
Image

La boite elle n'a rien, les crabots sont nickels les dentures neuve, les fourchettes et tambour de sélection ras...
Image
Avatar du membre
5488mickal
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 592
Enregistré le : mar. 05 févr., 2008 14:48
Moto : sv650k2 gsxr750k4
Localisation : 56

Re: réparation d'un moteur de 650 sv

Message par 5488mickal »

RQ3ZQTB a écrit :Salut,

Bien le post ....continue avec plein de tofs ...

Une astuce de bricoleur mécano:
Pour serrer ou desserer un écrou sur le vilo ou sur un des arbres de la boite, il suffit de mettre un chiffon dans la transmission primaire ... si le moteur est sorti du cadre, sinon, il faut penser à le (ou les) desserer en passant une vitesse et immobiliser la roue ar, en freinant, par ex ....

Bon courage pour la suite !!!!!

Ou un morceau/une barre d'alu ;)
Trypoete
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1061
Enregistré le : ven. 21 sept., 2007 14:23
Moto : SVS 1000 Full black de 2006 et SVS gris de 2000
Localisation : Tours

Re: réparation d'un moteur de 650 sv

Message par Trypoete »

Niaaaargh mon rêve.... un jour je le ferais... un jour je le ferais.

Je commencerais par démonter un moteur de 103 sp :ghee: et après je verrais pour un moteur plus compliqué. Parceque pour démonter ça va le faire mais pour remonter... Je suis envieux. bon courage et merci pour ces photos !!
Avatar du membre
5488mickal
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 592
Enregistré le : mar. 05 févr., 2008 14:48
Moto : sv650k2 gsxr750k4
Localisation : 56

Re: réparation d'un moteur de 650 sv

Message par 5488mickal »

Trypoete a écrit :Niaaaargh mon rêve.... un jour je le ferais... un jour je le ferais.

Je commencerais par démonter un moteur de 103 sp :ghee: et après je verrais pour un moteur plus compliqué. Parceque pour démonter ça va le faire mais pour remonter... Je suis envieux. bon courage et merci pour ces photos !!
Sûr! Le remontage c'est plus difficile, mais tu sais c'est un peut mon métier aussi. Je suis technicien de maintenance industrielle.
Donc la mécanique fait partis de mon boulot et c'est aussi une passion.
Si tu veux j'ai encore des brêles à retaper chez moi pour t'entrainer :hehe:
http://www.ventilxp.com/forumv2/viewtop ... highlight=
Avatar du membre
b1jm1m1
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 11 juin, 2009 22:15
Moto : 650 SVS k6
Localisation : Ille et vilaine / Cote d'or

Re: réparation d'un moteur de 650 sv

Message par b1jm1m1 »

Bravo,
super sympa de nous faire partager ca, un jour peut-etre je tenterai de faire la meme chose avec un vieu moulin.

c'est vraiment beau un moteur ouvert :ghee:
Bonne chance pour le remontage
Avatar du membre
5488mickal
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 592
Enregistré le : mar. 05 févr., 2008 14:48
Moto : sv650k2 gsxr750k4
Localisation : 56

Re: réparation d'un moteur de 650 sv

Message par 5488mickal »

b1jm1m1 a écrit :Bravo,
super sympa de nous faire partager ca, un jour peut-etre je tenterai de faire la meme chose avec un vieu moulin.

c'est vraiment beau un moteur ouvert :ghee:
Bonne chance pour le remontage
il faut 4 choses pour faire ceci: une revue technique, des outils de qualité, du temps et de la place pour travailler.
note moi j'ai un établis de moins d'1mètre carré :gene:
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1129
Enregistré le : mer. 22 oct., 2008 16:01
Moto : SV650N k8
Localisation : Oise

Re: réparation d'un moteur de 650 sv

Message par RQ3ZQTB »

Encore moi...

Perso, je dirais qu'il est souvent plus difficile et plus long de démonter un moteur que de le remonter....
Pour démonter, souvent on ne sait pas s'il faut forcer ou pas, les roulement peuvent être serrés sur leurs portés, les joints sont collés...
Bref, faute d'expérience, on hésite souvent.
Pour remonter, avec le manuel d'atelier, tout est propre et tout est "neuf" ...
Je considère qu'il faut compter 2 fois plus de temps pour démonter que pour remonter.

Avis aux amateurs, le plus difficile est de se lancer !!!

PS: sur SVrider, y'a aussi un post sur le démontage complet d'un moteur ...
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Avatar du membre
Fire Duck
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1895
Enregistré le : jeu. 22 mai, 2008 17:39
Moto : svxr 650
Localisation : Paris
Contact :

Re: réparation d'un moteur de 650 sv

Message par Fire Duck »

bon courage et continu de poster plein de foto ca m intéresse :cote:
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly !!!!!!!
Avatar du membre
_Benje13_
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 588
Enregistré le : mer. 08 oct., 2008 19:37
Moto : Svs 650 zsxR, Ktm Adventure 990
Localisation : Miramas (13)
Contact :

Re: réparation d'un moteur de 650 sv

Message par _Benje13_ »

Salut, j'ai aussi récupéré un moteur chez un type de Nice. Il l'avait remplacé suite à des bruits de claquements. Bon ça m'a coûté l'essence et le péage c'est tout :ghee: . J'ai du matos pour le désosser mais j'ai pas d'établi :snif: . Donc le jour où je déménage et que j'ai mon propre garage, il passe sur le billard direct.

Par contre petite question : 5488mickal. tu nettoie tes pièces avec une fontaine ? Je pense que je ferai ça avec une bassine et du pétrôle désaromatisé.

Courage et continue à poster des photos ça donne envie :cote:
Image
EMTC Team
Avatar du membre
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Messages : 16463
Enregistré le : dim. 27 mai, 2007 18:12
Moto : Speedster S20
Localisation : Paris

Re: réparation d'un moteur de 650 sv

Message par SV6.5 »

il est en bonne etat ton moteur, pas comme le mien :mrgreen: .
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Avatar du membre
bendodu
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1668
Enregistré le : mer. 30 mai, 2007 15:14
Moto : SV1000S full black
Localisation : Montargis (45)
Contact :

Re: réparation d'un moteur de 650 sv

Message par bendodu »

Ah vla un topic qu'il est bon, :coeur:
Une question etant donné que ton moteur est ouvert tu va essayé de polir quelques pieces, faire des modifs de carter, ????
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1129
Enregistré le : mer. 22 oct., 2008 16:01
Moto : SV650N k8
Localisation : Oise

Re: réparation d'un moteur de 650 sv

Message par RQ3ZQTB »

bendodu a écrit :Ah vla un topic qu'il est bon, :coeur:
Une question etant donné que ton moteur est ouvert tu va essayé de polir quelques pieces, faire des modifs de carter, ????
Voilà une idée qu'elle est bonne !!

Un petit polissage des bielles pour retarder la casse ...
Ou un autre petit polissage des conduits d'admission et d'échappement pour améliorer le remplissage ...

Dis-nous que tu vas faire qq choses "d'extra" ordinaire...
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Répondre