[Reportage]Léovince GPStyle sur SV 650

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
La Rapiette
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : Suzuki SV 650 S K4

[Reportage]Léovince GPStyle sur SV 650

Message par La Rapiette »

Bonjour à tous,

Ce reportage consiste à adapter un silencieux Léovince GP Style de Z-750 sur un SV 650 injécté avec 3 fois rien. L'idée m'est venue après que mon SBK Carbone ait explosé littéralement après 30000 Km de bons et loyaux services. Ce silencieux étant très répandu sur le marché de l'occasion.

Je sais pas si ce reportage servira, mais l'idée intéressait du monde et je tiens mes promesses.

Ca donne ca :
Image
Mon ancien :
Image

Tout d'abord je tiens à préciser quelque chose :
Je me suis demandé si j'allais pas intituler ce reportage "Faitpasca" ou "Idée d'adolescent pré-pubère" tant on peut facilement critiquer la nature de l'idée:

-Ce silencieux n'est ABSOLUMENT PAS HOMOLOGUÉ pour cette moto.
-Ce silencieux est dépourvu de système catalytique (le Z 750 possède un catalyseur intégré sur la ligne) et ne répond donc à AUCUNE NORME ANTIPOLLUTION.
-C'est loin d'être une preuve de maturité que de faire autant de bruit avec une si petite moto. Certes la mélodie qui s'échappe de ce silencieux est aussi belle que jouissive, mais elle est aussi TRÈS forte. Vous allez faire exploser tous les sonomètres de la région si ils décident de s'en prendre à vous.
-Ce silencieux n'est PAS ADAPTÉ à la cartographie d'origine de votre moto, il vous fera donc perdre quelques chevaux si vous ne réglez l'injection de votre bécane.

Une fois qu'on à fait les rabats joie, on peut lui trouver d'indéniables qualitées :

-Le look (question de goût m'enfin quand même, ca a de la gueule)
-Le son, absolument somptueux. J'ai l'habitude de dire : Harley en bas, MotoGP en haut et c'est vrai. Je n'aurais jamais imaginé la première fois que j'ai monté ce silencieux qu'un SV 650 pouvait faire un tel bruit.
-La souplesse moteur : même sans réglage approprié, le moteur ne cogne plus du tout en bas, et vous pourrez rouler sur le régime du ralenti en 6... (pensez y quand vous croiserez un micro-ondes bleu :gene: )
-L'agrément de conduite, qui avec cet échappement est, de mon point de vue, incomparable (même pas avec le 696 du frangin et ses termis dechicanés).

Voilà passons aux choses sérieuses.

Il vous faut :
-Un silencieux de Z-750 modèle K7->K9 (on peut adapter les précédents voir ceux d'autre motos mais pas avec mes plans)=Acheté 280 euros neuf (!) sur eBay
-1 mètre de cornière en Alu de dimension 59*28mm, épaisseur 2.5mm = Acheté 5 euros environ chez Leroy Merlin
-1 bloc portes :mrgreen: d'un diamètre compris entre 25 et 30mm = Acheté 3,50 euros à Leroy à merlin
-Un manchon Léovince pour SV 650 (je pense qu'on peut les commander chez Léovince mais faut vérifier)
Image

Comme outils :
-Un étau
-Une Scie à métaux
-Une lime
-Une perceuse avec des forets à métaux de diamètre 6 et 8
-Une "queue de rat" de 8mm de diamètre max
-Un crayon à papier, un compas et une règle...

Le plan de la patte de fixation:
Image
C'est bien le pointillé qu'on va suivre, on oublie donc la côte 18

On attaque :

Pour l'installation du manchon, léovince fournissent le mode d'emploi, donc on va se focaliser sur la fabrication de la patte de fixation.

La première chose à faire, c'est de reproduire le plan sur la cornière alu dans son intégralité (sans les côtes hein), sur le côté extérieur évidemment. (j'ai perdu les photos de cette étape mais c'est que du dessin)
Pensez à bien dessiner l'arrondi, c'est très important pour la suite et le trou du compas guidera le forêt au perçage.
Image

Là on peut commencer à percer les 3 trous, je l'ai fait à la fin mais c'est mieux de le faire au début afin de ne pas marquer la pièce avec l'étau.

Ensuite on entame la découpe de façon méthodique afin de ne jamais tenir la pièce avec l'étau qui risquerait de la marquer. Coupez toujours en prenant en compte la largeur de la lame donc 1/2mm après le trait.
Découpe 1 :Image
Découpe 2 :Image
Découpe 3 :Image
Découpe 4 :Image
Découpe 5 :Image

La vous devriez vous retrouver avec ca :Image

C'est là qu'on sort la lime, et qu'après une petite 1/2heure de taf, on arrive à ca :
Image

Limez les arrêtes, et arrondissez les découpes afin de supprimer tout bord coupant par souci de sécurité en cas d'accident.
Image

Voilà, normalement vous avez déjà percé, il n'y a plus qu'à monter tout ca sur le silencieux avec les vis d'origine, en oubliant pas de mettre la petite rondelle d'étanchéité en graphite (c'est très fragile):
Image

C'est là qu'on va avoir besoin du bloc portes. :mrgreen:
Image
Faites un montage à blanc, et mesurez la taille de l'entretoise à fabriquer pour que la patte de fixation atteigne le cale pied arrière (pour moi c'est 8mm mais ca peut varier).

Reproduisez vos traits de découpe en ajoutant 5mm (c'est de la gomme, et ca va donc se compresser au serrage) et coupez.

Après 2 méthodes pour agrandir le trou d'origine.
Méthode débile mais efficace : vous le tenez entre le pouce et l'index et vous percez à la perceuse en vitesse mini
Méthode normale : vous y passez une demi heure avec la queue de rat de 8mm

Limez un peu, montez, serrez tout au couple, et hop :
Image
Image
Image

En ce qui concerne la solidité, je peux vous la garantir.
Le bloc porte est fait de gomme et se comporte très bien à haute température et sous la flotte(il va jaunir mais jamais s'abimer).
Quand à la patte de fixation, non contente d'être 2 fois plus légère que celle d'origine en carbone, elle demeurera plus solide que le silencieux en inox.

La preuve sur la précédente version:
Image

Voilà, en vous remerciant de votre attention (tiens ca m'a paru moins long à faire qu'à lire 8/ ).
Et en espérant que ca vous donnera des idées pour faire autre chose encore mieux :)
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Duke 790

Re: [Reportage]Léovince GPStyle sur SV 650

Message par Fast_19 »

Beau boulot ! :cote:
Image
Image
Anakin
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : 650 SVS K4

Message par Anakin »

Chapeau pour le boulot et le reportage.
Par contre, histoire de gout, je ne suis pas fan de ce genre de silencieux mais tu parles de bruit tres tres fort, en mettant la chicane presente sur ta photo, le bruit est plus convenable?
C'est que du bonheur ce "bi"!!!!!!
MaxouBurn
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SVn K5 Akra et tout le bordel !

Message par MaxouBurn »

Très sympa ! :super:
Manque plus que des photos de la bête !
Pourquoi avoir changé d'échappement par celui-ci ?
pour le look ?
Image

Image
max55500
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM

Message par max55500 »

Très bonne idée
Beau travail
Moi j'aime bien!!
seb_sv_52
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : CBR 600rr 2007, RMZ 250 2006, SV650n 2005, ex SV650n 2007

Message par seb_sv_52 »

Ahh, enfin un mec qui a osé!
(J'ai jamais voulu acheter un GP style de peur qu'il me reste sur les bras s'il fesait trop de bruit)
La Rapiette
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : Suzuki SV 650 S K4

Message par La Rapiette »

Anakin a écrit : Par contre, histoire de gout, je ne suis pas fan de ce genre de silencieux mais tu parles de bruit tres tres fort, en mettant la chicane presente sur ta photo, le bruit est plus convenable?
Bah c'est là que le bat blesse, la chicane donne un bruit certes mesuré, mais très étouffé à bas régime (genre er-6) et très "screamer" en haut. De plus cela rend la moto très nerveuses, pleines d'a-coups surtout en bas. Bref c'est pas vraiment ce que j'attends d'un échappement. Mais comme j'ai deux chicanes pour ce silencieux, je vais en modifier une petit à petit pour voir ce que ca donne. :cote:
MaxouBurn a écrit : Pourquoi avoir changé d'échappement par celui-ci ?
pour le look ?
Bah, pas vraiment. En fait quand mon léo carbone à explosé j'étais vraiment dégouté car il faisait un très joli bruit. Mais j'avais pas un radis à l'époque et impossible d'en trouver un d'occaz (en plus j'avais des à priori sur sa solidité). Pressé par le temps (car c'est mon seul véhicule), j'ai cherché n'importe quoi avec un diamètre intérieur de 54 (pour l'adapter sur le manchon du léo) dans les casses, etc. Un mec m'a proposé ca sur Toulouse pour 3 fois dalle, j'ai regardé l'éclaté sur le site léovince et j'ai dis Ok...
Et maintenant, je l'échangerais pour rien au monde :]

Merci pour les compliments :rouge:
Une vidéo viendra bientôt soutenir le propos :mrgreen: (enfin faut espérer)
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Moto : Speedster S20

Message par SV6.5 »

Nickel le reportage :super: .
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
fabrice_c1
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : Z750, RDX

Message par fabrice_c1 »

j'ai gardé la chicane sur le mien et ça m'explose les oreilles alors sur un bi dechicané j'ose meme pas imaginer. Pour le bien etre de mes oreilles j'envisage de revendre le mien
EMTC Team
cyrili
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : 650 sv 2006

Message par cyrili »

Salut a tous,

Bon je vais up le sujet désolé ^^, moi je suis interesser par le sbk gp sur un sv et quelle étonnement quand j'ai vue ton desciptif, le bonheur quoi :)!

Moi c'est surtout pour le style du pot que ca m'interesse!
Sinon le bruit est vraiment hors du raisonnable? car je ne veut pas rouler avec des boules caisse non-plus :p!!
j'hésite beaucoup avec le fameux mivv gp ou encore un laser x-treme gp (mais la toujours pour le look)!! si tu fait une video je serai vriament interesser même si le rendu du sound n'est pas le même :)!!

En tout les cas bravo pour ton montage!!
!!!Abandone la ligne origine et bienvenue à moi Mivv suono!!!!
Wiwi33
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : sv 650 k7

Message par Wiwi33 »

bo travail aussi bien sur celui realisée que sur le post :super:
en esperant que ça fasse pourquoi pas des emules ::d
Ma Ptite Mobylette et mon passe-temps :)
ImageImageImage[/url]
presentation : http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=10&t=40932 :)
smood
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV 650 N K6 (YDV)

Message par smood »

les ref du manchon et l'endroit où on peut l'acheter m'interessent :gene:
lundrah
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par lundrah »

Petit déterrage, mais ça m'intéresse :)

dit moi c'est possible que tu la passe au sonomètre?
Et tu pourrais nous faire une petite video qu'on l'entende crier un peu? :)
Civ!k1000s
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV1000S K3

Message par Civ!k1000s »

Pff je suis sur le cul quand je vois le boulot que certains font...Super boulot, félicitations !
Répondre