radiateur d'huile
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Salut à tous
Peut on monter un radiateur d'huile sur une SV 650 à carbu de 99?
si oui, quel modif faut il faire?
merci à vous
Peut on monter un radiateur d'huile sur une SV 650 à carbu de 99?
si oui, quel modif faut il faire?
merci à vous
Re: radiateur d'huile
fabien59 a écrit :pourquoi faire ?
Excellente question ^^ ! Moi non plus je vois pas l'intérêt !
Re: radiateur d'huile
1) pour améliorer le refroidissement du moteur lorsqu'il est fortement sollicité (pour la piste par exemple)
2) parce qu'on peut m'en vendre un
voilà
2) parce qu'on peut m'en vendre un
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Re: radiateur d'huile
liogo77 a écrit :1) pour améliorer le refroidissement du moteur lorsqu'il est fortement sollicité (pour la piste par exemple)
2) parce qu'on peut m'en vendre un
voilà
1 : sur les carbus c'est pas la peine l'huile sert a lubrifier et non a refroidir le moulin vu que c'est un refroidissement liquide , si tu veux un meilleur refroidissement tu peux mettre un meilleur liquide de refroidissement et sinon bloquer le ventilo avec un inter
2 : oué enfin si tu veux il me reste des cales pied de XTe si ça t'intéresse

i'ai jamais entendu ou lu de problemes de refroidissement sur la SV même en usage intensif, ma carbu a déja bien morflé en plein été, a 2 dans les bouchons a Paris avec les bagages sous 30° et RAS, le ventilo s'est a peine mis en route donc t'inquiete pas et bonne soirée

Axeleil a écrit :Gruik Norris
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Re: radiateur d'huile
je rajoute que la conception d'un air huile est totalement différente d'un liquide, donc a vouloir modifier le systeme de refroidissement on risque des ponts voir des chocs thermique....
Axeleil a écrit :Gruik Norris
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Re: radiateur d'huile
fabien59 a écrit :liogo77 a écrit :1) pour améliorer le refroidissement du moteur lorsqu'il est fortement sollicité (pour la piste par exemple)
2) parce qu'on peut m'en vendre un
voilà
1 : sur les carbus c'est pas la peine l'huile sert a lubrifier et non a refroidir le moulin vu que c'est un refroidissement liquide , si tu veux un meilleur refroidissement tu peux mettre un meilleur liquide de refroidissement et sinon bloquer le ventilo avec un inter
2 : oué enfin si tu veux il me reste des cales pied de XTe si ça t'intéresseca te sera certainement aussi utile qu'un radiateur d'huile !
i'ai jamais entendu ou lu de problemes de refroidissement sur la SV même en usage intensif, ma carbu a déja bien morflé en plein été, a 2 dans les bouchons a Paris avec les bagages sous 30° et RAS, le ventilo s'est a peine mis en route donc t'inquiete pas et bonne soirée
Je ne comprend pas cette phrase...
beaucoup de moto qui on un radia d'huile et sont à refroidissement liquide...
l'huile sert aussi à refroidir le moteur si le radia est là.
Ensuite je n'en voit pas l'interêt non plus (d'ailleur sur un injection non plus) vu que ça ne chauffe pas au point de déclencher le ventilo.
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Re: radiateur d'huile
On va reprendre,
premièrement, le radiateur d'huile sert effectivement à refroidir l'huile, qui est utile surtout losrqu'il fait chaud, embouteillage et lors d'usage intensifs.et à rien d'autre.
Une huile qui chauffe trop brule, s'évapore, perd de ces pouvoir lubrifiants. Sachant que sur les SV la maladie c'est les bielles cassées.
Je demande juste à savoir si ça s'adapte, si on ne peut pas me répondre à se sujet juste à me dire que ça sert à rien. C'est pas ça que j'attends comme aide
Si cela était le cas pourquoi il y en a t'il sur toutes les sportives, et pourquoi sur les SV à injection. C'est pas là que pour faire beau.
Pour le reste étant donné qu'elle est préparé pour la piste, je n'ai plus de ventilo (inutile sur circuit), ça ne peut que lui faire du bien d'avoir cet appendice en plus. De l'huile qui est trop chaude se dégrade plus rapidement, de plus le radiateur permet d'embarquer un peu plus d'huile, donc de permettre une circulation plus longue pour un meilleur échange et lubrification.
Alors je veux juste savoir si ça se monte sans trop de bidouille
merci
premièrement, le radiateur d'huile sert effectivement à refroidir l'huile, qui est utile surtout losrqu'il fait chaud, embouteillage et lors d'usage intensifs.et à rien d'autre.
Une huile qui chauffe trop brule, s'évapore, perd de ces pouvoir lubrifiants. Sachant que sur les SV la maladie c'est les bielles cassées.
Je demande juste à savoir si ça s'adapte, si on ne peut pas me répondre à se sujet juste à me dire que ça sert à rien. C'est pas ça que j'attends comme aide
Si cela était le cas pourquoi il y en a t'il sur toutes les sportives, et pourquoi sur les SV à injection. C'est pas là que pour faire beau.
Pour le reste étant donné qu'elle est préparé pour la piste, je n'ai plus de ventilo (inutile sur circuit), ça ne peut que lui faire du bien d'avoir cet appendice en plus. De l'huile qui est trop chaude se dégrade plus rapidement, de plus le radiateur permet d'embarquer un peu plus d'huile, donc de permettre une circulation plus longue pour un meilleur échange et lubrification.
Alors je veux juste savoir si ça se monte sans trop de bidouille
merci
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Re: radiateur d'huile
sca a écrit :fabien59 a écrit :liogo77 a écrit :1) pour améliorer le refroidissement du moteur lorsqu'il est fortement sollicité (pour la piste par exemple)
2) parce qu'on peut m'en vendre un
voilà
1 : sur les carbus c'est pas la peine l'huile sert a lubrifier et non a refroidir le moulin vu que c'est un refroidissement liquide , si tu veux un meilleur refroidissement tu peux mettre un meilleur liquide de refroidissement et sinon bloquer le ventilo avec un inter
2 : oué enfin si tu veux il me reste des cales pied de XTe si ça t'intéresseca te sera certainement aussi utile qu'un radiateur d'huile !
i'ai jamais entendu ou lu de problemes de refroidissement sur la SV même en usage intensif, ma carbu a déja bien morflé en plein été, a 2 dans les bouchons a Paris avec les bagages sous 30° et RAS, le ventilo s'est a peine mis en route donc t'inquiete pas et bonne soirée
Je ne comprend pas cette phrase...
beaucoup de moto qui on un radia d'huile et sont à refroidissement liquide...
l'huile sert aussi à refroidir le moteur si le radia est là.
.
effectivement je me suis mal exprimé


a l'inverse on m'aurait dit ' mon air huile chauffe je prefererais un liquide " j'aurais compris, mais dans ce sens

Axeleil a écrit :Gruik Norris
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Re: radiateur d'huile
Euh ben moi ma piste lke ventilo je l'ai mis avec un interrupteur je l'ai pas supprimé...liogo77 a écrit :On va reprendre,
premièrement, le radiateur d'huile sert effectivement à refroidir l'huile, qui est utile surtout losrqu'il fait chaud, embouteillage et lors d'usage intensifs.et à rien d'autre.
Une huile qui chauffe trop brule, s'évapore, perd de ces pouvoir lubrifiants. Sachant que sur les SV la maladie c'est les bielles cassées.
Je demande juste à savoir si ça s'adapte, si on ne peut pas me répondre à se sujet juste à me dire que ça sert à rien. C'est pas ça que j'attends comme aide
Si cela était le cas pourquoi il y en a t'il sur toutes les sportives, et pourquoi sur les SV à injection. C'est pas là que pour faire beau.
Pour le reste étant donné qu'elle est préparé pour la piste, je n'ai plus de ventilo (inutile sur circuit), ça ne peut que lui faire du bien d'avoir cet appendice en plus. De l'huile qui est trop chaude se dégrade plus rapidement, de plus le radiateur permet d'embarquer un peu plus d'huile, donc de permettre une circulation plus longue pour un meilleur échange et lubrification.
Alors je veux juste savoir si ça se monte sans trop de bidouille
merci
Sinon je n'en sais rien, mais les bloc sont assez similaire je pense, faudrait que tu ai de visu une inj pour comparer.
Dans l'bsolu je dirais que c'est possible mais comme dit fab, le trajet d'huile n'est pas prévu pour avoir une contrainte supplémentaire de passer dans un radia.
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Re: radiateur d'huile
Salut,
Si la fonderie des carters est prévue pour avoir un radiateur d'huile, alors ça doit être possible ...
Mais ça veut dire usinage (= perçage et taraudage) pour faire toutes les conduites nécéssaire.
Peut-être même ouverture du bloc moteur.
Donc pas infaisable mais du boulot en perspective.
J'avais cru comprendre, en lisant ce forums depuis 15 mois, que les modèles à carbus étaient plus sensibles à la chaleur que les injections ....
Si la fonderie des carters est prévue pour avoir un radiateur d'huile, alors ça doit être possible ...
Mais ça veut dire usinage (= perçage et taraudage) pour faire toutes les conduites nécéssaire.
Peut-être même ouverture du bloc moteur.
Donc pas infaisable mais du boulot en perspective.
J'avais cru comprendre, en lisant ce forums depuis 15 mois, que les modèles à carbus étaient plus sensibles à la chaleur que les injections ....
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
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Re: radiateur d'huile
faudrait vois si il y a des modeles de SV equipés d'origine de radiateur d'huile.
dans se cas, il y a souvent les sorties d'huiles sur les carters, mais bouchés. les usines ne vont pas faire des carters specifique pour les motos avec ou sans radiateur.
cela dit , un radiateur d'huile sur piste, ça peut pas faire de mal. meme si on a un refroidissement liquide, l'huile chauffe pas mal.
sur mon SS, sur piste la T° huile montait a ras de la zone rouge, soit 160°. c'est trop.
la T° huile doit etre vers 100/130°
le SS etant deja équipé d'un radiateur d'huile dorigine, je l'ai remplacé par un radiateur de 1100 GSXR.
du coup la T° huile se stabilise vers 100/105°.
j'ai aussi remarqué une chose sur les ducati,les modeles 748 équipés de radiateurs d'huile ( et refroidis par eau) cassent beaucoup moins que ceux sans.
edith: je viens d'aller voir sur mon carbu, j'ai pas vu d'endroits prévus pour monter un radiateur
dans se cas, il y a souvent les sorties d'huiles sur les carters, mais bouchés. les usines ne vont pas faire des carters specifique pour les motos avec ou sans radiateur.
cela dit , un radiateur d'huile sur piste, ça peut pas faire de mal. meme si on a un refroidissement liquide, l'huile chauffe pas mal.
sur mon SS, sur piste la T° huile montait a ras de la zone rouge, soit 160°. c'est trop.
la T° huile doit etre vers 100/130°
le SS etant deja équipé d'un radiateur d'huile dorigine, je l'ai remplacé par un radiateur de 1100 GSXR.
du coup la T° huile se stabilise vers 100/105°.
j'ai aussi remarqué une chose sur les ducati,les modeles 748 équipés de radiateurs d'huile ( et refroidis par eau) cassent beaucoup moins que ceux sans.
edith: je viens d'aller voir sur mon carbu, j'ai pas vu d'endroits prévus pour monter un radiateur
650 SVN de 99
Ducati 750 SSie de 2000 pour la piste
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- jalien33
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Re: radiateur d'huile
C'est pas parcequ'il n'y a pas de radiateur d'huile sur un moteur qu'il n'en a pas besoin.
Un radiateur d'huile ne sert en aucun cas a refroidir le moteur , mais bel et bien a empécher que cette dernière ne chauffe de trop.
Avant de mettre un radiateur d'huile en supplément, il serait un revanche bon, de savoir a combien monte ton huile avant ?
Car un huile trop refroidit, implique un viscuosité plus importante, donc un pression d'huile plus élevée avec tous les risques que cela comporte.
Le fait de rajouter un radiateur ne vas en aucun cas, abimer ou fatiguer la pompe à huile plus que de raison.
A savoir que la pression a froid d'huile à froid d'un moteur peut monter jusqu'a 6 bars ou plus, alors ce n'est pas le fait de rajouter un radiateur qui va changer quoique ce soit...surtout quand on sait que les pompes à huiles de carbu et injection sont identiques
Pour ce qui est du montage je pense aussi qu'il va falloir joue de la perceuse et du taraud.
On voit sur cette photo qu'il y a des pré-trou.

Après si tu veux vraiment monté ton radiateur tu peux trouver des entretoise dans ce style qui se monte entre le filtre à huile et le bloc moteur et sur laquelle tu pourra racorder ton radiateur.

Un radiateur d'huile ne sert en aucun cas a refroidir le moteur , mais bel et bien a empécher que cette dernière ne chauffe de trop.
Avant de mettre un radiateur d'huile en supplément, il serait un revanche bon, de savoir a combien monte ton huile avant ?
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Car un huile trop refroidit, implique un viscuosité plus importante, donc un pression d'huile plus élevée avec tous les risques que cela comporte.
Le fait de rajouter un radiateur ne vas en aucun cas, abimer ou fatiguer la pompe à huile plus que de raison.
A savoir que la pression a froid d'huile à froid d'un moteur peut monter jusqu'a 6 bars ou plus, alors ce n'est pas le fait de rajouter un radiateur qui va changer quoique ce soit...surtout quand on sait que les pompes à huiles de carbu et injection sont identiques

Pour ce qui est du montage je pense aussi qu'il va falloir joue de la perceuse et du taraud.
On voit sur cette photo qu'il y a des pré-trou.

Après si tu veux vraiment monté ton radiateur tu peux trouver des entretoise dans ce style qui se monte entre le filtre à huile et le bloc moteur et sur laquelle tu pourra racorder ton radiateur.

650 SV de 2003,café racer,pignon de 14,couronne de 47,gpack...que du bonheur.
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Re: radiateur d'huile
Tu ne serais pas en train de nous adapter un refroidissement à la 16 toi????jalien33 a écrit :C'est pas parcequ'il n'y a pas de radiateur d'huile sur un moteur qu'il n'en a pas besoin.
Un radiateur d'huile ne sert en aucun cas a refroidir le moteur , mais bel et bien a empécher que cette dernière ne chauffe de trop.
Avant de mettre un radiateur d'huile en supplément, il serait un revanche bon, de savoir a combien monte ton huile avant ?![]()
Car un huile trop refroidit, implique un viscuosité plus importante, donc un pression d'huile plus élevée avec tous les risques que cela comporte.
Le fait de rajouter un radiateur ne vas en aucun cas, abimer ou fatiguer la pompe à huile plus que de raison.
A savoir que la pression a froid d'huile à froid d'un moteur peut monter jusqu'a 6 bars ou plus, alors ce n'est pas le fait de rajouter un radiateur qui va changer quoique ce soit...surtout quand on sait que les pompes à huiles de carbu et injection sont identiques![]()
Pour ce qui est du montage je pense aussi qu'il va falloir joue de la perceuse et du taraud.
On voit sur cette photo qu'il y a des pré-trou.
Après si tu veux vraiment monté ton radiateur tu peux trouver des entretoise dans ce style qui se monte entre le filtre à huile et le bloc moteur et sur laquelle tu pourra raccorder ton radiateur.

Sinon pour en revenir au sujet, avant toute chose comme la dit jalien il faut la température de ton huile en pleine usage car il est bon de réduire une forte température mais néfaste de réduire une tempé "normale". Je ne sais pas à combien fonctionne un bloc de SV. Il faudrait avoir ces valeurs pour savoir s'il est raisonnable de faire ce montage; une trop refroidie va faire monter ta pression d'huile et ton bloc va en souffrir.
Certes les blocs de SV sont refroidis par liquide mais le fait de mieux/plus refroidir l'huile contribue au refroidissement général du bloc; dans une moindre mesure qu'un air/huile c'est sûr.
Le montage ne semble pas poser de soucis particulier si ce n'est de boucher le retour d'huile afin d'obliger celle-ci à traverser le radiateur. Le top serait de faire partir l'huile vers le radiateur en sortie de pompe et la faire rerenter qq cms plus tard dans le circuit d'origine.
Le schéma est fait sur un moteur de cox mais le principe reste le même:
