Régulateur hs or not hs ??

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
_Benje13_
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : Svs 650 zsxR, Ktm Adventure 990

Régulateur hs or not hs ??

Message par _Benje13_ »

Bonjour, voilà hier je suis tombé en panne de batterie en plein Marseille, j'ai du la pousser pour la redémarrer.
Un concess m'a gentiment chargé ma batterie (neuve d'un mois) et j'ai pu rentrer ce matin chez moi (100km).

Bon après contrôle j'ai 75V ~ entre chaque bobinages de l'alternateur. Aux bornes de batterie j'ai 12,79V au ralenti et rien ne change quand je met les phares ou quand j'accélère.

Mes questions :

Comment effectuer le contrôle du régulateur ?
J'ai la RTM, je suis pas neuneu mais je ne comprends pas comme on peut obtenir une tension entre différentes bornes du régulateur alors qu'il faut le débrancher pour son contrôle...

Peut être que je suis buté mais ça commence à me saouler.

Deplus, entre la borne d'arrivée de l'aternateur et la borne d'entrée du régulateur se trouve une "rallonge" de 15cm enroulée de scotch. Et qui plus est fondue ainsi qu'une des bornes de la "rallonge".

Voilà, je compte avec votre aide, tester le regul puis ensuite remplacer cette rallonge.

HS: est ce que certains d'entre vous ont déplacé le régulateur pour l'eviter de chauffer ? (déjà vu sur barbu piste, le regul était dans la tdf.

Edit : Réponse trouvé, régul déplacé dans le cache avant G, et patte de fixation fabriqué en mécano :hehe: , fil en 1.5mm2.

Merci par avance ;)

Je vais donc, remplacer la rallonge par une plus longue.
Image
EMTC Team
nono
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : sv 1000 n boxer full black

Re: Régulateur hs or not hs ??

Message par nono »

le probleme de regul eté un soucis recurrent sur la honda vfr , fallait le refroidir sinon il cramait

j ai dja eu aussi un soucis de regul sur mon ancien 650 sv , je m en ete rendu compte en relevant le voltage aux bornes de la batterie et en m ayant apercu que des fils avait commencé a fondre juste avant le regulateur
le soucis du regul c est que t aura beau changer ta batterie , si c est lui en cause il te la bousillera systematiquement
ton probleme ressemble fort a ça a mon avis ;) ;)
revez votre vie , pour mieux pouvoir vivre vos reves
_Benje13_
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par _Benje13_ »

Oui je pense le changer, mais ça m'ennuie de ne pas pouvoir le tester avant... C'est quand même 120€ le machin.

Merci nono pour ta réponse ( la seule ), ça me dégoûte un peu du forum là, je réponds trés souvent dans le forum technique, je n'aime pas rester sur une panne, alors j'imagine que pour certain c'est pareil. Mais le jour où l'on a besoin nada !

Allez V :-/
Image
EMTC Team
nono
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par nono »

a ton service l ami

je pense qu il est possible de le tester , l avait fait a ce temps la , mais je ne me rappel plus la procedure
c ete decrit dans la rta du vfr que je possedais
moi sur mon sv 650 ca ete venu d un seul coup , je m ete arreté chez un pote et en voulant repartir elle voulai plus rien savoir
il avait fallu la pousser c est recurrent comme panne
tarde pas trop sinon ta batterie va claquer de nouveau
essaie de voir sur le net on trouve des regul avec ailettes ( donc qui se refroidisse mieux) pour moins de 100 euros
a savoir que celui du burgman s adapte normalement ;) ;)
_Benje13_
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par _Benje13_ »

Oui nono, j'ai la rtm mais c'est pas clair du tout. Je viens de passer commande sur Ebay pour un régul neuf, 115€ bim dans les fesses !
Je vais l'installer dans la tête de fourche.

Merci
Image
EMTC Team
nono
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par nono »

ouais ca fait mal me doute :snif: :snif:

sur mon vfr j avais posé un ventilo de pc dessus pour le refroidir

le fait de le mettre a un endroit de prise d air frais ne pourra que lui etre benefique

bon courage ;) ;)
Rock n' Roule
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : Svs 650

Message par Rock n' Roule »

Salut à toi Benje 13.

Je n'ai pas pu te répondre avant car je viens de débarquer sur le forum.
Apparemment le régulateur c' est de la merde en barre sur le SV. Nombreux sont ceux qui ont eu le même problème que toi.

Pour te rassurer, tu n'as pas jeter 115 euros par la fenêtre. :D
Moteur tournant, la tension aux bornes de la batterie doit osciller entre 13,5 et 14,5 volts. Sinon, ça veut dire que ton régul est mort. Déjà, t'es en dessous des 13 volts, à la limite ça pourrait signifier que ta batterie est fatiguée, mais vu qu'elle a un petit mois, c'est régul time.
En plus si t'accélères et que la tension bouge pas, ça veut dire que la batterie ne charge pas, donc problème avec le circuit de charge. Alternateur ou régulateur, là vient le problème. Je sais pas comment tester l'alternateur, mais j'ai envie de dire que c'est bien le régul qui t'as laché vu sa réputation sur le SV.

J'en profite pour poser la question aux connaisseurs, comment savoir si c'est l'alternateur ou le régul qui merde ?
Si je dis pas de conneries, si le régul est mort, on devrait avoir une tension variable aux bornes de la batterie vu que le courant n'est plus régulé NO ?
_Benje13_
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par _Benje13_ »

Merci, régul reçu ce matin et monté dans l'aprem, gros hic ma batterie était complètement sèche 8| j'espère qu'elle m'a pas à nouveau niqué mon kit chaine (neuf 2 semaine).

Le régul se trouve maintenant dans la TDF pile en face d'une ouïe frontale, nickel fixé sur une patte en alu (usiné à la bite et au couteau compte tenu de mon garage sans établi) entre l'araignée et la vis de support de radiateur, cablage en fil souple 2,5mm².

Quant à ma question, je cherchais surtout à réaliser le test de la RTM, avec le ohmètre... etc

Pour ta question :

L'alternateur se teste en 2 points :

- le bobinage résistance à prendre entre chaque phase tour à tour (je n'ai pas la valeur en tête mais elle figure dans la RTM)
- en dynamique (moteur tournant) entre chaque phase toujours, tu dois trouver 70V au ralenti, ça va jusqu'environ 130V à haut régime.

Le régul se teste comme tu as cité plus haut :

- La tension au borne de la batterie doit être comprise entre 13V et 15V moteur en marche
- U ne doit pas dépasser 15V à 5000trs/min sinon c'est un symptôme de régulateur HS
- Si ta tension est bonne lors du ralenti, allumes le(s) feu(x) de route, U doit baisser et remonter aussitôt (régulation)

Et pour finir : Bienvenue sur le fofo !!!! :cote:

V
Modifié en dernier par _Benje13_ le jeu. 28 oct., 2010 21:09, modifié 1 fois.
Image
EMTC Team
Rock n' Roule
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Merci.

Finalement t'es plutôt bien renseigné quant à ta panne :cote:
_Benje13_
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par _Benje13_ »

Voui :cote: j'aime pas laissé suzette en rade. Là il me reste à trouver la raison pour laquelle après 3 jours d'inactivité il faut que je fasse plus de 20 cycles moteur pour qu'elle daigne pétarader.

Je penche pour une révision des carbus http://www.3as-racing.com/PBShoppingCar ... ID=3309909

Enfin je verrai bien.

V

Edit: j'avais pas vu que tu roules en Carbu ! Quelle couleur ? Combien de bornes ? Quels accessoires ? Si t'as des ennuis n'hésites pas, la mienne m'as fait pas mal de crasse en 2 ans :gene: mais vu ce que je lui met dans les dents je ne me plaint pas :mrgreen:
Image
EMTC Team
Rock n' Roule
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Alors, pour répondre à tes questions :D :

Svs 650 de 2001, couleur grise, 41 000 bornes, l'ancien proprio a fait monté une ligne complète akra et un feu xénon.

Je l'ai récupéré en aout avec 37 000km au compteur. J'ai fait pas mal de route entre temps.

A signaler une seule galère pour l'instant qui m'est arrivée cette semaine : changement de batterie justement. Elle tenait pas la charge. Mais les galères ça me connait, je roulais sur une gse 500 de 89 avec...130 000 bornes :gene:

Et vu que je suis une brêle en méca, t'auras de mes nouvelles dans la revue mécanique :mrgreen:
Warlock
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Warlock »

Salut,

Désolé pour le déterrage de topic mais mes symptômes sont les mêmes que Benj13.
Après une demi-journée de roulage à Carole (25°c et tout à fond), pas moyen de démarrer ma brêle le lendemain matin, le démarreur s'enclenche mais ne passe pas la compression.
J'ai contrôlé la tension de la batterie: 10.2 V elle est donc HS, vu qu'elle est d'origine (7 ans) ça me parait pas anormal.
Le truc c'est que moteur tournant (après avoir démarré à la poussette), la tension de charge ne varie pas et elle à même tendance à baisser en titillant les phares. J'ai essayé à plusieurs régimes mais rien n'y fait. Conclusion => problème de circuit de charge !
J'ai démonté le régulateur qui est planqué derrière le cadre à droite mais comment on test ce bidule ?
Selon la RMT, il faut trouver une tension en mV entre différentes bornes alors que le machin est déposé ?? 8/
Est ce quelqu'un qui à déjà testé cette saloperie pourrait me faire un petit topo là dessus ?
Précision, ma machine est une 650S K4 (injection) et le régulateur à des aillettes

Merci d'avance !
Bonjour monsieur, vous avez été contrôlé à 175... Permis de conduire et papiers du véhicule, svp.
_Benje13_
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par _Benje13_ »

Warlock a écrit :Salut,

Désolé pour le déterrage de topic mais mes symptômes sont les mêmes que Benj13.
Après une demi-journée de roulage à Carole (25°c et tout à fond), pas moyen de démarrer ma brêle le lendemain matin, le démarreur s'enclenche mais ne passe pas la compression.
J'ai contrôlé la tension de la batterie: 10.2 V elle est donc HS, vu qu'elle est d'origine (7 ans) ça me parait pas anormal.
Le truc c'est que moteur tournant (après avoir démarré à la poussette), la tension de charge ne varie pas et elle à même tendance à baisser en titillant les phares. J'ai essayé à plusieurs régimes mais rien n'y fait. Conclusion => problème de circuit de charge !
J'ai démonté le régulateur qui est planqué derrière le cadre à droite mais comment on test ce bidule ?
Selon la RMT, il faut trouver une tension en mV entre différentes bornes alors que le machin est déposé ?? 8/
Est ce quelqu'un qui à déjà testé cette saloperie pourrait me faire un petit topo là dessus ?
Précision, ma machine est une 650S K4 (injection) et le régulateur à des aillettes

Merci d'avance !
J'ai finalement changé mon régulateur par un adaptable chopé neuf sur ebay, il est maintenant dans la TDF pour un meilleur refroidissement, la batterie est au gel maintenant (modèle de R1).
Contrôle :
=> Les fusibles
=> les 3 fils (phases) jaunes qui arrivent de ton alternateur (côté droit de la moto quand tu es assis dessus), tu dois trouver minimum 70Volts entre chaque phase, si ça n'est pas le cas c'est ton alternateur qui a pris un coup.
=> La tension de charge de ta batterie entre 13V et 14,5V Max
=> ton faisceau de charge, sur la mienne, 2 phases avaient un peu fondue et se court circuiter
=> Le niveau d'électrolyse à l'intérieur, celui ci doit recouvrir les plaques internes
=> Si ta batterie à gonfler (elle est morte)

=> le top ça serait un pèse acide pour voir l'état de ton électrolyte.

Sinon vérifie ton alternateur, tes cables d'alimentations de la batterie et ensuite vois pour changer de batterie et de régul.

V
Image
EMTC Team
Warlock
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Warlock »

Salut,

Merci pour ta réponse rapide ! mais ça ne m'aide pas beaucoup ! :rouge:

Comment peut on contrôler la tension entre les phases de l'alternateur moteur tournant puisque celui s'arrête quand je débranche la prise ? Les bobines d'allumage sont prises dessus.
A quel niveau fais-tu le contrôle ? Direct en sortie de stator après avoir déposé le carter ? C'est plein d'huile non ?
Bonjour monsieur, vous avez été contrôlé à 175... Permis de conduire et papiers du véhicule, svp.
Warlock
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Warlock »

ça sent pas bon !
Je viens de contrôler la résistance entre les bobines: 0.3 ohms entre les deux premières et infini entre la première et la troisième, infini entre la deuxième et la troisième... Je vidange et je fais tomber le carter pour en avoir le coeur net ! :snif:
Répondre