[Reportage] Changer l'huile de sa fourche SV650 - SV1000

Reportages photos et explications mécaniques/techniques réalisés par les membres du forum.
Répondre
dv650
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : 900 trident (mami triumph et 620 ktm pour jouer ;)

Re: X[Reportage] Changer l'huile de sa fourche SV650 - SV100

Message par dv650 »

pas de prob :)

pour la rmt tu vas faire un tour sur mon site http://dv650sv.perso.sfr.fr/le_sv650__035.htm

pour l'huile moi j'ai mis de la 15 (route et piste rarement )
j'ai tester un sv avec de la 20 c'est très dur
le reste je c pas dsl
PikaPika
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par PikaPika »

merci pour les infos. Sinon, c'était la notice des ressorts hyperpro qu'il me fallait!
"Pour le meilleur et pour le pire; et c'est dans le pire que je suis le meilleur!!!"
dv650
Pilote Superbike
Pilote Superbike

Message par dv650 »

dsl sa j'ai pas :gene:
devil1
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par devil1 »

Slt tout le monde,

Allez hop je déterre le topic.J'ai un joint spy qui fuit comme il faut sur ma fourche.Donc j'ai déjà sortis les tubes et démonter le bouchon,sortis le ressort et compagnie,enlever le cache poussière et le circlips du joint spy.Là dessus pas de problème.

Par contre je bute au niveau du joint spy.J'ai lus le topic en entier et je vois que certains arrivent à le sortir sans désolidariser la fourche (ce qui m'arrangerait bien vu que j'ai pas l'outil pour bloquer au niveau de la vis BTR).J'ai bien vu la méthode de "petibonhommeu" avec le remplissage du fourreau avec de l'huile et la mise en pression dans un encadrement de porte 8| mais je vois pas trop en quoi le fait de mettre le tube en pression permet d'enlever le joint spy plus facilement et sans désolidariser.
Sinon y'a la méthode de la RMT qui préconise de remettre le ressort et l'entretoise et bouchon et de mettre le tube en pression,ce qui permet ensuite de débloquer la vis BTR sans l'outil (mais bon ça implique donc une désolidarisation de la fourche)
Donc pour ceux qui ont réussis sans désolidariser et sans l'outil pour la BTR,merci de me dire comment vous avez fais avant que j'aille mendier chez mon concessionnaire pour qu'il me prête l'outil??

Edit:Bon après une aprem de bricolage,j'ai finalement réussi à enlever la Btr et a changer le joint spi.Par contre je suis emmerder maintenant pour le remontage au niveau de la bague de coulissement.Celle qui est juste en dessous de la rondelle butée de joint spi.Comment réussir à la remettre entre le tube refixé et son encoche sans forcer comme un boeuf?
dv650
Pilote Superbike
Pilote Superbike

Message par dv650 »

dsl je comprend pas bien ton prob :?:
Si c'est la rondelle que je croie tu devait la remettre avant de remonter les tubes
devil1
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par devil1 »

j'ai trouvé la réponse à mon problème en fouinant sur le net.Visiblement je ne suis pas le seul à l'avoir.Je met donc le lien et l'extrait de la solution pour ce qui aurait le même soucis que moi.

Extrait du site:
Il faut d'abord commencer par bien nettoyer et inspecter toutes les pièces. Dans mon cas, il est impératif de remplacer les joints, les caches poussière, les vis hexacave avec joints, les clips des joints, les ressorts de fourche et bien entendu l'huile. Une fois fait, c'est parti pour le remontage.
Remettre le cône de butée dans le fourreau. Ça c'est la partie facile ! Ensuite il faut repositionner le tube avec la bague de guidage dans le fourreau. Mais on se rend vite compte que cela ne va pas être si simple. En effet la bague est légèrement plus large que le fourreau, c'est seulement bien serrée contre le tube qu'elle peut s'insérer dans le fourreau. Pour ce faire l'outil Suzuki est d'une grande aide, mais il est possible de s'en passer grâce à l'astuce suivante:

* Prendre un tube de PVC de 4cm de diamètre
* Le couper sur un seul coté dans sa longueur
* Mettre un collier de serrage métallique autour
* Enfiler l'ensemble sur le tube de fourche et le serrer solidement avec le collier a quelques centimètre au dessus de la bague de guidage. Ne pas hésiter à recourir à du gros scotch pour bien fixer le tout
* Enduire la bague d'huile de fourche
* Poser le tube ainsi équipé sur le fourreau et pomper par à coup très sec. La bague va finir par rentrer dans le logement prévu.

L'astuce pour remplacer l'outil Suzuki: un bout de tube PVC et un collier de serrage
Image

La fameuse bague récalcitrante au bout du tube de fourche
Image

Une fois la bague bien au fond de son logement, remettre l'anneau d'arrêt. Il faut ensuite recommencer le même travail pour installer le joint bien au fond du logement et le fixer avec le clip. Et on termine en remettant le cache poussière en place.
Par le haut du tube réintroduire la pipe d'amortissement et son ressort. La refixer en dessous du fourreau avec la vis hexacave. Attention à ne pas serrer comme une brute et écraser totalement le joint en cuivre !
Il ne reste plus qu'a remplir le tube d'huile avec 488ml (On est précis chez Suzuki !). Bien pomper les tubes pour chasser les bulles d'air éventuelles.
Remettre le ressorts de le tube, pour la 650 SVS, mettre les spires les plus rapprochées au fond du tube. Dernière étape pour la fourche, revisser le bouchon de tube en oubliant pas de mettre un peu d'huile sur le joint torique de celui-ci.
Et voila le travail !

Voila l'adresse du site pour ceux que ça intéresse:
http://motardtrotter.free.fr/fourche/index.html

Sinon dans la doc technique,il y a la référence de l'outil Suzuki pour faire cette opération.A savoir que j'ai exactement la même fourche sur mon Sv que celle de ce reportage et que le mec a scrupuleusement suivis la méthodologie de la doc technique (puisque j'ai fais strictement la même chose que lui en la suivant)
Le seul point ou j'ai différé de la doc c'est au niveau de la vis BTR qu'il vaut mieux dévisser tant que le ressort est bandé et que le capuchon est mis.La pression exercée empêche que ça tourne et la BTR vient tout seul.Ça évite de devoir avoir l'outil de blocage mais cela a déjà été abordé plus haut dans ce reportage.

Par contre je suis toujours preneur pour une méthode de changement de joint spi sans désolidariser le tube du fourreau. :)
vindo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : sv 650s 02 et sv 650n 99

Message par vindo »

une fois ton circlips retiré, plus rien n'empêche le joint spi de sortir.
Sauf qu'il est inaccessible...

Si tu remplis ta fourche d'huile, et que tu comprime celle ci, l'huile va finir par pousser ton joint spi.
Dès fois faut souker comme un malade.
Le problème est de ne pas se faire recouvrir d'huile quand le joint sort et si il sort d'un coup...
Cette technique fonctionne mais parfois, il faut vraiment avoir un moyen de faire une grosse pression sur le tube de fourche.

Bref, c'est un peu une méthode barbare, de dépannage va t'on dire.
devil1
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par devil1 »

ok merci vindo,

Tu te sers donc de la pression de l'huile pour faire remonter ton joint spi vers le haut.Mais bon je pense que ton joint spi si il est bien en place ,va avoir du mal à sortir de son logement.Tu gagne quand même le remontage de la bague de coulissement qui est vraiment chiatique.
Je viens d'ailleurs de voir que l'outil de remise en place de la bague se trouve dans le nouveau catalogue Louis Moto pour ceux que ça intéresse,beaucoup moins cher que "l'officiel " de Suz.
Bon de toute façon maintenant c'est finis,peut être à mon prochain échange de joint spi. :mrgreen:
dv650
Pilote Superbike
Pilote Superbike

Message par dv650 »

Perso avec un gros tube bien plat et le vieux joint spy en protection sa c'est très bien passer
vindo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : sv 650s 02 et sv 650n 99

Message par vindo »

pour la bague, j'ai trouvé 30-40 cm de tube pvc que j'ai ouvert dans le sens de la longueur.
Tu emmanche ça sur le tube de fourche et tu tapes sur le tube pvc (avec une cale en bois pour pas éclater le pvc) et ça fait rentrer la bague.
Il faut le bon diamètre pour le tube pvc (je ne me souviens plus) et le mien est un poil juste donc pas évident à sortir après. mais ça se fait facilement tout de même.
Spader
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : Husky 610 SMS + Tmax 500

Message par Spader »

Bon ... maintenant que la vidange de fourche est faite, va falloir que je m'attèle au jeu aux soupapes (ca claque un peu) et syncro carbu ... :ghee:
BuzzSV
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV1000S K3

Message par BuzzSV »

petite question, juste comme ça : il faut vraiment faire tout ce démontage pour changer les ressorts de fourche sur le 1000 ?????? 8/
Je la prendrai nuhuuuuue sur mon SV mille...

Image
polti62
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par polti62 »

hello tout le monde !!

Je viens à votre secours, voila donc j'ai suivi le tuto pour remplacer l'huile de fourche , pour la premiere fourche, tout va bien mais pour la deuxième, gros problème, je n'arrive pas à la ré-amorcer juste après avoir remis l'huile. Pourtant j'ai fait des mouvements haut/bas pour chasser l'air mais rien ne se passe. aucun changement.

A votre avis le problème viendrait d'ou?

Merci d'avance
boris-68
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : ZX6R K9 (green)

Message par boris-68 »

tu entends quoi par ré-amorcer? je ne comprends pas trop où tu es coincé en fait.
polti62
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par polti62 »

Non en fait tout va bien, je pensais qu'une fois l'huile mise , et donc ensuite après avoir fait monter descendre le tube plusieurs fois pour chasser l'air, la tige de fourche devait rester en pression mais en fait non,il ya juste une résistance du a l'huile.

C'est bien ça?
Répondre