Amélioration du freinage

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
biker warrior#129
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : 650 SVXR (2000)

Re: Amélioration du freinage

Message par biker warrior#129 »

Sur mon SVXR de 2000 : etriers nissin triple piston + huile indice 20 + un bon reglage de dureté sur la compression avant avec plaquette ferodo et durites avia sans changer le maitre cylindre c est ce que j ai installé et ca freine un truc de fou !!! ;)

et j ai rabaissé mes tubes avant pour une maniabilité de l avant optimale ;)
l' attaque est la meilleure defense mais c est une arme à double tranchant!!!
rester féroce!!!!
thomfouyoux
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : sv 650 n

Message par thomfouyoux »

Epinephrine a écrit :Allez, asseyez vous pour la leçon les enfants :

Le liquide de frein est très hydrophile, donc petit à petit, il y a de l'humidité qui rentre et se mélange avec le liquide (aussi étanche qui puisse l'être le circuit, il y a toujours des éléments poreux). Du coup petit à petit le liquide perd ses caractéristique : sa température d'ébullition s'abaisse. A force de freiner, le liquide s'échauffe, et lorsqu'il atteint la température d'ébullition, des petites bulles de gaz qui se forment. Or le gaz n'est pas incompressible, contrairement au liquide => freinage merdique.

Si le LDR n'a pas été remplacé depuis 2002, tu peux autant freiner en faisant frotter les pieds par terre, un peu comme quand les tampons étés morts sur ton vélo quand tu avais 8 ans :hehe:

De tête, le remplacement du liquide doit être fait tous les 12000km ou 2ans (au 1° des 2 échéances, bien sûr) :]

Bien sûr si tu change le maître cylindre, ou bien les durites, ou encore les étriers, à priori tu remplacera le liquide ou, au pire, tu feras juste une purge (si tu ne fais ni l'un ni l'autre, je peux vraiment plus rien pour toi). Donc tu devrais forcement trouver que ça va mieux après, mais tu ne sauras pas si c'est le le changement d'un élément ou le remplacement/purge du LDR ou qui a le plus amélioré ton freinage.

Après, je dis ça je dis rien ;)
Ah bah là j'ai appris quelque chose. Merci pour le cour de physique et à l'avenir je suivrais ton conseil
God save the V-twin sport
sdouble
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SV 650 S ABS

Message par sdouble »

thomfouyoux a écrit :
Epinephrine a écrit :Allez, asseyez vous pour la leçon les enfants :

Le liquide de frein est très hydrophile, donc petit à petit, il y a de l'humidité qui rentre et se mélange avec le liquide (aussi étanche qui puisse l'être le circuit, il y a toujours des éléments poreux). Du coup petit à petit le liquide perd ses caractéristique : sa température d'ébullition s'abaisse. A force de freiner, le liquide s'échauffe, et lorsqu'il atteint la température d'ébullition, des petites bulles de gaz qui se forment. Or le gaz n'est pas incompressible, contrairement au liquide => freinage merdique.

Si le LDR n'a pas été remplacé depuis 2002, tu peux autant freiner en faisant frotter les pieds par terre, un peu comme quand les tampons étés morts sur ton vélo quand tu avais 8 ans :hehe:

De tête, le remplacement du liquide doit être fait tous les 12000km ou 2ans (au 1° des 2 échéances, bien sûr) :]

Bien sûr si tu change le maître cylindre, ou bien les durites, ou encore les étriers, à priori tu remplacera le liquide ou, au pire, tu feras juste une purge (si tu ne fais ni l'un ni l'autre, je peux vraiment plus rien pour toi). Donc tu devrais forcement trouver que ça va mieux après, mais tu ne sauras pas si c'est le le changement d'un élément ou le remplacement/purge du LDR ou qui a le plus amélioré ton freinage.

Après, je dis ça je dis rien ;)
Ah bah là j'ai appris quelque chose. Merci pour le cour de physique et à l'avenir je suivrais ton conseil
bahhh ! C'est pas de la physique... tout juste de la chimie :mrgreen:
Fredon
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SVS650 + CB1000 BIG ONE + RS250

Message par Fredon »

cocxi a écrit :
tu améliore la fourche et tu met des bon pneus

Sinon je voulais savoir j'ai un pr 19 qui traine mais j'hésite a le moté sur mon sv car j'ai peur que ce soit un freinage trop on/off.

des retours la dessus. (utilisation 70% piste 30% route)
Pour 70% piste.... si tu as le MC d origine.... sans hésitation monte ton PR19!!!
Fredon jaune, Fredon vert, les 2 font la paire!
sdouble
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par sdouble »

Fredon a écrit :
cocxi a écrit :

Sinon je voulais savoir j'ai un pr 19 qui traine mais j'hésite a le moté sur mon sv car j'ai peur que ce soit un freinage trop on/off.

Pour 70% piste.... si tu as le MC d origine.... sans hésitation monte ton PR19!!!
sauf que si ton PR19, c'est le Nissin PR19 radial monté en origine sur les GEX, il a une facheuse tendance à fuiter en usage piste. Bref, à eviter pour les bon pistards
cocxi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : sv 650 N k8, svs 650 2001, ZX6RR piste et Nightster 1200

Message par cocxi »

sdouble a écrit :
cocxi a écrit :

sauf que si ton PR19, c'est le Nissin PR19 radial monté en origine sur les GEX, il a une facheuse tendance à fuiter en usage piste. Bref, à eviter pour les bon pistards
oui c'est celui que tu ma vendu :gene:

mais jamais eu de problemes avec sur piste mais c'est vrai que je suis pas encore un bon pistards non plus (beginner inside)
Fredon a écrit :Pour 70% piste.... si tu as le MC d origine.... sans hésitation monte ton PR19!!!
même avec les étriers d'origine ?
Image
Mad#12
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SVS650 K8 / CBR FS Stunt / 400 DRZ-E

Message par Mad#12 »

ça me parait un peu gros un 19 avec les étriers d'origine, pour le handbrake de ma NSR j'avais un radial 19 nissin sur un 4 pistons et c'était du bois, peut etre que c'est different sur 2x2 pistons mais je doute :-/ .
Logiquement si tu change pas d'étrier tu dois pas non plus changer de diamètre de MC, 14mm il me semble en origine, donc l'idéal serait de passer à du MC radial mais toujours en 14, enfin je crois :cote: .
Fredon
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Fredon »

Mad#12 a écrit :ça me parait un peu gros un 19 avec les étriers d'origine, pour le handbrake de ma NSR j'avais un radial 19 nissin sur un 4 pistons et c'était du bois, peut etre que c'est different sur 2x2 pistons mais je doute :-/ .
Logiquement si tu change pas d'étrier tu dois pas non plus changer de diamètre de MC, 14mm il me semble en origine, donc l'idéal serait de passer à du MC radial mais toujours en 14, enfin je crois :cote: .
Suis d'accord avec toi :)
D'origine le MC du SV650 fait 15,9, donc un PR16 serai le bienvenu.
Après ça dépend du ressenti de chacun, un PR19 va déplacer plus de liquide avec une pression moindre (par rapport a un PR16) => la course morte va diminuer et l effort sur le levier pour un freinage équivalent sera plus important. En fait tout dépend si son PR19 est plutôt un PR19x20 ou un PR19x16.... le PR19x20 risquerai en effet de donner un levier en bois (pour reprendre tes termes :P ).
En tout cas s il a le MC à la maison ça ne coute rien d'éssayer (sauf peut être une vis banjo car il y a de fortes chances que le taraudage du MC d'origine SV ne soit pas le même que celui de son PR19)
Fredon
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Fredon »

cocxi a écrit :

Fredon a écrit :Pour 70% piste.... si tu as le MC d origine.... sans hésitation monte ton PR19!!!
même avec les étriers d'origine ?
yes, pour un meilleur feeling
cocxi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : sv 650 N k8, svs 650 2001, ZX6RR piste et Nightster 1200

Message par cocxi »

merci de tes conseils c'est un pr19 d'origine gsxr 2007 donc je connais pas le chiffre d'apres.

par contre les vis des durites sont les mêmes.
Image
Fredon
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Fredon »

cocxi a écrit :merci de tes conseils c'est un pr19 d'origine gsxr 2007 donc je connais pas le chiffre d'apres.

par contre les vis des durites sont les mêmes.
Je ne le connais pas non plus :(
Si tu as de la chance c'est marqué dessus... :) si c'est le cas les valeurs sont peut être en pouces (regarde sur le corps du MC ainsi que sur le levier).
Pour info 1 pouce = 25,4 mm...
Si rien n'est marqué... bah monte le tu verras bien, ça te permetra de repartir sur du liquide de freins neuf :)
Traipan
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Traipan »

Les freins c'est pour les laches, l'encre et la chaine y a que ca de bon pour freiner la bestiole !

Petite intervention pour les experts du freinage.
Je ne compte pas changer quoi que ce soit mais c'est pour la culture G que je pause la question car la y en a qui s'y connaisse.

Outre le fait de changer le MC, les durits ou l'huile qu'elle contiennent.

Pourquoi le changement des étriers n'apporte rien ? Et également, le changement du disque pour un wave ca apporte quoi a part le look et la capacité de refroidissement plus élevée ?
sdouble
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par sdouble »

Traipan a écrit :Les freins c'est pour les laches, l'encre et la chaine y a que ca de bon pour freiner la bestiole !

Petite intervention pour les experts du freinage.
Je ne compte pas changer quoi que ce soit mais c'est pour la culture G que je pause la question car la y en a qui s'y connaisse.

Outre le fait de changer le MC, les durits ou l'huile qu'elle contiennent.

Pourquoi le changement des étriers n'apporte rien ? Et également, le changement du disque pour un wave ca apporte quoi a part le look et la capacité de refroidissement plus élevée ?
Les etriers, ca apporte !
Les disques wave, ca fait plus zoli (pour ceux qui aiment)
POur ceux qui veulent, je propose une comparaison de freinage entre mon sv et un autre monté avec étriers et durites d'origine. Je fais un freinage d'urgence par jour (juste pour pas perdre la main).
_Benje13_
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : Svs 650 zsxR, Ktm Adventure 990

Message par _Benje13_ »

Si je peux me permettre, SV_Racer m'a filé la paire d'étriers AV d'origine de son sv1000 K3, j'ai juste à fabriquer 2 pattes de déport et percer les filetages des étriers pour les adapter.

Depuis ma première sortie piste j'ai des durit avia et des sbk5+ avec les étriers 2 pistons d'origines,

maintenant, avec les étriers 4 pistons du sv1000 j'ai vachement plus de puissance, ça freine beaucoup, ça vient pas de l'effet "wa ces des 4 pistons alors ça freine plus" je m'en rends compte sur les freinages tardifs.

Je vais commander des sbk5 pour ces nouveaux étriers et là je vais m'envoyer en stopie :mrgreen:

Bref, moi je dis changer les étriers c'est bien, après le MC j'ai pas encore gambergé pour monter du radial, à venir.

V
Image
EMTC Team
Fredon
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Fredon »

_Benje13_ a écrit :Si je peux me permettre, SV_Racer m'a filé la paire d'étriers AV d'origine de son sv1000 K3, j'ai juste à fabriquer 2 pattes de déport et percer les filetages des étriers pour les adapter.

Depuis ma première sortie piste j'ai des durit avia et des sbk5+ avec les étriers 2 pistons d'origines,

maintenant, avec les étriers 4 pistons du sv1000 j'ai vachement plus de puissance, ça freine beaucoup, ça vient pas de l'effet "wa ces des 4 pistons alors ça freine plus" je m'en rends compte sur les freinages tardifs.

Je vais commander des sbk5 pour ces nouveaux étriers et là je vais m'envoyer en stopie :mrgreen:

Bref, moi je dis changer les étriers c'est bien, après le MC j'ai pas encore gambergé pour monter du radial, à venir.

V
Le post parle d'un freinage routier et non piste :)
Tu avais quoi comme plaquettes sur tes étriers d'origine? les SBK5, c'est assez bon comme plaquette...
Pour info les SBK5 n'existent plus :(, elles ont été remplacées par les XBK5 :) toujours chez carbone lorraine qui a changé de raison sociale au passage.
Bonne route :)
Répondre