radiateur d'huile

Ici on parle de tout ce qui touche aux SV650 & SV1000 N/S !
Répondre
liogo77
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 69
Enregistré le : ven. 27 mars, 2009 16:19

radiateur d'huile

Message par liogo77 »

Salut à tous

Peut on monter un radiateur d'huile sur une SV 650 à carbu de 99?

si oui, quel modif faut il faire?

merci à vous
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: radiateur d'huile

Message par Gruik »

pourquoi faire ? 8|
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Alsen
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 82
Enregistré le : mer. 04 mars, 2009 13:05
Localisation : Grenoble

Re: radiateur d'huile

Message par Alsen »

fabien59 a écrit :pourquoi faire ? 8|

Excellente question ^^ ! Moi non plus je vois pas l'intérêt !
liogo77
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 69
Enregistré le : ven. 27 mars, 2009 16:19

Re: radiateur d'huile

Message par liogo77 »

1) pour améliorer le refroidissement du moteur lorsqu'il est fortement sollicité (pour la piste par exemple)

2) parce qu'on peut m'en vendre un


voilà
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: radiateur d'huile

Message par Gruik »

liogo77 a écrit :1) pour améliorer le refroidissement du moteur lorsqu'il est fortement sollicité (pour la piste par exemple)

2) parce qu'on peut m'en vendre un


voilà

1 : sur les carbus c'est pas la peine l'huile sert a lubrifier et non a refroidir le moulin vu que c'est un refroidissement liquide , si tu veux un meilleur refroidissement tu peux mettre un meilleur liquide de refroidissement et sinon bloquer le ventilo avec un inter

2 : oué enfin si tu veux il me reste des cales pied de XTe si ça t'intéresse :hehe: ca te sera certainement aussi utile qu'un radiateur d'huile !



i'ai jamais entendu ou lu de problemes de refroidissement sur la SV même en usage intensif, ma carbu a déja bien morflé en plein été, a 2 dans les bouchons a Paris avec les bagages sous 30° et RAS, le ventilo s'est a peine mis en route donc t'inquiete pas et bonne soirée ;)
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: radiateur d'huile

Message par Gruik »

je rajoute que la conception d'un air huile est totalement différente d'un liquide, donc a vouloir modifier le systeme de refroidissement on risque des ponts voir des chocs thermique....
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16237
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: radiateur d'huile

Message par sca »

fabien59 a écrit :
liogo77 a écrit :1) pour améliorer le refroidissement du moteur lorsqu'il est fortement sollicité (pour la piste par exemple)

2) parce qu'on peut m'en vendre un


voilà

1 : sur les carbus c'est pas la peine l'huile sert a lubrifier et non a refroidir le moulin vu que c'est un refroidissement liquide , si tu veux un meilleur refroidissement tu peux mettre un meilleur liquide de refroidissement et sinon bloquer le ventilo avec un inter

2 : oué enfin si tu veux il me reste des cales pied de XTe si ça t'intéresse :hehe: ca te sera certainement aussi utile qu'un radiateur d'huile !



i'ai jamais entendu ou lu de problemes de refroidissement sur la SV même en usage intensif, ma carbu a déja bien morflé en plein été, a 2 dans les bouchons a Paris avec les bagages sous 30° et RAS, le ventilo s'est a peine mis en route donc t'inquiete pas et bonne soirée ;)

Je ne comprend pas cette phrase...
beaucoup de moto qui on un radia d'huile et sont à refroidissement liquide...
l'huile sert aussi à refroidir le moteur si le radia est là.

Ensuite je n'en voit pas l'interêt non plus (d'ailleur sur un injection non plus) vu que ça ne chauffe pas au point de déclencher le ventilo.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
liogo77
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 69
Enregistré le : ven. 27 mars, 2009 16:19

Re: radiateur d'huile

Message par liogo77 »

On va reprendre,

premièrement, le radiateur d'huile sert effectivement à refroidir l'huile, qui est utile surtout losrqu'il fait chaud, embouteillage et lors d'usage intensifs.et à rien d'autre.
Une huile qui chauffe trop brule, s'évapore, perd de ces pouvoir lubrifiants. Sachant que sur les SV la maladie c'est les bielles cassées.




Je demande juste à savoir si ça s'adapte, si on ne peut pas me répondre à se sujet juste à me dire que ça sert à rien. C'est pas ça que j'attends comme aide
Si cela était le cas pourquoi il y en a t'il sur toutes les sportives, et pourquoi sur les SV à injection. C'est pas là que pour faire beau.
Pour le reste étant donné qu'elle est préparé pour la piste, je n'ai plus de ventilo (inutile sur circuit), ça ne peut que lui faire du bien d'avoir cet appendice en plus. De l'huile qui est trop chaude se dégrade plus rapidement, de plus le radiateur permet d'embarquer un peu plus d'huile, donc de permettre une circulation plus longue pour un meilleur échange et lubrification.

Alors je veux juste savoir si ça se monte sans trop de bidouille

merci
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: radiateur d'huile

Message par Gruik »

sca a écrit :
fabien59 a écrit :
liogo77 a écrit :1) pour améliorer le refroidissement du moteur lorsqu'il est fortement sollicité (pour la piste par exemple)

2) parce qu'on peut m'en vendre un


voilà

1 : sur les carbus c'est pas la peine l'huile sert a lubrifier et non a refroidir le moulin vu que c'est un refroidissement liquide , si tu veux un meilleur refroidissement tu peux mettre un meilleur liquide de refroidissement et sinon bloquer le ventilo avec un inter

2 : oué enfin si tu veux il me reste des cales pied de XTe si ça t'intéresse :hehe: ca te sera certainement aussi utile qu'un radiateur d'huile !



i'ai jamais entendu ou lu de problemes de refroidissement sur la SV même en usage intensif, ma carbu a déja bien morflé en plein été, a 2 dans les bouchons a Paris avec les bagages sous 30° et RAS, le ventilo s'est a peine mis en route donc t'inquiete pas et bonne soirée ;)

Je ne comprend pas cette phrase...
beaucoup de moto qui on un radia d'huile et sont à refroidissement liquide...
l'huile sert aussi à refroidir le moteur si le radia est là.
.

effectivement je me suis mal exprimé :cote: au départ si le moteur est concu pour etre refroidi par huile ; cette derniere a un cheminement bien spécifique tout comme le liquide de refroidissement pour les autres modèle, sur un SV l'huile ne sert donc uniquement qu'a la lubrification ( je parle des carbus et premiere injections ) ça ne sert strictement a rien de rajouter , faut pas se croire plus malin que les ingénieurs :mrgreen: , pis faut aussi casé la pompe a huile..

a l'inverse on m'aurait dit ' mon air huile chauffe je prefererais un liquide " j'aurais compris, mais dans ce sens ::d
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16237
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: radiateur d'huile

Message par sca »

liogo77 a écrit :On va reprendre,

premièrement, le radiateur d'huile sert effectivement à refroidir l'huile, qui est utile surtout losrqu'il fait chaud, embouteillage et lors d'usage intensifs.et à rien d'autre.
Une huile qui chauffe trop brule, s'évapore, perd de ces pouvoir lubrifiants. Sachant que sur les SV la maladie c'est les bielles cassées.




Je demande juste à savoir si ça s'adapte, si on ne peut pas me répondre à se sujet juste à me dire que ça sert à rien. C'est pas ça que j'attends comme aide
Si cela était le cas pourquoi il y en a t'il sur toutes les sportives, et pourquoi sur les SV à injection. C'est pas là que pour faire beau.
Pour le reste étant donné qu'elle est préparé pour la piste, je n'ai plus de ventilo (inutile sur circuit), ça ne peut que lui faire du bien d'avoir cet appendice en plus. De l'huile qui est trop chaude se dégrade plus rapidement, de plus le radiateur permet d'embarquer un peu plus d'huile, donc de permettre une circulation plus longue pour un meilleur échange et lubrification.

Alors je veux juste savoir si ça se monte sans trop de bidouille

merci
Euh ben moi ma piste lke ventilo je l'ai mis avec un interrupteur je l'ai pas supprimé...
Sinon je n'en sais rien, mais les bloc sont assez similaire je pense, faudrait que tu ai de visu une inj pour comparer.

Dans l'bsolu je dirais que c'est possible mais comme dit fab, le trajet d'huile n'est pas prévu pour avoir une contrainte supplémentaire de passer dans un radia.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1129
Enregistré le : mer. 22 oct., 2008 16:01
Moto : SV650N k8
Localisation : Oise

Re: radiateur d'huile

Message par RQ3ZQTB »

Salut,

Si la fonderie des carters est prévue pour avoir un radiateur d'huile, alors ça doit être possible ...
Mais ça veut dire usinage (= perçage et taraudage) pour faire toutes les conduites nécéssaire.
Peut-être même ouverture du bloc moteur.
Donc pas infaisable mais du boulot en perspective.

J'avais cru comprendre, en lisant ce forums depuis 15 mois, que les modèles à carbus étaient plus sensibles à la chaleur que les injections ....
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
thorwald
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 448
Enregistré le : ven. 13 févr., 2009 16:31

Re: radiateur d'huile

Message par thorwald »

faudrait vois si il y a des modeles de SV equipés d'origine de radiateur d'huile.
dans se cas, il y a souvent les sorties d'huiles sur les carters, mais bouchés. les usines ne vont pas faire des carters specifique pour les motos avec ou sans radiateur.

cela dit , un radiateur d'huile sur piste, ça peut pas faire de mal. meme si on a un refroidissement liquide, l'huile chauffe pas mal.
sur mon SS, sur piste la T° huile montait a ras de la zone rouge, soit 160°. c'est trop.

la T° huile doit etre vers 100/130°

le SS etant deja équipé d'un radiateur d'huile dorigine, je l'ai remplacé par un radiateur de 1100 GSXR.
du coup la T° huile se stabilise vers 100/105°.

j'ai aussi remarqué une chose sur les ducati,les modeles 748 équipés de radiateurs d'huile ( et refroidis par eau) cassent beaucoup moins que ceux sans.

edith: je viens d'aller voir sur mon carbu, j'ai pas vu d'endroits prévus pour monter un radiateur
650 SVN de 99
Ducati 750 SSie de 2000 pour la piste
Avatar du membre
jalien33
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 266
Enregistré le : ven. 21 août, 2009 19:00
Localisation : saint medard en jalles

Re: radiateur d'huile

Message par jalien33 »

C'est pas parcequ'il n'y a pas de radiateur d'huile sur un moteur qu'il n'en a pas besoin.

Un radiateur d'huile ne sert en aucun cas a refroidir le moteur , mais bel et bien a empécher que cette dernière ne chauffe de trop.

Avant de mettre un radiateur d'huile en supplément, il serait un revanche bon, de savoir a combien monte ton huile avant ? :]

Car un huile trop refroidit, implique un viscuosité plus importante, donc un pression d'huile plus élevée avec tous les risques que cela comporte.

Le fait de rajouter un radiateur ne vas en aucun cas, abimer ou fatiguer la pompe à huile plus que de raison.
A savoir que la pression a froid d'huile à froid d'un moteur peut monter jusqu'a 6 bars ou plus, alors ce n'est pas le fait de rajouter un radiateur qui va changer quoique ce soit...surtout quand on sait que les pompes à huiles de carbu et injection sont identiques :-/

Pour ce qui est du montage je pense aussi qu'il va falloir joue de la perceuse et du taraud.
On voit sur cette photo qu'il y a des pré-trou.

Image

Après si tu veux vraiment monté ton radiateur tu peux trouver des entretoise dans ce style qui se monte entre le filtre à huile et le bloc moteur et sur laquelle tu pourra racorder ton radiateur.

Image
Image


650 SV de 2003,café racer,pignon de 14,couronne de 47,gpack...que du bonheur.

Topic des achats sur le net...laisser vos avis
viewtopic.php?f=5&t=39574&p=787672#p787672
Avatar du membre
El rider31
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 221
Enregistré le : lun. 07 mai, 2007 10:30
Moto : FJR 1300,BMW 1150, TDM 900.... Ca dépend de l'humeur!
Localisation : Etampes....:-(
Contact :

Re: radiateur d'huile

Message par El rider31 »

jalien33 a écrit :C'est pas parcequ'il n'y a pas de radiateur d'huile sur un moteur qu'il n'en a pas besoin.

Un radiateur d'huile ne sert en aucun cas a refroidir le moteur , mais bel et bien a empécher que cette dernière ne chauffe de trop.

Avant de mettre un radiateur d'huile en supplément, il serait un revanche bon, de savoir a combien monte ton huile avant ? :]

Car un huile trop refroidit, implique un viscuosité plus importante, donc un pression d'huile plus élevée avec tous les risques que cela comporte.

Le fait de rajouter un radiateur ne vas en aucun cas, abimer ou fatiguer la pompe à huile plus que de raison.
A savoir que la pression a froid d'huile à froid d'un moteur peut monter jusqu'a 6 bars ou plus, alors ce n'est pas le fait de rajouter un radiateur qui va changer quoique ce soit...surtout quand on sait que les pompes à huiles de carbu et injection sont identiques :-/

Pour ce qui est du montage je pense aussi qu'il va falloir joue de la perceuse et du taraud.
On voit sur cette photo qu'il y a des pré-trou.

Image

Après si tu veux vraiment monté ton radiateur tu peux trouver des entretoise dans ce style qui se monte entre le filtre à huile et le bloc moteur et sur laquelle tu pourra raccorder ton radiateur.

Image
Tu ne serais pas en train de nous adapter un refroidissement à la 16 toi???? :mrgreen:

Sinon pour en revenir au sujet, avant toute chose comme la dit jalien il faut la température de ton huile en pleine usage car il est bon de réduire une forte température mais néfaste de réduire une tempé "normale". Je ne sais pas à combien fonctionne un bloc de SV. Il faudrait avoir ces valeurs pour savoir s'il est raisonnable de faire ce montage; une trop refroidie va faire monter ta pression d'huile et ton bloc va en souffrir.
Certes les blocs de SV sont refroidis par liquide mais le fait de mieux/plus refroidir l'huile contribue au refroidissement général du bloc; dans une moindre mesure qu'un air/huile c'est sûr.
Le montage ne semble pas poser de soucis particulier si ce n'est de boucher le retour d'huile afin d'obliger celle-ci à traverser le radiateur. Le top serait de faire partir l'huile vers le radiateur en sortie de pompe et la faire rerenter qq cms plus tard dans le circuit d'origine.
Le schéma est fait sur un moteur de cox mais le principe reste le même:
Image
Jef

Continental circus fever inside.....

http://team-mp-riders.forumactif.com/forum.htm
Répondre