Info mesures fourche / potence ....

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Djeen
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Info mesures fourche / potence ....

Message par Djeen »

Vu que je n'ai pas encore de SV sous la main ..... ( snif ) et après un rapide ( oui c'est pas bien ) coup d'œil sur le forum

Déjà je suppose qu'il y a des différences de mesures entre le couple potence / colonne de direction et la longueur jusqu'à l'axe des bras de fourche entre les versions carbu et injection, jusque la j'ai suivi ^^

Ma question est toute bête y a t il un endroit ou récupérer les cotes utiles pour les fourches, par exemple diamètre et longueur de colonne + longueur de fourche en fonction des millésimes et cylindrée des sv ?

Autre question stupide ( ou pas ) l'angle de chasse est il déterminé par la potence ou par le Té ( si je ne me trompe pas de mot ^^ ) ?

Juste pour vous situer ce que j'ai en tête, j'ai troué ce petit post Buell Fork Swap sur svrider, et j'avoue que je trouve que cette modif sur un sv naked serait vraiment géniale.

La grosse question que je me pose est de savoir si la modif est réalisable sans forcement passer par la case de la réalisation d'un couple colonne + bas de té par un pro du tournage de pièces...

Je ne dis pas que je vais chercher la moto en fonction de ces cotes la ^^ mais déjà ca me permettra de voir si j'oublie ma modif d'entrée ou si je peut continuer a calculer et réfléchir a la réalisation de mon délire.

Voila ^^

( Pas la peine de me dire que je suis taré, je suis déjà au courant )

Image
Kris0000
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Re: Info mesures fourche / potence ....

Message par Kris0000 »

Tu vas bien galérer a trouver la fourche mais surtout la roue de Buell car y'en à pas des masses àvendre.

Sinon, bonne chance et bon courage dans tes recherches et modif' ;)
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Duke 790

Message par Fast_19 »

Y'a pas de pièce qu'on appelle vraiment potence sur un SV. Du dois vouloir parler de Té inférieur et Té supérieur.
La seule façon de faire varier l'angle de chasse est de rallonger les tubes de fourches façon harley :mrgreen:. Les T de fourches n'y changeront rien. ;)
Image
Image
Djeen
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Djeen »

Oki merci, j'avais le doute pour le l'angle de chasse

Donc ca confirme bien ce que je pensais il faut bien que la "nouvelle fourche" sois au minimum aussi longue que la fourche d'origine du sv pour garder l'assiette de la moto, donc par exemple la fourche de buell que j'ai vu avec ses 735 mm de long ( milieu d'axe => bout des tubes ) se situe comment niveau longueur par rapport a un sv 650 carbu ?

( Désolé pour les termes parfois foireux que j'emploie, je suis loin d'être un pro, ni même un amateur ^^ )
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante

Message par Fast_19 »

Si au pire tu perds un petit centimètre, ça ne sera pas un drame. La moto sera plus vive.
Les fourches de GSXR sont plus courtes que celle du SV1000 (je sais pas pour me 650), et beaucoup font des swap sans problème de tenue de route ! ;)
Image
Image
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Moto : Speedster S20

Message par SV6.5 »

Fast_19 a écrit :Y'a pas de pièce qu'on appelle vraiment potence sur un SV. Du dois vouloir parler de Té inférieur et Té supérieur.
La seule façon de faire varier l'angle de chasse est de rallonger les tubes de fourches façon harley :mrgreen:. Les T de fourches n'y changeront rien. ;)
Pas tout a fait d'accord, on peut modifier l'angle de chase en changeant les T :cote: , et voir meme appliqué sur les SV1000 N/S :] .
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
loic
Modérateur
Modérateur
Moto : RSV 1000 Factory

Message par loic »

SV6.5 a écrit :
Fast_19 a écrit :Y'a pas de pièce qu'on appelle vraiment potence sur un SV. Du dois vouloir parler de Té inférieur et Té supérieur.
Pas tout a fait d'accord, on peut modifier l'angle de chase en changeant les T :cote: , et voir meme appliqué sur les SV1000 N/S :] .
+1

Mais pas sur du comportement si les axes de tubes de fourches ne sont plus paralleles avec l'axe de la colonne de direction (et la, quid des guidonnage?).

Un autre soucis et qu'usiner des T avec un desaxage entre l'axe de direction et les percages pour les tubes, c'est un peu plus compliquer que faire des percages parallele (rien d'impossible mais juste une chouille moins facile).

:)
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante

Message par Fast_19 »

SV6.5 a écrit : Pas tout a fait d'accord, on peut modifier l'angle de chase en changeant les T :cote: , et voir meme appliqué sur les SV1000 N/S :] .
Tu chipotes :mrgreen: C'est pas 2 mm de différence d'offset qui vont influencer beaucoup sur l'angle de chasse.
Mais je te l'accorde sur le principe.
loic a écrit : Mais pas sur du comportement si les axes de tubes de fourches ne sont plus paralleles avec l'axe de la colonne de direction (et la, quid des guidonnage?).
Tu chipotes, deuxième édition :mrgreen:
Je partais bien-sûr du principe qu'on parlait d'adaptation de té de fourche standard. Si on fait des tés sur mesure, tout est possible mais à des prix exorbitant. Je ne pense pas que ce soit le but de djeen ! ;)
Image
Image
loic
Modérateur
Modérateur

Message par loic »

Fast_19 a écrit :
loic a écrit : Mais pas sur du comportement si les axes de tubes de fourches ne sont plus paralleles avec l'axe de la colonne de direction (et la, quid des guidonnage?).
Tu chipotes, deuxième édition :mrgreen:
Je partais bien-sûr du principe qu'on parlait d'adaptation de té de fourche standard. Si on fait des tés sur mesure, tout est possible mais à des prix exorbitant. Je ne pense pas que ce soit le but de djeen ! ;)
Oui a priori je pense que tous les T d'origine on les guidages des tubes/foureaux de fourche parallele a l'axe de colone de direction.

Mais faire un T sur mesure ne coute pas si cher que ca. Chez un usineur il suffit d'avoir un bloc d'alu (ca coute pas un prix fou) et de payer l'usinage...
A la limite, meme le programme d'usinage n'est pas bien compliquer a faire (possible de le faire a la maison), ca reste du fraisage sur un plan - sauf pour un guidage des tubes desaxes car le programme devra etre particulier a la machine utilisee.

Mais je pense qu'avec 100 a 200 euro ca se negocie chez l'usineur du coin :)

Par contre le probleme que j'evoquais, c'est surtout que j'ai aucune idee de l'effet sur le comportement de la moto avec des guidages desaxes...
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Moto : Speedster S20

Message par SV6.5 »

Il y a un certain temps, les supermot factory du championnat du monde avait des T réglable au niveau de l'angle de chasse :cote: .
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
loic
Modérateur
Modérateur

Message par loic »

SV6.5 a écrit :Il y a un certain temps, les supermot factory du championnat du monde avait des T réglable au niveau de l'angle de chasse :cote: .
T'es sur que c'est au niveau des T ?

Parce que sur la RSV4 factory, l'angle de chasse est reglable aussi mais ca passe par une excentrique au niveau de la colone de direction, ca ne desaxe rien ca modifie l'angle de tout l'ensemble foureaux + T + axe de direction. Et c'est a mon sens le plus simple a faire :rouge:
Djeen
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Djeen »

Au moins sur mes questions débiles ca part sur des sujets sérieux ^^

D'un autre coté vu que je n'ai aucune nouvelles du mec qui vendait une fourche complète de xb12s ( té complet + bras + roue + étriers ) pas loin de chez moi, ca me semble mal parti pour mon idée ^^ J'essayerai de passer vers les casses moto au cas ou j'ai de la chance. Si je ne trouve pas mon bonheur je me rabattrai sur une fourche de gex, après tout elles sont pas mal non plus niveau esthétique et surtout il y a plein d'infos de partout pour "jouer" a ca ^^
Répondre