Liquide de refroidissement

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
ADN
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 36
Enregistré le : mer. 02 sept., 2009 10:52

Liquide de refroidissement

Message par ADN »

Bonjour,

Suite au mauvais remontage par Suzuki de mes durites avia, ces dernières sont venues percer le radiateur de mon SV650 (K3 en version S). J'ai donc démonté le radiateur, fait réparé, et remonté.

J'ai aujourd'hui deux questions suite à cette opération :

1) Je pensais que la capacité du circuit de refroidissement serait supérieur donc j'ai mis un peu trop de liquide de refroidissement (j'ai bien fait attention à faire progressivement avec allumage/extinction du moteur pour ne pas prendre d'air...). Mon niveau de liquide dans le vase d'expansion doit être environ 0,5 à 1 cm au dessus du trait MAX. Est-ce que cela est "grave"? Dois-je attendre un peu car suite à la vidange de mon liquide de refroidissement le niveau va baisser ou dois-je de toute urgence en enlever?

2) Lorsque je roule, la température affiché évolue comme un yoyo: au début ça monte normalement, 78-84-90-92 puis ça redescend rapidement 92-86-82.... ça stagne 30 secondes puis ça réaugmente doucement puis redescend (plus ou moins doucement), etc... la température reste généralement entre 78 et 94 mais elle fluctue pas mal entre les deux ... est-ce normal? (pour info, lorsque je me suis rendu compte de la fuite du radiateur, j'ai roulé un peu et je voyais déjà la température osciller...)

Merci pour vos lumières.
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16068
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Re: Liquide de refroidissement

Message par Sharter »

Salut

Pour le niveau : quand ton ldr monte en température il s'expand et c'est le rôle du vase d'expansion de contenir le volume en plus. Donc si ton niveau est trop haut la pression va augmenter (trop de liquide) et tu risque d'avoir un collier de durite qui pète. Déjà vu sur une bagnole et bah c'est pas joli joli :-/

Pour les montagnes russes de la t° : déjà tu dois avoir une S pour que ça monte autant (en été j'étais à 78° avant ouverture du calorstat et ensuite 72-73° et en hiver 76° ouverture calorstat et ensuite 66-68°). Et je ne comprend jamais comment la température peut osciller autant, en général lorsque le calorstat est ouvert le ldr est refroidit constamment sauf à l'arrêt (si tu roule beaucoup en ville c'est normal).
Sinon la sonde de température qui délire tout simplement.

V
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
Kazalan
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 799
Enregistré le : jeu. 18 nov., 2010 20:18
Moto : SV1000S K5 Akra carbon
Localisation : Aisne 02520

Re: Liquide de refroidissement

Message par Kazalan »

+1 pour la sonde qui délire ::d (ou tes yeux 8| )
Avatar du membre
jo59
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 28 oct., 2010 13:15
Moto : sv1000s
Localisation : lille

Re: Liquide de refroidissement

Message par jo59 »

ou tout simplement des bulles d'air dans le circuit!
......D´un naturel très ouvert, le motard est partout. On en trouve à l´hopitale, chez le kiné, dans les commissariats, au commissions de retrait de permis...
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1129
Enregistré le : mer. 22 oct., 2008 16:01
Moto : SV650N k8
Localisation : Oise

Re: Liquide de refroidissement

Message par RQ3ZQTB »

Salut,

Perso, je pense que tu ne risques rien avec ton vase d'expension car contrairement aux voitures, il n'est pas pressurisé ... seul le radiateur y est.

@+
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Avatar du membre
twiny
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 118
Enregistré le : dim. 02 août, 2009 23:26
Moto : SV1000S

Re: Liquide de refroidissement

Message par twiny »

pour les ascillations,il doit te rester de l'air dans le circuit,pour le niveau t'inquiete tu as le tuyau de trop plein
ADN
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 36
Enregistré le : mer. 02 sept., 2009 10:52

Re: Liquide de refroidissement

Message par ADN »

Merci pour vos réponses.

Ok pour le "trop plein", je vais donc laisser comme ça pour le moment.

Donc pour la T° en yoyo, vous pensez que cela provient d'une bulle d'air dans le circuit ou d'un défaut de la sonde.

Dans le premier cas, que faut t'il mieux faire (tout repurger et re-remplir ou attendre que la bulle d'air se dissipe ou ...)? Et dans tous les cas que feriez-vous si vous etiez à ma place?

Merci.
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1129
Enregistré le : mer. 22 oct., 2008 16:01
Moto : SV650N k8
Localisation : Oise

Re: Liquide de refroidissement

Message par RQ3ZQTB »

Salut,

Pour la température yoyo, je pense plus au calorstat qui s'ouvre vers 81° et se referme pendant la montée en température du moteur = fonctionnement normal.

@+
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Avatar du membre
suliv
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 151
Enregistré le : mer. 09 févr., 2011 20:55
Moto : SV 1000S K3
Localisation : Antibes (06)

Re: Liquide de refroidissement

Message par suliv »

je veux bien savoir comment on vire les bulles d air dans le circuit de refroidissemen
Avatar du membre
Jeffk21
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 142
Enregistré le : dim. 26 juil., 2009 22:46
Moto : SV1000S - K4 - Pearl Crystal Red (YU7)
Localisation : Valenciennes (59)

Re: Liquide de refroidissement

Message par Jeffk21 »

suliv a écrit :je veux bien savoir comment on vire les bulles d air dans le circuit de refroidissemen
Salut
Il faut dévisser la vis de purge de l'air du circuit de refroidissement et laisser échapper l'air (enlever le bouchon de remplissage au préalable).
Image
Revisser (pas trop car fragile), vérifier le niveau de liquide dans le vase d'expansion, en remettre si nécessaire.
Tenir la moto droite et taper légèrement (pas comme un goret hein :cote: ) sur le thermostat et balancer la moto de droite à gauche pour virer les bubulles.
Image
Allumer le moteur pour faire circuler le liquide.
Recommencer jusqu'à plus d'air.
Ne pas oublier de remettre le bouchon du radiateur :mrgreen:
J'apprécie plus le pain, le pâté, le saucisson, que les limitations de vitesse (Jacques Chirac - 1977).
ADN
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 36
Enregistré le : mer. 02 sept., 2009 10:52

Re: Liquide de refroidissement

Message par ADN »

Les bulles d'air ne peuvent-elles pas partir toutes seules?

Sinon pour ce qui est de la purge, pour moi cela signifie purger complétement et refaire le plein car je ne pense pas qu'une purge partielle pourrait enlever l'air du fait que l'air reste plutôt au dessus du liquide...

Je ne sais pas trop quoi faire pour éviter de perdre du temps inutilement et résoudre mon problème... :(
ADN
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 36
Enregistré le : mer. 02 sept., 2009 10:52

Re: Liquide de refroidissement

Message par ADN »

Pas de réponses? :(
Avatar du membre
Jeffk21
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 142
Enregistré le : dim. 26 juil., 2009 22:46
Moto : SV1000S - K4 - Pearl Crystal Red (YU7)
Localisation : Valenciennes (59)

Re: Liquide de refroidissement

Message par Jeffk21 »

ADN a écrit :Les bulles d'air ne peuvent-elles pas partir toutes seules?
C'est vraisemblablement pas pour rien que les ingénieurs ont inventé un système de purge
ADN a écrit :Sinon pour ce qui est de la purge, pour moi cela signifie purger complétement et refaire le plein car je ne pense pas qu'une purge partielle pourrait enlever l'air du fait que l'air reste plutôt au dessus du liquide...
Si tu fais les manipulations comme indiqué ci-dessus, pas besoin de refaire le plein.
ADN a écrit :Je ne sais pas trop quoi faire pour éviter de perdre du temps inutilement et résoudre mon problème... :(
Tout problème demande du temps pour être résolu. Y'a pas de miracle. Tu peux aussi démonter ton calorstat, le mettre dans une casserole remplie d'eau avec un thermomètre, chauffer et surveiller la T° pour voir s'il fonctionne bien (il doit s'ouvrir à +/- 81°).
J'apprécie plus le pain, le pâté, le saucisson, que les limitations de vitesse (Jacques Chirac - 1977).
ADN
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 36
Enregistré le : mer. 02 sept., 2009 10:52

Re: Liquide de refroidissement

Message par ADN »

Merci pour ta réponse Jeffk21.

J'avais lu un peu vite ton précédent post.... je pensais que tu parlais de la vis de purge classique alors qu'a priori il y a une vis de purge d'air.

Je comprends bien la manip qui ne devrait pas être trop fastidieuse car a priori faisable via le vase d'expansion (pour une purge totale, il faut passer par le radiateur ce qui signifie déposer tout le carrénage... (j'ai une S avec les carrénage latéraux en plus sur les côtés...).

Je vais faire cette purge d'ici quinze jours et je vous tiens au courant.

J'en profite pour approfondir ton post précédent : tu parles d'enlever le calorstat. Est-ce une opération facile? Peux-on assez facilement procéder à son remplacement?

Un grand merci!!
Avatar du membre
Jeffk21
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 142
Enregistré le : dim. 26 juil., 2009 22:46
Moto : SV1000S - K4 - Pearl Crystal Red (YU7)
Localisation : Valenciennes (59)

Re: Liquide de refroidissement

Message par Jeffk21 »

ADN a écrit :J'en profite pour approfondir ton post précédent : tu parles d'enlever le calorstat. Est-ce une opération facile? Peux-on assez facilement procéder à son remplacement?
Perso, j'ai jamais fait mais peut-être trouveras-tu quelqu'un qui l'a déjà fait sur ce forum. Si tu veux en savoir plus, tu peux aussi consulter la revue technique, qui fournit de nombreux renseignements.
Bonne purge :hehe:
J'apprécie plus le pain, le pâté, le saucisson, que les limitations de vitesse (Jacques Chirac - 1977).
Répondre