La flemme / pas le temps d'aller à Paris, donc je suis allé chez Sonovente qui est à côté de chez moi. Ils ont moins de choix que Woodbrass, mais j'ai quand même pu comparer des choses.
Je ne me suis pas trop attardé sur les Epiphone sans bindings (pas directement comparable), mais il y avait deux Epiphone Les Paul à environ 600 Euros (une Standard 50's et une Standard 60's), les finitions n'étaient pas parfaites, mais ça n'a rien à voir avec la daube que j'ai reçu.
Au niveau de la qualité du frettage, ça ne frisait pas autant que ma daube, mais ça frisait quand même un peu, malgré que l'action soit réglée légèrement haute (toujours la corde de ré principalement, coincidence ?). Donc ça reste un peu décevant à ce niveau.
Par hasard j'ai testé une
Ibanez AR420 à 540 Euros (c'est pas une forme Les Paul single cut, mais elle a quand même une gueule sympa), c'est un modèle avec du purfling sur le dessus de la table donc plus complexe à fabriquer, elle est made in China aussi, et bah faut vraiment prendre une loupe pour trouver des défauts de finition
La LTD que j'ai vendue (made in Korea), qui valait 600 - 700 Euros neuve, était irréprochable au niveau des finitions. A vrai dire, ma LTD était mieux finie qu'une Gibson Les Paul à 2200 Euros que j'ai essayée aujourd'hui...
Tout ça pour dire, je suis vraiment en train de me demander si pour la remplaçante je vais reprendre une Epiphone, ou si je vais pas plutôt aller voir du côté de LTD, Ibanez ou autres...
Sinon j'ai envoyé un mail en début d'après-midi avec les photos, mais j'ai pas encore reçu de réponse, si j'ai toujours rien lundi, j'appellerai.