Shifter et passage à la volée
-
- Pilote 50 cm3
- Moto : Sv 650 N k3
Shifter et passage à la volée
Alors quand je roule et qu'il fait froid comme aujourd'hui moi j'essaye d'oublier que j'me les gèles. Donc je réfléchis, j'expérimente et là j'vous fais le bilan de mes réflexions et interrogations de la journée :
J'ai jamais testé de shifter et jusqu'à y a pas longtemps je savais même pas ce que c'était. Ma première réflexion a été de me dire que j'ai jamais eu besoin de ça pour monter mes rapports sans débrayer, ça se fait très bien si on est pas trop un manche. Bon j'ai cru comprendre que l'avantage du shifter c'est que ça fait la même chose que moi (couper les gaz le temps de passer la vitesse) mais en carrément plus rapide.
S'il m'arrive de monter mes rapports sans débrayer je ne le fais jamais pour les descendre. Tout simplement parce que le levier montre une certaine réticence et que j'ai pas envie de forcer dessus.
En montant les rapports, le fait de couper les gaz permet de diminuer les efforts sur la boite et donc de passer les rapport en douceur. J'me suis dis qu'on pouvait certainement faire pareil en rétrogradant. En mettant un léger coup de gaz ça passe sans forcer.
Un shifter permet il de rétrograder sans débrayer ?
J'ai jamais testé de shifter et jusqu'à y a pas longtemps je savais même pas ce que c'était. Ma première réflexion a été de me dire que j'ai jamais eu besoin de ça pour monter mes rapports sans débrayer, ça se fait très bien si on est pas trop un manche. Bon j'ai cru comprendre que l'avantage du shifter c'est que ça fait la même chose que moi (couper les gaz le temps de passer la vitesse) mais en carrément plus rapide.
S'il m'arrive de monter mes rapports sans débrayer je ne le fais jamais pour les descendre. Tout simplement parce que le levier montre une certaine réticence et que j'ai pas envie de forcer dessus.
En montant les rapports, le fait de couper les gaz permet de diminuer les efforts sur la boite et donc de passer les rapport en douceur. J'me suis dis qu'on pouvait certainement faire pareil en rétrogradant. En mettant un léger coup de gaz ça passe sans forcer.
Un shifter permet il de rétrograder sans débrayer ?
-
- Pilote 125 cm3
- Moto : Sv 650 k2 YC2 / ź400j2 1981
Re: Shifter et passage à la volée
Salut !
non même avec un shifter il faut débrayer pour rétrograder, regardes même en motogp les gars débrayent pour rétrograder, çà peut faire très vite mal a une boit de rétrograder à la volée, et crois en mon expérience, c'est chiant de changer la boite sur un sv
non même avec un shifter il faut débrayer pour rétrograder, regardes même en motogp les gars débrayent pour rétrograder, çà peut faire très vite mal a une boit de rétrograder à la volée, et crois en mon expérience, c'est chiant de changer la boite sur un sv

- Sharter
- Légende vivante
- Moto : RSV 1000 - GSXR 400 - GT 550 - XS 650
Moi j'arrive très bien à rétrograder sans débrayer, aucun soucis particulier, il faut juste attendre que le moteur descende en tour, tu remet un coup de gaz et tu appuie sur le sélecteur, ça va tout seul.
J'ai été obligé de le faire sur un gros trajet après avoir pété à ras mon levier de vitesse, aucun soucis depuis.
Même si je ne le fait pas en temps normal, quand j'ai vraiment la flemme ça m'arrive de le refaire.
La boite en prend un coup, forcément, mais entre taper dans un moteur à froid comme un goret, faire des rupteurs, des burns, des wheelings ou passer ses vitesses à la volées... j'ai choisit les vitesses à la volées.
Et je n'ai pas de shifter
Faut bien écouter son moteur, faire deux trois tests et après tu force même plus sur le sélecteur
V
J'ai été obligé de le faire sur un gros trajet après avoir pété à ras mon levier de vitesse, aucun soucis depuis.
Même si je ne le fait pas en temps normal, quand j'ai vraiment la flemme ça m'arrive de le refaire.
La boite en prend un coup, forcément, mais entre taper dans un moteur à froid comme un goret, faire des rupteurs, des burns, des wheelings ou passer ses vitesses à la volées... j'ai choisit les vitesses à la volées.
Et je n'ai pas de shifter

Faut bien écouter son moteur, faire deux trois tests et après tu force même plus sur le sélecteur
V
V ptit blond...J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
GT 550
A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Acheter des automatiques sinon 

-
- Pilote 125 cm3
- Moto : SV 650 pour la piste et 500 GSE de 89
Et tout simplement cela ne vous ai jamais arrivé de casser le câble d'embraillage lors d'une ballade , moi si donc là tu n'a pas le choix monté ou descente = même combat ! 

Oui , c'est sur.
Mais la il demande pas dans ce contexte
Mais la il demande pas dans ce contexte
- Sharter
- Légende vivante
Bah j'avais pas cassé le câble mais le levier, mais pas au bout du levier, juste au niveau du pivot, donc le levier pendouillait au bout du câble => pas possible de débrayer...
Ça se fait bien, me restait 400kms de route à faire

Ça se fait bien, me restait 400kms de route à faire
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)

V ptit blond...J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
GT 550
-
- Pilote 125 cm3
- Moto : SV 650 N k2 maintenant au paradis :'(
Sharter a écrit :Bah j'avais pas cassé le câble mais le levier, mais pas au bout du levier, juste au niveau du pivot, donc le levier pendouillait au bout du câble => pas possible de débrayer...
Ça se fait bien, me restait 400kms de route à faire![]()
comment tu faisais quand tu t'arretais pour ne pas caler ???

- Sharter
- Légende vivante
Alors en fait, je m'arrêtait quasiment jamais, voies rapides ou alors nationales.
Quand j'arrivais sur des intersection/rond point, je ralentissais un max, première ou seconde (avec blocage de roue souvent) et je passait tout en coulé
Quand je devais m'arrêter je passait le point mort, ensuite je tirait comme un bourrin sur le câble avec le levier et je partait en lâchant peu à peu le câble et en tenant la moto de la main droite (en accélérant bien sûr
).
Bon ok j'ai calé une bonne dizaine de fois, j'ai galéré comme une merde mais un dimanche, perdu en plein milieu de la France j'avais pas trop le choix... déjà 300kms de fait, 400 qui restaient à faire... je suis reparti...
La moto est une expérience unique
Quand j'arrivais sur des intersection/rond point, je ralentissais un max, première ou seconde (avec blocage de roue souvent) et je passait tout en coulé

Quand je devais m'arrêter je passait le point mort, ensuite je tirait comme un bourrin sur le câble avec le levier et je partait en lâchant peu à peu le câble et en tenant la moto de la main droite (en accélérant bien sûr

Bon ok j'ai calé une bonne dizaine de fois, j'ai galéré comme une merde mais un dimanche, perdu en plein milieu de la France j'avais pas trop le choix... déjà 300kms de fait, 400 qui restaient à faire... je suis reparti...
La moto est une expérience unique

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
GT 550
-
- Pilote 125 cm3
qu'elle idée aussi de casser ta poignée d'embrayage...
Bon allez dis le que tu te faisais chier et que tu voulais mettre un peu de piment a ta sorti

- Sharter
- Légende vivante

Nan nan, la moto est tombée, garée en pente vers l'avant, je savait pas encore les conséquences dramatiques que ça pouvait avoir

J'ai eu que le levier heureusement, mais bon une grosse galère pour faire la route quand même, c'était moins l'éclate que ça devait...
Maintenant j'ai un jeu de leviers en rab dans mon coffre au cas où

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
GT 550
-
- Pilote 125 cm3
sa a failli m'arriver une fois.. depuis des que je la gare en pente, j'enquille une vitesse, comme avec ces boites de metal qui ont 4 rouesSharter a écrit :![]()
![]()
Nan nan, la moto est tombée, garée en pente vers l'avant, je savait pas encore les conséquences dramatiques que ça pouvait avoir![]()
J'ai eu que le levier heureusement, mais bon une grosse galère pour faire la route quand même, c'était moins l'éclate que ça devait...
Maintenant j'ai un jeu de leviers en rab dans mon coffre au cas où

- Sharter
- Légende vivante
Bah sur ma BAR j'utilise plus le frein à main depuis quelques années mais en moto j'y avait pas pensé avant ça, maintenant pareil, toujours une vitesse 

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
GT 550
-
- Pilote 50 cm3
- Moto : Sv 650 N k3
MathiE a écrit :Acheter des automatiques sinon

T'as flingué ta boite ? Concrètement, c'est quelle pièce qui lâche ?S4ha4 a écrit :Salut !
En théorie c'est possible de les passer à la volée, la condition c'est d'exercer un couple minimum dessus :
couper les gaz en montant ou un léger coup de gaz en descendant (pour annuler le frein moteur) et de pas les passer à n'importe quel régime. Enfin de toute façon ça vient pas naturellement de le faire souvent parce que c'est moins confortable que d'utiliser l'embrayage.
Après c'est peu être pas possible d'être assez précis pour le faire sans rien bousiller mais j'ai du mal à voir ce qui craint vraiment. Y a pas de synchro, à part les crabots qui peuvent se bouffer si on fait craquer la boite souvent...
- wam
- Pilote Grand Prix
- Moto : ouai j'aime bien...
- Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"
L'avantage du shifter est que tu n'as pas besoin de couper les gaz pour monter tes vitesses.
Tu peux aussi descendre a la volée, mais c'est plus brutal, c'est pour ca qu'en GP ils débrayent, sinon la roue AR se mettrait a tortiller, et pour se placer en entrée de courbe, c'est pas l'top, mais c'est faisable effectivement.
Tu peux aussi descendre a la volée, mais c'est plus brutal, c'est pour ca qu'en GP ils débrayent, sinon la roue AR se mettrait a tortiller, et pour se placer en entrée de courbe, c'est pas l'top, mais c'est faisable effectivement.