Composite,carbone,Fibre de verre,résine

Ici vous pouvez trouver des infos sur les accessoires dédiés aux SV650 & SV1000 N/S
( Tête de fouche, sabot, selle, pot, etc... )
Répondre
Avatar du membre
Grégory
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 46
Enregistré le : dim. 31 oct., 2010 16:44
Moto : Sv s k8.
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Composite,carbone,Fibre de verre,résine

Message par Grégory »

En tous cas titi-91 tu fais de belle réalisation!
Pour la méthode du vide comme je l'ai dit c'est la meilleure solution pour des pièces qui sont assez compliquées au niveaux des formes et des caractéristiques mécaniques (comme un sabot) car la mise sous vide consiste a supprimer l'air se trouvant dans le sac à vide ce qui permettra au carbone de chasser les bulles d'air et donc par conséquent d'épouser toutes les formes de la pièce au recoin près.
Après c'est clair que si c'est juste pour faire une écope ou les formes sont assez droite et qu'il n'y a pas de contrainte mécanique une stratification a la main suffit largement à mon avis.
Pour ceux qui est de la pompe à vide tu peut en trouver à moindre frais sur un site d'enchère trés connu :]
Un amis en a acheté une, elle marche pas mal!
Et oui je suis toujours à la recherche d'un sabot pour débuter mon projet! en tous cas tu peux attaquer le tiens titi :langue3:
Avatar du membre
Yannou35
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 119
Enregistré le : mer. 23 sept., 2009 15:03

Re: Composite,carbone,Fibre de verre,résine

Message par Yannou35 »

Grégory a écrit :Avec grand plaisir les photos!! :)
Tu peut être plus précis conçernant ces trous que tu voudrais boucher s'il te plait afin de voir ce qu'on peut faire
Alors, les jours se situent entre les carénages peints et le passage de roue en ABS noir. Il y a un espace continu de 3cm environ qui doit faire une 20aine de cm.

Je n'ai que des photos anciennes mais tu vas vite te rentre compte du truc je pense! Imagine que la bavette est supprimée :

Image

J'ai fait un montage PS en vitesse avec du carbone pour boucher les trous :

Image
Retrouvez toutes mes vidéos sur Youtube -> http://www.youtube.com/user/Yannou35/videos
Avatar du membre
Vinzs
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 265
Enregistré le : mer. 29 sept., 2010 13:28
Moto : FZ1, B12, 6.5Svs, 400sx
Localisation : 26/07

Re: Composite,carbone,Fibre de verre,résine

Message par Vinzs »

Moi je suis très fortement intéressé pour apprendre!
Je t'ai envoyer un MP greg car j'ai plusieurs pièces qui peuvent t'intéressais pour faire des moules.

T'as boites se situe où à Marseille?

Vincent
Souvenirs souvenirs de mes débuts avec le KT
Bienvenue dans mon Paddock viewtopic.php?f=36&t=45321
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: Composite,carbone,Fibre de verre,résine

Message par Zlip »

Ah ouais pas con Yannou !

Perso j'ai mis un tapis de gym de la même couleur que la moto ! :hehe: Ca se voit même pas.


Vinzs, t'as combien de pièces à refourguer vin diou ? :hehe:
Avatar du membre
titi-91
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 154
Enregistré le : dim. 21 févr., 2010 12:43
Moto : 650 svs de 2001
Localisation : tours (37) et cerny (91)

Re: Composite,carbone,Fibre de verre,résine

Message par titi-91 »

Voila mon petit travail de l'après midi

-Le bas de carénage de GSXR K1:
ImageImageImage

- le haut fini de moulé:
Image

Deux petite photos en plus:

- Le coin ou je prépare ma résine:
Image

- un équipement vraiment utile pour pas arespirer de la merde:
Image

Si non pour ma facilité la vie j'utilise ne plus un dremel avec un disque diamant couper le contour des pièces, si non rien de spéciale niveau outillage.
Avatar du membre
Perversius
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1050
Enregistré le : jeu. 04 sept., 2008 14:54
Localisation : 44 Chapelle Heulin

Re: Composite,carbone,Fibre de verre,résine

Message par Perversius »

ho le merveilleux topic que voila. je comptais justement apprendre a faire des pièces en kevlar carbone pour faire mes carénages de la sorte. je vais revenir avec mon lot de questions.
Avatar du membre
Grégory
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 46
Enregistré le : dim. 31 oct., 2010 16:44
Moto : Sv s k8.
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Composite,carbone,Fibre de verre,résine

Message par Grégory »

Yannou35 pour répondre à ta question pas évident évident a combler ce trou avec du carbone.
-Soit tu te fait une plaque en carbone dans laquelle tu découpera au mm près la forme de ton espace que tu comblera et adaptera par la suite.
-Soit tu met un scotch de l'intérieur qui va combler le trou pour ensuite venir mastiquer du mastic carrosserie sur ce meme scoth coté éxtérieur afin de faire une peau dure qui te permettra de venir strater (strater = passer la résine sur la fibre ou le carbone) ton carbone de l'extérieur.
(toutes ces solutions sont des systèmes d et je ne pense pas que tu auras un beau rendu).
Si d'autres personnes ont de meilleures idées?

Je suis vraiment dsl si tous ceci n'est pas trés clair mais j'ai eu une grosse journée lol :gene:
Personnellement a ta place je comblerai le trou avec de la colle polyester que je poncerai et mastiquerai une fois sèche pour terminer avec une peinture landa.

titi-91 tu devrais en faire ton métier :cote: tu apprendrais des choses à bien des stratifieurs en tous cas trés beau taf!

Vinzs ma boite se situe à coté de grand littoral!
Avatar du membre
Grégory
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 46
Enregistré le : dim. 31 oct., 2010 16:44
Moto : Sv s k8.
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Composite,carbone,Fibre de verre,résine

Message par Grégory »

Petit exercice simple pour faire du recouvrement carbone sur une pièce en plastique.
Je comprend que vous ne voyez pas l’intérêt d'un recouvrement quand on peut faire un moule mais il s'agit là d'une technique simple et peut onéreuse qui à pour but d'embellir la moto avec un gain de temps conséquent.
Je vais prendre comme exemple un capot de selle suzuki black classique:

>Image

La première étape va consister à poncer (grain 40) entièrement le capot afin de créer une zone d'accroche pour la résine (oui cela fait trés mal au coeur mais c'est juste un mauvais moment à passer :gene: ) sinon la stratification risque de ne pas tenir :

Image

Une fois le 'sale' boulot terminé préparer un beau poste de travail tout propre dans le mesure du possible ;) :

Image

Donc les équipements présents sont un pinceaux un récipient de la résine polyester et une burette de catalyseur ou durcisseur c'est comme vous préférez.Il faudra également une spatule afin de mélanger le tout, un peu d’acétone pour nettoyer les outils, des gants latex et un masque de protection OBLIGATOIRE (merci titi de montrer le bon exemple lol)

Résine utilisé :

Image

C'est une résine polyester transparente classique que l'on peut trouver chez un professionnel qu'il faudra catalyser à un ou deux pour cent selon la température et votre rapiditée. (il faut savoir que pour un capot de selle comme celui ci 200 gr de résine suffise)

Ensuite mesurer la surface de votre pièce a strater en prévoyant toujours un peu de marge et couper PROPREMENT le carbone :

>Image

Imbibé votre pièce de résine (ne pas oublier de la catalyser!!cela peut paraître logique mais vous n'avez pas vu ce que j'ai pu voir lol) puis placer votre tissus :

Image

Faites épouser les formes de votre pièce avec le pinceaux gavé de résine en éliminant un maximum de bulle d'air possible :

Image

Une fois terminé j'ai utilisé ce que l'on appelle un débulleur afin de chasser les dernières bulles qui auraient pû se cacher :

Image

Et voila le travail est terminé y'a plus qu'a laissé sécher jusqu'au lendemain à température moyenne....tout comme mon hisoire que je terminerai demain sinon madame va s'impatienter lol :mrgreen:

Ps : travail restant : Détourage,glacage,vernissage...v
Avatar du membre
bipbip bandit
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 261
Enregistré le : ven. 23 juil., 2010 16:57
Moto : 600 bandit 650 bandit 1200 bandit 650 svs

Re: Composite,carbone,Fibre de verre,résine

Message par bipbip bandit »

:amen: pour ton capo de selle c très simple mais sa vaux le coup :super:
Avatar du membre
fredzouil
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 752
Enregistré le : mar. 08 déc., 2009 19:50
Moto : sv1000s k3 orange
Localisation : 95

Re: Composite,carbone,Fibre de verre,résine

Message par fredzouil »

Salut greg un truc qui manque a nos sv 650 ou 1000 ce sont des proteges carters qui ce vissent pour pouvoir les mettre quand on va sur piste et les enlever apres.
Avatar du membre
bipbip bandit
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 261
Enregistré le : ven. 23 juil., 2010 16:57
Moto : 600 bandit 650 bandit 1200 bandit 650 svs

Re: Composite,carbone,Fibre de verre,résine

Message par bipbip bandit »

fredzouil a écrit :Salut greg un truc qui manque a nos sv 650 ou 1000 ce sont des proteges carters qui ce vissent pour pouvoir les mettre quand on va sur piste et les enlever apres.


+650 avec toi et des protegs B O aussi se serrai cool :super:
Avatar du membre
titi-91
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 154
Enregistré le : dim. 21 févr., 2010 12:43
Moto : 650 svs de 2001
Localisation : tours (37) et cerny (91)

Re: Composite,carbone,Fibre de verre,résine

Message par titi-91 »

pas mal du tout ce capot de selle. La finition après n'est pas plus simple en métant un dessus d'arrachage sur le carbone pendant le séchage ?
Tu prend ta résine à SF composite ?
Firfin
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 115
Enregistré le : mar. 31 août, 2010 18:15

Re: Composite,carbone,Fibre de verre,résine

Message par Firfin »

Ton débuleur ca laisse pas des traces, comme des traits sur le carbone qui risque de se voir au séchage ?
Tu repasses pas un coup de pinceau dessus avec de la résine ?
Avatar du membre
bipbip bandit
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 261
Enregistré le : ven. 23 juil., 2010 16:57
Moto : 600 bandit 650 bandit 1200 bandit 650 svs

Re: Composite,carbone,Fibre de verre,résine

Message par bipbip bandit »

j'ai une tite question toute conne mais je peu acheter la fibre carbon et le résine de bonne caliter OU svp

vous acheter sa sur le net ou dans un mag connu parce que je voudrai me lancer dans la carbon pour me faire les protection directement moi même
je touche un peu en fibre donc pourquoi pas dans le carbon

merci
Avatar du membre
titi-91
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 154
Enregistré le : dim. 21 févr., 2010 12:43
Moto : 650 svs de 2001
Localisation : tours (37) et cerny (91)

Re: Composite,carbone,Fibre de verre,résine

Message par titi-91 »

Tu as SF composite a maugiuo dans le 34, Polyplan composite dans le 91 a Corbeil essonne, et Composite Machines Systemes a Terves dans le 79, perso c'est 3 magasin que je connais et j'ai déjà acheté chez eux, leur prix sont correct, un peux plus chère a SF composite mais ils ont un bon choix niveau tissu
Répondre