Je vous tout à fait les soucis que tu décris, chez moi ça apparait autour de 160 ce genre de soucis, en grandes courbes : la moto se dandine sur l'angle, l'avant danse la lambada avec l'arrière, à environ 1-2 fois par seconde, on ne peut que contenir la chose, et ralentir doucement jusqu'a avoir fini le virage généralement. Ca fait des années que j'essaie de résoudre ce souci, jamais trouvé la solution.
Niveau matos :
J'ai d'abord fait purgé la fourche pour remettre de l'huile SAE 15 : c'était mieux sur différents critères, mais spécifiquement pour ce problème ça ne l'a pas résolu. (vu le cout, je le conseil à tout le monde)
Ensuite, j'ai changé les ressorts avant pour des ressorts ohlins tarés à 800g/cm (je fais 90 Kg, c'est encore trop léger après réfléxion, la moto supporterait bien du 0.9 ou plus je pense) + SAE 10 (préconisation ohlins) -> pas trouvé de très gros changement par rapport à la SAE 15. Peut être un léger mieux, mais rien de transcendant.
Ensuite, j'ai fais les frais d'un amorto arrière ohlins + purge de la fourche pour remettre de l'huile SAE 20 (c'est la concession qui a choisi ça, à ce qu'ils ont dit après en avoir discuté avec ohlins) : le changement d'amortisseur s'est fait extrêment bien sentir, mais pas du tout ou je l'attendais : l'arrière de la moto est maintenant d'une douceur incroyable : les petits dos d'âne devant les grandes surfaces, qui secouaient l'arrière assez brusquement avant,je passe dessus comme une fleur maintenant (on a l'impression qu'ils absorbent les chocs plus efficacement sur une plage de chocs plus larges : les petits chocs secs comme les plus mous sont bien gommés. Pour l'avant, c'est trop rèche actuellement. la SAE 15 aurait été l'idéal sur route avec ces ressorts je pense.
niveau réglages :
Je passe sur le temps passé à tester toutes les possibilités de réglages entre chaque changement de matos. J'ai tenu une fois toutes les combinaisons possible en montagne sur la précontrainte avant / arrière. pour mon poids, avec les ressorts et SAE10 ça donnait de la précontrainte avant AF - 2 tours, et l'amorto arrière d'origine environ au milieu, de tête. Avec mon matos actuel, après quelques réglages par les sensations, j'ai validé les précontraintes des ressorts en mesurant les enfoncement des ressorts suspendus, à vide, puis avec moi, ça rentre dans les plages préconisées en générales (en tout cas ce n'est pas abhérant)
Je passe aussi sur la manière de conduire, conduire plus ou moins souple ne permet pas de résoudre la chose.
conclusion :
J'en suis dans ma réfléxion avec encore plein de possiblités restantes (il doit y avoir une partie de vrai dans les deux) :
- la fourche de la SV doit avoir une hydrolique vraiment trop peu contrainte (ce qui nous impose de mettre des forts indices de viscosité, mais ce n'est pas vraiment la bonne manière de résoudre ces soucis)
- le cadre de la SV combiné à une monte assez étroite, par conception, doit jouer dans le fait que ça bouge pas mal.
La ou j'en suis, je lorgne sur les ducat 800'ss ou choses du genre, mais pour les routes de campagne bosselées ici ça ne va pas forcément être très agréable. Malheureusement les bi sportifs de moyenne cylindrée ont été désertés par les constructeurs (la 748 est légèrement trop cher pour moi

)
En gros, en partant de la base d'origine, pour résoudre ça soit il faudra aller encore plus loin, sans garantie de résultat : monter la fourche avec des cartouches d'émulation, ressorts tarés plus fort que ce que j'ai choisi et huile à déterminer selon le reste. L'amorto ohlins n'a certainement pas fait de mal, mais pour ce problème spécifiquement on peut peut-être s'en sortir sans en acheter un. Et si le problème est ailleurs, et bien ce sera peine perdue.