J'ai eu la même hésitation que toi au moment de prendre ma première bécane.

Je trouvais la SVS entièrement carrenée trop belle mais j'aimais bien la petite er6 que j'avais à l'auto école.

Je suis allé l'essayé chez un concess. Et la, j'ai eu le coup de foudre pour le bi en V. Ca monte bien mieux dans les tours, c'est plus nerveux. Je m'envolais.

Par contre, j'ai trouvé la SV moins souple à bas régimes, mais tellement mieux ailleurs.
J'ai alors craqué sur une SV650S Edition racing (au premier plan) :

J'en suis ravi. Moi qui souhaiterais passer à une sportive après, elle est idéale pour se familiariser avec les bracelets et la position qui va avec.

Pour se qui est de la ville, ben c'est des bracelets. Le diamètre de braquage est plus long que sur une N. Mais ca se fait.
Après, si tu fait que de la ville, je te conseil plutôt une N. Mais moi je vais en ville avec aussi.
Dernier point, pour le passager, j'ai trouvé que ca allais. J'ai déja essayer de monter en tant que passager. Après 45 minutes de roullage, j'étais encore bien dessus. J'ai été surpris même.
Pour avoir testé un gex1000 en passager, c'est bien mieux sur un SV!
Donc, tout se que je peux te conseiller, c'est d'en essayer un en concess (si tu trouve une occas en concess) pour te faire une idée.
Bonne route et fait attention à toi au début..