Point dur direction

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
Katana2
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1523
Enregistré le : mar. 03 juin, 2008 21:50
Moto : Suzuki Sv'n 06
Localisation : 94 VDM
Contact :

Point dur direction

Message par Katana2 »

Walla,
27 000km sa fait depuis au moins 20 000km que ma suzette n'est pas passez chez un concessionnaire.

Je fais tout moi même, vidange, chaine, pneus, ...
En faisant ma fourche la semaine dernière, je viens de me rendre compte de certains point dur au niveau de la direction.
Je suppose que sa vient des roulements, jamais graissé depuis un ans et 20 000km au minimum.
Personnellement je les sens pas en roulant, mais j'aimerais bien régler ce problème.
J'ai un peu regarder dans la RMT et c'est le bordel :gene:

Que faire donc ?
Tout démonter et changer ? Graisser ? Laisser le concess s'en charger ?
Merci Suzette ...
Avatar du membre
klef63
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 185
Enregistré le : jeu. 06 mai, 2010 15:14
Moto : SV 650 2019
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Point dur direction

Message par klef63 »

A mon avis si il y a un point dur, c'est que le mal est déjà fait !
Change les roulements de direction et tout rentrera dans l'ordre.
Je pense pas qu'il soit nécessaire de les graisser pour les entretenir.
Ca doit pas être bien compliqué de changer ces roulements, prend ton temps, et regarde bien comment sont montés les anciens.
Bon courage ! :)
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: Point dur direction

Message par Fast_19 »

Bein d'origine, Suzuki est assez radin sur la graisse donc ça fait pas de mal de regarder comment ils sont graissé.
Ensuite, un point dur peut être causé par une merde qui à réussi à passer.
Vu que t'es un peu bricoleur, ça ne coute rien de démonter, de tout nettoyer en virant toute la graisse et en remontant en graissant ce qu'il faut.
Tu verras bien si les points dur persistent.

Pour les roulements chez Suzuki, faut compter pas loin de 80€, il me semble. T'en trouves pour moins cher sur internet. Moi j'ai même réussi à avoir 2 échantillons gratuits pour essai de la part de SKF à titre professionnel :gene:
Image
Image
Avatar du membre
Katana2
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1523
Enregistré le : mar. 03 juin, 2008 21:50
Moto : Suzuki Sv'n 06
Localisation : 94 VDM
Contact :

Re: Point dur direction

Message par Katana2 »

Oui j'ai commencer a me renseigné c'est environ 50€ chez SKF

Je vais d'abord demonter, et tout regraisser. au lithium ?
Merci Suzette ...
Avatar du membre
klef63
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 185
Enregistré le : jeu. 06 mai, 2010 15:14
Moto : SV 650 2019
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Point dur direction

Message par klef63 »

Katana2 a écrit :Oui j'ai commencer a me renseigné c'est environ 50€ chez SKF

Je vais d'abord demonter, et tout regraisser. au lithium ?
N'importe quelle graisse bien épaisse fera l'affaire, ca chauffe pas
Avatar du membre
Katana2
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1523
Enregistré le : mar. 03 juin, 2008 21:50
Moto : Suzuki Sv'n 06
Localisation : 94 VDM
Contact :

Re: Point dur direction

Message par Katana2 »

Va pour le lithium alors !
Merci Suzette ...
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: Point dur direction

Message par Fast_19 »

Aucune idée pour la graisse, j'ai de la Total qui est utilisée dans des moto-réducteurs, mais elle ne m'a pas couté plus cher que les roulements, donc je ne connait pas ses caractéristiques.

j'suis d'accord avec flef63.
Sur la colonne de direction, il y a juste des efforts mécanique mais pas de vitesse ni trop de pollution extérieure. Donc faut pas trop se prendre la tête. Pas trop liquide pour pas qu'elle se barre.
Image
Image
Avatar du membre
Katana2
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1523
Enregistré le : mar. 03 juin, 2008 21:50
Moto : Suzuki Sv'n 06
Localisation : 94 VDM
Contact :

Re: Point dur direction

Message par Katana2 »

J'essayerais de faire un tit tuto pour les frileux comme moi, qui préfère ce laisser guider :gene:

En gros j'ai guidon a démonter, l'espèce d'écrou a desserrer et c'est fini ?
Merci Suzette ...
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: Point dur direction

Message par Fast_19 »

Euh ... bein il faut faire descendre la fourche pour accéder au roulement inférieur !
Le mieux, pour bien nettoyer les billes et les portées de roulement est d'ôter complètement la fourche.
Image
Image
Avatar du membre
Katana2
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1523
Enregistré le : mar. 03 juin, 2008 21:50
Moto : Suzuki Sv'n 06
Localisation : 94 VDM
Contact :

Re: Point dur direction

Message par Katana2 »

Ok je vais regarder dans la RMT.
Au pire je fais deja les supérieurs et si c'est nickel je touche pas, sinon j'achète les roulement et je les changent tous.
Merci Suzette ...
Avatar du membre
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Messages : 16463
Enregistré le : dim. 27 mai, 2007 18:12
Moto : Speedster S20
Localisation : Paris

Re: Point dur direction

Message par SV6.5 »

Katana2 a écrit :J'essayerais de faire un tit tuto pour les frileux comme moi, qui préfère ce laisser guider :gene:

En gros j'ai guidon a démonter, l'espèce d'écrou a desserrer et c'est fini ?
Non, t'es bon pour faire tomber le train avant complet, T inf compris, il y a un roulement aussi en dessous.
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Avatar du membre
jey91
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 14
Enregistré le : lun. 26 oct., 2009 10:06
Moto : Suzuki SV 650 S K6
Localisation : Longjumeau, Essonne

Re: Point dur direction

Message par jey91 »

Ma SVS a la direction qui grince quand je tourne le guidon a l'arrêt, mais pas de points dur pour l'instant.
Je peux juste graisser les roulements, ou va falloir que je les change?
Je m'y connais très bien en cyclomoteur, mais en GC je suis un peu perdu, c'est vraiment difficile a faire? J'ai pas de garage en plus...
Sa coute cher a faire faire?
Avatar du membre
klef63
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 185
Enregistré le : jeu. 06 mai, 2010 15:14
Moto : SV 650 2019
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Point dur direction

Message par klef63 »

jey91 a écrit :Ma SVS a la direction qui grince quand je tourne le guidon a l'arrêt, mais pas de points dur pour l'instant.
Je peux juste graisser les roulements, ou va falloir que je les change?
Je m'y connais très bien en cyclomoteur, mais en GC je suis un peu perdu, c'est vraiment difficile a faire? J'ai pas de garage en plus...
Sa coute cher a faire faire?
J'ai aussi la direction qui grince, mais c'est pas vraiment la direction c'est les gaines de câbles qui frottent sur le métal, regarde si c'est pas ça...
Avatar du membre
cocxi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2814
Enregistré le : mar. 15 janv., 2008 18:17
Moto : sv 650 N k8, svs 650 2001, ZX6RR piste et Nightster 1200
Localisation : 91

Re: Point dur direction

Message par cocxi »

En concession sa doit bien couter entre 120€ et 170€.

Apres à faire je pense si tu as jamais fait il faut une après midi en prenant son temps. :cote:

Le truc a faire gaffe c'est quand tu resserres ta colonne de direction faut pas trop forcer sinon tu vas diminuer la durée de vie de tes roulement et si tu sers pas assez il y as danger, en cas de doute choisie l'option 1 :gene:
Image
Avatar du membre
Katana2
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1523
Enregistré le : mar. 03 juin, 2008 21:50
Moto : Suzuki Sv'n 06
Localisation : 94 VDM
Contact :

Re: Point dur direction

Message par Katana2 »

Celon la RMT sa a pas l'air super compliqué mais chiant !
Putin j'aurais du le faire en même temps que la fourche !
Merci Suzette ...
Répondre