Et c’est parti pour 3 jours de chasses en bateau aux abords d’une Ile de la Bretagne nord pas loin de Paimpol Beach. Quatre paires de palmes et 6 fusils à deux. On a sorti un peu de matos mais on a du stock en rab’ au cas où… 8-)
Jour 1 : 17/09/2010
Dream Team : Open Bar’s et votre serviteur,
Lieu : La vaste Ile de Bréhat,
Profondeur : Entre 4 et 16 mètres,
Visi : Entre 3 et 5 mètres,
Temps : Tempête de ciel bleu et très peu de vent,
Horaires : 11h/15h30
Ciel d’un bleu intense, vent quasi nul, et visibilité sympatoche pour attaquer la première de ces trois journées de CSM. Ça fait plaisir surtout après le mois d’Aout plutôt venteux que nous avons eu… :yeahhhob8:
Deux spots de chasse aujourd’hui, un dans peu d’eau l’autre avec un peu plus de litres au dessus de nos cagoules. Sur le premier site, les premières apnées annoncent une bonne sortie. Le poisson est au rendez-vous. Les bars et les mulets sont là mais pas toujours aux bons endroits ou à la bonne vitesse pour se faire poinçonner la chaire par un trident ou une «Bréhatine» (c’est la tahitienne de chez nous…). Mais pas trop grave, l’eau n’est pas froide, la visi est excellente et le poisson est là donc on profite…
Open Bar’s sera le premier à flécher un mulet. Il était là à brouter la vase (pas Open Bar’s, hein… :? ) et schling la bestiole sur le trident. Petite discussion après quelques minutes dans l’eau. Je dis à OB’s que c’est la folie sous l’eau et qu’il y a du poisson à voir… à cette instant, ces yeux tombent au fond du masque

, il n’a pas vu grand-chose. Néanmoins, le gaillard était à la limite de faire copain/copain avec un bar à l’allure nonchalante estimé à 3 kilos voir plus mais il n’a pas pu le tirer puisque de ¾ arrière et peur de le blesser. Avec le recul, OB’s est un peu déçu de ne pas lui avoir mis un cachou… :grrr58:
Ok, je mets mon «Mega Booster» sur le second cran. Ca va chier !!!!!!!! Mes fesses ouais, les bars ont déserté le coin, il n’y a plus que de la mule. Deux finiront sur mon accroche-mulets (vu qu’il ne connait que ça depuis quelques sorties). J’en verrais d’autres par la suite mais pas tirables ou trop petits.
Second site, l’eau est un peu moins claire mais on ne va pas se plaindre non plus. 3 mètres de visi avec un peu de particules en surface. On s’en bat les pissettes (chacun la sienne, faut pas déconner non plus), c’est au fond que ça se passe. On connait le coin pour la présence de lieux mais aussi de phoques. Pas de phoque à l’horizon (j’ai bien vu la cagoule d’Open Bar’s deux-trois fois…

) et encore moins de lieu tirable. Je file un coup d’œil dans une faille. Un belle ombre était de passage. Pas pu identifier le truc… surement un poisson hein… du coup, je n’ai pas tiré mon coup.
Retour sur le boat, pas assez de vie à notre gout par rapport à d’habitude. A peine arrivés au sec, qu’on se met à comater tous les deux au soleil comme des berniques à marée basse sur un caillou un soir d’été. Ca faisait longtemps aussi qu’on n’avait pas pris 16 mètres au dessous de nos cagoules…
Résultat des courses : 3 mulets (entre 51 et 53 cm) pour la Dream Team Bréhatine pour ce premier jour. C’était bien la peine de sortir les carbones !!
Jour 2 : 18/09/2010
Dream Team : Open Bar’s et votre serviteur,
Lieu : La vaste Ile de Bréhat,
Profondeur : Entre 0 et 5 mètres,
Visi : Entre 3 et 5 mètres,
Temps : Tempête de ciel bleu et très peu de vent,
Horaires : 10h30/18h
La nuit a été courte mais bonne. Et comme on est un peu long à la détente :15oi0: , quand on s’est pointé pour prendre le boat et être opérationnel pour la montante, il était déjà au sec, posé sur le flan

oups: . Coup de bol, on est en morte eau, dans 1h, on pourra mettre les voiles. Le temps de prendre quelques tofs de notre beau pays…
Comme la veille, on décide de faire le même premier site d’autant plus qu’on a les sinus qui commencent à couiner. Peu d’eau, du soleil, une très bonne visi et du poisson. Sur le papier, ça semble plutôt sympa.
Si effectivement, le poisson était au rendez-vous (mais pas autant que la veille), ni OB’s et moi auront l’occasion de tirer notre coup (les loozers

). En revanche, j’aurai le droit de me niquer une cote sous le pectoral gauche en armant mon fusil (j’ai toujours mal depuis 10 jours !! :clacocul: ).
Comme Open Bar’s a du mal à descendre et que les rinçages de sinus n’y font rien, on décide de se faire les abords de l’Ile dans très peu d’eau à la recherche de bars et de muloches. Pour sauver l’honneur, OB’s tapera un mulet mais ratera un beau bébé. On a sauvé notre brocouille mais aussi (et surtout) notre repas du soir… ouf.
Résultat des courses : 1 mulet (mangé le soir même) et des sinus explosés... :bye2ow9:
Jour 3 : 19/09/2010
Dream Team : Open Bar’s et votre serviteur,
Lieu : La vaste Ile de Bréhat,
Profondeur : Néant,
Visi : Bonne surtout depuis le Semaphore,
Temps : Tempête de ciel bleu et très peu de vent,
Horaires : *h/*h
Bon voilà, une chose est sûre, les sinus nous ont une bonne fois pour toute lâchés :bye2ow9: . Je suis moins touché qu’Open Bar’s. On décide donc de ne pas se mettre à l’eau aujourd’hui et donc d’écourter le séjour CSM sur Bréhat. Mais avant on va profiter de notre «chez nous» par une petite balade pédestre. On va manger sur l’Ile et retrouver la terre ferme en fin d’aprem’.
Et il semblerait que l’on ai eu les nez creux (même s’ils étaient plutôt pleins) puisque c’était les journées du Patrimoine. Nous avons donc eu le privilège de visiter gratuitement le moulin à marée du Birlot et d’apprendre énormément de choses à son sujet mais aussi et surtout, de profiter de la vue offerte depuis le Sémaphore de l’Ile. Nous avons aussi eu l’occasion de zieuter aux jumelles le phare des Roches-Douvres (situé à 17 miles nautique de l’Ile, soit 31 km) mais aussi le phare du Cap Fréhel…
Finalement, aucun regret de ne pas avoir mis les palmes à l’eau et d’avoir profiter de ces lieux aussi historiques qu’habituellement fermés… Pour la CSM, on se rattrapera début octobre pour une petite semaine dans l’eau, toujours sur Bréhat.
Résultat des courses : Merci les journées du Patrimoine :saitout:
