Besoin d'aide suite à une chute

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
La Rapiette
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : Suzuki SV 650 S K4

Re: Besoin d'aide suite à une chute

Message par La Rapiette »

Pour les tubes il te faudra en effet une clef dynamo pour la resserrer dans les tés (et pour refixer les étriers) mais c'est un investissement rentable quand on bricole un peu sur sa moto (tu dois pouvoir en trouver dans les 20 euros chez naurauto (à déclenchement)). Ainsi que de quoi suspendre l'avant de la moto.

En ce qui concerne le jeu du bras oscillant, je ne connais pas les tolérances de service d'une carbu, et de toute façon un contrôle précis se fait au comparateur à cadran en mesurant le faux rond de l'axe de pivot.
Mais le jeu ne doit pas sur le plan horizontal (de gauche à droite) ne doit pas excéder le millimètre, ce sera donc facile de mesurer si ca va pas :cote:

Normalement tu devrais t'en tirer pour pas trop cher avec ce que tu as, mais il y a parfois des surprises quand on commence à démonter. Quand tu seras sur la direction, penses à vérifier que la butée n'a pas sauté sur le bracelet du côté où t'est tombé. De même, quand tu emmèneras la fourche pour contrôle, tu peux y envoyer tes disques avant. Ca aussi ca prend facilement des chocs et c'est relativement important (quoique :mrgreen: ). Il y a beaucoup de points à contrôler mais avec la documentation qui va bien et du temps, c'est (très) largement faisable.

Bon j'imagine que tu as déjà trouvé la revue technique de ta moto alors je te file pas le lien, mais ca va devenir ton livre de chevet si tu décide de tout remonter seul. Moi c'est ce que j'ai fait, et j'en suis très content. Surtout que comme toi j'étais au tiers donc c'était impensable de payer la main d'œuvre (d'autant que yen avait énormément).

Bon courage. Tiens nous au jus
saylo1664
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV650S barbu

Message par saylo1664 »

la pétoire est quasi ok, reste les coque abimé mais ça peut attendre.

Par contre pour la direction, je pense pas que la symétrie des tubes est bougé, la moto n'a pas pris de choc (trotoir, mur, ...) et de toute facon, si il y a un pbl de symétrie je pense m'en roudre vite compte dans je roulerais.

Le seul petit pbl qui me bloc pour allez tester la moto sur route est que la roue n'est plus exactement perpendiculaire au guidon, le guidon ne semble pas plié donc je pense devoir dessérer la direction pour remettre l'ensemble bien perpendiculaire mais pas moyen de faire tourné l'axe du guidon.
donc, je dévise l'écrou supérieur mais j'ai pas la clé denté pour l'écrou de réglage et en plus sur la revu technique j'ai vu que cet écrou de réglage doit etre serré au couple (comment faire car ma clé dynamo fonctionne avec des douilles et pas des clé???).
faut il enlever les vis de bridage du guidon pour faire tourné la potence???

je sais pas si j'ai été super clair.
Image
saylo1664
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par saylo1664 »

et quand tu dis "penses à vérifier que la butée n'a pas sauté sur le bracelet du côté où t'est tombé" tu parle de quelle butée?

et où trouver une clef a ergot pour l'écrou de réglage?
Image
La Rapiette
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

salut salut,

Alors la butée dont je te parlais, c'est le petit téton qui dépasse de la "bague" de ton bracelet (qui enserre la fourche) et qui viens se loger dans le té supérieur pour empêcher le bracelet de se balader autour du fourreau de fourche. Ca casse souvent, et comme c'est petit on s'en rends pas souvent compte. Mais un bracelet qui se met à tourner autour d'un tube de fourche en roulant, c'est dangereux.

Pour ce qui est de la colonne de direction, je ne crois pas qu'il y ai de réglage pour mettre la roue dans l'axe du guidon, de ce fait, je pense que ta fourche est tordue (ce n'est pas un vélo, les tés sont seuls maîtres de l'alignement de ta roue). :/
Ce serait étonnant si tu n'avait rien touché mais si je me souviens bien, tes roues ont mangé et ca va souvent de pair. En plus, il suffit que le pneu accroche un bon coup avec la direction en butée quand la moto glisse pour que de grosses contraintes soient transmises aux tubes, par ailleurs très fins donc très fragiles...

Le contre-écrou cranté dont tu me parles (j'ai un injection et le système est différent pour la colonne donc j'imagine) doit servir à ajuster la hauteur du té inférieur, c'est un écrou de calage qui se manipule à l'aide d'une douille suzuki hors de prix.
Je ne sais pas trop où en trouver ailleurs...Peut être chez les outilleurs de BTP, je sais que c'est un système de réglage répandu, mais il te faudra prendre les côtes.

Mais à priori, tu n'en aura besoin que pour faire tomber le té inférieur, ou refaire ton calage moteur donc je ne crois pas que tu en ai l'utilité pour l'instant.

Voilà, j'espère t'avoir aidé... N'hésites pas si tu as d'autres questions, on est là. ;)
Into The Light
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : K6 vendute, CB500 96 now

Message par Into The Light »

pour les carénages tu ponces, tu soudes au fer à souder les endroits fissurés, tu ponces, tu mastiques et hop en peinture.
pu de sv :'( parti en bretagne la belle
saylo1664
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par saylo1664 »

:| j'aurais péféré un guidon plié :( .

o final, g vé peut etre l'amené dans un garage pour qu'il regarde ça (pas chez un concessionnaire car ils vont me plumé).

je vé démonter le té supérieur avec les brides pour voir déja si ya kelke chose de plié.

merci pour le soutien car ça commence à me gonfler sévère
Image
enzo12e
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : sv 1000 n

Message par enzo12e »

Salut a toi ami motard jai eu un peu la meme chute que toi au moi de novembre depui jen vien a peine a bout tout ca pour te dire que si tu veus la réparer toi meme ca en vaut la peine mais il faut de la patience regarder sur le bon coin toute les pièces que tu peut avoir pour info moi jai économiser 1500euro a tt faire moi c a dire:
.remplacement roulement de direction 20euro
.soudure de la butée de t de fourche infèrieur 0euro au lieu de 500euro le remplacement
.remplacement du guidon par un street 50euro
.redréssage de la platine de fixation de la cartouche 0euro
.redréssage de la fixation de ton cale pied arriere 0 euro
.remplacement du radiateur par un de svs occase 80euro au lieu de 500 neuf jai adapté le bouchon de remplissage.
.réparation d'une écope d'occasion 10 euro au lieu de 250 le jeux
.ponssage et peinture 150euro le pot de gris nacré.

Je te passe toute la liste mais jai fait de grosse économie sur les pièce comme le t de fourche et le radiateur grace au bon coin il faut etre patient et légerement outiller et pui c trés instructif.

Si tu a des questions n'ésite pas.

Bon courage a toi et soi prudent. :)
Vive le sv.
Into The Light
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : K6 vendute, CB500 96 now

Message par Into The Light »

oui il faut être patient...c'est horrible, sinon on se fait plumer :rouge:
un petit carrossier te prendre pas très cher pour les pièces à refaire, j'en ai pour 250 euros TTC une peinture complète de SVS bi colore! :) alors si tu refais que quelques pièce couleur origine...
pu de sv :'( parti en bretagne la belle
saylo1664
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par saylo1664 »

peut etre que le plus dur dans tout ça, c'est de ne pas pouvoir roulé et être passiant. la vache pas facile...

je crois que le plus dur pour moi, c'est me lancer dans la réparation de la direction, je me dit que si je démonte tout et que je n'arrive pas à remonter les roulements..... je serais dans la m.....

mais y a pas de raison que je n'y arrive pas, juste un peut de confiance et c'est parti.

je me lance dans la semaine
Image
hiro.c
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : 675 ex-650

Message par hiro.c »

Peut être que ta fourche n'as rien et qu'elle est juste vrillée. Pour savoir si ta fourche est encore droite, en roulant doucement, tu lâche tout en ligne droite et tu regarde si ça tire d'un coté ou d'un autre. Si c'est le cas tes baton ne sont plus parallèles..
A ceux qui roulent encore sur cette terre, n'oubliez-pas qu'il y a plein de gens qui vous aiment. Alors, pour eux, ça vaut la peine de mettre un peu moins de gaz.
La Rapiette
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

saylo1664 a écrit :peut etre que le plus dur dans tout ça, c'est de ne pas pouvoir roulé et être passiant. la vache pas facile...

je crois que le plus dur pour moi, c'est me lancer dans la réparation de la direction, je me dit que si je démonte tout et que je n'arrive pas à remonter les roulements..... je serais dans la m.....

mais y a pas de raison que je n'y arrive pas, juste un peut de confiance et c'est parti.

je me lance dans la semaine
Je te comprends... J'ai pris un carton mi-septembre, j'ai fait 3 mois d'hosto, et j'ai du attendre 3 mois de plus pour finir de réparer ma brêle vu que j'ai récupéré quasiment toutes les pièces en occasion... Quand on est accroc, c'est dur et il faut être patient. Mais ca vaut le coup.

Suis le conseil d'Enzo pour les pièces, avec un peu de temps, tu peux trouver des pièces à des prix inimaginables quand on regarde leur prix en concession (j'ai trouvé un réservoir de K5 à 50 euros parce qu'il avait une rayure...). Le SV est une moto très répandue, et c'est triste à dire, mais beaucoup de monde se bourrent avec... Alors entre les casses et les particuliers, tu trouveras forcément ton bonheur au prix du temps.

Pour la fourche, le mieux serait surement de la faire tomber, et de la faire contrôler par un pro. C'est une excellente idée de te passer des services de suzuki donc essaie de te renseigner pour trouver un mécanicien moto de confiance dans ton coin. Si tu discute un peu avec lui, ca te servira pour toutes les petites bricoles que tu ne pourra pas faire et il saura te conseiller si tu est en galère.

Pour faire tomber la fourche, le plus dur est de suspendre l'avant de la moto. Le reste est simple si tu suis la procédure de la RMT et ne nécessite pas d'outils particuliers donc tu peux le faire ! ;)

Un fois la fourche tombée, tu pourra avoir une idée de l'état des roulements de direction (point dur, bruit de frottement, jeu latéral ou vertical excessif...), ainsi qu'un beau point de vue pour contrôler les soudures de ta colonne de direction (point de fragilité). Tu pourra en profiter pour y amener tes disques avant pour en contrôler le faux-rond.

Après, selon ce dont tu as besoin, tout est possible et pour pas trop cher. Si tu as tout le train avant à changer, tu peux envisager l'adaptation du train avant d'un GSX-R. Si tu n'as que la fourche, voir que les tubes, ca peut te revenir pour pas cher et ca t'aura fait une bonne raison de vidanger ta fourche...

A priori, tu as relativement peu de dégâts donc peu de boulot et peu de sous à mettre dedans. Évites toi les surprises en prenant le temps de tout contrôler, et ca avancera à grands pas. ;)

Je te souhaites bon courage ami motard. Tiens nous au jus !
saylo1664
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par saylo1664 »

ayé mémère roule o poil,

la direction n'était pas plié, les tubes avaient tourné dans les T, restera plus que les coques mais verra bien, c pas le plus important, le principal c de pouvoir rouler ::d .

en tout cas merci pour pour le soutien :super: , ça ma bien aidé.

bonne route, gazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Image
tomsv650
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : Triumph street III R 2010

Message par tomsv650 »

pour savoir si sa a bougé... conseil technique de mami nova... roule, lache tout, si sa va pas droit.... pose toi des questions... mais mtn que tu roule mon conseil (tout pourri :mrgreen: ) arrive un peu tard
Mieux vaut 100 chevaux sous une selle...
Qu'un âne assis dessus...
Répondre