Si les problèmes de nos reguls venait de l'alternateur

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
Domson
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 419
Enregistré le : lun. 11 janv., 2010 12:50
Moto : SV 650 N K2
Localisation : Issy Les Mx

Si les problèmes de nos reguls venait de l'alternateur

Message par Domson »

Voilà, en me baladant sur google, je suis tombé sur un forum de pistards, qui aurait trouvé un problème sur nos alternateurs :
Apparemment ils ont grillé trois regul avant de trouver qu'il y a des fausses masse sur l'alternateur, ce qui entraine le grillage très courant des régul?
Si quelqu'un si connais un peu plus niveau électricité je veux bien qu'il m'éclaire.

Merci
Avatar du membre
zeu perenoel
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2166
Enregistré le : mer. 31 mars, 2010 21:42
Moto : ex SV(s) 650 K2 allégé et actuel 800DR Cafe/Bitza racer
Localisation : Thiers (63)
Contact :

Re: Si les problèmes de nos reguls venait de l'alternateur

Message par zeu perenoel »

Avec le lien vers le forum en question ça aiderait aussi ;)
Image

Image
Avatar du membre
Domson
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 419
Enregistré le : lun. 11 janv., 2010 12:50
Moto : SV 650 N K2
Localisation : Issy Les Mx

Re: Si les problèmes de nos reguls venait de l'alternateur

Message par Domson »

Je n'ai l'aide pas sur mon tel, mais j'ai Lu tout le topics Yavait pas plus d'informations.

Sent from my HTC Desire using Tapatalk
Avatar du membre
zeu perenoel
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2166
Enregistré le : mer. 31 mars, 2010 21:42
Moto : ex SV(s) 650 K2 allégé et actuel 800DR Cafe/Bitza racer
Localisation : Thiers (63)
Contact :

Re: Si les problèmes de nos reguls venait de l'alternateur

Message par zeu perenoel »

Tant pis. Mais il est clair que si une masse n'est pas bonne, le courant fourni au régulateur ne doit pas être ce qu'il devrait et peut donc effectivement l'endommager. Par contre de là à généraliser ça, il faut tester les masses de l'aternateur de plusieurs bécanes :gene:
Image

Image
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: Si les problèmes de nos reguls venait de l'alternateur

Message par Fast_19 »

zeu perenoel a écrit :Avec le lien vers le forum en question ça aiderait aussi ;)
c'est pas faux ! :merci:
Image
Image
Avatar du membre
Mantis
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 414
Enregistré le : mar. 19 janv., 2010 20:43
Moto : SV 650S 2000 Noir mat
Localisation : St Cyr l'école

Re: Si les problèmes de nos reguls venait de l'alternateur

Message par Mantis »

Yép avec le lien sa nous aiderais grandement :cote:
Ce qui est sûre c'est que le régulateur des carbus et sous dimensionné, la preuve c'est qu'en y installant un régulateur d'injection les problèmes s'envole :mrgreen: pour ma part plus jamais eu de soucis, pourtant des batterie vide j'en ai une plein de fois :gene:
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16077
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Re: Si les problèmes de nos reguls venait de l'alternateur

Message par Sharter »

Bon comme j'ai pas de barbue j'ai pas de problème avec mon régulateur mais je viens quand même poster pour apporter une information.

Mon garagiste (en retraite depuis une bonne 10aine d'année :gene: ) m'a expliquée une fois que je passait qu'il cherchait une panne sur une bagnole.
Après pleins de tests, il était apparut que la diode de roue libre de l'alternateur avait un défaut et vidait donc la batterie à l'arrêt... Problématique sur un véhicule qui ne roule pas tous les jours.
Après d'autres tests, il était apparut que les trois quarts des alternateurs avaient ce défaut...
L'alternateur fonctionne donc mais n'est pas toujours parfait, ce qui pose des problèmes aux appareils électriques en aval sur le système, donc éventuellement aux régulateurs sur les barbues.

V
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
Mantis
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 414
Enregistré le : mar. 19 janv., 2010 20:43
Moto : SV 650S 2000 Noir mat
Localisation : St Cyr l'école

Re: Si les problèmes de nos reguls venait de l'alternateur

Message par Mantis »

Sharter a écrit :Après pleins de tests, il était apparut que la diode de roue libre de l'alternateur avait un défaut et vidait donc la batterie à l'arrêt... Problématique sur un véhicule qui ne roule pas tous les jours.
Après d'autres tests, il était apparut que les trois quarts des alternateurs avaient ce défaut...
L'alternateur fonctionne donc mais n'est pas toujours parfait, ce qui pose des problèmes aux appareils électriques en aval sur le système, donc éventuellement aux régulateurs sur les barbues.

V
Ta remarque est très intéressante, mais J'ai hâte de lire l'article car j'ai comme même des doutes, si l'alternateur avait réellement un problème pourquoi Suzuki à t-il fait un régulateur plus gros, mieux refroidis et avec des câbles doublées à partir du modèle 2003 tout en gardant le même alternateur?
Quand j'ai fait les soudures pour adapter le mien sur ma carbus j'ai été tout de suite surpris de la différence par rapport à l'ancien modèle :cote:

@+
Avatar du membre
Domson
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 419
Enregistré le : lun. 11 janv., 2010 12:50
Moto : SV 650 N K2
Localisation : Issy Les Mx

Re: Si les problèmes de nos reguls venait de l'alternateur

Message par Domson »

http://xs-team.forumactif.net/t365-prep ... r-la-piste

Voilà le liens, je me suis un peu fait chié pour le retrouver à partir de mon smartphone. Mais le voilà, d'ailleurs là prépa à l'air.plutôt sympa...
Sent from my HTC Desire using Tapatalk
Avatar du membre
kukrapok
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 155
Enregistré le : mer. 03 mars, 2010 12:06
Moto : Suzuki 650 SV N 1999
Localisation : Montpellier / Languedoc-Roussillon
Contact :

Re: Si les problèmes de nos reguls venait de l'alternateur

Message par kukrapok »

Mantis a écrit :Ta remarque est très intéressante, mais J'ai hâte de lire l'article car j'ai comme même des doutes, si l'alternateur avait réellement un problème pourquoi Suzuki à t-il fait un régulateur plus gros, mieux refroidis et avec des câbles doublées à partir du modèle 2003 tout en gardant le même alternateur?
Quand j'ai fait les soudures pour adapter le mien sur ma carbus j'ai été tout de suite surpris de la différence par rapport à l'ancien modèle :cote:

@+
Ah oui? Quelles différences as-tu notées au juste?
Avatar du membre
Mantis
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 414
Enregistré le : mar. 19 janv., 2010 20:43
Moto : SV 650S 2000 Noir mat
Localisation : St Cyr l'école

Re: Si les problèmes de nos reguls venait de l'alternateur

Message par Mantis »

Domson a écrit :http://xs-team.forumactif.net/t365-prep ... r-la-piste

Voilà le liens, je me suis un peu fait chié pour le retrouver à partir de mon smartphone. Mais le voilà, d'ailleurs là prépa à l'air.plutôt sympa...
Sent from my HTC Desire using Tapatalk
Apparemment il dit que c'est une maladie sur le SV mais bon on a pas trop de preuves à l'appui et il n'explique pas dit tout comment y remédier...Je pence plutôt à un cas isolé faute de témoignages :cote:
kukrapok a écrit :Ah oui? Quelles différences as-tu notées au juste?
Le régulateur est un peu plus gros, il possède des ailettes de refroidissement des deux côtés et les câbles de sortie se composent de 4 câbles, 2 (-) et 2 (+) comparé au régulateur de carbus qui est refroidis que d'un seul côtés et qui possède que 2 câbles (+) et (-).
Bref quand on compare les deux on voit nettement que le régulateur de l'injection est plus "costaud", rien que le faite d'avoir 4 câbles de sortis prouve qu'il débite plus comparé à celui de la carbus.
Bref c'est mon point de vue :cote: En tout cas maintenant je suis tranquil et pourtant avec mon anciennes batterie défectueuse il a eu du taff :hehe:
Un pote à moi à mis un ventilateur d'ordi (comme certains du forum d'ailleurs) ce qui n'est pas bête mais il a comme même cramé deux régulateurs donc je confirme bien que le régulateur de la carbus c'est de la daube :gene: :mrgreen:

@+
Avatar du membre
Epinephrine
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 460
Enregistré le : ven. 02 janv., 2009 1:13
Moto : SV650N K2
Localisation : Grenoble (SMH)

Re: Si les problèmes de nos reguls venait de l'alternateur

Message par Epinephrine »

Mantis a écrit : Quand j'ai fait les soudures pour adapter le mien sur ma carbus j'ai été tout de suite surpris de la différence par rapport à l'ancien modèle :cote:
Et tu as du faire quoi pour adapter le régulateur d'injection sur carbu ?
Avatar du membre
virago42
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 280
Enregistré le : mar. 01 déc., 2009 19:32
Moto : 1200 Crosstourer...
Localisation : 42 Montbrison

Re: Si les problèmes de nos reguls venait de l'alternateur

Message par virago42 »

Perso sur les conseils d'un mecano, j'ai tiré direct un fil de masse du regul a la batterie... :)
Les pneus c'est comme les string, c'est quand on voit ficelle que l'on sait que l'on va faire le trou...
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Re: Si les problèmes de nos reguls venait de l'alternateur

Message par Grobill »

Les alternateurs ne sont certainement pas sans défauts, mais une chose est sure : si tu mets un pot en position haute, tu as bien plus de chances de cramer ton régulateur sur les carbus.
Les régulateurs de première génération semblent bien moins refroidis et ne supportent pas la proximité du pot qui n'aidera pas à la dissipation de température.
Pour ma part, j'ai mon régulateur d'origine et mon pot d'origine, et pas de problème, et j'avais posé la question à d'autres personnes ayant une version carbu et un pot d'origine, même constat en grande majorité contre de très mauvais résultats pour les possesseurs de pots position haute!

@++
V
Avatar du membre
Mantis
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 414
Enregistré le : mar. 19 janv., 2010 20:43
Moto : SV 650S 2000 Noir mat
Localisation : St Cyr l'école

Re: Si les problèmes de nos reguls venait de l'alternateur

Message par Mantis »

Epinephrine a écrit :Et tu as du faire quoi pour adapter le régulateur d'injection sur carbu ?
J'ai pris la prise du régulateur de carbus et j'ai coupé les câbles à 5cm environ, ensuite je les ai soudés aux câbles du régulateur de l'injection. Sa fait donc 2 câbles qui sont reliés en 1 pour le (+) et pour le (-), voila c'est tout simple ;)
En gros tu remplace juste la prise :)
Grobill a écrit :Les alternateurs ne sont certainement pas sans défauts, mais une chose est sure : si tu mets un pot en position haute, tu as bien plus de chances de cramer ton régulateur sur les carbus.
Les régulateurs de première génération semblent bien moins refroidis et ne supportent pas la proximité du pot qui n'aidera pas à la dissipation de température.
Pour ma part, j'ai mon régulateur d'origine et mon pot d'origine, et pas de problème, et j'avais posé la question à d'autres personnes ayant une version carbu et un pot d'origine, même constat en grande majorité contre de très mauvais résultats pour les possesseurs de pots position haute!

@++
V
Oui pas faux, c'est vrai que sa chauffe pas mal. Je suis en position haute et j'ai effectivement cramé plusieurs fois mon régulateur... :/ Le truc c'est qu'à chaque fois qu'il a cramé c'était au bout de 2 min top chrono de roulage donc le silencieux n'avait pas encore chauffer le régulateur. Pareil pour mon amis qui a cramé deux fois son régul alors qu'il a on pot d'origine...
En tout cas sa peut être une des causes qui peut faire cramer un régulateur un peu faible d'origine.
Mon régulateur d'injection na toujours pas cramé même avec le Devil full barouf à côté :hehe: :mrgreen: Pareil pour mon amis qui lui aussi en avait marre de cramer du régul :hehe:
virago42 a écrit :Perso sur les conseils d'un mecano, j'ai tiré direct un fil de masse du regul a la batterie... :)
Si je comprend bien tu as tiré un câble qui part du (-) du régulateur jusqu'au (-) de la batterie?
Ton mécano ta donné plus d'infos sur le pourquoi de cette manip car je comprend pas trop l'utilité de tirer un deuxième câble de masse...quoi que sur la SV injection il est doublé, mais c'est normal car le (+) est doublé lui aussi ;)

Je pense que chercher a mettre des masses sur l'alternateur ou le régulateur et faire d'autres bidouillages à droite ou à gauche sa sert uniquement a soulager un régulateur qui est au départ mal conçus, remplacer le régulateur d'origine par un plus puissant régle la plupart des problèmes est c'est bien plus simple.
Comme je l'ai dit plus haut la SV injection est câblé pareil, elle consomme d'ailleurs plus de courant (pompes à essence, etc...), il y a uniquement le régulateur qui change, donc pas la peine de chercher midi à 14h ;)

Bye
Répondre