Tu peux te présenter plus en détail ici:
http://www.binano.fr/viewforum.php?f=10
Pour ta question,
Quand tu parles de financement total, tu veux dire que tu empruntes 6000€ ?
Perso, je vois pas trop l'intérêt d'acheter une moto neuve en dehors d'un modèle qui vient juste de sortir et qu'on ne trouve donc pas en occase.
La bécane va te couter 6000€ + peut-être 1000€ de crédit et je pense autant pour l'assurance vu que t'as obligation morale de l'assurer tout risque (bécane neuve + crédit...). En plus, t'a une chance sur 2 de la faire tomber à l'arrêt dans la première année à cause du poids supérieur du bestiau et sa maniabilité moindre par rapport au DR.
Et si tu es comme beaucoup ici, tu vas claquer 1000€ d'accessoires, tout ça pour la revendre au bout d'un an (Et oui, le motard n'est pas sentimental ...

)
En outre, on trouve des SV de 2006/2007 avec seulement 12000km pour 4000€ avec des fois un peu d'équipement.
(Faut savoir que sur le forum, certains SV ont dépassés sans pépins les 100000km)
Sur une bécane de 4 ans qui ne cote que 4000€, tu peux commencer à te poser la question de passer en vol/incendie uniquement.
Si tu te croutes, ça te fera moins chier de réparer avec des pièces d'occaz qu'on trouve facilement sur internet.
Ce n'est que mon avis, la pratique de la moto coute déjà assez cher pour voir partir ses sous en décote/banque/assurance sachant qu'on a le même plaisir de conduite avec un SV de 2003 que de 2010.