[Résolu]Bougies huileuses

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
La Rapiette
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 194
Enregistré le : jeu. 13 août, 2009 17:03
Moto : Suzuki SV 650 S K4
Localisation : Bordeaux

[Résolu]Bougies huileuses

Message par La Rapiette »

Bonjour, bonjour,

Comme certains le savent déjà, je suis en train de remonter mon SVS K4, et j'ai quelques soucis moteurs.

Le symptômes est apparu au premier essai routier, en redémarrant d'une station service, le régime est brutalement descendu à 800 trs/min, puis à calé. Au redémarrage, obligé de mettre du gaz comme un âne pour pas qu'elle cale, et le moteur faisait un bruit de dingue (genre échappement libre), impossible de descendre sous les 3000Trs, j'étais rentré (j'avais un km à faire) poignée dans le coin à 4500trs avec la bécane qui hurle à la mort.... :(

Bref, du coup après avoir soupçonné l'injection, je me dis que c'est surement un problème d'allumage, et que je ferais mieux de changer les bougies (relativement récentes pourtant).

Et là quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai vu ca : 8|

Bougie du cylindre arrière :
Image

bougie du cylindre avant :
Image

Donc la bougie du cylindre avant est couverte d'huile moteur, l'antiparasite en était imbibé aussi, et n'ayant encore jamais vu ca, je fait appel a votre expérience pour essayer de trouver d'où ca vient...

Pour info les électrodes sont sèches (!) mais couvertes de calamine ce qui indiquerait une richesse trop pauvre en essence, tout à fait logique vu la liberté de mon échappement.
Les filetages sont en parfait état.

En attendant je mais monter les bougies neuves, mais vu le shmilbick, j'ai pas vraiment confiance en l'étanchéité du bouzin. Alors docteur, il a quoi mon moulin? :/
Modifié en dernier par La Rapiette le lun. 08 févr., 2010 20:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
zeus27
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 77
Enregistré le : mer. 27 janv., 2010 1:03
Moto : sv650s 2010 YHG
Localisation : evreux

Re: Bougies huileuses

Message par zeus27 »

il est possible qu apres une révision le joint du cache culbuteur est été mal remis ou emdomagé

regarde déja de ce coté la

apres la couleur des électrodes ont plutot une couleur d allimentation en peu riche que pauvre

ta richesse serait pauvre les électrodes seraient blanches
Avatar du membre
La Rapiette
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 194
Enregistré le : jeu. 13 août, 2009 17:03
Moto : Suzuki SV 650 S K4
Localisation : Bordeaux

Re: Bougies huileuses

Message par La Rapiette »

zeus27 a écrit :il est possible qu apres une révision le joint du cache culbuteur est été mal remis ou emdomagé

regarde déja de ce coté la
Oui c'est même possible qu'ils soient tout simplement en fin de vie (35000km et surtout 6ans) car le dernier mécano à avoir démonté mes caches culbuteurs est un homme de confiance aussi bien outillé que consciencieux.

J'ai remarqué aussi qu'elle pissait un peu d'huile depuis un petit trou situé au milieu de la culasse du cylindre avant, sur la droite, je ferais des photos si vous voyez pas mais c'est très accessible et bien visible.

Enfin bref, après 3 mois de boulot pour le remontage, ca fait mal :(
Avatar du membre
Epinephrine
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 460
Enregistré le : ven. 02 janv., 2009 1:13
Moto : SV650N K2
Localisation : Grenoble (SMH)

Re: Bougies huileuses

Message par Epinephrine »

D'après la description, le trou dont tu parles pourrait être le trou d'évacuation du puits de bougie... A voir une fois qu'on aura la photo.
Si c'est ça, l'huile qui en coule serait la même qui a déjà graissé ton antiparasite et la bougie, donc pas à l'origine de la fuite.
Avatar du membre
La Rapiette
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 194
Enregistré le : jeu. 13 août, 2009 17:03
Moto : Suzuki SV 650 S K4
Localisation : Bordeaux

Re: Bougies huileuses

Message par La Rapiette »

C'est bien lui après vérification sur le manuel d'atelier :
Image
(après nettoyage, j'aime pas voir de l'huile ailleurs qu'à travers mon petit hublot)

J'ai remonté des bougies neuves, et je vais faire un essai moteur. Si la bougie ressort dans le même état, je commande des joints et fait tomber les caches culbuteurs.

Mais j'ai deux question, comment de l'huile moteur à pu se retrouver sur mon antiparasite avant le démontage des bougies?
Et si la bougie était naze, ne serait-ce pas normal qu'elle se retrouve couverte d'huile vu que ca ne pète pas pour nettoyer alors que le moteur tourne quand même?

(je dis peut être des conneries, je suis pas un pro du 4T...)
Avatar du membre
la loose
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1310
Enregistré le : dim. 21 sept., 2008 14:58
Moto : PC37C
Localisation : près de bordeaux

Re: Bougies huileuses

Message par la loose »

Normalement tu as pas d'huile dans le cylindre,sa ne tourne plus au mélange :mrgreen:
Avatar du membre
La Rapiette
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 194
Enregistré le : jeu. 13 août, 2009 17:03
Moto : Suzuki SV 650 S K4
Localisation : Bordeaux

Re: Bougies huileuses

Message par La Rapiette »

la loose a écrit :Normalement tu as pas d'huile dans le cylindre,sa ne tourne plus au mélange :mrgreen:
Ah oui c'est vrai :gene:

Et vu que la bougie passe au milieu de la distri, c'est vrai que si le joint était baisé a cet endroit là ca expliquerais tout...
Et c'est qui qui va encore devoir attendre une semaine que suzkiki lui livre sont pauvre joint au prix de l'or ?
:snif: :snif: :snif:
C'est bibi ! :-/
Avatar du membre
la loose
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1310
Enregistré le : dim. 21 sept., 2008 14:58
Moto : PC37C
Localisation : près de bordeaux

Re: Bougies huileuses

Message par la loose »

et sur le net sa te coute pas moins chère ??
Avatar du membre
La Rapiette
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 194
Enregistré le : jeu. 13 août, 2009 17:03
Moto : Suzuki SV 650 S K4
Localisation : Bordeaux

Re: Bougies huileuses

Message par La Rapiette »

La nouvele bougie :
Image

Diagnostique confirmé donc. La moto démarre nickel, se cale au ralenti, puis retombe à 800 trs au bout de 30 secondes en mode monocylindre et fini par caler... :-/

Coût du joint : 20.73 euros

Vu que j'ai payé des boulons à 18 euros, je m'attendais à pire.

Et sur le net, c'est ca me couterais plus cher en fdp je crois (8 euros sur suzuki europe :happy1: )

En tout cas moult remerciements et applaudissements pour Zeus27 :amen: :pompom: :amen:

Et à toute l'équipe de ce forum sans qui je m'en sortirais surement booooocoup moins bien :gene:
Avatar du membre
La Rapiette
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 194
Enregistré le : jeu. 13 août, 2009 17:03
Moto : Suzuki SV 650 S K4
Localisation : Bordeaux

Re: Bougies huileuses

Message par La Rapiette »

Dernière question, le joint des couvre culbuteurs ne semble pas couvrir la bougie, est-ce le joint n°19 ou le pitit n°26 que je dois changer???
Image
Avatar du membre
Epinephrine
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 460
Enregistré le : ven. 02 janv., 2009 1:13
Moto : SV650N K2
Localisation : Grenoble (SMH)

Re: Bougies huileuses

Message par Epinephrine »

Si la bougie et l'antiparasite sont plein d'huile, c'est bien qu'il y a un pb de joints.
Après on peut imaginer qu'une fois l'antiparasite plein d'huile, le courant ne passe plus par la bougie, mais utilise l'huile pour rejoindre la masse plus facilement, ce qui expliquerait le fait que ca ne tourne que sur 1 cylindre... Mais là ce n'est que des suppositions.
Avatar du membre
La Rapiette
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 194
Enregistré le : jeu. 13 août, 2009 17:03
Moto : Suzuki SV 650 S K4
Localisation : Bordeaux

Re: Bougies huileuses

Message par La Rapiette »

Ouh ca m'énerve, :pasdrole:
impossible de trouver sur le manuel d'atelier si le joint des caches culbuteurs s'occupe aussi du puits de bougie... Et le joint n°26 sur la microfiche est celui de la 2nde arrivée d'air...

Je vais démonter tout ca et on va bien voir.

Et ce serait très étonnant que l'huile arrive à se faufiler jusqu'à l'intérieur de l'antiparasite au point d'isoler la bougie de ce dernier...

Quand au problème de starter, j'ai essayé avec 2 CDI de différentes années dont le bon(merci Nono75 :] ) donc ca viens pas de là.

Grrrr...
Avatar du membre
Epinephrine
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 460
Enregistré le : ven. 02 janv., 2009 1:13
Moto : SV650N K2
Localisation : Grenoble (SMH)

Re: Bougies huileuses

Message par Epinephrine »

La Rapiette a écrit :Et ce serait très étonnant que l'huile arrive à se faufiler jusqu'à l'intérieur de l'antiparasite au point d'isoler la bougie de ce dernier...
J'ai précisé que ce n'est qu'une supposition. Mais ça me faisait pensait à la coupure du cylindre avant que j'ai expérimentée plusieurs fois en cas de pluie...
Avatar du membre
Twinny
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1358
Enregistré le : jeu. 22 févr., 2007 9:20
Moto : rsv 1000 factory
Localisation : 80

Re: Bougies huileuses

Message par Twinny »

Epinephrine a écrit :
La Rapiette a écrit :Et ce serait très étonnant que l'huile arrive à se faufiler jusqu'à l'intérieur de l'antiparasite au point d'isoler la bougie de ce dernier...
J'ai précisé que ce n'est qu'une supposition. Mais ça me faisait pensait à la coupure du cylindre avant que j'ai expérimentée plusieurs fois en cas de pluie...
quand on voit que l'eau à le meme effet, c'est tout à fait plausible.
Image
BasiliK

Re: Bougies huileuses

Message par BasiliK »

Gaffe a pas bourrer ton cylindre d'huile quand meme, ca doit pas aimer en compression :rouge:

C'est a peu pres la seule de constructive que j'ai a dire :gene: je vois mal comment de l'huile peut arriver la...
Répondre