Bon alors, ou en est-on ?
On a déposé les carénages, la boite à air, le carbu et l'échappement. Ça en fait déjà pas mal !!
On va commencer par la culasse arrière ...
J'ai déposé la pipe d'admission afin de contrôler le joint ... comme vous pouvez le voir, il est carré ... => go changer.
on dépose la bougie (facultatif), je l'ai fait avec la clé de mon gsr et on dévisse les 3 vis du couvre culasse.
maintenant, on peut déposer le couvre culasse (en le faisant jouer un peu...)
ouahhhh !!!!

l'intérieur du moteur ...
On va pas s'arrêter en si bon chemin !!! alors, on dépose le tendeur de chaine de distri (j'ai failli l'oublier, alors faites gaffe)
Une fois fait, on dépose le truc qui couvre la chaine de distri (je sais plus comment ca s'appelle) et qui l'empeche de sauter.
maintenant, vous allez jeter un oeil sur le topic de moog
=>ici<= pour déposer les arbres à cames (attention à l'ordre)
Perso, j'ai juste désséré d'un quart de tour chacune des 6 vis, dans l'ordre, puis ensuite tout déposé.
vous noterez que je ne me suis pas embété à retenir la chaine de distri, une vis est là pour ca !!.
Bon, maintenant , on va déposer la culasse !!! c'est parti mon kiki,
On retire la premiere vis qui est dans le cadre à droite.
(j'ai les doigts tout sales!!!! )
Puis on déssere la bride de la vis de cadre à gauche
Vue de dessus
vue latérale, c'est celle qui est au dessus du tournevis.
J'en profite pour écarter DOUCEMENT l'alu afin de libérer la vis.
Maintenant on dévisse la seconde vis de cadre
Ensuite, on regarde ce qu'il reste à enlever, et on remarque que la durit de liquide de refroidissement allant au calorstat est encore là ...
Ben on la retire, évidement ... au choix, on prend la vis BTS, sinon on retire la durit au niveau du calorstat.
On retire la vis extérieure qui retient la culasse (je sais même pas à quoi elle sert celle là ...)
Puis les 2 vis de 10 à coté du passage de la chaine de distri (les cercles rouges)
Bon, maintenant, c'est fini les chochottes, on y va ou on s'arrête là ... les vis doivent être desserrées en diagonale, comme ceci
Et là ca a été un grand moment de solitude, avec ma pauvre petite clé à cliquet, et ma pauvre douille de 12, je commence à desserrer les 4 grosses vis de fixation de la culasse. Premier effort 'Clac', ok la vis est décollée, on continue, ... la vache c'est dur, je vais foirer ma douille, ou la tête de la vis ... alors, un gros coup de WD40 pour tenter de faire passer, mais rien. Je me dis ... peut être qu'il faut y aller un peu fort tout de même. Alors, je tiens tout d'abord à remercier Facom, pour ces outils de qualité irréprochable. J'ai mis une clé à pipe Facom puis 2 rallonges de clé à cliquet, ce qui donne .... ceci :
et là je commence à forcer, et je me dit ... "soit ca marche, soit je suis dans le caca". Deuxième 'clac' ... !!!!

devait pas y en avoir qu'un seul, la clé tourne toute seule .... ca y est j'ai tout pété ... maman!!!
Et ben non !!! il fallait forcer fort tout de même (c'est sur qu'avec la rallonge ca aide).
Et là, mesdames et messieurs, victoire, un petit coup de maillet, et de levier avec le manche d'un marteau, le dévissage de la vis de retenue de la chaine de distri, et j'ai le plaisir de vous présenter ma culasse !!!

N'oubliez pas de récupérer les rondelles des grosses vis de fixations.
(elle a déjà pris un coup de WD40 avant la photo )
Une petite photo avec le joint ...
Alors faites pas les cons comme moi... après avoir pris les photos, j'ai retourné la culasse, et là .. oh les pastilles sont restées au sol ... heureusement que je m'en suis rendu compte tout de suite, j'ai pu les replacer à leur place...
donc si vous voulez retourner la culasse, soit vous mettez qqch derrière pour retenir, soit vous retirez les capuchons avant.
Quelques photos du piston et de son cylindre (après un petit passage au WD40):
J'ai répété à peu pres la meme chose pour le cylindre avant
- retirer le couvre culasse,
- retirer le tendeur de distri
- retirer les arbres à cames
- retirer la durit du calorstat
- déposer les vis de carter (ici, retirer l'entretoise à droite)
- déposer la vis de retenue extérieur de la culasse (je sais toujours pas à koi elle sert)
- déposer les 2 vis de 10
- déposer les 4 vis de fixation de la culasse (il faut encore forcer)
- dévisser la vis de retenue de la chaine de distri
- déposer la culasse ...
les photos de la culasse avant :
Les photos du cylindre avant :
Je n'ai pas fait tourner les pistons, car je n'ai pas de volant moteur ... mais ca va venir.
Voilà.
@ bientot, Daddycool