Liquide de refroidissement
Liquide de refroidissement
Bonjour,
Suite au mauvais remontage par Suzuki de mes durites avia, ces dernières sont venues percer le radiateur de mon SV650 (K3 en version S). J'ai donc démonté le radiateur, fait réparé, et remonté.
J'ai aujourd'hui deux questions suite à cette opération :
1) Je pensais que la capacité du circuit de refroidissement serait supérieur donc j'ai mis un peu trop de liquide de refroidissement (j'ai bien fait attention à faire progressivement avec allumage/extinction du moteur pour ne pas prendre d'air...). Mon niveau de liquide dans le vase d'expansion doit être environ 0,5 à 1 cm au dessus du trait MAX. Est-ce que cela est "grave"? Dois-je attendre un peu car suite à la vidange de mon liquide de refroidissement le niveau va baisser ou dois-je de toute urgence en enlever?
2) Lorsque je roule, la température affiché évolue comme un yoyo: au début ça monte normalement, 78-84-90-92 puis ça redescend rapidement 92-86-82.... ça stagne 30 secondes puis ça réaugmente doucement puis redescend (plus ou moins doucement), etc... la température reste généralement entre 78 et 94 mais elle fluctue pas mal entre les deux ... est-ce normal? (pour info, lorsque je me suis rendu compte de la fuite du radiateur, j'ai roulé un peu et je voyais déjà la température osciller...)
Merci pour vos lumières.
Suite au mauvais remontage par Suzuki de mes durites avia, ces dernières sont venues percer le radiateur de mon SV650 (K3 en version S). J'ai donc démonté le radiateur, fait réparé, et remonté.
J'ai aujourd'hui deux questions suite à cette opération :
1) Je pensais que la capacité du circuit de refroidissement serait supérieur donc j'ai mis un peu trop de liquide de refroidissement (j'ai bien fait attention à faire progressivement avec allumage/extinction du moteur pour ne pas prendre d'air...). Mon niveau de liquide dans le vase d'expansion doit être environ 0,5 à 1 cm au dessus du trait MAX. Est-ce que cela est "grave"? Dois-je attendre un peu car suite à la vidange de mon liquide de refroidissement le niveau va baisser ou dois-je de toute urgence en enlever?
2) Lorsque je roule, la température affiché évolue comme un yoyo: au début ça monte normalement, 78-84-90-92 puis ça redescend rapidement 92-86-82.... ça stagne 30 secondes puis ça réaugmente doucement puis redescend (plus ou moins doucement), etc... la température reste généralement entre 78 et 94 mais elle fluctue pas mal entre les deux ... est-ce normal? (pour info, lorsque je me suis rendu compte de la fuite du radiateur, j'ai roulé un peu et je voyais déjà la température osciller...)
Merci pour vos lumières.
- Sharter
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Re: Liquide de refroidissement
Salut
Pour le niveau : quand ton ldr monte en température il s'expand et c'est le rôle du vase d'expansion de contenir le volume en plus. Donc si ton niveau est trop haut la pression va augmenter (trop de liquide) et tu risque d'avoir un collier de durite qui pète. Déjà vu sur une bagnole et bah c'est pas joli joli
Pour les montagnes russes de la t° : déjà tu dois avoir une S pour que ça monte autant (en été j'étais à 78° avant ouverture du calorstat et ensuite 72-73° et en hiver 76° ouverture calorstat et ensuite 66-68°). Et je ne comprend jamais comment la température peut osciller autant, en général lorsque le calorstat est ouvert le ldr est refroidit constamment sauf à l'arrêt (si tu roule beaucoup en ville c'est normal).
Sinon la sonde de température qui délire tout simplement.
V
Pour le niveau : quand ton ldr monte en température il s'expand et c'est le rôle du vase d'expansion de contenir le volume en plus. Donc si ton niveau est trop haut la pression va augmenter (trop de liquide) et tu risque d'avoir un collier de durite qui pète. Déjà vu sur une bagnole et bah c'est pas joli joli

Pour les montagnes russes de la t° : déjà tu dois avoir une S pour que ça monte autant (en été j'étais à 78° avant ouverture du calorstat et ensuite 72-73° et en hiver 76° ouverture calorstat et ensuite 66-68°). Et je ne comprend jamais comment la température peut osciller autant, en général lorsque le calorstat est ouvert le ldr est refroidit constamment sauf à l'arrêt (si tu roule beaucoup en ville c'est normal).
Sinon la sonde de température qui délire tout simplement.
V
V ptit blond...J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
GT 550
A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
- Kazalan
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Re: Liquide de refroidissement
+1 pour la sonde qui délire
(ou tes yeux
)


- jo59
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Re: Liquide de refroidissement
ou tout simplement des bulles d'air dans le circuit!
......D´un naturel très ouvert, le motard est partout. On en trouve à l´hopitale, chez le kiné, dans les commissariats, au commissions de retrait de permis...
-
- Pilote Supersport
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Re: Liquide de refroidissement
Salut,
Perso, je pense que tu ne risques rien avec ton vase d'expension car contrairement aux voitures, il n'est pas pressurisé ... seul le radiateur y est.
@+
Perso, je pense que tu ne risques rien avec ton vase d'expension car contrairement aux voitures, il n'est pas pressurisé ... seul le radiateur y est.
@+
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
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Re: Liquide de refroidissement
pour les ascillations,il doit te rester de l'air dans le circuit,pour le niveau t'inquiete tu as le tuyau de trop plein
Re: Liquide de refroidissement
Merci pour vos réponses.
Ok pour le "trop plein", je vais donc laisser comme ça pour le moment.
Donc pour la T° en yoyo, vous pensez que cela provient d'une bulle d'air dans le circuit ou d'un défaut de la sonde.
Dans le premier cas, que faut t'il mieux faire (tout repurger et re-remplir ou attendre que la bulle d'air se dissipe ou ...)? Et dans tous les cas que feriez-vous si vous etiez à ma place?
Merci.
Ok pour le "trop plein", je vais donc laisser comme ça pour le moment.
Donc pour la T° en yoyo, vous pensez que cela provient d'une bulle d'air dans le circuit ou d'un défaut de la sonde.
Dans le premier cas, que faut t'il mieux faire (tout repurger et re-remplir ou attendre que la bulle d'air se dissipe ou ...)? Et dans tous les cas que feriez-vous si vous etiez à ma place?
Merci.
-
- Pilote Supersport
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Re: Liquide de refroidissement
Salut,
Pour la température yoyo, je pense plus au calorstat qui s'ouvre vers 81° et se referme pendant la montée en température du moteur = fonctionnement normal.
@+
Pour la température yoyo, je pense plus au calorstat qui s'ouvre vers 81° et se referme pendant la montée en température du moteur = fonctionnement normal.
@+
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- suliv
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Re: Liquide de refroidissement
je veux bien savoir comment on vire les bulles d air dans le circuit de refroidissemen
- Jeffk21
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Re: Liquide de refroidissement
Salutsuliv a écrit :je veux bien savoir comment on vire les bulles d air dans le circuit de refroidissemen
Il faut dévisser la vis de purge de l'air du circuit de refroidissement et laisser échapper l'air (enlever le bouchon de remplissage au préalable).

Revisser (pas trop car fragile), vérifier le niveau de liquide dans le vase d'expansion, en remettre si nécessaire.
Tenir la moto droite et taper légèrement (pas comme un goret hein


Allumer le moteur pour faire circuler le liquide.
Recommencer jusqu'à plus d'air.
Ne pas oublier de remettre le bouchon du radiateur

J'apprécie plus le pain, le pâté, le saucisson, que les limitations de vitesse (Jacques Chirac - 1977).
Re: Liquide de refroidissement
Les bulles d'air ne peuvent-elles pas partir toutes seules?
Sinon pour ce qui est de la purge, pour moi cela signifie purger complétement et refaire le plein car je ne pense pas qu'une purge partielle pourrait enlever l'air du fait que l'air reste plutôt au dessus du liquide...
Je ne sais pas trop quoi faire pour éviter de perdre du temps inutilement et résoudre mon problème...
Sinon pour ce qui est de la purge, pour moi cela signifie purger complétement et refaire le plein car je ne pense pas qu'une purge partielle pourrait enlever l'air du fait que l'air reste plutôt au dessus du liquide...
Je ne sais pas trop quoi faire pour éviter de perdre du temps inutilement et résoudre mon problème...

Re: Liquide de refroidissement
Pas de réponses? 

- Jeffk21
- Pilote 50 cm3
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Re: Liquide de refroidissement
C'est vraisemblablement pas pour rien que les ingénieurs ont inventé un système de purgeADN a écrit :Les bulles d'air ne peuvent-elles pas partir toutes seules?
Si tu fais les manipulations comme indiqué ci-dessus, pas besoin de refaire le plein.ADN a écrit :Sinon pour ce qui est de la purge, pour moi cela signifie purger complétement et refaire le plein car je ne pense pas qu'une purge partielle pourrait enlever l'air du fait que l'air reste plutôt au dessus du liquide...
Tout problème demande du temps pour être résolu. Y'a pas de miracle. Tu peux aussi démonter ton calorstat, le mettre dans une casserole remplie d'eau avec un thermomètre, chauffer et surveiller la T° pour voir s'il fonctionne bien (il doit s'ouvrir à +/- 81°).ADN a écrit :Je ne sais pas trop quoi faire pour éviter de perdre du temps inutilement et résoudre mon problème...
J'apprécie plus le pain, le pâté, le saucisson, que les limitations de vitesse (Jacques Chirac - 1977).
Re: Liquide de refroidissement
Merci pour ta réponse Jeffk21.
J'avais lu un peu vite ton précédent post.... je pensais que tu parlais de la vis de purge classique alors qu'a priori il y a une vis de purge d'air.
Je comprends bien la manip qui ne devrait pas être trop fastidieuse car a priori faisable via le vase d'expansion (pour une purge totale, il faut passer par le radiateur ce qui signifie déposer tout le carrénage... (j'ai une S avec les carrénage latéraux en plus sur les côtés...).
Je vais faire cette purge d'ici quinze jours et je vous tiens au courant.
J'en profite pour approfondir ton post précédent : tu parles d'enlever le calorstat. Est-ce une opération facile? Peux-on assez facilement procéder à son remplacement?
Un grand merci!!
J'avais lu un peu vite ton précédent post.... je pensais que tu parlais de la vis de purge classique alors qu'a priori il y a une vis de purge d'air.
Je comprends bien la manip qui ne devrait pas être trop fastidieuse car a priori faisable via le vase d'expansion (pour une purge totale, il faut passer par le radiateur ce qui signifie déposer tout le carrénage... (j'ai une S avec les carrénage latéraux en plus sur les côtés...).
Je vais faire cette purge d'ici quinze jours et je vous tiens au courant.
J'en profite pour approfondir ton post précédent : tu parles d'enlever le calorstat. Est-ce une opération facile? Peux-on assez facilement procéder à son remplacement?
Un grand merci!!
- Jeffk21
- Pilote 50 cm3
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- Enregistré le : dim. 26 juil., 2009 22:46
- Moto : SV1000S - K4 - Pearl Crystal Red (YU7)
- Localisation : Valenciennes (59)
Re: Liquide de refroidissement
Perso, j'ai jamais fait mais peut-être trouveras-tu quelqu'un qui l'a déjà fait sur ce forum. Si tu veux en savoir plus, tu peux aussi consulter la revue technique, qui fournit de nombreux renseignements.ADN a écrit :J'en profite pour approfondir ton post précédent : tu parles d'enlever le calorstat. Est-ce une opération facile? Peux-on assez facilement procéder à son remplacement?
Bonne purge

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