URGENT: Fuite de liquide de refroidissement??

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
phil76
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Re: URGENT: Fuite de liquide de refroidissement??

Message par phil76 »

hello,

Merki bien de cet avis :)

on va creuser de ce côté là !

j'ai été voir du côté de la RMT via le site :super: ... au chapitre réparations ... sans démonter le moteur :mrgreen: ... pompe ... ca m'a l'air d'être ça... :( ...

j'avais besoin de ça maintenant... :pan2: ... :caca: ...

j'ai rerererevérifié :rouge: s'il y avait pas d'autres fuites ... y'en a pas :ghee: ... rien sur les révélateurs colorés mis tout autour du moulin...

la fuite ne vient pas d'ailleurs... la durite, dûment nettoyée ;) , ne sert pas de rampe de lancement aux gouttes qui tomberaient de plus haut...

demain je fais tourner la pépétte et je vois ce que ça donne à chaud...

la ch'tite bouteille se remplit de petites gouttes... Au bout de 2.75 jours et après avoir tiré sur le pis :intello: ce soir au retour du job, il y a l'équivalent d'un demi verre à coudre... En y ajoutant les petites gouttes qui s'étaient faites la malle avant d'être détectées, ça doit faire une paire de centilitres maxi depuis que la pépette se repose de la dernière virée sur sa béquille il y a une quinzaine de jours...

ch'tite question :
Est ce grave, docteur :rouge: ?

A votre avis : on peut tailler la route (genre 300-400 km de ballade), niveau vérifié et avec un bidon d'huile de refroidissement dans la sacoche de réservoir ;) avant d'aller la porter chez le gynéco ?

j'avais entendu parler du joint au niveau de la boite de vitesse mais pas de ce joint là... :mafia: ?

Merci de vos avis et réponses :)

cordialement,

phil :calimero:
vindo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : sv 650s 02 et sv 650n 99

Message par vindo »

rien de grave, juste que ça ne va pas aller en s'améliorant.
Tu peux rouler comme ça. tu as juste à vérifier ton niveau plus souvent c'est tout.
Et changer ce joint. Car un jour ou l'autre, il va suinter fortement et tu n'auras pas seulement quelques gouttes sous ton moteur mais une bonne flaque.

Pas compris ton truc avec le joint au niveau de la boite de vitesse ???
phil76
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par phil76 »

bonsoir,

c'est clair qu'il va falloir traiter la chose rapidement... pas question de laisser ça en l'état :ghee: ... C pas le style de la maison :rouge: ...

je parlais d'une ballade prévue dimanche s'il fait beau :] ... Trop envie de sortir la pépette... Si c'est "sans danger", bien entendu. d'où la question.

dès la semaine prochaine, coup de fil chez suzuk'.

concernant la fuite du joint au niveau de la boite de vitesse/embrayage :
c'est/c'était un défaut récurrent sur les premières séries de sv 1000...elle se "voit" au niveau du levier de vitesse...immanquable...mais faut bien se baisser vu que c'est au fond de l'évidement du carter extérieur (sortie du levier de vitesse)... j'essaierai demain de retrouver le nom "technique" de cette fuite :rouge:

Merci,

Cordialement,

Phil :blabla:
vindo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par vindo »

ahhh la fuite au récepteur d'embrayage ?
Un grand classique... c'est du pipeau à gérer. Mais même punition, si elle n'est pas trop importante et qu'il te reste du liquide dans le bocal d'embrayage, roule...
phil76
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par phil76 »

bonjour,

c'est bien ça :rouge: !

donc aujourd'hui essai de la bécane à chaud sur le terrain et ch'tite bouteille pour voir quoi :mrgreen:

si j'ai bien tout compris : quitte à tout vidanger et tout démonter pour changer le joint dans la pompe à eau, autant changer tous les autres joints ... :mrgreen:

c'est le vieillissement qui fait ça, s'agissant d'une "2003" ? ... Est ce ponctuel ou d'autres propriétaires des premiers SV 1000 connaissent ça sur leur pompe ? je n'ai jamais rien lu sur ce prb :-/ ?

NB : je me demande s'il faudrait pas changer, de manière préventive, le joint d'embrayage :-/ ?

Merci de votre attention sur ces prb de fuite :) , très génants au quotidien :)

Cordialement :merci:

Phil 8-)
vindo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par vindo »

bah oui, le vieillissement, plus un défaut de conception parfois... Les joints finissent par s'assécher et prendre une certaine forme quand une moto roule peu.
Donc l'usure n'est pas qu'au Km mais aussi au calendaire.

Je ne conseille pas de changer des joints qui ne fuient pas car le risque est présent d'abimer quelque chose lors du changement.
phil76
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par phil76 »

bonjour,

la ch'tite surprise du jour :mrgreen:
Je me disais que le niveau de liquide de refroidissement étant au minimum, la moto sur sa béquille, ce niveau serait par conséquent entre le F et le L moto droite et relevée ... c'est une erreur :rouge: ... j'ai pas de poil dans la main au quotidien :gene4: mais là je me suis bien déchiré cette semaine... Moto droite, le niveau au minimum...reste au minimum...

D'où déjà un premier "démontage" pour lever le réservoir et atteindre le vase d'expansion et y mettre du jus avant de remonter et démarrer la bécane.

Petit essai à chaud sur la béquille et petit tour dans le garage hier soir ... quelques vapeurs qui font sortir un peu de liquide de la durite... ventilo qui se déclenche bien à 105°... ca a l'air "d'aller"... je v voir tout à l'heure ce que ça donne au niveau de la bouteille... :langue3:

Suis allé chez le concess' hier et passé commande des 3 joints + celui de l'embrayage (tant qu'à faire) ... total : globalement 40 E (36 pour ceux de la pompe à haut dont le gros du carter et 4 pour l'embrayage)

quitte à démonter la pompe : pourquoi pas changer le 3ème joint en même temps ? Maintenant s'il est ok et pas "facilement" accessible et changeable ;)

Y'a pu ka tout démonter et tout vidanger... ca devrait aller :rouge: ... le problème, et je me connais :mrgreen: c'est le remontage :| ! ...

vive l'APN :]

Cordialement,

Phil
vindo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par vindo »

Bon courage.
fais gaffe en changeant les joints à ne pas niq... quelque chose. Et fait bien attention au sens de montage.
Oui, prends de belles photos car tu pourrais nous faire un beau tuto après ça. ce qui servirait à pas mal de gens.
phil76
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par phil76 »

(re),

Suis en train de rechercher sur le site les infos pour faire la purge du circuit de refroidissement comme il faut et en même temps nettoyer le circuit :ghee: ... je me demandais si un petit coup de vinaigre blanc serait possible :mrgreen: ... vu l'efficacité sur la cafetière :rouge: ... Et purger-nettoyer, c'est une chose... refaire le plein après sans bulle d'air, ce sera une autre... Ca ferait bien rigoler les pros de la mécanique :hehe: ... mais bon ...

les joints seront disponibles ce milieu de semaine.

ça laisse le temps :) de démonter tranquillement le carénage, de nettoyer à droite à gauche...

:rouge: ça a du bon de passer le temps autour de la bécane (avec aussi l'aide précieuse d'un bon poto kisiconé comme dernièrement pour la vidange et filtre de la Pépétte), de donner un coup de chiffon, de zieuter les dessous de la belle :rouge: , de tater les durites entre les cylindres ... c'est instructif ... et ça permet de penser à autre chose ... :calimero: ...

cordialement,

phil
phil76
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par phil76 »

hello,

bon bah essai de la pétoire... dans le garage... quelques allers retours dans l'allée et laissage de moto tourner au ralenti...jusqu'au démarrage du ventilo ... tant qu'à faire... et ce sous étroite surveillance du tableau de bord (montée régulière de la température dans le cas présent : comme toujours) et après avoir fait :rouge: le "plein" du vase de liquide de refroidissement... manquait bien quelques dizaines de cl :0 ...

Ca c'était il y a quelques jours... la moto a refroidi depuis... et les ch'tites gouttes sont réapparu comme par miracle :-/ en sortie de durite et dans la bouteille témoin...pas grand chose...toujours un mini fond de bouteille... et il "sort" du vert... le liquide de refroidissement mis en appoint est jaune (et à priori convient pour les moteurs alu :gene3: )

Pas moyen de faire un essai sur route vu ce temps :pan1: j'aimerai bien voir ce que ça donne après une bonne virée dans la campagne...avec le bidon de liquide dans la sacoche réservoir ;) ...

J'aimerai bien "vérifier" s'il s'agit d'un prb ponctuel vu le niveau de liquide qui était au minimum (avec un circuit en "pression minimum" :0 )... ce qui tombe aujourd'hui est ce un "reste" ?...

ou si c'est un problème "structurel"...

Pour mettre quelques ch'tites photos et, à voir, le changement des joints :( : ce sera avec plaisir... mais j'arrive pô à trouver comment insérer des photos... :rouge: ...

je mettrai une photo de la belle et de son opération à pompe ouverte... si je le sens de le faire seul :( ...

démontage de la pompe et changement de joint (ne serait ce qu'un seul ;) et remontage ! est ce "difficile" techniquement :( ... faut du matos spécifique ? je me tate... j'suis "débutant" :rouge: , avide d'apprendre ! ...

Pour me moti V, V passer chez le concess' chercher les joints commandés... :mrgreen: ...

Merci de vos avis et conseils,

Cordialement,

Phil
c'est au pied de la pompe qu'on voit le... pompier :sivousme:
BastoOv
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Plus de moto

Message par BastoOv »

Salouté les mécanos ! :happy1:

Dites moi, j'ai repéré du LDR qui coulait le long de la grosse durites côté gauche du radiateur :

Image

La première fois que ça me l'a fait c'était cet été et depuis plus rien alors je ne me suis pas inquiété.. Ensuite ça me l'a fait il y a 3 semaines
Hier je nettoie la trace (oui j'avais oublié :rouge: ) et je prends la moto ce matin pour aller en cours, je regarde en arrivant, rien du tout. En rentrant ce soir je vois que ça a encore coulé.

Kékeucé ? :(
"R.I.P J&B"
J&B a écrit :j'espère bien qu'on sera pas à 200 en ligne droite non stop comme la dernière fois que je suis allé dans le vexin avec Bast et ses potes :gene:
Membre officiel des :perv:
Répondre