Je rebondis sur plusieurs points:
Le carbone n'est pas conseillé pour les twins
Les pots en carbone pour le grand public possèdent uniquement un habillage en composite: l'âme est à 90% des cas en acier. J'ai 12000km avec un MIVV GP Carbone et aucun problème.
Ca daube pas mal
Sur tous les appareils qui fonctionnent à "haute température", il est précisé que des odeurs bizarres se produisent au début. Là, sur le MIVV, j'ai fais flipper au départ mais ça rappelle qu'il faut vérifier le pot tous les 200km (à chaque plein quoi) durant les 1000 premiers km.
Les écrous se desserrent
Tous les serrages se vérifient lors des révisions, ceux du pot aussi. J'ai perdu la vis dorée du collecteur: trous à l'accélération, son de Harley. Je suis aller chez mon LEROY MERLIN préféré et j'ai acheté un boulon de 12 que j'ai disqué et percé.
Lors de l'installation d'un nouveau pot d'échappement, il est souhaitable de shunter le système PAIR en achetant 2 bouchons en 1/2 pouce pour l'arrosage des jardins (type GARDENA): l'injection d'air pour "diluer" la pollution ne se fait plus et on augmente ainsi la durée de vie de la laine de roche du silencieux. Seul hic: ça "castre" un peu le twin qui pète moins mais ça autorise plus discrètement l'utilisation sans chicane (pas bien...)
De manière générale, si on prend soin de sa bécane, on évite tout ça (sauf la première fois...).
Un petit achat me semble indispensable sur nos SV: un flacon de frein filet (colle "légère" rouge) pour les vis et écrous qui ont tendance à se desserrer "trop vite".