Problème électrique mystérieux!

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
death83
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 13
Enregistré le : mer. 26 janv., 2011 21:20

Problème électrique mystérieux!

Message par death83 »

Bonjour à tous,

Celà fait maintenant 4 mois que mon SV est en panne, je n'arrive pas à determiner précisément le problème (et je voudrais éviter de l'amener au garage). C'est donc pourquoi je m'adresse à vous!

Je vous détail briévement l'historique du problème :
- en septembre dernier en arrivant au travail, ma moto s'arrêt brusquement alors que manoeuvrais pour la garer. Je récupère un volt-mètre regarde 2/3 trucs, et il s'avère que le fusible 30 A avait grillé. (par chance il y en avait un en spare, je le met et elle redemarre nickel). Je me dis que c'était un coup de mal-chance.
- Deux semaine plus tard (je faisait 40 km par jour) elle me refait le même coup, mais cette voix-ci en roulant. (je m'arrête (pas le choix en meme temps lol), change le fusible et s'est reparti). La je me dis, il doit y avoir un problème.
- Etant donné que je devais monté à magnycourt pour le bol d'or le week-end venant, je démonte ma bécane en espérant trouvé un fils dénudé (d'autant plus que juste avant le premier fusible j'avais refais la synchro, donc peux être qu'en remontant j'avais écrasé un fil).
Suite à cette investigation, je n'ai rien trouvé d'anormal, tout les fils (accessible) et tout les connecteurs était OK (j'ai juste remarqué cependant que mon clignotant avant droit avait cramé, je l'ai remplacé, mais je ne sais pas si c'est vraiment lié).

Je remonte proprement la moto et me prépare malgrés celà à aller au bol (avec 3 boites de fusibles en poches lol).
Aucun problème lors du trajet allé, ce n'est qu'une fois arrivé la bas que le fusible lache (au cours d'une manoeuvre). Je le remplace, passe un bon week end ;) et repart pour le retour. Et comme à l'allez, aucun problème en route.

Ce n'est que le week-end suivant que le problème s'aggrave : Je démarre ma moto pour allez faire une ballade, elle cale et ne veut plus démarrer -> Batterie vide.
Je la recharge et la remonte le lendemain. Je la démarre nickel et la laisse tourner le temps de monter la selle. Et la clac, le fusible qui crame. Je me dis, ca dois être un cable ecrasé par la selle, je la redémonte et ne voit aucun problème. Têtu, je débranche la batterie, remet le fusible, re branche la batterie, et remonte proprement la selle. Je la démarre, et au bout d'une minute fusible qui saute.

Je débranche la batterie, et décide d'arrêter de m'acharner (ca risquerait de me couter cher en fusible). J'empreinte une batterie à un collègue pour voir si le problème ne venait pas de la batterie. Résultat -> même problème.
Sauf que maintenant les fusibles claques des que je les mets (même lorsque la moto est éteinte, contact sur off).

Je ne sais pas trop d'ou se problème peut venir. Ca ne vient pas de la batterie, j'avais contrôlé les tensions de la batterie en marche et le régulateur fonctionne correctement. Ce ne devrait pas venir de l'alternateur car le problème se manifeste (maintenant) à l'arrêt.

J'ai mesuré l'impédance de la moto (vu de la batterie) lorsque ma moto est éteinte (contact sur off) et j'ai une impédance de 6kOhm. (j'ai débranché la sortie du relai du démarreur et l'impédance est à l'infini, donc relai OK, enfin pas en court ju).

Je pense que ca peut peut être venir du contact/neiman mais je sais pas trop comment vérifier. Avez vous des idées?

Est ce que quelqu'un peut également me donner l'impédance de sa moto mesuré depuis la batterie (en la débranchant biensur :p)? Avec contact on et off.

J'ai un SV de 2002 (model carbu)

Voilà pour la petite histoire,

merci d'avance !

Cyrille
Avatar du membre
westland
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9597
Enregistré le : dim. 13 juil., 2008 22:12
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r
Localisation : Perpignan (66)

Re: Problème électrique mystérieux!

Message par westland »

salut à toi sur le fofo, tu peux aller faire une p'tite présentation > http://www.binano.fr/viewforum.php?f=10

pour ton soucis, on dirait que ca le fait quand tu manœuvres, c'est toujours le même fusible je suppose, c'est lequel , il correspond à quoi ?
j'aurais penser au début comme toi , aux fils dénuder au niveau de la direction mais tu as déjà vérifier
Image
Avatar du membre
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6677
Enregistré le : mar. 15 mai, 2007 10:35
Moto : ouai j'aime bien...
Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"

Re: Problème électrique mystérieux!

Message par wam »

Ou alors y'a eu un court circuit, ca a fait fondre une gaine, et t'as 2 fils qui se touchent...
Image
death83
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 13
Enregistré le : mer. 26 janv., 2011 21:20

Re: Problème électrique mystérieux!

Message par death83 »

westland a écrit :salut à toi sur le fofo, tu peux aller faire une p'tite présentation > http://www.binano.fr/viewforum.php?f=10

pour ton soucis, on dirait que ca le fait quand tu manœuvres, c'est toujours le même fusible je suppose, c'est lequel , il correspond à quoi ?
j'aurais penser au début comme toi , aux fils dénuder au niveau de la direction mais tu as déjà vérifier
Oui je vais aller faire ma présentation :p.

Il s'agit du fusible 30 A, celui qui est monté sur le relai du démarreur (et qui est donc au plus prêt de la batterie.
Sinon, ca me l'a également fait en roulant (et en ligne droite).

J'ai regardé les cables de la colonne, mais y'a pas de soucis (c'étais un problème récurant sur les SV 650N mais pas sur les S).
Avatar du membre
westland
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9597
Enregistré le : dim. 13 juil., 2008 22:12
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r
Localisation : Perpignan (66)

Re: Problème électrique mystérieux!

Message par westland »

ca serait pas le régulateur qui joue du yoyo ?
Image
death83
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 13
Enregistré le : mer. 26 janv., 2011 21:20

Re: Problème électrique mystérieux!

Message par death83 »

westland a écrit :ca serait pas le régulateur qui joue du yoyo ?
Ca je peux le vérifier vite fait, je le débranche, met un nouveau fusible 30A et je regarde si il fait une étincelle :p.

edit : Le régulateur c'est un electrex, je l'avais changé parce que celui d'origine (comme beaucoup) avait cramé.
death83
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 13
Enregistré le : mer. 26 janv., 2011 21:20

Re: Problème électrique mystérieux!

Message par death83 »

Bon, j'ai regardé de plus prêt et j'ai un peu avancé.

J'ai donc pris mon multimetre (en ohmetre) et je l'ai mis à la place de la batterie. J'ai commencé à débrancher les fusibles un par un et j'ai remarqué que l'impédance passait de 0 à 6kOhm lorsque j'enlevais le fusible signal.

J'ai ensuite pris l'impédance entre la masse de la moto et celle de la boite à fusible et j'ai remarqué que le cable orange avec rayure verte était à la masse.

C'est celui qui va apparement vers les contacteurs de freins, le klaxon et le tableau de bord. Je vais m'amuser maintenant à trouver ou est le court ju :s.
death83
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 13
Enregistré le : mer. 26 janv., 2011 21:20

Re: Problème électrique mystérieux!

Message par death83 »

D'ailleurs j'en profite pour poser une petite question, s'avez vous ou se trouve physiquement ce connecteur :

Image

merci d'avance!
Avatar du membre
david84
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 90
Enregistré le : dim. 15 févr., 2009 19:12
Moto : SV 650n
Localisation : Avignon

Re: Problème électrique mystérieux!

Message par david84 »

bonjour tout le monde,

Pour mon cas, j'ai fais grillé accidentellement le fusible d'alimentation général (30A) lors du remplacement de mes cligno d'origine par des led.... j'ai fais un court-circuit directement sur les fils du clignotant et clac, plus rien.

si je me trompe pas, il me semble qu'il y a pourtant un fusible pour les clignos sous la selle passager, mais il n'a pas grillé.

J'ai vu que tu parlais aussi d'un faisceau de clignotant cramé, donc regarde de ce coté là.

voilà tout ce que je peux faire pour toi. ;)
Avatar du membre
westland
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9597
Enregistré le : dim. 13 juil., 2008 22:12
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r
Localisation : Perpignan (66)

Re: Problème électrique mystérieux!

Message par westland »

t'as des connecteurs dans le phare aussi peut être c'est celui que tu cherches
Image
Avatar du membre
KiKi
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 82
Enregistré le : lun. 18 mai, 2009 19:52

Re: Problème électrique mystérieux!

Message par KiKi »

death83 a écrit :D'ailleurs j'en profite pour poser une petite question, s'avez vous ou se trouve physiquement ce connecteur
merci d'avance!
Le connecteur est dans la tête de fourche à gauche.
N'hésite pas à regarder l'arrivée du faisceau a proximité de ce connecteur, c'est là où j'avais eu un problème (http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6& ... 30#p950896)
death83
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 13
Enregistré le : mer. 26 janv., 2011 21:20

Re: Problème électrique mystérieux!

Message par death83 »

Je viens de trouver le problème : Le regulateur (encore une fois).

J'ai tout débranché (fusible, connecteurs...), j'ai mis un fusible 30 A tout neuf, et j'ai reconnecté tout les fusibles un par un : nickel. J'ai ensuite reconnecté tout les connecteur un par un. Lors que j'ai rebranché le regulateur, j'ai eu des etincelle en remettant la cosse de la batterie (mais ca n'a pas grillé le fusible). J'ai démarré la moto, mesuré la tension à la batterie : 15 V -> OK. J'accélère -> 8V pas OK.

A mon avis les il devait commencé à lâcher (d'ou les fusible de temps en temps) car j'ai quand meme fait des bornes depuis. Et la il a vraiment rendu l'âme. Ce qui est bizarre c'est que le fait de l'avoir débranché et rebranché me permet de brancher la batterie sans que ca grille le fusible !!
Avatar du membre
david84
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 90
Enregistré le : dim. 15 févr., 2009 19:12
Moto : SV 650n
Localisation : Avignon

Re: Problème électrique mystérieux!

Message par david84 »

Bizzare :0 En espérant que ce sois bien sa ton problème.

Bonne route alors!!
death83
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 13
Enregistré le : mer. 26 janv., 2011 21:20

Re: Problème électrique mystérieux!

Message par death83 »

david84 a écrit :Bizzare :0 En espérant que ce sois bien sa ton problème.

Bonne route alors!!
J'espere juste que c'est pas un autre problème qui ait causé celui-ci :( .

J'ai commandé un regu, on verra bien ...
Répondre