[Refroidissement] Ventilateur qui ne déclenche pas??

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
JMJ
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Daytona 675 R

Re: [Refroidissement] Ventilateur qui ne déclenche pas??

Message par JMJ »

Into The Light a écrit :je vais z'yeuter la température de fonctionnement aujourd'hui, voir si à 88° elle redescend, mais il me semble bien l'avoir déjà remarqué d'autres fois. vais vérifier le ventilo aussi. y a forcément un truc qui marche pas pour que ça chauffe comme ça!!...petite purge du ldr. le fait que mon niveau de ldr soit un peut au dessus du full dans le vase d expansion, ça pose problème?

j'ai pas très envie de démonter le calorstat ou la sonde du radiateur, donc je croise les doigts pour que ça marche. mais vu les 121°...y a un truc en panne c'est certain. pi j'ai préféré ne pas couper mais aller rouler tout de suite tranquillement sans la brusquer pour refroidir, parce que couper à 121° 8| quand on a été bloqué par l'accident sur le périph, je l'ai refroidi, j'ai coupé, et j'ai poussé.

et finalement, c'est 98° ou 104° pour le ventilo :gene:
Avant de te lancer dans le demontage "lourd" du capteur de t° , essaie d'abord de tester ton ventilo en debranchant la cosse et en amenant du 12 volts directment sur les bornes.
Peu importe le sens de la polarité pour ce test l'essentiel est de verifier si il tourne en étant alimenté.
S'il tourne alors, tu pourras tester ton capteur.

104° => le ventilo démarre
98°C il s'arrête
S'il ne tourne pas t'as plus qu'a changer de ventilo...
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Message par Daddycool »

Sinon, il débranche le capteur du radiateur (sans l'enlever) et court-circuite le connecteur. Le ventilo doit alors tourner.
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
lucas
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : ZX-10R

Message par lucas »

La Rapiette a écrit : Pour ton problème lucas, le capteur qui affiche la température du ldr n'est pas le même. Celui-ci se trouve entre les deux cylindres de ton moteur, sous le porte papillon, sur le boitier du thermostat. Pour le tester, il faut vidanger le ldr, le déposer, le faire chauffer dans l'eau, et mesurer sa résistance. Mais si c'est un faux contact, tu peux peut-être juste vérifier l'état du faisceau à cet endroit là.
C'est quand même bizarre que l'info ne parvienne pas au boitier d'affichage au moment même ou le ventilateur se coupe. Bon, je suis une quiche en électronique donc je vais chercher pour un faisceau complet neuf je pense.
Merci pour les infos.
Image
Image
La Rapiette
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : Suzuki SV 650 S K4

Message par La Rapiette »

Ouh là, j'ai envie de dire, t'as pas peur ! :gene:

D'abord parce qu'un faisceau neuf coûte un bras alors que d'occaz' tu peux en trouver pour 50/70 euros.
Ensuite parce que remonter un faisceau entier, c'est un sacré boulot crois moi !

Je te conseillerais de vérifier les branchements avant :cote:
Into The Light a écrit :je vais z'yeuter la température de fonctionnement aujourd'hui, voir si à 88° elle redescend, mais il me semble bien l'avoir déjà remarqué d'autres fois. vais vérifier le ventilo aussi. y a forcément un truc qui marche pas pour que ça chauffe comme ça!!...petite purge du ldr. le fait que mon niveau de ldr soit un peut au dessus du full dans le vase d expansion, ça pose problème?

j'ai pas très envie de démonter le calorstat ou la sonde du radiateur, donc je croise les doigts pour que ça marche. mais vu les 121°...y a un truc en panne c'est certain. pi j'ai préféré ne pas couper mais aller rouler tout de suite tranquillement sans la brusquer pour refroidir, parce que couper à 121° 8| quand on a été bloqué par l'accident sur le périph, je l'ai refroidi, j'ai coupé, et j'ai poussé.

et finalement, c'est 98° ou 104° pour le ventilo :gene:
Pour le niveau au dessus du full, je penses pas que ca puisse poser problème. Une fois que tu auras fait ta purge de ldr, puis ta purge d'air (c'est long car il faut répéter les mêmes opérations plusieurs fois), et que tu auras fait chauffer plusieurs fois ta moto, penses à "tater" la durite (pas de jeu de mots messieurs :cote: )qui vient se brancher sur la droite du radiateur. Si elle est "molle", le circuit n'est pas en pression et c'est ta pompe de ldr qui fait pas son boulot (ca coute un œil).

Pour le ventilo, c'est bien 98°C mais comme le thermo contact est situé sur le radiateur, notre capteur (qui est situé en sortie de moteur sur le circuit) de température affiche toujours 104 ou 105°C lorsqu'il se déclenche. ;)
lucas
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : ZX-10R

Message par lucas »

La Rapiette a écrit :Ouh là, j'ai envie de dire, t'as pas peur ! :gene:

D'abord parce qu'un faisceau neuf coûte un bras alors que d'occaz' tu peux en trouver pour 50/70 euros.
Ensuite parce que remonter un faisceau entier, c'est un sacré boulot crois moi !

Je te conseillerais de vérifier les branchements avant :cote:
Ouais mais vu que j'y connais rien, je risquerai de faire "pire que mieux" :P surtout que des fois mon compteur se coupe lorsque je tourne le guidon ou que je la lave ! ;)
J'essayerai à l'occasion de bricoler ça avec un pote.
Image
Image
Into The Light
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : K6 vendute, CB500 96 now

Message par Into The Light »

bon alors résultats de la journée :

- le calorstat marche très bien, dès que le moteur atteint 92° affichage compteur pouf je redescends à 75° puis je stabilise vers les 80° (alors pourquoi ça s'ouvre pas à 88° comme tout le monde??)

- j'ai testé en mode full bourre moteur dans les tours et pointes à 200 (la bonne excuse :]) , elle chauffe pas d'un poil, reste stable entre 80 et 90°

- puis j'ai fait monter jusqu'a 107° au compteur dans mon jardin, le ventilo ne tourne pas!!!!!! :| donc problème de ventilo...le capteur ou le ventilo lui même? j'ai regardé comment c'est fichu, on dirait que le ventilo est relié par un capteur sur le coin inférieur droit du radiateur...le câble ça fait : radiateur => ventilo => et ça repart vers la tdf :0 je vois aucun câble qui partirait du ventilo vers l'arrière entre les 2 cylindres. ça m'inquiète car j'ai un faux contact dans mon faisceau au niveau de la tdf, tout marche sauf les feux de croisement, je suis obligée de me mettre en feux de route :gene: (et qua d je trifouille le faisceau les feux de croisement remarche)

bonnnn...y a t'il une RMT en ligne? (j'ai un peu cherché, je trouve rien!) que je vois où est le capteur de tempèt pour la mise en route du ventilo, et que je voie où je dois mettre le courant pour voir si le ventilo tourne (je vais aller voir mon grand père avec les info de la rmt! il a tous le matos normalement!)

fais pas chaud en normandie, mais il y a des feux rouges, et des boitaroues qui ont pas l'habitude de laisser passer les motards :-|

en tout cas merci pour votre aide précieuse :] :cote:
pu de sv :'( parti en bretagne la belle
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Moto : Speedster S20

Message par SV6.5 »

Into The Light a écrit : bonnnn...y a t'il une RMT en ligne? (j'ai un peu cherché, je trouve rien!) que je vois où est le capteur de tempèt pour la mise en route du ventilo, et que je voie où je dois mettre le courant pour voir si le ventilo tourne (je vais aller voir mon grand père avec les info de la rmt! il a tous le matos normalement!)

Tiens, je sais pas si c'est encire actif ;) => http://www.binano.fr/viewtopic.php?t=20782
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Into The Light
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

c'est bon j'ai trouvé la rmt :cote:

http://pocreations.free.fr/manuel/sv650apresk3.php

bon, c'est bien le capteur au bord droit du radiateur qu'il faut déposer, en purgeant le LDR..
alors je pige pas trop... : détrompez-moi :

- on peut tester le ventilo sans rien déposer apparemment.

- par contre pour tester le thermocontact il faut le déposer, et le tester dans de l'huile qu'on fait chauffer...euh, pourquoi de l'huile? il est pas baigné dans du ldr ??

façon si le ventilo marche, c'est le capteur qui marche pas....non? donc je rachète la pièce pour faire qu'une fois ma purge de ldr?
Into The Light
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

merci sv650 ! je t'ai devancé de quelques minutes :hehe: :cote:
SV6.5
Modérateur
Modérateur

Message par SV6.5 »

Into The Light a écrit :merci sv650 ! je t'ai devancé de quelques minutes :hehe: :cote:
8| Je m'appelle pas comme ca :gene: :hurt4: :mrgreen: .
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
Kip's signature
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Duke 790

Message par Fast_19 »

:happy1:
Image
Image
Into The Light
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

aaa elle est petite la tienne :ghee: sv6.5 !

euh au passage je vais vérifier mes fusibles..on sait jamais...je z'yeute la rmt voir s'il y a un fusible juste pour le ventilo :o
La Rapiette
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Into The Light a écrit :aaa elle est petite la tienne
:siffle:
Il me semble qu'elle te cherche la demoiselle :gene:

Bon pour le thermostat, pas de sushi si la température commence à redescendre à 92°C. Il y a une certaine inertie dans le refroidissement et tout ca dépend beaucoup des conditions de roulage. D'autant qu'il se peut que ton capteur de température de ldr soit un poil pessimiste (ca expliquerai beaucoup de choses).

Pour tester le ventilo, tu peux en effet te passer de le faire tomber, mais vu qu'il tient avec 3 boulons, et que le coin est relativement inaccessible, ca peux être plus pratique de le démonter mais bon, c'est qu'une question pratique. Selon ton matos, tu t'adaptes.

Pour le thermocontact, l'explication est extrêmement simple : tu vas avoir beaucoup de mal à faire chauffer de l'eau à 110°C :langue1:

Attention avec l'huile, il faut la faire chauffer DOUCEMENT, et éviter toute projection, banc de test bancal ou en équilibre, etc...
Into The Light a écrit :façon si le ventilo marche, c'est le capteur qui marche pas....non? donc je rachète la pièce pour faire qu'une fois ma purge de ldr?
Oui sauf si c'est un problème de branchement, faux contact, ou le capteur de température qui t'indiquerai 107°C alors que t'est à 95°C hé hé... :]

Edit : il me semble que tu dois pouvoir tester le thermocontact sans rien déposer et sans thermomètre (enfin je sais pas j'ai jamais testé, c'est possible que ca te fasse un code FI) : tu le débranches, tu branches le multimètre en testeur de continuité, tu fait chauffer ta brêle (heeuuu... belle) à l'ancienne et hop hop ! T'as ton test ! Bon par contre si c'est ton capteur de température qu'a un peu trop fumé, le test est ruiné d'office....
SV6.5
Modérateur
Modérateur

Message par SV6.5 »

La Rapiette a écrit :
Into The Light a écrit :aaa elle est petite la tienne
:siffle:
Il me semble qu'elle te cherche la demoiselle :gene:
Doit peut etre attendre des coups de :fesse: :fouet1: :perv:
Kip's signature
La Rapiette
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

SV6.5 a écrit :
Doit peut etre attendre des coups de :fesse: :fouet1: :perv:
Ceci expliquerai-t-il son problème de surchauffe ??? :mrgreen:

:sivousme:
Répondre