[provisoirement résolu] mon compteur affiche "CHEC"

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
J&B
Ange gardien du forum - RIP
Moto : SV 650 S K6

[provisoirement résolu] mon compteur affiche "CHEC"

Message par J&B »

Bonjour,

sujet déjà abordé 1 ou 2 fois mais j'ai tout de même besoin d'aide. je vais tenter de tout expliquer donc désolé si c'est long :-/

mon écran LCD de compteur affiche CHEC en permanence à la place de la température d'eau

Le manuel d'atelier indique que CHEC apparait quand l'ECM n'envoie pas de signal pendant 3 secondes (par exemple lorsque le coupe circuit est actif). Ce que préconise la RMT : vérifier le faisceau entre le compteur et l'ECM, vérifier le fusible d'allumage.

2 premières questions : comment je vérifie un fil avec un multimètre classique ? Comment vérifier un fusible avec un multimètre ? faut le mettre sur la position Résitance (Ohms) ?

D'autre part, ma moto démarre toujours normalement, ce qui signifie qu'il ne s'agit pas d'un problème de contacteur (béquille, embrayage, coupe circuit).

Quand je dépose le phare et le compteur et que je bouge le compteur dans tous les sens, il s'éteint, se rallume, affiche CHEC 1 fois sur 4... J'ai donc l'impression qu'il y a un court circuit dans le faisceau, a priori c'est assez proche du compteur. J'ai déjà viré la gaine qui entoure les fils de compteur, RAS, à part un fil noirs qui se divise en deux juste avant le branchement au compteur : c'est normal ?

Bon ça commence à faire chargé donc je répondrais à vos éventuelles questions au fur et à mesure.

Merci de votre aide, ça commence à me souler ce truc.

PS : au fait, mes voyants clignotants sont très faiblement allumés meme quand les clignos sont éteints. ça pourrait venir d'où ??
Modifié en dernier par J&B le dim. 23 janv., 2011 18:16, modifié 1 fois.
Image
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Duke 790

Re: Problème : mon compteur affiche "CHEC"

Message par Fast_19 »

... ou check !
Image
Image
J&B

Message par J&B »

ou pas ! :cote:

nan y'a vraiment écrit CHEC et pas CHECK, ce qui ne résoud pas vraiment mon problème :hehe: :perv:
Image
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Moto : RSV 1000 - GSXR 400 - GT 550 - XS 650

Message par Sharter »

Moi je sais pas :mrgreen:

Seulement pour le test de câble, même si c'est pas le plus pratique tu te met en ohms et tu regarde s'il y a une résistance (1 pour infini, donc câble coupé).
Si ta panne est intermittente, tu risque de checker deux/trois fois le câblage complet sans problèmes avant qu'il y ait une apparition de panne :/

Sinon ce que je te disait, un multimètre qui fait "bip", comme ça tu pose les pointes, ça fait bip, tu remue le paquet de câbles, si le son saute c'est le bon câble ;)
Avec la lecture en ohms c'est beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup moins facile cette technique :mrgreen:

Pour le Y de câble noir au niveau du branchement compteur je te dirais ça un de ces jours si c'est normal ou pas ;)

V
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
GT 550

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
J&B

Message par J&B »

"Un de ces jours" ?

Nan nan mon ptit, tu va de suite démonter ton compteur et me dire ça !! :hehe:

J'ai trouvé une fiche de cablage de compteur faite par quelqu'un du forum
http://www.forum-sv650.com/e107_files/p ... t_n131.jpg

Mais je suis incapable de la lire donc je sais pas si ça va m'aider.
Image
J&B

Message par J&B »

Bon mon problème est corrigé temporairement.

A force de bouger le compteur ça m'a poussé vers la solution du faux contact. Du coup comme je n'ai à priori trouvé aucun faux contact dans les fils (je pense qu'il serait plutôt au niveau du branchement faisceau / compteur) j'ai juste orienté le faisceau de manière différente qu'à l'origine pour que le message disparraise.

J'espère que ça tiendra dans la durée...

V
Image
Répondre