Composite,carbone,Fibre de verre,résine

Ici vous pouvez trouver des infos sur les accessoires dédiés aux SV650 & SV1000 N/S
( Tête de fouche, sabot, selle, pot, etc... )
Répondre
Avatar du membre
fredzouil
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 752
Enregistré le : mar. 08 déc., 2009 19:50
Moto : sv1000s k3 orange
Localisation : 95

Re: Composite,carbone,Fibre de verre,résine

Message par fredzouil »

pour les proteges carters :ghee:
http://www.gbracing.eu/Triumph.113/Stre ... t.353.html
Avatar du membre
Yannou35
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 119
Enregistré le : mer. 23 sept., 2009 15:03

Re: Composite,carbone,Fibre de verre,résine

Message par Yannou35 »

En attendant que je mette une photo, je vous laisse le lien original du tuto que pas mal de monde connait pour réaliser une pièce en carbone.

http://forum.17pouces.net/viewtopic.php?t=5612

En ce qui me concerne et d'après les conseils de mon beau-père qui touche pas mal la fibre puisqu'il l'a travaillé sur des kayaks de mer, je n'ai pas utilisé de gel-coat. Si j'en avais prit, l'aspect aurait été plus beau?
Et pour la cire de démoulage, j'ai utilisé de la cire d'abeilles. Ça marche très bien et ça coûte moins cher il me semble (à vérifier).
Retrouvez toutes mes vidéos sur Youtube -> http://www.youtube.com/user/Yannou35/videos
Avatar du membre
Grégory
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 46
Enregistré le : dim. 31 oct., 2010 16:44
Moto : Sv s k8.
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Composite,carbone,Fibre de verre,résine

Message par Grégory »

Salut fredzouil ton lien ne marche pas :/

Yannou35 Non l'aspect de ta pièce n'aurait pas forcément été plus beau.Ce qui conte ca va etre ta qualitée lors du glacage ,ponçage polishage ou vernissage.
Avatar du membre
titi-91
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 154
Enregistré le : dim. 21 févr., 2010 12:43
Moto : 650 svs de 2001
Localisation : tours (37) et cerny (91)

Re: Composite,carbone,Fibre de verre,résine

Message par titi-91 »

Fredzouil j'ai reussi a lire ton lien en le copiant sur google, mais je pense qu'il y a des inserts en acier au niveau de fixation.
Yannou tu n'as pas besoin de gel coat pour faire des carénages en carbone, regard les photos que tu as donné, le carénage en sortie est pas mal d'aspect mise a par quelque bulles d'aire qui sont resté entre le moule et le carbone lors du moulage. C'est vrais que ce topic est pas mal du tout, j'y vais pas mal de fois dessus.

Cette aprem j'ai innové, pour justement éviter les bulles d'air lors du moulage de carbone lors du moulage d'un passage de roue, j'ai décidé de le mouler avec un contre moule:

Tout d'abord on coupe les deux morceaux de carbone et un morceaux de tissus d'arrachage:
Image

Le moule à gauche et le passage de roue en guise de contre moule( ses formes géométrique sont favorable pour s'en servir de contre moule:
Image

Ensuite un coup de cire dé démoulage sur les 2 pièces:
Image

Un coup de résine sur le moule :
Image

ensuite la couche de carbone, et une couche de fibre pas dessus :
Image

après un coup de débulleur et ensuite on mais le contre moule:
Image

au prix du carbone on coupe le surplus sa servira en renfort pour d'autre pîèces

Un autre projet aujourd'hui la création de protection de réservoir, j'ai juste fais le coté gauche, car c'est un réservoir spéciale piste, et l'ancien propriétaire a déjà fais gouté le bitume au coté droit...

On commence par cirer le réservoir:
Image

Après 4 couche de fibre:
Image

Ensuite un coup de débulleur, a noté un débulleur a moindre cout, réalisé avec des rondelles éventails et des rondelles plates:
Image

Après on met la feuille de carbone:
Image

Et ensuite je met un papier d'arrachage, se qui permet je trouve d'avoir moins besoin de glacé la pièces:
Image

Vu qu'il reste un peux de résine j'en profite pour glacé mon support de pot spéciale piste:
Image
Avatar du membre
Grégory
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 46
Enregistré le : dim. 31 oct., 2010 16:44
Moto : Sv s k8.
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Composite,carbone,Fibre de verre,résine

Message par Grégory »

Chapeau bas !Merci pour ce petit reportage.On devrais s'associer pour créer des pièces unique pour nos sv :frime1: on pourrait en faire profiter tous le forum....... :mrgreen:
Avatar du membre
titi-91
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 154
Enregistré le : dim. 21 févr., 2010 12:43
Moto : 650 svs de 2001
Localisation : tours (37) et cerny (91)

Re: Composite,carbone,Fibre de verre,résine

Message par titi-91 »

Pas de souci, si ça intéresse du monde en plus c'est bien à nous deux on a les 2 types de SV.

Voila un reportage sur la création d’un petit carénage, c’est pour un 350 DR sur le quel j’avais adapté des carénages de 250 CRF, mais le problème c’était un espace entre le garde de boue arrière et la selle.
Le trou à comblé :
Image

Ensuite c’est la le plus compliqué, dans le trou j’ai bourré de l’argile dans le quel j’ai sculpté la forme voulu, en faite le plus dur ce n’est pas de faire la forme, c’est de faire pareil de l’autre coté, la symétrie est le plus dur :
Image

Ensuite à cette étape j’ai eu des choix soit de faire un moule pour ensuite reproduire la pièce a l’identique, mais vu la forme un moule en 2 partie était nécessaire, j’ai choisi la facilité en recouvrant la sculpture de fibre, pour cela j’ai bien protégé toute la moto puis j’ai fibré :
Image
Image

Après c’est séance ponçage et mastic:
Image

Image

Puis un coup de peinture:
Image

Une petite photo aussi du récupérateur d'huile que j'avais monté dessus:
Image
Avatar du membre
fredzouil
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 752
Enregistré le : mar. 08 déc., 2009 19:50
Moto : sv1000s k3 orange
Localisation : 95

Re: Composite,carbone,Fibre de verre,résine

Message par fredzouil »

pour les insert ce n est pas realisable? :gene:
peut etre existe t il d autres solutions que les inserts? :mrgreen:
Avatar du membre
titi-91
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 154
Enregistré le : dim. 21 févr., 2010 12:43
Moto : 650 svs de 2001
Localisation : tours (37) et cerny (91)

Re: Composite,carbone,Fibre de verre,résine

Message par titi-91 »

je pense qu'il est possible de faire des protection avec des insert de ce type:
http://www.saddier-decolletage.com/jpg/insert.jpg
Ou alors comme ça:
http://www.laboutiqueduscrap.com/WebRoo ... LLIQUE.JPG

Au niveau de point de fixation sur les vis de carter
Avatar du membre
fredzouil
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 752
Enregistré le : mar. 08 déc., 2009 19:50
Moto : sv1000s k3 orange
Localisation : 95

Re: Composite,carbone,Fibre de verre,résine

Message par fredzouil »

Je pense que les premiers models sont plus adaptes
Avatar du membre
titi-91
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 154
Enregistré le : dim. 21 févr., 2010 12:43
Moto : 650 svs de 2001
Localisation : tours (37) et cerny (91)

Re: Composite,carbone,Fibre de verre,résine

Message par titi-91 »

Je pense aussi, je suis désolé mais je n'arrive pas héberger mes photos. J'avais quelques photos sur le passage de roue, la protection de réservoir, ainsi que le carénage de GSXR avec le quel j'ai fais un montage a blanc mais que je n'ai pas pu monté sur la moto.
Firfin
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 115
Enregistré le : mar. 31 août, 2010 18:15

Re: Composite,carbone,Fibre de verre,résine

Message par Firfin »

Si vous avez l'occasion, ca serait top de faire un tuto pour faire un moule en deux parties. J'arrive pas à comprendre comment il faut procéder.
Avatar du membre
titi-91
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 154
Enregistré le : dim. 21 févr., 2010 12:43
Moto : 650 svs de 2001
Localisation : tours (37) et cerny (91)

Re: Composite,carbone,Fibre de verre,résine

Message par titi-91 »

le principe est simple en faite, y a des pièces que tu peux pas démouler par leur forme géométrique. Donc le truc c'est de diviser ta pièce e, deux. moi je fais sa en mettant un bande de mousse sur la moitié de la pièces, ensuite je fais mon premier moule, après j'enlève la bande de mousse je laisse le premier moule je met bien de la cire sur le premier, et après je fais mon deuxième moule.
voila un petit lien qui explique en photo:
http://forum.airhuile.com/viewtopic.php?f=2&t=24002
Firfin
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 115
Enregistré le : mar. 31 août, 2010 18:15

Re: Composite,carbone,Fibre de verre,résine

Message par Firfin »

Ok, c'est ce que je me disais. Par contre comment tu fise ta cale ?

Sur le forum que tu as linké le gars met juste une fine plaque en plastique. C'est bien, mais comment faire pour qu'elle ne bouge pas du tout, son histoire de pate à modeler, ca me parait léger pour éviter que ca bouge :P
Avatar du membre
SV-Racer
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1214
Enregistré le : dim. 12 avr., 2009 11:23
Moto : KTM superduke 990
Localisation : LUBERON 84

Re: Composite,carbone,Fibre de verre,résine

Message par SV-Racer »

J'ai mon sabot de dispo par contre c'est pour un 1000 et je ne sais pas si il est compatible avec ton 650 :gene:
Il a une patte de fixation cassée donc je le met plus en ce moment.
Si ca t'intéresse fais moi signe on essaira de se caler un rencard bien que je sois difficilement libre en ce moment :-|
Image
Avatar du membre
titi-91
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 154
Enregistré le : dim. 21 févr., 2010 12:43
Moto : 650 svs de 2001
Localisation : tours (37) et cerny (91)

Re: Composite,carbone,Fibre de verre,résine

Message par titi-91 »

Firfin a écrit :Ok, c'est ce que je me disais. Par contre comment tu fise ta cale ?

Sur le forum que tu as linké le gars met juste une fine plaque en plastique. C'est bien, mais comment faire pour qu'elle ne bouge pas du tout, son histoire de pate à modeler, ca me parait léger pour éviter que ca bouge :P
Moi je sais que je fais ma délimitation avec du joints compribande, j'en met deux ou trois couches, après ça ne dois pas être forcément bien solide c'est juste le temps de faire le premier moule.

Je ne sais pas non plus si le sabot de 1000 s'adapte sans modif sur un 650
Répondre