Ce reportage consiste à adapter un silencieux Léovince GP Style de Z-750 sur un SV 650 injécté avec 3 fois rien. L'idée m'est venue après que mon SBK Carbone ait explosé littéralement après 30000 Km de bons et loyaux services. Ce silencieux étant très répandu sur le marché de l'occasion.
Je sais pas si ce reportage servira, mais l'idée intéressait du monde et je tiens mes promesses.
Ca donne ca :

Mon ancien :

Tout d'abord je tiens à préciser quelque chose :
Je me suis demandé si j'allais pas intituler ce reportage "Faitpasca" ou "Idée d'adolescent pré-pubère" tant on peut facilement critiquer la nature de l'idée:
-Ce silencieux n'est ABSOLUMENT PAS HOMOLOGUÉ pour cette moto.
-Ce silencieux est dépourvu de système catalytique (le Z 750 possède un catalyseur intégré sur la ligne) et ne répond donc à AUCUNE NORME ANTIPOLLUTION.
-C'est loin d'être une preuve de maturité que de faire autant de bruit avec une si petite moto. Certes la mélodie qui s'échappe de ce silencieux est aussi belle que jouissive, mais elle est aussi TRÈS forte. Vous allez faire exploser tous les sonomètres de la région si ils décident de s'en prendre à vous.
-Ce silencieux n'est PAS ADAPTÉ à la cartographie d'origine de votre moto, il vous fera donc perdre quelques chevaux si vous ne réglez l'injection de votre bécane.
Une fois qu'on à fait les rabats joie, on peut lui trouver d'indéniables qualitées :
-Le look (question de goût m'enfin quand même, ca a de la gueule)
-Le son, absolument somptueux. J'ai l'habitude de dire : Harley en bas, MotoGP en haut et c'est vrai. Je n'aurais jamais imaginé la première fois que j'ai monté ce silencieux qu'un SV 650 pouvait faire un tel bruit.
-La souplesse moteur : même sans réglage approprié, le moteur ne cogne plus du tout en bas, et vous pourrez rouler sur le régime du ralenti en 6... (pensez y quand vous croiserez un micro-ondes bleu

-L'agrément de conduite, qui avec cet échappement est, de mon point de vue, incomparable (même pas avec le 696 du frangin et ses termis dechicanés).
Voilà passons aux choses sérieuses.
Il vous faut :
-Un silencieux de Z-750 modèle K7->K9 (on peut adapter les précédents voir ceux d'autre motos mais pas avec mes plans)=Acheté 280 euros neuf (!) sur eBay
-1 mètre de cornière en Alu de dimension 59*28mm, épaisseur 2.5mm = Acheté 5 euros environ chez Leroy Merlin
-1 bloc portes

-Un manchon Léovince pour SV 650 (je pense qu'on peut les commander chez Léovince mais faut vérifier)

Comme outils :
-Un étau
-Une Scie à métaux
-Une lime
-Une perceuse avec des forets à métaux de diamètre 6 et 8
-Une "queue de rat" de 8mm de diamètre max
-Un crayon à papier, un compas et une règle...
Le plan de la patte de fixation:

C'est bien le pointillé qu'on va suivre, on oublie donc la côte 18
On attaque :
Pour l'installation du manchon, léovince fournissent le mode d'emploi, donc on va se focaliser sur la fabrication de la patte de fixation.
La première chose à faire, c'est de reproduire le plan sur la cornière alu dans son intégralité (sans les côtes hein), sur le côté extérieur évidemment. (j'ai perdu les photos de cette étape mais c'est que du dessin)
Pensez à bien dessiner l'arrondi, c'est très important pour la suite et le trou du compas guidera le forêt au perçage.

Là on peut commencer à percer les 3 trous, je l'ai fait à la fin mais c'est mieux de le faire au début afin de ne pas marquer la pièce avec l'étau.
Ensuite on entame la découpe de façon méthodique afin de ne jamais tenir la pièce avec l'étau qui risquerait de la marquer. Coupez toujours en prenant en compte la largeur de la lame donc 1/2mm après le trait.
Découpe 1 :

Découpe 2 :

Découpe 3 :

Découpe 4 :

Découpe 5 :

La vous devriez vous retrouver avec ca :

C'est là qu'on sort la lime, et qu'après une petite 1/2heure de taf, on arrive à ca :

Limez les arrêtes, et arrondissez les découpes afin de supprimer tout bord coupant par souci de sécurité en cas d'accident.

Voilà, normalement vous avez déjà percé, il n'y a plus qu'à monter tout ca sur le silencieux avec les vis d'origine, en oubliant pas de mettre la petite rondelle d'étanchéité en graphite (c'est très fragile):

C'est là qu'on va avoir besoin du bloc portes.

Faites un montage à blanc, et mesurez la taille de l'entretoise à fabriquer pour que la patte de fixation atteigne le cale pied arrière (pour moi c'est 8mm mais ca peut varier).
Reproduisez vos traits de découpe en ajoutant 5mm (c'est de la gomme, et ca va donc se compresser au serrage) et coupez.
Après 2 méthodes pour agrandir le trou d'origine.
Méthode débile mais efficace : vous le tenez entre le pouce et l'index et vous percez à la perceuse en vitesse mini
Méthode normale : vous y passez une demi heure avec la queue de rat de 8mm
Limez un peu, montez, serrez tout au couple, et hop :

En ce qui concerne la solidité, je peux vous la garantir.
Le bloc porte est fait de gomme et se comporte très bien à haute température et sous la flotte(il va jaunir mais jamais s'abimer).
Quand à la patte de fixation, non contente d'être 2 fois plus légère que celle d'origine en carbone, elle demeurera plus solide que le silencieux en inox.
La preuve sur la précédente version:

Voilà, en vous remerciant de votre attention (tiens ca m'a paru moins long à faire qu'à lire

Et en espérant que ca vous donnera des idées pour faire autre chose encore mieux