[Refroidissement] Ventilateur qui ne déclenche pas??

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Into The Light
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : K6 vendute, CB500 96 now

Re: [Refroidissement] Ventilateur qui ne déclenche pas??

Message par Into The Light »

tu me rassures, ça me stresse, j'ai nettoyé le moteur à fond en rentrant de la manif pour repérer le moindre suintement d'huile :gene: j'avais un svs K9 flambant neuf à côté de moi, on était aux mêmes températures globalement, sauf que lui il s' arrêtait de monter à 110° il me semble, moi pas, à 2 reprises. (les 2 fois où ça roulait le moins en fait)

comment on vérifie le calorstat? , j'ai cherché sur le fofo, j'ai trouvé à quoi ça servait, mais pas d'autres infos? :rouge: pour le ventilo c'est dans mes cordes ::d je vais vérifier demain en rentrant de la fac moto chaude et la laisser tourner au ralenti pour quelle monte à 104°
pu de sv :'( parti en bretagne la belle
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Moto : Speedster S20

Message par SV6.5 »

Jamais atteint cette température, même en plein été 8/ .
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
westland
Légende vivante
Légende vivante
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r

Message par westland »

Into The Light a écrit :tu me rassures, ça me stresse, j'ai nettoyé le moteur à fond en rentrant de la manif pour repérer le moindre suintement d'huile :gene: j'avais un svs K9 flambant neuf à côté de moi, on était aux mêmes températures globalement, sauf que lui il s' arrêtait de monter à 110° il me semble, moi pas, à 2 reprises. (les 2 fois où ça roulait le moins en fait)

comment on vérifie le calorstat? , j'ai cherché sur le fofo, j'ai trouvé à quoi ça servait, mais pas d'autres infos? :rouge: pour le ventilo c'est dans mes cordes ::d je vais vérifier demain en rentrant de la fac moto chaude et la laisser tourner au ralenti pour quelle monte à 104°
ca confirme avec l'autre sv que ton ventilo n'a pas l'air de tourner.

pour le calostat tu le démontes et tu le mets dans de l'eau que tu fais chauffer, vers les 104°C il devrait s'ouvrir
Image
Into The Light
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

bin oui, pas mal 121° ! :( et même aux manif FFMC tu chauffes pas? :hehe: j'ai jamais conduit le sv en été...même sur piste il m'a pas fait plus de 95° je crois bien (faisait pas très chaud). quand j'ai vu que ça continuait à monter après 115° j'ai commencé à flipper, j'avais lu dans le manuel que 120° c'était pas top. mais le temps de sortir de la manif...hum...

ok merci pour le calorstat, bon je vais z'yeuter sur la toile où qu'il est caché celui là. juste à le tremper dans l'eau, pas de risque de quoi que ce soit? je fais bouillir une casserole et hop dedans une fois que c'est bien chaud (je retire du feu avant quand meme ^^)
Into The Light
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

mince, faut que je purge pour le retirer :gene:

le fait que la brêle refroidisse en qq secondes quand je roule à >50 km/h, ça veut pas dire que le calorstat laisse bien passer le liquide de refroidissement? si je comprends bien, si le calorstat reste bloqué en position fermée, le ldr passe pas....donc l'air ne devrait pas refroidir si vite la tempéture du ldr ?
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Moto : Speedster S20

Message par SV6.5 »

westland a écrit :
Into The Light a écrit :tu me rassures, ça me stresse, j'ai nettoyé le moteur à fond en rentrant de la manif pour repérer le moindre suintement d'huile :gene: j'avais un svs K9 flambant neuf à côté de moi, on était aux mêmes températures globalement, sauf que lui il s' arrêtait de monter à 110° il me semble, moi pas, à 2 reprises. (les 2 fois où ça roulait le moins en fait)

ca confirme avec ton pote que ton ventilo n'a pas l'air de tourner.

pour le calostat tu le démontes et tu le mets dans de l'eau que tu fais chauffer, vers les 104°C il devrait s'ouvrir
C'est pas le carlostat qui déclenche a 104 ;) , c'est le ventilateur et s'il ne déclenche pas, c'est que la sonde de déclenchement est probablement foutu. Le carlostat est une sorte d'aiguillage, fermé lorsque la moto est froide, c'est a dire que l'eau de refroidissement est en circuit fermé (pour je pense atteindre sa temperature idéal de fonctionnement au plus vite), un fois arrivé a une certaine température, le circuit s'ouvre et l'eau peut traverser le radiateur.
En fonctionnement ca se voit, tu parts a froid, la temperature monte , a un moment elle va legerement redescendre (le carlostat s'ouvre), puis rechaufé et vers 104 refroidir car le ventilo s'est mis en route.
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
lucas
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : ZX-10R

Message par lucas »

D'après vous, l'interprétation de la T° et donc la mise en route du ventilateur est commandée par le bloc compteur ?

Je m'explique; il m'est arrivé une drôle de mésaventure à ce sujet : J'ai un faux-contact quelque part dans le faisceau du bloc compteur et régulièrement j'ai "chec" à la place de la température, rien de grave me direz vous, tant que la température est correctement gérée par le calorstat et par le ventilateur.

Lors d'une manif, j'ai vu la température grimper et la température ne descendait pas (pas de déplacement) en dessouss des 103 °C, le ventilateur s'est déclenché puis le faux contact a fait des siennes et le ventilateur s'est coupé, alors que la température était visiblement, au dessus de 103°C. Je me suis garé et ai coupé le contact pour qu'elle refroidisse.

Qu'en pensez vous ? :rouge:
Image
Image
westland
Légende vivante
Légende vivante
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r

Message par westland »

autant pour moi , t'as raison SV6.5 pour le fonctionnement du calostat :rouge:

don je me pencherais plus sur le thermocontact qui se trouve à droite du radiateur au dessus de la durite.

au vu de la RMT il doit se fermer vers les 98°C donc si t'es dans les 104°C tu met a ces bornes un testeur ( mode continuité ) ca devrait sonner

tu peux aussi vérifier l'alimentation du ventilo
Image
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Message par Daddycool »

Salut,

perso plus de 100 °, ca me parait tout simplement .... "ENORME" avant que le ventilo ne se déclenche ...

Pendant la manif motard, avec mon GSR, le ventile se déclenchait aux alentours de 98°, car a partir de cette température, je redescendait à 88°. Donc pendant toute la manif, j'ai fait un 88 -> 98-99° sans jamais passer à 100.

Sur mon SV (carbu), j'avais un doute sur la capacité du capteur du radiateur à déclencher suffisamment tôt, alors profitant d'une purge du liquide de refroidissement, je l'ai plongé dans une casserole d'eau bouillante et vérifié qu'il se déclenche ...et ben, même plongé dans l'eau bouillante à 100°, il ne se déclenchait pas !!!! J'ai donc acheté la pièce chez suz, et ben là, l'eau était même pas en train de bouillir qu'il s'était déjà déclenché. Et depuis, je l'entends beaucoup plus souvent.

Donc, déclenchement du ventilo à 104°, ca m'étonne et j'aurais tendance à dire, regardez ce que préconise la RMT.

Pour finir, il se peut que, pour une raison obscure, vous ayez à faire le plein de votre radiateur avec de l'eau distillée, à 100 ° elle se met à bouillir, et alors là, je ne sais pas si le vase d'expansion pourra faire son boulot correctement.

voilà mon humble avis discutable.

V à tous.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Duke 790

Message par Fast_19 »

Pas d'erreur, le déclenchement dois bien se faire aux alentours de 104°C sur le SV !
Tout les moteurs ne montent pas aux mêmes températures .
Image
Image
Rems67
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : Gsxr k6

Message par Rems67 »

Fast_19 a écrit :Pas d'erreur, le déclenchement dois bien se faire aux alentours de 104°C sur le SV !
Oui la mienne depuis toute petite ce déclenchait a 104°c ;)
La Rapiette
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : Suzuki SV 650 S K4

Message par La Rapiette »

Oui, c'est bien la température préconisé pour le déclenchement du ventilo. Aucun souci. Par contre, si je peux me permettre, à 120°C, il est temps de couper le contact et de faire refroidir la belle mademoiselle. :gene:
Pas de risques tant que c'est pas long, et que le moteur n'est pas trop en charge mais c'est ce que préconise le manuel alors : :amen:

Il est cependant important de distinguer plusieurs choses :

Le "capteur" qui déclenche le ventilo, c'est un thermocontact situé sur le radiateur à droite, juste au dessus de la grosse durite.
Pour le tester, il faut vidanger le ldr, le déposer, le faire chauffer dans de l'huile et tester sa continuité en mesurant la température.

Pour ton problème lucas, le capteur qui affiche la température du ldr n'est pas le même. Celui-ci se trouve entre les deux cylindres de ton moteur, sous le porte papillon, sur le boitier du thermostat. Pour le tester, il faut vidanger le ldr, le déposer, le faire chauffer dans l'eau, et mesurer sa résistance. Mais si c'est un faux contact, tu peux peut-être juste vérifier l'état du faisceau à cet endroit là.

Le thermostat lui, comme l'as si bien dit sv6.5, n'est pas une sonde et ne commande que l'ouverture du circuit de refroidissement. Ca permet de garder bien au chaud le moteur quand il fait froid. Et il se test dans l'eau, juste en admirant sont fonctionnement.

Cependant lorsque l'on a des problèmes de surchauffe, il convient de d'abord de purger l'air du circuit de ldr voir de le vidanger avant de commencer à démonter tous ces capteurs très sensibles aux chocs.
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Daddycool »

d'apres la revue technique page 6-10 (ici)
les mesures suivantes sont indiquées :

T° d'ouverture du clapet de calorstat (entre les 2 cylindres) : 88° pour l'injection et 82° pouir le barbu
T° de fonctionnement du thermocontact de ventilateur : déclenchement ventilo 98°- arret 92 ° pour l'injection et 96°- 91°pour le barbu (notez qu'il y a une faute de frappe pour la version francaise du manuel, il faut lire "FERME -> OUVERT : Environ 92 °)
T° d'ouverture du témoin de surchauffe : 115° pour le barbu (pour l'injection, il faut controler la résistance en fonction de la T°)

Pour le SV 1000 :

T° d'ouverture du clapet de calorstat (entre les 2 cylindres) : 88°
T° de fonctionnement du thermocontact de ventilateur : déclenchement ventilo 105°- arret 100 °

Peut être alors que le capteur de température, branché sur le calorstat est décalé par rapport à la T° de fonctionnement du thermocontact.
Image
Into The Light
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

je vais z'yeuter la température de fonctionnement aujourd'hui, voir si à 88° elle redescend, mais il me semble bien l'avoir déjà remarqué d'autres fois. vais vérifier le ventilo aussi. y a forcément un truc qui marche pas pour que ça chauffe comme ça!!...petite purge du ldr. le fait que mon niveau de ldr soit un peut au dessus du full dans le vase d expansion, ça pose problème?

j'ai pas très envie de démonter le calorstat ou la sonde du radiateur, donc je croise les doigts pour que ça marche. mais vu les 121°...y a un truc en panne c'est certain. pi j'ai préféré ne pas couper mais aller rouler tout de suite tranquillement sans la brusquer pour refroidir, parce que couper à 121° 8| quand on a été bloqué par l'accident sur le périph, je l'ai refroidi, j'ai coupé, et j'ai poussé.

et finalement, c'est 98° ou 104° pour le ventilo :gene:
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Daddycool »

déclenchement du ventilo :

SV 650 carbu : 96°
SV 650 injection : 98°
SV 1000 : 105 °

les 88°(injection) et 82° (carbu) et c'est la température à partir de laquelle le liquide de refroidissement doit circuler dans le radiateur. Moyen de contrôle simple : moteur à froid, tu démarre et place tes mains de chaque coté du radiateur. Tu devrais sentir le coté droit (par rapport à la moto) du radiateur chauffer, puis aux alentours de 88° (te brule pas quand même) le coté gauche devrait se mettre à chauffer rapidement => le calorstat s'est ouvert.
Image
Répondre