Infiltration d'eau dans le réservoir, qu'en pensez vous ?

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Moustickiller
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Re: Infiltration d'eau dans le réservoir, qu'en pensez vous

Message par Moustickiller »

Si ton réservoir est en bon état (pas de coup, rayure...) ne te prends pas trop la tête!
La solution la plus simple est économique c'est d’empêcher l'infiltration d'eau au niveau du bouchon de réservoir.
Soit changer le joint en question, soit améliorer l'étanchéité en faisant un joint avec quelque chose de résistant à l'essence (je sais pas si le silicone tiens le choc).

Sinon tu roules pas quand il pleut! :mrgreen:

Tu peux mettre un lecteur de carte tout fin sur ton bidon pour protéger le bouchon.

Enfin ça reste mon avis mais si le bidon est ok ça ne vaut pas la peine d'investir des euros pour le changer.

Au fait je viens de regarder un ancien motomag spécial occaz 2004 et concernant le Sv 650 "Alimentation": "problème de carburation avant 2002 eau dans l'essence (joint de bouchon HS, reniflard bouché ou pincé)."

Donc commence par changer ce joint! :gene:
il y a une différence entre excès de vitesse et vitesse excessive!!!
snouf
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV 650 N 2001

Message par snouf »

RQ3ZQTB a écrit :Oui, mais ça vaut peut-être le coup de se creuser la tête pour bricoler un outil de démontage remontage ...

@+
Le problème c'est que pour ça, il faut "ouvrir" le réservoir (avec un ouvre boite), et le refermer en le soudant :p

Moustickiller a écrit :Si ton réservoir est en bon état (pas de coup, rayure...) ne te prends pas trop la tête!
Mon réservoir est super nikel, la moto n'est jamais tombée, et elle a toujours eu un bagster. Je la nettoie régulièrement et le réservoir n'a aucune rayure.
Moustickiller a écrit :La solution la plus simple est économique c'est d’empêcher l'infiltration d'eau au niveau du bouchon de réservoir
Effectivement... Pour le moment j'ai mit un sac plastique entre le réservoir et le bagster
Moustickiller a écrit :Soit changer le joint en question, soit améliorer l'étanchéité en faisant un joint avec quelque chose de résistant à l'essence (je sais pas si le silicone tiens le choc).
oui, j'avais songé a faire un joint en silicone, je vais voir ce qui est faisable, sans que ça agresse la peinture du réservoir
Moustickiller a écrit :Sinon tu roules pas quand il pleut!
Bah... la moto dors dehors déjà... et en plus, c'est mon seul véhicule, et je la prend de tout temps...
Moustickiller a écrit :Tu peux mettre un lecteur de carte tout fin sur ton bidon pour protéger le bouchon.
je visualise pas du tout le "lecteur de carte".. tu peux être plus précis ?

Mais oué, j'vais changer ce foutu joint et voir pour le renforcer avec du silicone ou autre...

Merci beaucoup en tout cas.

Hier, j'ai fait une 60aine de borne avec Suzette, sous la flotte, sans aucun problème (sac plastique entre le réservoir et bagster qui protège le bouchon...)
Je vais cet après-midi chez mon neveu pour vider les carbus...
Moustickiller
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Moustickiller »

Le lecteur de carte c'est une pochette magnétique qui se fixe sur le réservoir comme une sacoche mais juste pour glisser une carte routière un exemple:

http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:M ... 30EM571241

Bien content que ta machine refonctionne :)
il y a une différence entre excès de vitesse et vitesse excessive!!!
snouf
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par snouf »

Bon, donc ce dimanche, dépose du réservoir et vidange.
On a testé cette fameuse durit d'écoulement d'eau... en bouchant une extrémité et en soufflant dans l'autre, on a pas de perte de pression...
Même test avec de l'eau sous pression, puis en versant... On a pas constaté de perte, ni de fuite dans le réservoir...
Par contre, en soufflant la première fois, la durit a sortie plein de cochonneries (donc la concession l'a même pas testé...), je sais pas si du coup ça faisait qu'elle était un peu bouchée, mais bon...
Par contre c'est vrai qu'on est pas super confiant sur le joint de bouchon, que je testerais plus tard.
Et quand on a voulu replacer le bouchon, un truc nous a chiffonné... Il ya un écart assez important entre le réservoir et le soutient du bouchon (la ou on met les vis quoi)... On a remit le bouchon, et versé de la flotte dessus, évidement plein d'eau est entré dans la rigole... Du coup on a fait un joint transparent au mastique...
Ensuite on a donc nettoyé le réservoir, plusieurs fois à l'essence... des saletés sont sorties plusieurs fois (donc idem, concession se prend pas la tête quoi)
Donc le diagnostique que je me propose pour l'instant, c'est que la durit était encombrée, ne laissant peut-être plus couler l'eau comme ça devrait, et avec le joint de bouchon peut-être défaillant, l'eau tombait dans le réservoir...
(ce qu'un changement de joint confirmera (ou pas) plus tard)

Voila, donc pour ce super travail, je voudrais remercier (je me permet, car en cherchant sur le forum je vois que les binanotes parisiens ne les aiment pas vraiment) Action Bike, concessionnaire Suzuki, boulevard Blanqui, Paris 13eme... Merci les gars, vous m'avez bien prit pour un pigeon, et c'était la dernière fois que vous voyiez ma Suzette et ma carte bleue...
Et bien sur les binanotes qui m'ont donné des pistes de réflexions et de test :D
GiBuS
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : 650 SV 2002 jaune

Message par GiBuS »

Bonjour,
Moi j'ai le même problème que toi sauf que mon joint de reservoir est bon et qu'il y a bien un trou sur le tuyaux de trop plein .... 8|

Je cherche donc une solution pour résoudre mon problème, voici celle au quelle j'ai pensé:
- Tuber le tuyau de trop plein en faisant passer un autre tube dedans
- Dessouder le réservoir pour boucher le trou
- Changer le réservoir

Sur ces trois solutions, je pense que la première est la moins couteuse mais je ne sais pas si cela est réalisable et ou trouver le matériel pour le faire.

qu'en pensez vous ?
snouf
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par snouf »

bonjour,

moi pour le moment la solution que j'ai, c'est d’empêcher l'eau de se retrouver dans la rigole du bouchon... donc comme dit précédemment, j'ai fait un joint au mastique translucide entre le bouchon et le réservoir, et je met un bout de sac plastique entre le bagster et le bouchon... Comme ça pas d'eau qui peut rentrer... (évidement si t'as pas de bagster, il faudrait coller le sac plastique direct sur le réservoir, ou mettre un lecteur de carte comme proposé par
Moustickiller)

Sinon je trouve ta 1ere solution attractive... Mais pour la réalisation, je ne saurais te conseiller... il faudrait trouver une durit du bon diamètre, et réussir à l'enquiller dans le trou d'évacuation... en lubrifiant surement ? (et en plus espérer que le trou soit pas trop gros pour que la durit aille bien jusqu'au bout de l’évacuation...)

PS : tu met de l'E10 dans ta Suzette ?
GiBuS
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par GiBuS »

non je la nourrie au SP98.

pour le tubage sa me parait pas mal mais je ne sais si cela est réalisable :(
snouf
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par snouf »

Oué, surtout que le trou est de petit diamètre, et qu'il ya un coude assez violent d'entrée...
Mais bon, avec de la patience ça doit pouvoir se faire...
Si jamais t'y arrives, tiens moi au courant, ça m’intéresse :p

Enfin de toute façon tester le tubage reste le moins cher des solutions..., en attendant fait comme moi, empêche simplement la flotte d'entrer dans la rigole...
GiBuS
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par GiBuS »

Personne pour donner un avis technique ?
Grome
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 1000 N

Message par Grome »

Laisse moi résumer. Les mecs mettent un autre réservoir dessus, pour voir. Ça marche, et ils te cacatent un devis à 1000€. Je te conseille de trouver un pote doué en méca qu'il jète un coup d'oeil. Le cas échéant, une visite dans un autre garage d'un autre genre? (sinon j'avais un pote qui avait eu un truc comme ça sur un autre forum, faudrait que je retrouve ce qu'il avait écrit mais c'était un soucis d'arrivée d'air dans le résé ou un truc comme ça qui se réglait facile). M'enfin 1000 € c'est le tiers d'une moto d'occase quoi c'est pas un ptit billet.

Edit pardon j'avais pas vu la deuxième page. Mais on est bien dans l'idée. J'espère que ça va s'arranger :)
GiBuS
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par GiBuS »

Pour boucher ce fameux trou, on m'a aussi conseiller de la résine qu'en pensez vous ?
laconi33
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : sv650s k2 - Falco'01 piste

Message par laconi33 »

mets y de la pattex!
ledenon : 1.36.7 / le vigeant : 1.58.1 / croix en ternois : 59.7 /pau arnos : 1.30.5 / bresse : 1.37.4 / carole 1.10.6 / dijon-prenois : 1.35.1
Image
snouf
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par snouf »

oué mais encore faut-il y avoir accès... sans découper le réservoir, les manipulations possibles sur cette durit sont quand même très minimes...
Répondre