+1 alors qu'optimiser l'échappement sans optimiser le remplissage reviens à pisser dans un violon. Généralement ca modifie légérement la physionomie des courbes de couple et de puissance sans voir bouger les valeurs maxis, bref ca perd un peu par là ce que ca gagne ailleurs.petibonhommeu a écrit :Le problème, c'est que ce n'est plus un travail de simple mécano. Là, il faut optimiser le fonctionnement, à une époque pas si lointaine certaine marque sérieuse (Yosh, ect ...) livrait un kit de gicleurs avec un échappement racing. Bref, en général les concessions préfèrent vendre et monter de la pièce tuning, c'est plus lucratif et ça demande moins de compétences.
Le kit d'admission complet (gicleurs + filtre à air + réglage) est moins chère qu'un kit Dyno + filtre K&N, de plus il est réellement efficace, il est sensé ammener plus de couple et 4 cv à la puissance max.
Bon 4 cv sur 70, je ne peux pas dire que je les ai senti, mais l'augmentation du couple est sensible, un peu plus et un peu plus bas.
Ensuite faut aussi dire que pour avoir des gains significatifs sur des blocs relativements performants, les investissements n'en valent pas forcément la chandelle, pour revoir un calage de distrib (nouveau arbres à cames) ou claquer un réalèsage avec les pistons et l'embiellage qui va bien coute parfois bien plus cher que de prendre une bécane plus puissante

A plus V.