Liquide de refroidissement qui baisse

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
kris34830
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Liquide de refroidissement qui baisse

Message par kris34830 »

Bonjour à tout le monde !

J'ai vu qu'il y a un sujet qui traite aussi du joint de culasse mais j'ai des symptômes différents.

Tout commence la semaine dernière quand je voit qu'il me manque pas mal d'huile moteur. Au moment de faire le niveau je me rend compte qu'il y a pas mal de mayonnaise sur le bouchon du bas moteur. Le commerçant me dit que cela peut venir soit du joint de culasse soit de la condensation et effectivement ma moto dort dehors et ne chauffe pas beaucoup par les temps qui court (83° max).

En regardant le vase d’expansion de mon liquide de refroidissement je m’aperçois qu'il est presque vide, mais je ne sais pas depuis quand... effectivement ma moto n'ayant aucun problème de surchauffe je n'ai pas dû regarder le niveau depuis au moins 2 ans :rouge: .

Ce week-end, j'ai refait le niveau mais voila je crois que le niveau est entrain de redescendre :/ . J'aimerai savoir si il existe des tests à réaliser pour tester l'étanchéité du réseau d'eau et du joint de culasse ?

Est-ce que quelqu'un a un idée du tarif pour le remplacement du joint ?

Ma moto joue aussi quelque fois au yo-yo avec la température, c'est à dire que la température mon doucement de 75 à 86, puis très vite va redescendre à 75 et ainsi de suite... :0

Merci d'avance pour vos connaissances :cote: !

A noté que je fait tout les jours 50 kilomètres et quasi pareil le week-end.

Christophe.
virago42
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : 1200 Crosstourer...

Re: Liquide de refroidissement qui baisse

Message par virago42 »

je n'ai pas dû regarder le niveau depuis au moins 2 ans ..... :( :( :( :( :( :( :| :| :| :|
Les pneus c'est comme les string, c'est quand on voit ficelle que l'on sait que l'on va faire le trou...
kris34830
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par kris34830 »

Oui je plaide coupable :hehe: Mais bon vu que ma moto n'a jamais chauffé, je n'ai jamais trop pensé a vérifier.

J'ai oublié de préciser que ma moto à 83 000 kilomètres et que c'est un SV650S de 2003.
Jap
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV n 2003

Message par Jap »

J'ai deja postuler un teste pour vérifier le joint de culasse qui se trouve http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6&t=47468&start=30.
N’hésite pas pour plus d'informations.
L'echec est le fondement de la reussite. (Proverbe japonais)
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
S4ha4
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : Sv 650 k2 YC2 / ź400j2 1981

Message par S4ha4 »

regardes aussi le niveau dans ton radiateur , s'il en manque c'est normal que le niveau du vase d'expansion diminue pour re-remplir en bas ;)
vimy32
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : ex sv/ Buell/ Ducat'/ Harley...

Message par vimy32 »

kris34830 a écrit :Ma moto joue aussi quelque fois au yo-yo avec la température, c'est à dire que la température mon doucement de 75 à 86, puis très vite va redescendre à 75 et ainsi de suite... :0
ça par contre, c'est tout a fait normal, mais deux ans sans regarder 8| heureusement que tu ne roules pas en daytona :hehe:
Image
kris34830
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par kris34830 »

Merci pour vos réponses ! Je vais vérifier le niveau du radiateur. Il doit être a ras bord ?
Le système n'est il pas fait en sorte que le liquide ne puisse pas s'évaporer et donc que le niveau ne descende jamais ?

Merci
S4ha4
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : Sv 650 k2 YC2 / ź400j2 1981

Message par S4ha4 »

Oui c'est sensé ne jamais s'évaporer quand çà chauffe trop la pression en trop passe par le vase d'expansion

et pour le radia oui le niveau c'est jusqu'en haut
Jap
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Jap »

kris34830 a écrit :Merci pour vos réponses ! Je vais vérifier le niveau du radiateur. Il doit être a ras bord ?
Le système n'est il pas fait en sorte que le liquide ne puisse pas s'évaporer et donc que le niveau ne descende jamais ?

Merci
En fait c'est pas une histoire d'être étanche pour éviter que ça s'est évapore mais c'est pour éviter l’ébullition a 100C°pour éviter la formation des bulles ce qui provoque la surchauffe et une déformation de la culasse. :)
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
BasiliK
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : TL1000S

Message par BasiliK »

Que la température baisse rapidement jusqu'a 75° c'est normal, le calorstat s'ouvre et le liquide de refroidissement qui était jusqu'ici passe alors dans le radiateur pour refroidir la moto, il se referme lorsqu'il atteind une température "correcte", autour de 75°.

Pour le joint de culasse, si ton liquide passe dans l'huile ou dans la chambre, tu devrais avoir un gros tas de mayo et de la fumée blanche moto froide comme chaude.
Commence par faire ton niveau dans le radia, MOTO FROIDE sinon tu vas te cramer, oui ca doit arriver a ras bord. Ensuite tu fais tourner le moteur jusqu'a ce que la moto soit chaude, et tu fais l'appoint au vase d'expansion. Avant ca tripote les grosses durits qui vont du radia au moteur, si elles sont molles, c'est plutot "bon signe"=circuit de liquide de refroidissement vide.

Pas de raison que ca s'évapore, mais 2 ans !!! Et en cas de surchauffe, t'as vite fait de pisser tout le LDR par le trop plein du radia (ébullition, surpression dans le circuit, et tout par terre...). Le résultat en image avec mon ancienne :]

Image
Image
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Moto : RSV 1000 - GSXR 400 - GT 550 - XS 650

Message par Sharter »

2 ans... :pendu:

Bon sinon ça se change tous les deux ans le ldr, comme le liquide de frein.

Les gens se demandent pourquoi les pistons de freins grippent (liquide de frein rempli d'eau qui grippe les pistons) et pourquoi leur moulin se refroidi mal...

Même si ça refroidi bien, le problème vient du fait que le liquide s'encrasse et au bout d'un moment ça bouche le radia, y'a de la merde dans le circuit... Et ça créé des problèmes.

Fais donc une bonne vidange et repart sur du neuf ;)

Je suis prêt à parier que même en concession ils le changent pas le ldr, comme le liquide de frein.
V
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
GT 550

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
kris34830
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par kris34830 »

Ma moto ne fume absolument pas a chaud, juste de la condensation a froid. Au niveau des durit, elles sont très molle à froid et un peu plus dure a chaud donc je pense qu'il n'y a pas de soucis de ce coté là. Je pense que je vais faire les niveaux et voir si sa baisse toujours.

Merci pour votre aide. :cote:

PS: personne ne peux me donner un ordre d'idée pour le changement d'un joint de culasse ? merci
Jap
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Jap »

kris34830 a écrit :Ma moto ne fume absolument pas a chaud, juste de la condensation a froid. Au niveau des durit, elles sont très molle à froid et un peu plus dure a chaud donc je pense qu'il n'y a pas de soucis de ce coté là. Je pense que je vais faire les niveaux et voir si sa baisse toujours.

Merci pour votre aide. :cote:

PS: personne ne peux me donner un ordre d'idée pour le changement d'un joint de culasse ? merci
As tu essaye ma méthode de contrôle de joint de culasse?
C'est simple et rapide.
Sinon oui commence par faire le niveau et tu testes.
kris34830
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par kris34830 »

Non je n'ai pas encore eu le temps de faire le test étant donné qu'il faut que je démonte le carénage latéral pour avoir accès au bouchon du radiateur. D'ailleurs c'est bizarre le bouchon n'est pas directement sur le radiateur mais au bout d'un gros tuyau piqué en haut du radiateur, c'est d'origine mais je ne savais pas que ça se faisait.
Répondre