http://www.gbracing.eu/Triumph.113/Stre ... t.353.html
Composite,carbone,Fibre de verre,résine
Re: Composite,carbone,Fibre de verre,résine
En attendant que je mette une photo, je vous laisse le lien original du tuto que pas mal de monde connait pour réaliser une pièce en carbone.
http://forum.17pouces.net/viewtopic.php?t=5612
En ce qui me concerne et d'après les conseils de mon beau-père qui touche pas mal la fibre puisqu'il l'a travaillé sur des kayaks de mer, je n'ai pas utilisé de gel-coat. Si j'en avais prit, l'aspect aurait été plus beau?
Et pour la cire de démoulage, j'ai utilisé de la cire d'abeilles. Ça marche très bien et ça coûte moins cher il me semble (à vérifier).
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En ce qui me concerne et d'après les conseils de mon beau-père qui touche pas mal la fibre puisqu'il l'a travaillé sur des kayaks de mer, je n'ai pas utilisé de gel-coat. Si j'en avais prit, l'aspect aurait été plus beau?
Et pour la cire de démoulage, j'ai utilisé de la cire d'abeilles. Ça marche très bien et ça coûte moins cher il me semble (à vérifier).
Retrouvez toutes mes vidéos sur Youtube -> http://www.youtube.com/user/Yannou35/videos
- Grégory
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Re: Composite,carbone,Fibre de verre,résine
Salut fredzouil ton lien ne marche pas
Yannou35 Non l'aspect de ta pièce n'aurait pas forcément été plus beau.Ce qui conte ca va etre ta qualitée lors du glacage ,ponçage polishage ou vernissage.
Yannou35 Non l'aspect de ta pièce n'aurait pas forcément été plus beau.Ce qui conte ca va etre ta qualitée lors du glacage ,ponçage polishage ou vernissage.
MES PLUS BELLE PHOTOS SUR :
https://picasaweb.google.com/1158985372 ... qLXC9amwdA
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Re: Composite,carbone,Fibre de verre,résine
Fredzouil j'ai reussi a lire ton lien en le copiant sur google, mais je pense qu'il y a des inserts en acier au niveau de fixation.
Yannou tu n'as pas besoin de gel coat pour faire des carénages en carbone, regard les photos que tu as donné, le carénage en sortie est pas mal d'aspect mise a par quelque bulles d'aire qui sont resté entre le moule et le carbone lors du moulage. C'est vrais que ce topic est pas mal du tout, j'y vais pas mal de fois dessus.
Cette aprem j'ai innové, pour justement éviter les bulles d'air lors du moulage de carbone lors du moulage d'un passage de roue, j'ai décidé de le mouler avec un contre moule:
Tout d'abord on coupe les deux morceaux de carbone et un morceaux de tissus d'arrachage:

Le moule à gauche et le passage de roue en guise de contre moule( ses formes géométrique sont favorable pour s'en servir de contre moule:

Ensuite un coup de cire dé démoulage sur les 2 pièces:

Un coup de résine sur le moule :

ensuite la couche de carbone, et une couche de fibre pas dessus :

après un coup de débulleur et ensuite on mais le contre moule:

au prix du carbone on coupe le surplus sa servira en renfort pour d'autre pîèces
Un autre projet aujourd'hui la création de protection de réservoir, j'ai juste fais le coté gauche, car c'est un réservoir spéciale piste, et l'ancien propriétaire a déjà fais gouté le bitume au coté droit...
On commence par cirer le réservoir:

Après 4 couche de fibre:

Ensuite un coup de débulleur, a noté un débulleur a moindre cout, réalisé avec des rondelles éventails et des rondelles plates:

Après on met la feuille de carbone:

Et ensuite je met un papier d'arrachage, se qui permet je trouve d'avoir moins besoin de glacé la pièces:

Vu qu'il reste un peux de résine j'en profite pour glacé mon support de pot spéciale piste:

Yannou tu n'as pas besoin de gel coat pour faire des carénages en carbone, regard les photos que tu as donné, le carénage en sortie est pas mal d'aspect mise a par quelque bulles d'aire qui sont resté entre le moule et le carbone lors du moulage. C'est vrais que ce topic est pas mal du tout, j'y vais pas mal de fois dessus.
Cette aprem j'ai innové, pour justement éviter les bulles d'air lors du moulage de carbone lors du moulage d'un passage de roue, j'ai décidé de le mouler avec un contre moule:
Tout d'abord on coupe les deux morceaux de carbone et un morceaux de tissus d'arrachage:

Le moule à gauche et le passage de roue en guise de contre moule( ses formes géométrique sont favorable pour s'en servir de contre moule:

Ensuite un coup de cire dé démoulage sur les 2 pièces:

Un coup de résine sur le moule :

ensuite la couche de carbone, et une couche de fibre pas dessus :

après un coup de débulleur et ensuite on mais le contre moule:

au prix du carbone on coupe le surplus sa servira en renfort pour d'autre pîèces
Un autre projet aujourd'hui la création de protection de réservoir, j'ai juste fais le coté gauche, car c'est un réservoir spéciale piste, et l'ancien propriétaire a déjà fais gouté le bitume au coté droit...
On commence par cirer le réservoir:

Après 4 couche de fibre:

Ensuite un coup de débulleur, a noté un débulleur a moindre cout, réalisé avec des rondelles éventails et des rondelles plates:

Après on met la feuille de carbone:

Et ensuite je met un papier d'arrachage, se qui permet je trouve d'avoir moins besoin de glacé la pièces:

Vu qu'il reste un peux de résine j'en profite pour glacé mon support de pot spéciale piste:

- Grégory
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Re: Composite,carbone,Fibre de verre,résine
Chapeau bas !Merci pour ce petit reportage.On devrais s'associer pour créer des pièces unique pour nos sv
on pourrait en faire profiter tous le forum....... 
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Re: Composite,carbone,Fibre de verre,résine
Pas de souci, si ça intéresse du monde en plus c'est bien à nous deux on a les 2 types de SV.
Voila un reportage sur la création d’un petit carénage, c’est pour un 350 DR sur le quel j’avais adapté des carénages de 250 CRF, mais le problème c’était un espace entre le garde de boue arrière et la selle.
Le trou à comblé :

Ensuite c’est la le plus compliqué, dans le trou j’ai bourré de l’argile dans le quel j’ai sculpté la forme voulu, en faite le plus dur ce n’est pas de faire la forme, c’est de faire pareil de l’autre coté, la symétrie est le plus dur :

Ensuite à cette étape j’ai eu des choix soit de faire un moule pour ensuite reproduire la pièce a l’identique, mais vu la forme un moule en 2 partie était nécessaire, j’ai choisi la facilité en recouvrant la sculpture de fibre, pour cela j’ai bien protégé toute la moto puis j’ai fibré :


Après c’est séance ponçage et mastic:


Puis un coup de peinture:

Une petite photo aussi du récupérateur d'huile que j'avais monté dessus:

Voila un reportage sur la création d’un petit carénage, c’est pour un 350 DR sur le quel j’avais adapté des carénages de 250 CRF, mais le problème c’était un espace entre le garde de boue arrière et la selle.
Le trou à comblé :

Ensuite c’est la le plus compliqué, dans le trou j’ai bourré de l’argile dans le quel j’ai sculpté la forme voulu, en faite le plus dur ce n’est pas de faire la forme, c’est de faire pareil de l’autre coté, la symétrie est le plus dur :

Ensuite à cette étape j’ai eu des choix soit de faire un moule pour ensuite reproduire la pièce a l’identique, mais vu la forme un moule en 2 partie était nécessaire, j’ai choisi la facilité en recouvrant la sculpture de fibre, pour cela j’ai bien protégé toute la moto puis j’ai fibré :


Après c’est séance ponçage et mastic:


Puis un coup de peinture:

Une petite photo aussi du récupérateur d'huile que j'avais monté dessus:

- fredzouil
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Re: Composite,carbone,Fibre de verre,résine
pour les insert ce n est pas realisable?
peut etre existe t il d autres solutions que les inserts?
peut etre existe t il d autres solutions que les inserts?
- titi-91
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Re: Composite,carbone,Fibre de verre,résine
je pense qu'il est possible de faire des protection avec des insert de ce type:
http://www.saddier-decolletage.com/jpg/insert.jpg
Ou alors comme ça:
http://www.laboutiqueduscrap.com/WebRoo ... LLIQUE.JPG
Au niveau de point de fixation sur les vis de carter
http://www.saddier-decolletage.com/jpg/insert.jpg
Ou alors comme ça:
http://www.laboutiqueduscrap.com/WebRoo ... LLIQUE.JPG
Au niveau de point de fixation sur les vis de carter
- fredzouil
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Re: Composite,carbone,Fibre de verre,résine
Je pense que les premiers models sont plus adaptes
- titi-91
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Re: Composite,carbone,Fibre de verre,résine
Je pense aussi, je suis désolé mais je n'arrive pas héberger mes photos. J'avais quelques photos sur le passage de roue, la protection de réservoir, ainsi que le carénage de GSXR avec le quel j'ai fais un montage a blanc mais que je n'ai pas pu monté sur la moto.
Re: Composite,carbone,Fibre de verre,résine
Si vous avez l'occasion, ca serait top de faire un tuto pour faire un moule en deux parties. J'arrive pas à comprendre comment il faut procéder.
- titi-91
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Re: Composite,carbone,Fibre de verre,résine
le principe est simple en faite, y a des pièces que tu peux pas démouler par leur forme géométrique. Donc le truc c'est de diviser ta pièce e, deux. moi je fais sa en mettant un bande de mousse sur la moitié de la pièces, ensuite je fais mon premier moule, après j'enlève la bande de mousse je laisse le premier moule je met bien de la cire sur le premier, et après je fais mon deuxième moule.
voila un petit lien qui explique en photo:
http://forum.airhuile.com/viewtopic.php?f=2&t=24002
voila un petit lien qui explique en photo:
http://forum.airhuile.com/viewtopic.php?f=2&t=24002
Re: Composite,carbone,Fibre de verre,résine
Ok, c'est ce que je me disais. Par contre comment tu fise ta cale ?
Sur le forum que tu as linké le gars met juste une fine plaque en plastique. C'est bien, mais comment faire pour qu'elle ne bouge pas du tout, son histoire de pate à modeler, ca me parait léger pour éviter que ca bouge
Sur le forum que tu as linké le gars met juste une fine plaque en plastique. C'est bien, mais comment faire pour qu'elle ne bouge pas du tout, son histoire de pate à modeler, ca me parait léger pour éviter que ca bouge
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Re: Composite,carbone,Fibre de verre,résine
J'ai mon sabot de dispo par contre c'est pour un 1000 et je ne sais pas si il est compatible avec ton 650
Il a une patte de fixation cassée donc je le met plus en ce moment.
Si ca t'intéresse fais moi signe on essaira de se caler un rencard bien que je sois difficilement libre en ce moment
Il a une patte de fixation cassée donc je le met plus en ce moment.
Si ca t'intéresse fais moi signe on essaira de se caler un rencard bien que je sois difficilement libre en ce moment

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Re: Composite,carbone,Fibre de verre,résine
Moi je sais que je fais ma délimitation avec du joints compribande, j'en met deux ou trois couches, après ça ne dois pas être forcément bien solide c'est juste le temps de faire le premier moule.Firfin a écrit :Ok, c'est ce que je me disais. Par contre comment tu fise ta cale ?
Sur le forum que tu as linké le gars met juste une fine plaque en plastique. C'est bien, mais comment faire pour qu'elle ne bouge pas du tout, son histoire de pate à modeler, ca me parait léger pour éviter que ca bouge
Je ne sais pas non plus si le sabot de 1000 s'adapte sans modif sur un 650