SV qui flotte en courbe....

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
Kienshi
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 477
Enregistré le : jeu. 05 nov., 2009 11:43
Moto : ex SV650S - MONSTER 1100S
Localisation : 77

Re: SV qui flotte en courbe....

Message par Kienshi »

laconi33 a écrit :apres, si le sv flotte en courbe, faut penser à verifier le niveau d'eau!

:hehe:
Je penche donc je chuis ^^
------------------------
Mon monstre : viewtopic.php?f=36&t=50006
Avatar du membre
peels
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 141
Enregistré le : mer. 26 août, 2009 7:38
Moto : SV 650 K1
Localisation : 16-Charente

Re: SV qui flotte en courbe....

Message par peels »

Kienshi a écrit :
laconi33 a écrit :apres, si le sv flotte en courbe, faut penser à verifier le niveau d'eau!

:hehe:
- 1 pour la blague...

Mon SV "flotte" aussi en courbe ... principalement l'avant ,
d'après différentes lectures sur le forum, je pense mettre les ressorts hyperpro ( de mathpadlf bien sur !)
En attendant d'autres avis ....

V
Avatar du membre
tototwin
Modérateur
Modérateur
Messages : 4907
Enregistré le : dim. 16 mars, 2008 17:53
Moto : BMW R1200S
Localisation : gnon'land

Re: SV qui flotte en courbe....

Message par tototwin »

Ecoutez fast et gamerfou, ils ont raison. :)

"Il flotte", "il guidonne".... Non, il louvoie. ;)
-toto-

SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
sdouble
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 863
Enregistré le : mar. 03 juin, 2008 15:30
Moto : SV 650 S ABS
Localisation : Paris 12

Re: SV qui flotte en courbe....

Message par sdouble »

gamerfou a écrit :bah clairement déjà c'est un SV donc les courbes à très haute vitesse c'est normal qu'il y soit pas super stable.

et ensuite comme déjà dit un réglage des suspensions (qui ne sont pas réglables en compression! scrogneugneu! donc arretez de resserrer sans savoir ce que vous faites!), ou une bonne purge voire des ressorts differents et un amorto adaptable...
+1000
voire des émulateurs de fourche à cartouche... ou une fourche de gex !
smaraux
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 32
Enregistré le : mar. 27 janv., 2009 0:51

Re: SV qui flotte en courbe....

Message par smaraux »

Je vous tout à fait les soucis que tu décris, chez moi ça apparait autour de 160 ce genre de soucis, en grandes courbes : la moto se dandine sur l'angle, l'avant danse la lambada avec l'arrière, à environ 1-2 fois par seconde, on ne peut que contenir la chose, et ralentir doucement jusqu'a avoir fini le virage généralement. Ca fait des années que j'essaie de résoudre ce souci, jamais trouvé la solution.

Niveau matos :

J'ai d'abord fait purgé la fourche pour remettre de l'huile SAE 15 : c'était mieux sur différents critères, mais spécifiquement pour ce problème ça ne l'a pas résolu. (vu le cout, je le conseil à tout le monde)

Ensuite, j'ai changé les ressorts avant pour des ressorts ohlins tarés à 800g/cm (je fais 90 Kg, c'est encore trop léger après réfléxion, la moto supporterait bien du 0.9 ou plus je pense) + SAE 10 (préconisation ohlins) -> pas trouvé de très gros changement par rapport à la SAE 15. Peut être un léger mieux, mais rien de transcendant.

Ensuite, j'ai fais les frais d'un amorto arrière ohlins + purge de la fourche pour remettre de l'huile SAE 20 (c'est la concession qui a choisi ça, à ce qu'ils ont dit après en avoir discuté avec ohlins) : le changement d'amortisseur s'est fait extrêment bien sentir, mais pas du tout ou je l'attendais : l'arrière de la moto est maintenant d'une douceur incroyable : les petits dos d'âne devant les grandes surfaces, qui secouaient l'arrière assez brusquement avant,je passe dessus comme une fleur maintenant (on a l'impression qu'ils absorbent les chocs plus efficacement sur une plage de chocs plus larges : les petits chocs secs comme les plus mous sont bien gommés. Pour l'avant, c'est trop rèche actuellement. la SAE 15 aurait été l'idéal sur route avec ces ressorts je pense.

niveau réglages :

Je passe sur le temps passé à tester toutes les possibilités de réglages entre chaque changement de matos. J'ai tenu une fois toutes les combinaisons possible en montagne sur la précontrainte avant / arrière. pour mon poids, avec les ressorts et SAE10 ça donnait de la précontrainte avant AF - 2 tours, et l'amorto arrière d'origine environ au milieu, de tête. Avec mon matos actuel, après quelques réglages par les sensations, j'ai validé les précontraintes des ressorts en mesurant les enfoncement des ressorts suspendus, à vide, puis avec moi, ça rentre dans les plages préconisées en générales (en tout cas ce n'est pas abhérant)

Je passe aussi sur la manière de conduire, conduire plus ou moins souple ne permet pas de résoudre la chose.

conclusion :

J'en suis dans ma réfléxion avec encore plein de possiblités restantes (il doit y avoir une partie de vrai dans les deux) :
- la fourche de la SV doit avoir une hydrolique vraiment trop peu contrainte (ce qui nous impose de mettre des forts indices de viscosité, mais ce n'est pas vraiment la bonne manière de résoudre ces soucis)
- le cadre de la SV combiné à une monte assez étroite, par conception, doit jouer dans le fait que ça bouge pas mal.

La ou j'en suis, je lorgne sur les ducat 800'ss ou choses du genre, mais pour les routes de campagne bosselées ici ça ne va pas forcément être très agréable. Malheureusement les bi sportifs de moyenne cylindrée ont été désertés par les constructeurs (la 748 est légèrement trop cher pour moi :D)

En gros, en partant de la base d'origine, pour résoudre ça soit il faudra aller encore plus loin, sans garantie de résultat : monter la fourche avec des cartouches d'émulation, ressorts tarés plus fort que ce que j'ai choisi et huile à déterminer selon le reste. L'amorto ohlins n'a certainement pas fait de mal, mais pour ce problème spécifiquement on peut peut-être s'en sortir sans en acheter un. Et si le problème est ailleurs, et bien ce sera peine perdue.
stef07
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 7
Enregistré le : dim. 28 févr., 2010 8:15
Moto : sv carbu
Localisation : ardeche

Re: SV qui flotte en courbe....

Message par stef07 »

une moto qui se dandine ou qui flotte n'est pas forcement mal regler
se que je veut dire c'est qu'avant de modifier tout les reglage, il faut commencer par controler les roulement de roues et bras ascillant, bien souvent le probleme vient de la :] et avant de jouer sur les detente compression, regler nickel les course morte, sur un amorto qui n'est reglable qu'en ressort on a toujours tandence a trop le fermer, se qui a pour resultat deliminer la course morte
pour ma part j'ai poser de l'hyperpro devant et derriere et depuis sa va plutot pas mal
sa bouge un peu dans les grandes courbes mais c'est pas desagreable ::d
et puis si sa bouge de trop, je pose le genou et je remet du gaz histoire de charger l'arriere :mrgreen:
c'est sur que sa doit etre mieu en posant une fourche de gex et un amorto ohlins, mais y'a de quoi faire a moindre cout sur ce genre de brel
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: SV qui flotte en courbe....

Message par Fast_19 »

Si ça bouge dans tout les sens, pour une bécane normale, ça peut venir de beaucoup de choses... mais sur un SV, faut pas chercher midi à 14 heures... c'est d'origine.

Faut avoir conscience que le SV est loin d'être un rail. Il vous suffit d'essayer un GEX, une ducat ou bien d'autre "châssis" pour vous en rendre compte.
Image
Image
smaraux
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 32
Enregistré le : mar. 27 janv., 2009 0:51

Re: SV qui flotte en courbe....

Message par smaraux »

Je déterre un peu le post :
J'ai jamais compris, pourquoi je passais mieux les grandes courbes avec mon SDS que seul, seul ça dandine a 160, a deux je ne sens pas de limite ou ça commencerait a danser.
Avatar du membre
arsyesis
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 922
Enregistré le : mar. 23 févr., 2010 20:01
Moto : SV 650 Café Racer
Localisation : THIONVILLE (57) ou Villemomble (93)

Re: SV qui flotte en courbe....

Message par arsyesis »

smaraux a écrit :Je déterre un peu le post :
J'ai jamais compris, pourquoi je passais mieux les grandes courbes avec mon SDS que seul, seul ça dandine a 160, a deux je ne sens pas de limite ou ça commencerait a danser.
Ben je pense que c'est parce que le SDS apporte du poids en plus (toutes mes excuses audit SDS), donc la moto a une garde au sol plus basse, elle est plus tassée si tu veux, y a plus de poids sur les pneus donc la moto "accroche" mieux le pavé.
Cf Joe Bar Team quand un des jeunes part en virée avec une gonzesse et qu'il lui fait remarqué que elle au moins contrairement à un sac rempli de sable, elle ne raye pas la carrosserie lol.

Moi je pense que le problème est simple, et a mon avis partagé par d'autres:

On a un SV, pas une Ducat' ni un Gex !!! C'est une moto géniale, qui a du caractère, une bonne gueule, sur laquelle on peut largement se faire plaisir, mais ca reste un SV !
Si vous voulez passer des courbes à 200, le genou par terre, sans que la moto ne sourcille, changez de brele !!!

Je pense qu'en changeant les amortos, l'huile, en réglant tout bien, on peut gagner en maniabilité et en stabilité, mais ca changera pas le cadre, donc à mon avis les louvoiements en courbe rapide seront peut etre diminués, mais pas éliminés. Après faut voir si ca louvoie normalement compte tenu du type de moto et de la vitesse, ou si ca guidonne dangereusement !!!

Moi en tout cas, près de chez moi (Thionville) y a une montée (la cote du St Michel), le revetement est propres dans la montée, je la prend à 160 tout le long et j'ai pas l'impression d'avoir de soucis !!!
Pour avoir un aperçu de la route, tapez Thionville dans Google Maps, vous prenez la vision satellite, et vous regardez, c'est à l'Est, entre Thionville et Beuvange, la route c'est la D14.
Impossible n'est pas lorrain
Avatar du membre
aioli69
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 579
Enregistré le : mar. 08 janv., 2008 17:02
Moto : SV650N K6
Localisation : Gard

Re: SV qui flotte en courbe....

Message par aioli69 »

smaraux a écrit :Je déterre un peu le post :
J'ai jamais compris, pourquoi je passais mieux les grandes courbes avec mon SDS que seul, seul ça dandine a 160, a deux je ne sens pas de limite ou ça commencerait a danser.
enlève un cran de précharge quand tu es seul... ;)
Avatar du membre
Boukoff
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 203
Enregistré le : mer. 08 mars, 2006 13:23
Moto : SV650n K3
Localisation : Salon de provence (13)

Re: SV qui flotte en courbe....

Message par Boukoff »

Quand sa flotte tu met GAZZZZZZZ

BOulewwwwwww inside :hurt4:
Poignée bien essorée moulin bien rincé !!!!!!!
Répondre