Conduite V-twin

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
virago42
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 280
Enregistré le : mar. 01 déc., 2009 19:32
Moto : 1200 Crosstourer...
Localisation : 42 Montbrison

Conduite V-twin

Message par virago42 »

:rouge: Salut a vous, je suis depuis peu possesseur d'un 1000 Raptor= Cagiva avec le moteur 1000 Suzuki Tl.
Voila , en gros j'ai tjr roulé avec des 4 cylindres bien lourds 1100 1200 FJ 1100 CBR XX et maintenant avec un velo de moins de 200 kilos... :( je suis perdu en conduite....surtout en entrée de courbe...je n'ai pas encore trouvé comment bien rentrer ? Etres + dans les tours 3000...cause du gros frein moteur..ou..l'asseoire un peu ???
Mon pote m'a conseiller sans vous offenser de conduire comme une" BM "c'est a dire sur un filet de gaz ?
Merci d'avance pour vos conseils
@++++++ :0
Les pneus c'est comme les string, c'est quand on voit ficelle que l'on sait que l'on va faire le trou...
Avatar du membre
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1390
Enregistré le : dim. 08 oct., 2006 12:36
Moto : barbu S

Re: Conduite V-twin

Message par Batou »

Perso, j'ai un 650carbu, et j'y vais à l'arrache vu que je suis loin d'être un païlotte, mais plutôt un poireau :mrgreen:

Déjà, si t'es en dessous de 3000trs, va falloir monter un peu en régime.

Après, le meilleur conseil, c'est d'y aller à taton, doucement, prend d'abord tes marques avec le moulbif, ensuite tu pourras envoyer du pâté.

Une fois que tu "sentiras" ton moteur tu pourras gérer les gaz.
Comme tes potes t'ont dit gères avec un filet de gaz.

Indirectement, tu rentres dans le virage au bon régime, et à la sortie, t'es suffisamment dans les tours pour relancer ta moto. Si tu rentres trop bas dans les tours, ton régime va trop descendre, tu vas devoir rentrer un ou deux rapports pour pas que les bielles tapent ... bref tu perds -un peu- de temps et t'es pas efficace :cote:
Mais ça tu t'en fou si tu conduit comme moi :hehe:
Gardien des bandes de peur !!!
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Re: Conduite V-twin

Message par loic »

La règle pour rentrer en virage, c'est toujours d'être un peu dans les tours.
Parce que si t'as besoin de freiner un peu en urgence ou d'adapter ta trajectoire, suffit de couper un peu les gaz et t'as du frein moteur et de la marge pour pas avoir à t'occuper de changer de vitesse.

Si t'es trop bas dans les tours, tu risques te faire embarquer par l'inertie moteur et partir tout droit. Parce que si t'es à 3000 tours, ton moteur est à 2 doigts de cogner et si t'as besoin de ralentir un peu t'es en galère.

Donc mi régime c'est bien...

Après si tu cherches à être efficace, 8000 tours avec les gaz qui faut pour les garder, taquet boulette et tu visses comme un sagouin en sortie avec le pieds prêt à passer le rapport suivant etcale pied au milieu du pied extérieur pour pouvoir pousser sur le cale pied quand la moto va partir en glisse en même temps que tu tires sur le guidon intérieur :mrgreen:
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Avatar du membre
virago42
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 280
Enregistré le : mar. 01 déc., 2009 19:32
Moto : 1200 Crosstourer...
Localisation : 42 Montbrison

Re: Conduite V-twin

Message par virago42 »

" Loic " la roue avant veut pas rester sur la route... :hehe:
Les pneus c'est comme les string, c'est quand on voit ficelle que l'on sait que l'on va faire le trou...
Avatar du membre
fifi svs
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 336
Enregistré le : ven. 19 sept., 2008 11:17
Localisation : dunkerque(59)

Re: Conduite V-twin

Message par fifi svs »

tu as quoi comme godasse sur ta belle?????
i like my SVS
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Re: Conduite V-twin

Message par loic »

fifi svs a écrit :tu as quoi comme godasse sur ta belle?????
Qui ?

Moi des D209RR :)
Image
:gene:


Edit: Je déconne pour la remise des gaz, mais pas pour être un peu dans les tours en virage. ;)
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Avatar du membre
virago42
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 280
Enregistré le : mar. 01 déc., 2009 19:32
Moto : 1200 Crosstourer...
Localisation : 42 Montbrison

Re: Conduite V-twin

Message par virago42 »

Pilot Power 2CT...le top sur la pluie....
Les pneus c'est comme les string, c'est quand on voit ficelle que l'on sait que l'on va faire le trou...
vamps58
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1478
Enregistré le : mar. 02 déc., 2008 21:55
Moto : Bmw r100 et des morceau de gsxr...
Localisation : La plus belle région du Monde, le MORVAN

Re: Conduite V-twin

Message par vamps58 »

La méthode: c'est poignée dans l'angle et pas hésiter a coucher.. sa passe tan mieu,sa passe pas bah tanpis :hehe:
Nan je rigole ( quoi que :] ) roule un maximum avec et tu va trouver tous seul.. il y a des truc qui s'aprenne tous seul avec l'expériance.. tous n'est pas écrit dans un boucin ;)
Plutot mourir debout que vivre a genoux!!!
Avatar du membre
virago42
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 280
Enregistré le : mar. 01 déc., 2009 19:32
Moto : 1200 Crosstourer...
Localisation : 42 Montbrison

Re: Conduite V-twin

Message par virago42 »

La méthode: c'est poignée dans l'angle et pas hésiter a coucher..elle demande que ça... et dans ta tete tu te dis faut que ça passe..... :ghee:
PS: j'ai pratiquement eu que des 4 cylindres... :(
Les pneus c'est comme les string, c'est quand on voit ficelle que l'on sait que l'on va faire le trou...
Avatar du membre
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1390
Enregistré le : dim. 08 oct., 2006 12:36
Moto : barbu S

Re: Conduite V-twin

Message par Batou »

virago42 a écrit : PS: j'ai pratiquement eu que des 4 cylindres... :(
Je n'ai pas essayé 36 motos, mais le bi est plus rugueux qu'un 4 pattes.
Après, ça reste une moto. Tu passes d'un 4 cylindres à un autre, t'auras des différences de partie cycles/freinage/moteur/..., bref autant de changement d'une meule à l'autre.
Il en va de même quand tu changes d'architecture moteur.

Bref, je pense qu'il faut simplement apprendre à connaître la bécane comme toute machine, que ce soit un 4 ou un bi.

J'avais essayé un mono 650 d'un collègue (un ténéré 660, début/milieu 90's) en me disant "ça va arracher, c'est un gros mono dont on dit que du bien, blablabla", beinh je me suis fais chier dessus. Rien avant 5000trs, rien après non plus, ça fonctionne comme un SV mais en moins bien et moins fort, tout au moins c'est hyper linéaire. Je m'attendais vraiment à l'opposé.
Gardien des bandes de peur !!!
vamps58
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1478
Enregistré le : mar. 02 déc., 2008 21:55
Moto : Bmw r100 et des morceau de gsxr...
Localisation : La plus belle région du Monde, le MORVAN

Re: Conduite V-twin

Message par vamps58 »

virago42 a écrit :La méthode: c'est poignée dans l'angle et pas hésiter a coucher..elle demande que ça... et dans ta tete tu te dis faut que ça passe..... :ghee:
PS: j'ai pratiquement eu que des 4 cylindres... :(
C'est quoi le problème? 4 ou bi faut pas héziter a tourner la poignée :mrgreen:
Plutot mourir debout que vivre a genoux!!!
Avatar du membre
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1390
Enregistré le : dim. 08 oct., 2006 12:36
Moto : barbu S

Re: Conduite V-twin

Message par Batou »

tout est dit :mrgreen:
Gardien des bandes de peur !!!
Avatar du membre
karillon59
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 62
Enregistré le : lun. 28 déc., 2009 19:43
Moto : Cagiva raptor 650
Localisation : Bethune

Re: Conduite V-twin

Message par karillon59 »

Raptor 1000, mon rêve :)
j'ai la 650, elle est déjà très bien...
Comme dit loïc, l'idéal est d'être à mi-régime pour avoir assez de frein moteur en cas de pépin et assez de patate pour le sortie de virage.
CpZ
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 222
Enregistré le : dim. 23 nov., 2008 14:55
Moto : KTM 990 SMR
Localisation : Givet

Re: Conduite V-twin

Message par CpZ »

c'est sur qu'il vaut mieux pas calé en plein virage.sinon :happy1: :aille2: :pleur3:
Avatar du membre
figuemolle
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 37
Enregistré le : mar. 02 sept., 2008 21:53
Moto : 650 svs de 99
Localisation : salon de provence

Re: Conduite V-twin

Message par figuemolle »

Salut,
j'ai suivi le même chemin que toi et pour rouler avec ces fabuleux moteurs, il faut que tu sache (mais tu l'as déjà compris) qu'il y a un très bon frein moteur!
donc pour entrer en virage n'hésite pas en t'en servir mais il faut l'apprivoiser tous les conseils qui t'ont été donnée plus haut sont bons, fais quand même gaffe lorsque tu es sur l'angle car le terme filet de gaz est très très vrai
sinon tu prends un coup de sandale dans le derch et tu pars dans le fausset!
perso je passe vers les 5000 tours (comme dit précédemment) avec le fameux filet de gaz et après on envoie la soudure.
une fois que tu auras trouvé le bon feeling tu vas vraiment apprécier le v twin

bonne année à toutes et tous
Répondre